Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Cet éminent personnage "Prix Nobel de biologie, transformation de la matière en 1975, pourrait être de ma branche . Il est né en 1901 et décédé le 2 février 1983. Sa maison natal est au 3, rue de Kerfeunteun à Quimper. Si vous avez quelques renseignements, je suis à votre écoute.
Merci.
Salutations cordiales
Pierre (du Pays du Mortainais (Manche)
Êtes vous"adhérent" au CGF ou à tout autre Centre Généalogique, cela vous permettrait de déterminer les filiations de vos ancêtres ...
Voici déjà le mariage (filiatif) de Jean Pierre et Marie Marguerite :
Résultats complets de votre recherche de mariages.
19/11/1881 Kerfeunteun (Pays : Quimper ) Mariage KERVRAN Jean Pierre, né le 23/10/1855 à Kerfeunteun, Garçon domestique Fils de François , âgé de 58 ans et de DOUGUET Marguerite, âgée de 56 ans Notes concernant l'époux : parents dom à Quimper. GAONACH Marie Marguerite, mineur, née le 16/12/1861 à Kerfeunteun, Aide cultivatrice Fille de Laurent , âgé de 48 ans et de CANEVET Thérèse, âgée de 51 ans Notes concernant l'épouse : parents dom à Kerfeunteun. Témoins : boudou hyppolite 33a / tandé hervé 49a / pennanech guénolé 46a / petillon guillaume 37a.
Ces patronymes ne sont pas étrangers à ma généalogie, aussi je vais voir si nous ne sommes pas cousins ...
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
Bonjour François,
Merci de votre réponse. Si vous avez Jean-Pierre et Marie-Marguerite Gaonach dans votre généalogie nous devons être cousins. Ce sont mes grand-parents. Allez voir mon arbre sur "kervpie".
Sur leur acte de mariage je n'ai pas pu décrypter les témoins, merci de me les avoir nommés.
Un autre généalogiste a aussi les mêmes patronymes à sa souche n°16 "Georges Fitamant - ----@----"
Je ne suis pas adhèrent au CGF.
A bientôt de vous lire.
Merci de ne pas mettre les adresses mail de tiers sur le forum
Salutations cordiales
Pierre (du Pays du Mortainais (Manche)
J'ai regardé votre généalogie sur Geneanet. Elle s'arrête à Hervé x Marie BARBIER, dont Louis x1763 Landrévarzec Marie BARRE.
Je pense que RECIF vous aurait permis de remonter plus haut, car il vous aurait permis de voir qu'il y a une double erreur dans l'acte de x Louis. Celui-ci en effet n'est pas le fils de Hervé et Marie BARBIER, mais le fils de Pierre et Anne BARBIER.
Le couple Hervé KERVRAN x Marie BARBIER n'existe pas : il n'y a pas d'enfants né d'un couple ainsi nommé sur RECIF. Mais surtout, parmi les parrains/marraines des enfants de Louis, on trouve Louise LE GADAL : celle-ci est la femme d'Hervé KERVRAN :
13/02/1747 Landrévarzec (Pays : Briec ) Mariage KERVRAN Hervé, né à Landrévarzec Fils de Pierre et de BARBIER Anne LE GADAL Louise, mineur, née à Briec Fille de Guillaume , décédé et de GUINVARCH Jeanne Témoins : Louis Guinvarch Et Hervé, Oncle De Ladite Du Costé Maternel.
Louis est d'ailleurs parrain d'un enfant d'Hervé °1762.
Marguerite KERVRAN est également marraine en 1765 de Françoise, fille de Louis et Marie BARRE. Marguerite a x Herve MONTE :
28/01/1761 Landrévarzec (Pays : Briec ) Mariage MONTE Hervé, majeur, né à Briec Fils de Hervé et de STERVENOU Catherine KERVRAN Marguerite, née à Landrévarzec Fille de (Pierre et) BARBIER Anne
D'ailleurs, parmi les parrains de ses enfants on retrouve aussi bien Louis (1762) qu'Hervé (1769, 1774).
