Asc HUCHET Jean dcd 1661 Quimper x LELIEVRE Marie
Modérateur : L'équipe du forum
-
Asc HUCHET Jean dcd 1661 Quimper x LELIEVRE Marie
Bonjour à tous,
je recherche l'ascendance de jean Huchet dcd le 06.05.1661 à quimper saint-julien(base récif),venant de Haute Bretagne , marié avec marie Lelievre, dont la descendance s'est alliée aux Laennec et Laroque-trémaria voir revue "le lien" du cgf
------------------------------------------------------------
Titre remis en forme et précisé
Merci de veiller à signer vos messages
je recherche l'ascendance de jean Huchet dcd le 06.05.1661 à quimper saint-julien(base récif),venant de Haute Bretagne , marié avec marie Lelievre, dont la descendance s'est alliée aux Laennec et Laroque-trémaria voir revue "le lien" du cgf
------------------------------------------------------------
Titre remis en forme et précisé
Merci de veiller à signer vos messages
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Jean HUCHET était chapelier
Il est possible que les parrains et marraines, ou témoins aux naissances de ses enfants donnent des indices.
Les avez vous tous examinés sur les registres en ligne de Quimper St Julien ?
http://mnesys-archives.quimper.fr/?id=r ... =#node1256
1643 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Marie
1644 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Jeanne
1646 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Françoise
1648 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Pierre
1650 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Adelice
1652 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Jean
1653 Pays ou Canton : Quimper HUCHET François
1654 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Marguerite
1655 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Perrine
1656 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Guillaume
1659 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Marie
1660 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Adelice
Vous pourriez peut être nous en donner le détail
Jean HUCHET était chapelier
Il est possible que les parrains et marraines, ou témoins aux naissances de ses enfants donnent des indices.
Les avez vous tous examinés sur les registres en ligne de Quimper St Julien ?
http://mnesys-archives.quimper.fr/?id=r ... =#node1256
1643 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Marie
1644 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Jeanne
1646 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Françoise
1648 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Pierre
1650 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Adelice
1652 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Jean
1653 Pays ou Canton : Quimper HUCHET François
1654 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Marguerite
1655 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Perrine
1656 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Guillaume
1659 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Marie
1660 Pays ou Canton : Quimper HUCHET Adelice
Vous pourriez peut être nous en donner le détail

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Un Jean HUCHET né le 14/7/1607 à Talensac (35) fils de François et Peronnelle de TRECESSON
Mais j'ai des doutes qu'un chapelier soit issus des De La Bedoyère, conseillers au Parlement
Une Marie LELIEVRE est née à Quimper le 25/3/1627 (un peu jeune pour avoir des enfants dès 1643 ?) fille de Denis et Françoise GICQUEL.
Avez vous trouvé des Gicquel ou Trecesson dans les P/M des enfants ?
Mais j'ai des doutes qu'un chapelier soit issus des De La Bedoyère, conseillers au Parlement

Une Marie LELIEVRE est née à Quimper le 25/3/1627 (un peu jeune pour avoir des enfants dès 1643 ?) fille de Denis et Françoise GICQUEL.
Avez vous trouvé des Gicquel ou Trecesson dans les P/M des enfants ?
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
re-bonjour à votre question "pourquoi Haute Bretagne?" je pense que comme moi,vous avez lu l'annuaire de la noblesse de France,de Borel d'Hauterive qui mentionne que jean Huchet vint de haute bretagne à quimper et que sa descendance a formé les branches que vous connaissez...
dans histoire de Montfort, F.L.E Oresve précise dans sa "généalogie de la famille huchet " que François Huchet et péronnelle de Trécesson furent parent d'un "jean" entre autres. En ce qui concerne Talensac,je n'ai pas trouvé l'acte de naissance ou alors il est difficilement lisible-que vous citez, malgré que plusieurs généalogistes le mentionne sur généanet .Dans un ancien numéro du lien il est noté qu'on retrouve des origines à Pipriac et que des recoupements généalogiques permettent d'affirmer cette appartenance,or lorsque je lis l'ouvrage de guillotin de corson sur Pipriac les Huchet de la bédoyère sont devenus seigneurs de la thébaudaye en Pipriac que bien plus tard,ce qui fait qu'a ce jour je n'ai toujours pas de preuves de l'ascendance de Jean Huchet.Merçi beaucoup pour vos recherches.
dans histoire de Montfort, F.L.E Oresve précise dans sa "généalogie de la famille huchet " que François Huchet et péronnelle de Trécesson furent parent d'un "jean" entre autres. En ce qui concerne Talensac,je n'ai pas trouvé l'acte de naissance ou alors il est difficilement lisible-que vous citez, malgré que plusieurs généalogistes le mentionne sur généanet .Dans un ancien numéro du lien il est noté qu'on retrouve des origines à Pipriac et que des recoupements généalogiques permettent d'affirmer cette appartenance,or lorsque je lis l'ouvrage de guillotin de corson sur Pipriac les Huchet de la bédoyère sont devenus seigneurs de la thébaudaye en Pipriac que bien plus tard,ce qui fait qu'a ce jour je n'ai toujours pas de preuves de l'ascendance de Jean Huchet.Merçi beaucoup pour vos recherches.
