Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Existe-t-il une ascendance des LE DALL DE KEREON / KERHEON à Brest au début du XVII ème siècle ?
Ces LE DALL sont-ils apparentés aux LE DALL de Plouider / Lesnevin (famille représentée par le julod Hamon LE DALL sieur de Feuntenmean par exemple) ?
Merci
Hélène
10/06/1671 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) baptême ou naissance LE DAL Jean Charles, garçon, Enfant de Yvon et de LE MEYER Anne Parrain : LE MEYER Jean signe "J. Lemayer" Marraine : LE LEYER Magdellaine, douairière de la seigneurie de Kerron signe "Magdellene Le Leier" Témoins : CINTRE, René DE LAUNAY, Thomas LE MEYER, N. MARION, CAFFINIERE Notes - Le père Sieur de Kerron signe "Yves Le Dall". Déclarée le 15/06
02/06/1670 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) . Mariage LE DALL Yvon Fils de Charles et de LE LEYER Magdeleine Notes concernant l'époux : les parents Sieur et Dame de Kereon. signe LE MAYER Anne Fille de Guillaume et de ELEZ Catherine, signe Notes concernant l'épouse : elle signe
25/11/1644 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) baptême ou naissance LE DALL Yvon, garçon, Enfant de Charles et de LEYER Magdalene Parrain : LE JAR Yvon fils du procureur du Roy de Brest et Saint Renan Marraine : GOUZILLON Claude Dame de Querguillerm Notes - 211 verso. Le père Sieur de Kerheon
Madeleine Le LAYER, veuve de Charles Sr de K/eon, demeurant à St Renan, tutrice de Jean et Charles ses enfants, se désiste le 3 juin 1669.
Les héritiers de Jean-Charles, Sr de Kereon renoncent à leur soumission le 8 octobre 1712 et payent 400 £ d'amende.
Donc pas de preuves présentées qui permettraient de remonter leur généalogie.
Ayant des LE DALL dans ma généalogie, je me suis naturellement intéressé à ce Hamon LE DALL de Lesneven sans pouvoir faire le lien.
Mais j'ai noté que les LE DALL DE TROMELIN sont les descendants d'Hamon LE DALL, suite je crois à un procès des descendants LE DALL contre la famille BARBIER qui leur a permis d'obtenir la terre de Tromelin en Kerlouan.
Je ne sais pas s'il y a un lien entre les LE DALL de TROMELIN et les LE DALL de KEREON.
Ayant trituré les LE DALL depuis des mois, n'hésitez pas à me solliciter.
A cet instant il n'y a pas de lien entre les LE DALL DE KEREON et les LE DALL DE XXX à Lesnevin/landerneau.
Le premier LE DALL est présent aux montres comme noble de Plouider en 1537 et 1539 (en tenue d'archer ...). Le premier brestois reste Charles LE DALL, sieur de KEREON né vers 1625
Sur le web on cite un sieur de Kéréon, gouverneur de Terre Neuve .... ça fait rêver ... son nom n'est jamais donné mais les archives nationales parleront ...
Je viens de découvrir cet acte : émancipation de Charles, Magdeleine et Marie Françoise LE DALL enfants de Yvon LE DALL Sieur de Kereon x Anne LE MAYER