Il n'y a donc aucun doute : ils sont bien les enfants de Pierre KERVRAN et Anne BARRE, qui ont eu :
13/09/1726 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERAVRAN Hervé Enfant de Piere et de BARIER Anne Parrain : Vigourous Hervé Marraine : Penanech Chaterine Notes - N le 12/09
02/01/1729 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERABRAN Marie Enfant de Piere et de BARRIER Anne Parrain : Pennanech Yves Marraine : Barrier Marie
10/12/1731 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERAVRAN Marguerite Enfant de Piere et de BARBIER Anne Parrain : Barbier Jean Marraine : Tresus Marguerite
14/04/1734 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERVRAN Jean Louis Enfant de Pierre et de BARRIER Anne Parrain : Duval Jean Marraine : Seneq Marie
07/02/1737 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERVRAN Louis, garçon, Enfant de Pierre et de BARBIER Anne Parrain : Le Taridec Mathias Marraine : Barbier Jeanne
25/12/1739 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERVRAN Noël Pierre, garçon, Enfant de Pierre et de BARIER Anne Parrain : Gorgé Pierre Marraine : Pennaneach Catherine
16/06/1742 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERVRAN Joseph Yves, garçon, Enfant de Pierre et de BARIER Anne Parrain : Pennaneach Yves Marraine : De Cornouaille Marie Anne Notes - le parrain et la marraine signent, cette dernière est dite "damoiselle"
13/05/1745 Landrévarzec Lieu-dit : Le Tymen (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERVRAN Anne, fille, Enfant de Pierre et de BARBIER Anne Parrain : Le Lagadec Yves Marraine : Peron Margueritte
Pierre est + en 1763, Anne en 1768. Ils s'étaient x à Quillinen :
26/11/1725 Quillinen (Pays : Briec ) Mariage KERVRAN Pierre, né à Landrévarzec Fils de Louis , décédé et de DUVALL Renée BARBIER Anne, née à Briec
On peut encore remonter l'ascendance de Louis , fils de Jean et Marie PENNANEACH :
27/05/1677 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERBRAN Louys Enfant de Jan et de PENNANEACH Marie Parrain : Trellu Guillaume Marraine : Le Guillou Adélice Notes - En marge délivré copie de son âge.
et sans doute une génération encore, puisque Jean est sans doute °1641 à Briec de Jean et Catherine GOURLAY (à vérifier toutefois).
Corentin Louis KERVRAN n'a pas reçu le prix Nobel, mais sa version parodique : "Proposé pour un prix Nobel de Physique en 1976, il ne reçut que le Ig Nobel de Physique en 1993… à titre posthume puisqu’il est décédé en 1983 dans un grand oubli."
J' ai également :
14/01/1641 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance KERAFFRAN Jean Enfant de Jan et de GORLAY Katherine Parrain : Le Gorlay Guillaume Marraine : L'Hospital Marie
Mais pas de x Jean KERVRAN / Marie PENNANECH, qui a vraisemblablement eu lieu avant 1669 (les relevés de x pour Briec débutent cette année là !!!
Jean KERVRAN (si 1641), aurait x Marie PENNANECH (° 1658) :
23/03/1658 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance PENNANECH Marie Enfant de Lucas et de BRIAND Marguerite Parrain : Esc De La Roche François Marraine : Delle Le Guirieuc Marie
Ce qui serait compatible avec les ° de ses 2 enfants :
24/01/1673 Landrévarzec baptême ou naissance KERVRAN Louys Enfant de Jan et de PENNANECH Marye Parrain : Le Goffgaye Janne Marraine : Pennanech Louys(Inversion des pa & ma ??)
Marie aurait eu à peine 15 ans lors de cette 1ère maternité
27/05/1677 Landrévarzec baptême ou naissance KERBRAN Louys Enfant de Jan et de PENNANEACH Marie Parrain : Trellu Guillaume Marraine : Le Guillou Adélice Notes - En marge délivré copie de son âge. Dont x :
03/11/1702 Landrévarzec Mariage KERVRAN Louis, né à Landrévarzec DUVALL Renée, née à Landrévarzec
Cette hypothèse nous faisant encore élargir notre panel !!!
Lucas PENNANECH ca 1622-1682, et Marguerite BRIAND, ayant eu les enfants suivants :
* Catherine Pennaneach 1653 * Urbane Pennaneach 1654 * Alain Pennaneach 1655 * Guénolé Pennaneach 1657 * Marie Pennaneach 1658 * Jacques Pennaneach 1660 * Françoise Pennaneach 1662 * Jean Pennaneach 1664 * René Pennaneach 1667
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
Marie PENNANEACH ne peut être celle ° en 1658, car le couple Jean KERVRAN x Marie PENNANEACH a des enfants depuis février 1665. le dernier est ° en 1681, à Tymen (là où sont + Pierre KERVRAN et Anne BARBIER... et où est + Louis KERVRAN x Renée DUVAL.
Marie est aussi + à Tymen :
13/03/1684 Landrévarzec Lieu-dit : Tymen (Pays : Briec ) décès PENNANECH Marie Conjoint : KERVRAN Jan Témoins : Son Mari, Jaouen Pierre, Goueziou Nicolas
Elle pourrait par contre être la fille de Barnabé :
19/11/1646 Landrévarzec (Pays : Briec ) baptême ou naissance PENNANECH Marie Enfant de Barnabé et de BRETON Marie Parrain : Queffelec Henry Marraine : Botorel Marie
je mène des recherches sur le sujet Kervran, dans l'idée d'écrire une biographie, une étude plutôt, une mise en vis à vis de ses travaux avec les connaissances actuelles (ou les méconnaissances plutôt), une analyse du fonctionnement de l'institution scientifique, de sa soumission à certains intérets etc ... Je serais intéressé à avoir des contacts avec ses descendants, sa famille etc ... Je m'intéresse à connaitre les comportements auxquels Louis Kervran a été confronté par exemple. Je possède déja quatre des ses ouvrages, et je suis en train d'en photocopier trois autres trouvés dans une bibliothèque universitaire, un autre encore que je vais allé chercher la semaine prochaine. Bref je suis dans l'attente et l'espoir d'avoir des contacts et des informations.