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
L'acte de naissance du 14 juillet 1607 est en bas à droite du registre
Vue 13/17
http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... 080&init=1
Vue 13/17
http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... 080&init=1
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
HUCHET Jean
re: alors cette fois c'est excellent avec la correction de luminosité c'est nettement plus lisible qu'auparavant ,la dernière fois que je suis alle sur le registre de Talensac il m'était impossible de déchiffrer ces hiéroglyphes. J'ai bien fait de m'inscrire au Forum,je vous remercie énormément.
Amicalement
Roger
Amicalement
Roger
-
Famille HUCHET
Bonjour Jean-Claude,
Bonjour également à tous les généalogistes-j'ai confirmation que le "Jean" issu de François Huchet et Péronelle De Trécesson a existé ,mais rien ne me prouve que c'est bien ce "jean" qui est à l'origine des Huchet du Finistère alors pour relancer le débat je recherche tous les renseignements et arguments favorables ou défavorables à cette filiation-merci d'avance
amicalement
Roger
Bonjour également à tous les généalogistes-j'ai confirmation que le "Jean" issu de François Huchet et Péronelle De Trécesson a existé ,mais rien ne me prouve que c'est bien ce "jean" qui est à l'origine des Huchet du Finistère alors pour relancer le débat je recherche tous les renseignements et arguments favorables ou défavorables à cette filiation-merci d'avance
amicalement
Roger
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Pour moi, son métier de maître chapelier, puis de marchand, semble l'exclure d'une branche noble.
Pas ce n'est pas définitif
Il peu être apparenté aux notables du Parlement de Rennes
Il ne semble pas être cité dans l'arrêt de la réformation de cette famille du 7 octobre 1668.
Pouvez vous nous lister les parrains, marraines et témoins qui signent aux naissances de ses nombreux enfants.
Leur analyse confirmera peut être son statut de "commerçant" ou de "noble".
Pour moi, son métier de maître chapelier, puis de marchand, semble l'exclure d'une branche noble.
Pas ce n'est pas définitif

Il peu être apparenté aux notables du Parlement de Rennes
Il ne semble pas être cité dans l'arrêt de la réformation de cette famille du 7 octobre 1668.
Pouvez vous nous lister les parrains, marraines et témoins qui signent aux naissances de ses nombreux enfants.
Leur analyse confirmera peut être son statut de "commerçant" ou de "noble".
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour,
Je viens de regarder rapidement les registres de St Julien (pas trouvé Jeanne en 1644 ni Pierre en 1648)
Voici les parrains/marraines:
* Marie Huchet (03/06/1643): honorable homme Guesnolez Le Bris et Marie Le Paillart épouse honorable homme Jan Tureste (signent avec Jan Delaunay et Toussaint Morven, le père signe J. Huchet)
* Françoise Huchet (20/10/1646): honorable homme Yvon Le Bris (signe) et Françoise Guiquel (présents: J. Delaunay, J. Tureste, J. Brunet)
* Adelice Huchet (20/07/1650): Jan Brunet dit la Tour (signe) et honorable femme Adelice Dibreder (présents: Laurens Hubert, J. Delaunay, J. Tureste, F. Pierret)
* Jan Huchet (15/01/1652): Jan Colichet et Janne Le Mat (présent J. Brunet, un J. Huchet le jeune signe, signature ressemblant à celle habituelle de J. Huchet père qui a peut-être voulu se distinguer? autrement sa signature est toujours J. Huchet, ou alors Jean Huchet aurait eu un fils d'un 1er mariage?)
* François Huchet (02/03/1653): François Le Goazre conseiller au presidial de Quipertin et Marie Cardosse dame de Kerbiquet (signent avec J. Tureste, J. Delaunay, J. brunet, P. Clement)
* Margrite Huchet (08/05/1654): François Mounier et Margte Le Bris (signent)
* Perrine Huchet (16/11/1655): Pierre Brunet et Janne Huchet "vitriere" (signent avec J. Brunet)
* Guill(aume) Huchet (26/12/1656): noble Guill(aume) Fages et demoiselle Catherine Le Doux épouse noble Alein de La Garde (signent avec Anne Gary, J. Gontier, J. Delaunay)
* Marie Huchet (02/02/1659): honorable homme Paul Berger et demoiselle Janne Le Liepvre (signent avec Catherine Le Doux, J. brunet, P. Clement, F. Mounier)
* Adelice Huchet (02/08/1660): honorable homme Gilles Le Can (signe) et demoiselle Adelice Le Normand épouse du sieur de Malherbe (présente Isabelle Malherbe)
Difficile de conclure, sauf que Marie Le Lievre doit bien être celle née en 1627 (mère à 16 ans ce n'est pas si exceptionnel pour l'époque), vu la présence de Françoise Guiquel (sans doute Gicquel) en 1646.
