Ollivier le BORGNE x Anne QUERE , Hanvec 1712

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour à tous,

Permettez moi de vous soumettre une petite analyse concernant Henry QUERE et Marie HELLEOUET.

1) Pour Marie HELLEOUET je me demande si ce n'est pas la même personne que celle mentionnée comme épouse dite décédée d'un François ROLLAND dit décédé dans l'aveu de 1694 que j'avais cité.
Nous savons par l'aveu de 1665 que François ROLLAND était déjà détenteur d'une partie de Kerhéré dans les années 1660.
Il existe par ailleurs un acte de décès d'un François LE ROLLAND en 1670 à Hanvec, pas à Kerhéré mais à Lesvenez village qui touche Kerhéré. L'aveu de 1694 nous apprend que le fils Yvon du François ROLLAND détenteur de Kerhéré demeurait à Lesvenez. De plus un Hervé ROLLAND est témoin au décès de ce François et nous savons qu'un Hervé ROLLAND est aussi mentionné dans l'aveu de 1694.
Il me paraît donc fort possible que le François ROLLAND décédé en 1670 soit bien celui détenteur d'une partie de Kerhéré en 1665 et époux de Marie HELLEOUET. Ils auraient eu au moins deux enfants, Yvon & Jeanne toujours vivants en 1694.
Marie HELLEOUET se serait remariée très vite en 1670 avec Henry QUERE, venu d'un autre village de Hanvec ou d'une autre paroisse, et ils auraient eu leur premier enfant, Jean né avant terme, en mars 1671.

C'est sans doute Marie HELLEOUET qui décède le 15/10/1678 à Hanvec peu après la naissance de sa fille Anne.

Nous ne savons toujours pas qui de François ROLLAND ou de Marie HELLEOUET était issu des détenteurs précédents de Kerheré, les GOBIN, SEVEN et GOFF.

2) Pour Henry QUERE je me demande également si ce n'est pas le même Henry QUERE que celui époux d'une Marguerite LE BORGNE et père d'une fille Marie née à Pleyben en 1665 :
22/04/1665 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
QUERE Marie Enfant de Henry
et de LE BORGNE Margueritte
Parrain : mallegol charles
Marraine : boulouard marie

Je n'ai pas trouvé d'autres traces de ce couple ensuite ce qui laisse supposer qu'un des deux parents est décédé rapidement.
Il n'y a pas après 1665 dans le canton de Pleyben d'autre naissance issue d'un Henry QUERE
Il n'y a pas non plus d'acte de décès d'un Henry QUERE dans ce canton dans les décennies suivantes.
==> malgré l'absence d'un acte de décès d'une Marguerite LE BORGNE avant 1671 qui puisse convenir je ne serai pas surpris que ce soit bien cet Henry QUERE qui se remarie avec Marie HELLEOUET à Hanvec..

D'où en supposant ce deuxième mariage de Henry QUERE avec Marie HELLEOUET en 1670 nous pourrions en déduire que Laurens QUERE serait le fils du premier mariage de Henry QUERE avec Marguerite LE BORGNE et non du second.

Henry QUERE décède le 17/05/1685 à Châteaulin village du Runnez et est inhumé dans l'église de St Idunet. Il devait résider à Runnez chez son fils Laurens depuis le mariage de celui-ci avec Margueritte PAPPE.

Beaucoup de suppositions. Pour y réfléchir.

Joël

P.S. Pour Jean-Jacques : il n'y a aucun doute sur le prénom de l'épouse de Laurent QUERE; il s'agit bien de Margueritte. Le prénom de la personne décédée en 1722 à Kerhéré comme épouse d'un Laurent QUERE était certainement "Margueritte" et non "Catherine". Erreur de rédaction de l'acte, de relevé ou de saisie ?
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre