époux de jeanne lazennec ° 1692 lannilis

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
bihannic

époux de jeanne lazennec ° 1692 lannilis

Message par bihannic »

C'est un jean begoc ,mais lequel ? parmi les 4 enfants jean begoc de François et françoise lescop.
Sur généanet ce couple se trouve dans un très grand nombre de généalogie mais les avis sont très partagés presque 50/50 ...
est ce jean:- °3 9 1677
- °24 10 1682 et + 1743 ou +1749
- °30 9 1685
merci pour des éléments de réponse.
Salutations
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonjour
Voici un bornement de communauté qui le concerne :

Le 23-11-1723, devant les notaires de la juridiction de Kerlech, "a comparu honnorable homme Jan Begoc laisné, charpantier et mesnager demeurant au village de Kerineüf parroisse de landpaul ploudalmezeau, le quel nous a déclaré qu'il y a environ quatre ans que le deceds est arrivé à feüe Janne le fourn vivante sa premiere femme, laquelle luy laissa deux enfants nommés Gabriel et Rennée Begoc, et depuis ayant convolué en secondes nopces avecq Janne lazennec, sans avoir jusques a présant borné sadite première communautté par aucun invantaire, mais a présant souhaittant mettre bon ordre en ses affaires, descharger sa consciance et nourrir paix et amittié entre sadite femme d'a présant, ses dits enfants de sondit premier mariage et ceux de sondit second lict, tant avant qu'après son deceds, de sa franche et libéralle volonté, mesme de l'advis des parants des dits premiers enfants de l'estoc de leurdite deffuncte mère cy apprès nommés, auroit recquis lesdits soubzsignés nottaires trouvés au bourg parrochial de ploudalmezeau de luy rediger par escrit et mettre au net l'invantaire et estimation qu'il a fait faire sur papier commun de tous les biens et effets réputtés pour meubles despendents de sadicte première communautté, les debtes et créances y annexées et par luy touchés et payés sur et d'ycelle en la forme cy apprès". Il a choisi pour estimateurs "les personnes d'honnorable gents" Hervé Bizian de Kerdounval en ploudal. et Hervé le Hir du Qincquis en plouguin.
Total de l'inventaire, 540 livres 6 sols, et total des dettes 380 livres 7 sols. "En l'endroit ont aussy comparus honnorable gents Gabrielle l'arvor ayeulle desdits enfants demeurante au village de Gourano parroisse de ploudalmezeau, Goulven le fourn, frère de ladicte deffuncte demeurant au village de Kerzeunet audit ploudalmezeau, (…) tous les quels parants pour l'amittié qu'ils portent aux dits Gabriel et Renée Begoc mineurs de mère, déclarent par cettes approuver corroberer et rattifier tout le contenu au présant invantaire qu'il doibt sortir son plain et enthier effet sellon sa forme et thenneur comme cognoissants qu'il est juste et verittable en tous ses circonstances et despendences mesme sortable, utille et proffitable" (ADF 23 B 148).

Le qualificatif "l'aisné" qui est attribué à Jean Bégoc doit permettre de répondre partiellement à votre question. En effet l'aîné doit être né en 1677 ou 1682.
Il devait avoir un ou deux frères cadets ayant le même prénom (nés en 1682 et 1685 ?): x 16-2-1711 Lampaul avec Marguerite Richart, et l'autre x 11-11-1710 Ploudal. avec Louise Michel.

Cordialement,
Eric.
CGF n° 4254 B
bihannic

époux de jeanne lazennec

Message par bihannic »

bonjour Eric,
merci pour ces renseignements qui me seront précieux pour identifier le mari parmi les 3 ou 4 frères jean bégoc.
Par ailleurs,la connaissance d'un inventaire est aussi un élément nouveau pour moi,c'est le premier que je rencontre dans mes recherches généalogiques,je souhaiterais ainsi connaitre la démarche pour avoir cet inventaire et rechercher si dans mes ascendants il y en a eu d'autres ..
Je suis novice dans ce sujet.

Merci infiniment pour votre aide.

cordialement,

goulven
Thierry GOAOC

Message par Thierry GOAOC »

Sur l'acte de naissance de Catherine BEGOC en 1727 il est écrit 'fille de Jean BEGOC le second et de Louise MICHEL"

Donc Jean BEGOC né en 1682 épouse Louise MICHEL
J'ai marié celui né en 1677 à Jeanne FOURN et celui né en 1685 à Marguerite RICHARD.
bihannic

epoux de jeanne lazennec

Message par bihannic »