La signature d'un J. Huchet le jeune en 1652 peut laisser penser à l'existence d'un 1er mariage de Jean Huchet avant Marie Le Lievre
Cordialement,
Je viens de regarder rapidement les registres de St Julien (pas trouvé Jeanne en 1644 ni Pierre en 1648)
Voici les parrains/marraines:
* Marie Huchet (03/06/1643): honorable homme Guesnolez Le Bris et Marie Le Paillart épouse honorable homme Jan Tureste (signent avec Jan Delaunay et Toussaint Morven, le père signe J. Huchet)
* Françoise Huchet (20/10/1646): honorable homme Yvon Le Bris (signe) et Françoise Guiquel (présents: J. Delaunay, J. Tureste, J. Brunet)
* Adelice Huchet (20/07/1650): Jan Brunet dit la Tour (signe) et honorable femme Adelice Dibreder (présents: Laurens Hubert, J. Delaunay, J. Tureste, F. Pierret)
* Jan Huchet (15/01/1652): Jan Colichet et Janne Le Mat (présent J. Brunet, un J. Huchet le jeune signe, signature ressemblant à celle habituelle de J. Huchet père qui a peut-être voulu se distinguer? autrement sa signature est toujours J. Huchet, ou alors Jean Huchet aurait eu un fils d'un 1er mariage?)
* François Huchet (02/03/1653): François Le Goazre conseiller au presidial de Quipertin et Marie Cardosse dame de Kerbiquet (signent avec J. Tureste, J. Delaunay, J. brunet, P. Clement)
* Margrite Huchet (08/05/1654): François Mounier et Margte Le Bris (signent)
* Perrine Huchet (16/11/1655): Pierre Brunet et Janne Huchet "vitriere" (signent avec J. Brunet)
* Guill(aume) Huchet (26/12/1656): noble Guill(aume) Fages et demoiselle Catherine Le Doux épouse noble Alein de La Garde (signent avec Anne Gary, J. Gontier, J. Delaunay)
* Marie Huchet (02/02/1659): honorable homme Paul Berger et demoiselle Janne Le Liepvre (signent avec Catherine Le Doux, J. brunet, P. Clement, F. Mounier)
* Adelice Huchet (02/08/1660): honorable homme Gilles Le Can (signe) et demoiselle Adelice Le Normand épouse du sieur de Malherbe (présente Isabelle Malherbe)
Difficile de conclure, sauf que Marie Le Lievre doit bien être celle née en 1627 (mère à 16 ans ce n'est pas si exceptionnel pour l'époque), vu la présence de Françoise Guiquel (sans doute Gicquel) en 1646.
La signature d'un J. Huchet le jeune en 1652 peut laisser penser à l'existence d'un 1er mariage de Jean Huchet avant Marie Le Lievre
Cordialement,
-
Re,
Viens de voir que Pierre était sur la 1ère page du registre....
* Pierre Huchet (19/02/1648): honorable homme Pierre Clement et honroable femme Gillette Rossignol (signent avec J. Delaunay, J: Teureste, Tousaint Mounier et J. Brunet); il s'agit certainement de ce Tousaint Mounier en 1643 (signature cachée par un cachet)
Reste Janne en 1644? pas trouvé sur St Julien
Cordialement,
Viens de voir que Pierre était sur la 1ère page du registre....
* Pierre Huchet (19/02/1648): honorable homme Pierre Clement et honroable femme Gillette Rossignol (signent avec J. Delaunay, J: Teureste, Tousaint Mounier et J. Brunet); il s'agit certainement de ce Tousaint Mounier en 1643 (signature cachée par un cachet)
Reste Janne en 1644? pas trouvé sur St Julien
Cordialement,
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
huchet
un grand merci à Vital Le Dez pour tous ces détails et a jean claude pour son avis qui est également le mien car ce qui me chagrine c'est bien qu'il soit Châpelier, malgré que Borel d'Hauterive en parle comme d'un personnage important dans sa généalogie sur la famille Huchet, en ce qui concerne les réformations les cadets sont quelquefois oubliés mais pourquoi parler d'un simple châpelier ?
Amicalement
Roger
Amicalement
Roger
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Jean HUCHET est Honorable Homme et ne fréquente que des Honorables Gens.
Au vu de tous les petits nobliaux bretons que j'ai pu étudier, ces deux "castes" se mélangeaient peu.
Nobliaux parrains des Honorables, oui.
Honorables parrains des Nobliaux, non (rarissimes).
Missires , nobles ou honorables, oui, pour les deux (surtout pour les nobles)
Sa descendance se dotera de "titres" issus de terres, par achat ou mariage, c'est fréquent chez les "honorables" de type notaires ou procureurs....
Au vu de tous les petits nobliaux bretons que j'ai pu étudier, ces deux "castes" se mélangeaient peu.
Nobliaux parrains des Honorables, oui.
Honorables parrains des Nobliaux, non (rarissimes).
Missires , nobles ou honorables, oui, pour les deux (surtout pour les nobles)

Sa descendance se dotera de "titres" issus de terres, par achat ou mariage, c'est fréquent chez les "honorables" de type notaires ou procureurs....
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude