LE ROY et variantes Philibert - 17e - Bannalec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
davidqueneherve
Messages : 251
Enregistré le : 29/11/2008 17:27

LE ROY et variantes Philibert - 17e - Bannalec

Message par davidqueneherve »

Bonsoir,

Je souhaiterais solliciter votre aide sur la famille LE ROY de Bannalec.

Mon ancêtre Jacques Guillaume NERZIC (1775-1818) était fils de Guillaume NERZIC (1745-1803) et de Marie LE ROY.

Ces derniers se sont épousés à Bannalec en 1773, Marie LE ROY est veuve :

18/01/1773 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage NERZIC Guillaume, majeur, de Bannalec Fils de Olivier , décédé et de NICOLAS Marie LE ROY Marie, majeure, de Bannalec veuve de LE GUIADER Jacques Témoins : nerzic rené , corentin le beuze

Sa première union :

25/01/1762 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage LE GUYADER Jacques, mineur, de Bannalec Fils de Mathieu et de LE NAOUR Claude LE ROY Marie, majeure, de Bannalec Fille de Philibert et de LE NAOUR Michelle Témoins : jacques tanguy , nicolas tallec , mathurin olier , michel et yves le guyader

Leurs enfants :

23/02/1764 Bannalec Lieu-dit : Keryacob (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUYADER Jacques, garçon, Enfant de Jacques
et de LE ROUE Marie
Parrain : Le Beux Pierre
Marraine : Le Guiffant Marie


23/02/1764 Bannalec Lieu-dit : Keryacob (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUYADER Guillaume, garçon, Enfant de Jacques
et de LE ROUE Marie
Parrain : Le Goc Jean
Marraine : Cutullic Isabelle


07/12/1765 Bannalec Lieu-dit : Keryacob (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUIADER Jacques, garçon, Enfant de Jacques
et de LE ROY Marie
Parrain : Le Roy René
Marraine : Guiader Marie


05/04/1768 Bannalec Lieu-dit : Kzrzelen (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUYADER Jacques, garçon, Enfant de Jacques
et de LE ROY Marie
Parrain : Costiou Yves
Marraine : Le Guyader Jeanne


05/04/1768 Bannalec Lieu-dit : Kerzelen (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUYADER Guillaume, garçon, Enfant de Jacques
et de LE ROY Marie
Parrain : Le Guyader Yves
Marraine : Peron Renée


23/06/1770 Bannalec Lieu-dit : Kerzelen (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUIADER Marie, fille, Enfant de Jacques
et de ROUE Marie
Parrain : Bretin Simon
Marraine : Roue Marie

Mais je ne trouve pas de trace du couple LE ROY - LE NAOUR

Cependant, je descends par une autre branche de Bertrand LE ROY (1737-1780), fils de Philibert LE ROY et Michelle KERROUE (et variantes).

Je pense qu'il y a une erreur dans l'acte de mariage de Jacques LE GUYADER et Marie LE ROY et que celle-ci est la même que :

26/12/1729 Bannalec Lieu-dit : Kercabon (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LE ROY Marie Enfant de Philibert et de KEROUE Michelle Parrain : Kerbiriou Pierre Marraine : Guillotou Marie

mais je n'ai pas encore trouvé son acte de décès.

Michelle LE NAOUR existe. Elle est marraine d'un enfant de Philibert LE ROY et Michelle KERROUE

31/10/1732 Bannalec Lieu-dit : Kercabon (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LE ROY Michelle Enfant de Philibert et de KEROUE Michelle Parrain : Le Roy Jan Marraine : Le Naour Michelle

Pourrait-elle être la grand-mère ?

10/11/1720 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage LE ROUE Philibert, de Bannalec Fils de Noël LE GUEROUE Michelle, de Bannalec Fille de Christophe Témoins : Pierre Kerbiriou Claude Roué Jean Le Roué Louis Queroué

Cordialement

D. Quénéhervé
David Quénéhervé
Avatar du membre
Giacalone
Messages : 106
Enregistré le : 07/12/2006 21:01
Localisation : (14) Caen

Message par Giacalone »

Bonjour,

Je descends aussi de Bertrand Le Roy, je suis au même niveau de recherche que vous et avec le même problème. Je comptais poser le même genre de question, vous m'avez devancé car en ce moment je me penche sur le cas de Michel Pompol ( j'ai posé un question hier sur ce sujet).
J'ai juste noté un Guyader au décès de Michelle Kerroue:

DECES
11/12/1748 Bannalec Lieudit : Trémeur (Pays : Bannalec)
QUEROUE Michèle âgé(e) de 50 ans
Témoins : Le Guyader René, Le Bigot Louis, Mahe Yves

Je continue mes recherches
Cordialement
Marie-Pierre
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir David et Marie Pierre,

Sans doute un début de réponse : on ne retrouve pas de fille prénommée Michelle dans la fratrie, peut être qu'elle est incomplète dans la base Récif :

03/12/1680 Bannalec Lieu-dit : Kerny (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
KEROUE Guillaume Enfant de Christophe, Ménager
et de LOR Marguerite
Parrain : Keroue François
Marraine : Lor Marie


04/09/1686 Bannalec Lieu-dit : Kerny (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUEROUE Janne, fille, Enfant de Christophe
et de LOR Janne
Parrain : Thomas Henry
Marraine : Peron Janne


13/04/1691 Bannalec Lieu-dit : Kerny (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE QUEROUE Louis, garçon, Enfant de Christophe
et de LOR Marguerite
Parrain : Lor Louis
Marraine : Kerbirian Marie


08/03/1695 Bannalec Lieu-dit : Kerny (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GUEROUE Marie, fille, Enfant de Christophe
et de LOR Marguerite
Parrain : Le Deuff Yves Prêtre
Marraine : Quentel Marie


La mère s’appelle "LOR" (en français "LE NAOUR") : équivalence reconnue par Récif ...

