Bonjour ,
Récif s’arrêtant à 1792 pour les naissances de Poullan, je recherche des détails sur l'enfant naturel mis au monde le 3 oct 1882 par Marie-Josephe RUGEN (enfant trouvé, hospice de Quimper).
Le document de l'hospice indique qu'elle a accouché à Poullan d'un enfant inscrit sous le nom de Griffon !!!!!!!
Afin de ne pas écrire (trop) de bêtises, j’aimerais en savoir plus.
D'avance merci.
Naissance à Poullan en 1882 (enfant naturel)
Modérateur : L'équipe du forum
- Pierrick Chuto
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Pierrick Chuto
- framevellec (†)
Bonsoir Pierrick,Pierrick Chuto a écrit :Merci Jean-Claude.
Le prénom n'est pas précisé. seule la date du 3 octobre 1882.
elle mit au monde un autre enfant à Quimper sous le nom de Rugen, les deux enfants furent confiés à l'hospice et elle fut placée dans une maison pour "cas difficiles".
L'autre "enfant" (dénommé RUGEN) est il né après 1882, au quel cas la mère était (peut être) veuve d'un dénommé GRIFFON ...
Bien amicalement,
François..
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Marie Josèphe est née le 31 décembre 1859 à Quimper
Enfant exposée aussi dans le tour de l'hospice
Acte 491 (vue 390) du registre
Note : 95 % des enfants avec un patronyme commençant par R cette année là à Quimper (une bonne centaine) sont de Père et Mère inconnus.

Enfant exposée aussi dans le tour de l'hospice
Acte 491 (vue 390) du registre
Note : 95 % des enfants avec un patronyme commençant par R cette année là à Quimper (une bonne centaine) sont de Père et Mère inconnus.

Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 20/06/2013 21:22, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Pierrick Chuto
Mais oui, Jean-Claude, tu as raison.
Avec l'aide de ma femme, j'ai répertorié tous les enfants exposés au tour de l'hospice. en 1859, sur 491 actes de naissance à la mairie de Quimper, 107 enfants trouvés exposés au tour de l'hospice de Quimper et qui viennent de toute la Cornouaille.
Je m'en tiens aux faits dénichés dans les archives hospitalières pour éviter de faire un roman avec chaque enfant, autrement le livre ne paraîtra que dans 10 ans.
Pour répondre à l'ami François, l'autre enfant naturel est né le 12 mars 1885 à Quimper sous le nom de Jean Guillaume Rugen.
La fille Rugen n'était pas mariée à l'époque et elle a été "consignée" jusqu'à sa majorité à la maison de Kernisy, où les bonnes sœurs savaient s'occuper des filles difficiles (ou trop faciles!).
Avec l'aide de ma femme, j'ai répertorié tous les enfants exposés au tour de l'hospice. en 1859, sur 491 actes de naissance à la mairie de Quimper, 107 enfants trouvés exposés au tour de l'hospice de Quimper et qui viennent de toute la Cornouaille.
Je m'en tiens aux faits dénichés dans les archives hospitalières pour éviter de faire un roman avec chaque enfant, autrement le livre ne paraîtra que dans 10 ans.
Pour répondre à l'ami François, l'autre enfant naturel est né le 12 mars 1885 à Quimper sous le nom de Jean Guillaume Rugen.
La fille Rugen n'était pas mariée à l'époque et elle a été "consignée" jusqu'à sa majorité à la maison de Kernisy, où les bonnes sœurs savaient s'occuper des filles difficiles (ou trop faciles!).