Bonjour,
L’ascendance de Yves(on) CALVARIN, x1 avec Marguerite TALARMEIN, x2 en 1679 avec Jeanne GARO et + en 1695 à Saint Pabu, a été déterminée sur 2 générations par Alain Noël que je remercie très vivement.
Sa filiation a été déterminée à partir de l’acte de tutelle (1695) de sa fille Catherine (ADF, B. 1352, relevé par Alain Noël), dans lequel 2 de ses « my frères » sont cités : Prigent MAZE et François OMNES. Il est le fils de Marie HELIES x2 Bertrand CALVARIN. Ci-dessous son acte de ° :
22/07/1640 Lampaul Ploudalmézeau
CALVARIN Yves, Enfant de Bertrand et de HELIES Marie
Parrain : HILORY Yves/ Marraine : TRUTEN Anne
D’autre part, dans un aveu de 1663 (ADF, 1 E. 1005, relevé par Alain Noël) : "Yves CALVARIN de Ploudalmézeau avoue des biens lui provenant de son aïeul défunt Guéguen CALVARIN par son père défunt Bertrand CALVARIN ". Il n’y a pas d’acte de ° pour Bertrand CALVARIN, mais il y en a un pour sa sœur Catherine :
02/12/1612 Ploudalmézeau
CALVARIN Catherine, fille, Enfant de Guéguen et de TRUTEN Marguerite
Parrain : Messire AN LES Yves prêtre/ Marraine : Noble CLEAMAN ? Catherine
Ci-dessous l’ascendance de Yves(on) CALVARIN:
1- Yvon CALVARIN : ° le 22/07/1640, Lampaul Ploudalmézeau ; + le 01/03/1695 à Saint Pabu (Kerouen)
2- Bertrand CALVARIN : x vers 1639 ; + vers 1641
3- Marie HELIES : x1 Vincent MAZE ; x2 Bertrand CALVARIN ; x3 (1642) Tanguy OMNES
4- Guéguen CALVARIN : x avant 1612
5- Marguerite TRUTEN
6- Pierre HELIES
7- Marie LE GUEN
Il y a un autre couple CALVARIN x TRUTEN de Ploudalmézeau avec deux enfants nés à la même époque :
21/08/1614 Ploudalmézeau
CALVARIN François, garçon, Enfant de Yves et de TRUTEN Marie
Parrain : CALVARIN Paul/ Marraine : MIGADEL Anne
16/09/1617 Ploudalmézeau
CALVARIN Yves, garçon, Enfant de Yves et de TRUTEN Marie
Parrain : Messire CROGUENNEC François prêtre/Marraine : MENGANT Marie
Je n’ai pas trouvé d’acte permettant de relier éventuellement ces 2 couples.
Paul CALVARIN, le parrain d’un des enfants d’Yves, pourrait être l’époux de Magdelaine FLOCH. Ce couple a eu au moins 4 enfants, nés entre 1612 et 1627 à Plouguin ; le parrain d’un des enfants est Yves CALVARIN.
Marie MENGANT, la marraine du 2ème enfant d’Yves, pourrait être l’épouse de François CALVARIN. Ce couple a eu au moins 2 enfants, nés en 1620 et 1622 à Plouguin. Le parrain d’un des enfants est Yves CALVARIN ; la marraine Azilice SALOMON pourrait être l’épouse de Jean CALVARIN. Ce dernier couple a eu au moins 2 enfants, nés en 1613 et 1616 à Plouguin ; la marraine d’un des enfants est Marie MENGANT.
En résumé, il y a 5 CALVARIN qui pourraient être affiliés (frères, cousins ?) :
1- Guéguen CALVARIN (x avant 1612) Marguerite TRUTEN - Ploudalmézeau
2- Yves CALVARIN (x avant 1614) Marie TRUTEN – Ploudalmézeau
3- Paul CALVARIN (x avant 1612) Magdelaine FLOCH – Plouguin
4- François CALVARIN (x en 1616) Marie MENGANT – Plouguin
5- Jean CALVARIN (x avant 1616) Azelice SALOMON - Plouguin
Je suis à la recherche de toute information qui permettrait de préciser la filiation éventuelle entre ces différents CALVARIN.