Je pense que l'épouse de Philibert LE ROY fait partie de cette fratrie et que le prénom "Michelle" avait une certaine affection dans cette famille, même si les actes d'état-civil (°) n'en sont pas révélateurs :
-La grand-mère (Marguerite LE NAOUR),
-La mère (Marie LE QUERROUé), en auraient héritées,
- Seule la fille (Marie LE ROY (ROUé en Breton)) aurait échappé à cette coutume ...

Nous en avons déjà parlé dans d'autres files : le passage du Breton au Français, aura créé quelques "bugs" auprès des rédacteurs et transcripteurs des actes que nous avons le bonheur de trouver aujourd'hui !!!

Bien amicalement,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 06/05/2013 17:07, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Re bonsoir à vous 2,

D'autant que pour Bannalec il y a une carence au niveau des actes de ° :

1695 144
1696 154
1704 157
1706 147
1707 119

entre 1696 et 1704, puis 1705


et notre Michèle (au vu de son +) serait née en (vers) 1698, nous ne risquons donc pas de trouver son acte de ° !!!

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
Giacalone
Messages : 106
Enregistré le : 07/12/2006 21:01
Localisation : (14) Caen

Message par Giacalone »

Bonjour David, bonjour François,

Il y a bien une Michelle Naour vivant à Bannalec à la même époque que Michelle Kerroue.
Elle est née le 27/02/1727 de Jean Naour et Marie Berthou, elle se marie le 25 février 1745 avec Christophe Le Guernalec; ils auront 7 enfants dont la dernière qui s'appelle Michelle, peut-être cette tradition familiale suggérée par François et dans ce cas Jean le père aurait un lien avec Marguerite Lor, mère de Michelle Kerroue.
Bref, cela semble bien nous confirmer que la Michelle Naour de l'acte de mariage de Jacques Guyader x Marie Le Roy n'est qu'un mauvais report de nom et ceci d'autant plus que l'on ne trouve aucune trace d'un autre Philibert ( prénom peu courant) Naour à cette époque.
Ceci dit, tout n'est pas clair car il existe un autre mariage d'une Marie Le Roy, fille de Philibert :

05/03/1753    Bannalec    (Pays : Bannalec ) .      Mariage
LE GALL Jacques, de Bannalec
     Fils de Guillaume et de BONN Jacquette
LE ROY Marie, de Bannalec
    Fille de Philibert et de QUEROUE Michelle
     Témoins : Henry Lavellou , Germain Jaffré , Sylvestre Couliou , Corentin Le Gall

Philibert et Michelle Kerroue ont eu 2 filles appelées Marie, il faut donc penser que toutes les deux ont survécu :

26/12/1729 Bannalec Lieu-dit : Kercabon (Pays : Bannalec)
LE ROY Marie Enfant de Philibert
et de KEROUE Michelle
Parrain : Kerbiriou Pierre
Marraine : Guillotou Marie

19/12/1734    Kernével       (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE ROY Marie Enfant de Philibert
et de KEROUE Michelle
Parrain : Carnot Pierre
Marraine : Kerhervé Marie

La premiere serait mariée avec Jacques Le Gall et la seconde avec jacques Guyader. Ce ne peut être le même car elles ont des enfants à la même époque.

Voilà où j'en suis de mes cogitations mais je continue !

Cordialement
Marie-Pierre
davidqueneherve
Messages : 251
Enregistré le : 29/11/2008 17:27

Message par davidqueneherve »

Bonjour,

Merci pour ces intéressants renseignements.

Pour les enfants de Philibert LE ROY, j'avais :

21/08/1722 Bannalec Lieu-dit : Coatlosquet (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LE ROY Yves, garçon, Enfant de Philibert et de KEROUE Michelle Parrain : Cutulic Claude Marraine : Le Bihan Marie

29/01/1725 Bannalec Lieu-dit : Keryacob (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LE ROUE Renée, fille, Enfant de Philibert et de LE GUEROUE Michelle Parrain : Le Roue René Marraine : Morvan Catherine

01/04/1727 Bannalec Lieu-dit : Rosencras (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LE ROY René Enfant de Philibert et de LE GUEROUE Michelle Parrain : Liziou Noël Marraine : Le Roy Renée

26/12/1729 Bannalec Lieu-dit : Kercabon (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LE ROY Marie Enfant de Philibert et de KEROUE Michelle Parrain : Kerbiriou Pierre Marraine : Guillotou Marie

31/10/1732 Bannalec Lieu-dit : Kercabon (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LE ROY Michelle Enfant de Philibert et de KEROUE Michelle Parrain : Le Roy Jan Marraine : Le Naour Michelle

19/12/1734 Kernével (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance LE ROY Marie Enfant de Philibert et de KEROUE Michelle Parrain : Carnot Pierre Marraine : Kerhervé Marie
David Quénéhervé
Répondre