Bonjour Thierry,

Merci pour cet indice supplémentaire qui sauf autre éventuel élément contradictoire corrobore votre version .
cordialement.
goulven.
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonsoir
Je reprends le fil du forum après quelques jours d’absence. L’inventaire que j’ai cité est à l’annexe de Brest des Archives Départementales du Finistère, sous la cote 23 B 148. Mais j’ai également trouvé l’inventaire après décès des biens de l’époux de Jeanne Lazennec :

Le 9-12-1749, Jean Tanguy, notaire de la juridiction des Réguaires de Léon a posé les scellés et annoté les biens de Jean Bégoc au manoir de Carpont, époux de Jeanne Lazennec. "interpellé laditte veuve de signer a fait reffus sur quoy j’ay arretté le present sur les lieux et l’ay fait sommation d’en faire bonne et sure garde ainsy que de les representer au cas requis". Du 12 au 15-01-1750, il a dressé l'inventaire "des biens meubles, effets et autres pour tels reputés delaissés par deffunt Jean begoc le vieu". Elle a présenté pour estimateurs, Joseph Morel du Carpont Soul en Lampaol, et Jean Tanguy du bourg de Ploudal. En présence de Jean Begoc de Kersquivit en Lampaol, Guillaume Lazennec de Kerveubeugan en Tréglounou, de Guillaume Keromnès de Kervenioc en Lampaol, "mary de Renée Begoc icelle fille dudit deffunt de son premier mariage avec deffunte Jeanne Le fourn".
Parmi les meubles et objets cités : un table bois de sapin, 4 bancs dossiers, un charnier a lait, 3 lits clos, une armoire neuve bois de sapin, 2 huges dont une neuve, un coffre, un peu de bois a ouvrer, 2 pescelles et 3 dividoirs, 2 poids de lin peigné, un bassin à boullie, les terrinages avec une buy prisés ensemble avec une assiette de fayance, un pot de fer a souppe prisé avec sa couverture et cuilliere, une poële a crespes avec une mauvaise platine, une bouteille de gros verre, 2 ruches d'abeilles. Le bétail : un cochon gras, 2 vaches et 2 genisses. Des panets, choux et navets, des boisseaux de mistillon, d'avoine blanche et de vesses. "Toutes les hardes et linges du deffunt, chapeau et souilliers compris prisés ensemble 7 livres 10 sols, toutes les hardes et tous les linges de la veuve prisés 9 livres".
Les dettes : "A Madame de Kergorlay pour prix de ferme et ce pour le terme echu a la St michel derniere une somme de 129 livres dont le tiers revient a Jean begoc fils dudit deffunt comme fermier du tiers dudit lieu du Carpont, a Monsieur le Recteur de la ditte parroisse de lampaol ploudalmezeau pour une portion de cordelée 54 l., pour du bois a feu a guillaume pottin de Kerergall en la parroisse de plouguin 12 l., pour la capitation au marguillier de la parroisse de lampaol 2 l., pour dixme a Monsieur le Recteur dudit Lampaol 16 s." Le total de l'inventaire est de 564 livres et 12 sols, "sous les seings desdits Jean begoc et Joseph morel les autres ayant affirmé ne sçavoir signer de ce interpellés suit l'ordonnance ny trouver personne pour ce faire pour eux, celuy dudit messire jean tanguy et le mien susdit greffier" (ADF 23 B art. 149).

Comme indiqué sur l’ancien forum, rien de tel qu’un inventaire pour "saisir" l'activité d'une ferme en instantané, apprécier le statut social des individus et "plonger" dans leur quotidien.
Pour les paroisses qui m’intéressent (surtout dans le nord-ouest du Léon), les séries d’archives dans lesquelles j’ai trouvé des inventaires sont : B, 6 B, 11 B et 23 B. Des instruments de recherche, disponibles dans les salles d’archives, permettent de se concentrer sur une paroisse précise. Mais le classement est très complexe car ces textes sont classés selon les juridictions dont dépendaient les terres, or ces juridictions étaient très imbriquées les unes dans les autres. Il faut aussi compter avec les lacunes qui peuvent exister (le feu, l’humidité, la négligence, et l’appétit des souris ont eu le temps de sévir en quelques siècles !). De plus certains actes sont déclassés et se trouvent dans des liasses dont l’intitulé ne correspond pas à ce que l’on cherche a priori. Il faut donc s’armer de patience et parfois avoir de la chance.

Cordialement,
Eric

CGF n° 4254 B
bihannic

époux de jeanne Lazennec

Message par bihannic »

Bonsoir Eric,

Merci pour ces renseignements complémentaires.
Ils identifient d'une façon indiscutable la date de décès du Jean Begoc époux.Il me reste à trouver un élément aussi irréfutable pour sa naissance,la date la plus probable étant 1677.
Merci encore pour vos réponses très documentées et très intéressants.
Meilleurs voeux pour 2007.
Cordialement
Goulven
Répondre