Note : j’ai une question concernant l’acte ci-dessous : que signifie le chiffre 55 qui suit le nom du parrain ? est-ce son âge ??. On retrouve ce type d’annotation sur d’autres actes de Plouguin
03/07/1622 Plouguin
CALVARIN Gabriel Enfant de François et de MENGANT Marie
Parrain : Calvarin Yves 55/ Marraine : Salomon Azilice
D’autre part, dans les 2 aveux ci-dessous, le nom de Guéguen CALVARIN est cité en association avec plusieurs autres contributeurs :
Aveu du 18 octobre 1633 (ADF, 11 B 70 – relevé par Alain Noël) Yvon Cloastre, époux de Catherine Meur de Keralan en Plourin et Olivier Kermarrec, époux de Marie Meur, de Plouarzel, déclarent des biens sur Keralan en Plourin, comme héritiers de François Meur, père des femmes, décédé depuis 20 ans, en contribution avec Gabriel Borgne, Guéguen Calvarin et Jan Magueur.
13 septembre 1637 (ADF, 11 B 74 – relevé par Alain Noël) Déclaration et aveu sur le parc Bihan possédé par Yvon Ladam, époux de Jeanne Borgne, héritier de Yves Ladam, son père, en contribution avec Jean Ladam, Jan Magueur et Gueguen Calvarin.
Récif donne 2 enfants pour le couple Yvon CLOASTRE x Catherine MEUR, nés en 1632 et 1636 à Plourin, et un pour le couple Olivier KERMARREC x Marie MEUR, né en 1635 à Plourin, mais je n’ai trouvé aucun lien avec les autres contributeurs.
Le couple Yvon LADAN x Jeanne BORGNE, cité dans l’aveu de 1637, fait partie de mes ascendants, mais là non plus je n’ai pas trouvé de lien avec les autres contributeurs.
Concernant Jean MAGUEUR, cité dans les 2 aveux, il y a au moins 3 possibilités : (i) Jean MAGUEUR x Françoise SALAUN, de Plourin (ii) Jean MAGUEUR x Jeanne LOUEDEC, avec 3 enfants nés en 1618, 1619 et 1624 à Ploudalmézeau et (iii) Jean MAGUEUR parrain en 1608 et 1610 de 2 enfants d’Alain CALVARIN x Marie KEROUZIEN, il est dit prêtre dans l’acte de 1610.
Je suis à la recherche de toute information précisant la filiation entre ces différents contributeurs et qui pourrait permettre de remonter un peu plus dans l’ascendance de Guéguen CALVARIN.
Bien cordialement,
Gilbert Calvarin (CGF 10276)
Asc. Yves(on) CALVARIN + en 1695 Saint Pabu
Modérateur : L'équipe du forum
- Philippe LEONI
- Photographe
Bonsoir Gilbert
,
Certainement son âge:
Plouguin : Naissance CALVARIN Gilbert 03/07/1622 par Philippe LEONI
Amicalement

Certainement son âge:
Plouguin : Naissance CALVARIN Gilbert 03/07/1622 par Philippe LEONI
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
8978 B
Bonjour Philippe,
Merci pour l'acte de ° de Gilbert CALVARIN. Je ne me savais pas si âgé
J'ai une autre interrogation concernant l'acte de ° de Yves CALVARIN (22/07/1640 à Lampaul Ploudalmézeau), voir mon 1er message. J'ai des doutes sur le nom du parrain: Yves HILORY, car je n'ai pas retrouvé une seule fois ce patronyme dans toute la base Récif. Ne serait-ce pas plutôt: HERRY ??
Bien cordialement,
Merci pour l'acte de ° de Gilbert CALVARIN. Je ne me savais pas si âgé

J'ai une autre interrogation concernant l'acte de ° de Yves CALVARIN (22/07/1640 à Lampaul Ploudalmézeau), voir mon 1er message. J'ai des doutes sur le nom du parrain: Yves HILORY, car je n'ai pas retrouvé une seule fois ce patronyme dans toute la base Récif. Ne serait-ce pas plutôt: HERRY ??
Bien cordialement,
-
Bonsoir Serge,
J'ai longtemps pensé que ce Jean CALVARIN de Kerouen pouvait être le père de Yves (on), jusqu'à ce qu' Alain Noël me communique sa véritable ascendance. Compte tenu des dates, Jean pourrait être un oncle de Yves, soit un fils de Guéguen, mais je n'ai aucun élément pour étayer cette hypothèse.
Bien cordialement,
J'ai longtemps pensé que ce Jean CALVARIN de Kerouen pouvait être le père de Yves (on), jusqu'à ce qu' Alain Noël me communique sa véritable ascendance. Compte tenu des dates, Jean pourrait être un oncle de Yves, soit un fils de Guéguen, mais je n'ai aucun élément pour étayer cette hypothèse.
Bien cordialement,