Asc Jérôme MAURICE x Marie GOURMELEN Kernével XVIIème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Asc Jérôme MAURICE x Marie GOURMELEN Kernével XVIIème

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour à tous.

J'ai pu dénombrer 4 enfants du couple:

Jérome MAURICE x Marie GOURMELEN.

Tous nés à Kernével dans les années 1700.

Jean (26/08/1692 Kernével Navalhars (p: Colomban LE GUISQUET, m: Anne GOURMELEN) - 07/11/1738 Bannalec Kerliver) qui épouse le 30/07/1727 à Bannalec, Louise MAHE.
François (ca 1695 - 22/02/1765 Melgven Kerhuedet) qui ne semble pas s'être marié, mais qui a du suivre son frère Guillaume à Melgven.
Guillaume, mon Sosa (30/04/1702 Kernével Navalhars (p: Guillaume LE BACCON, m: Marguerite GOURMELEN) - 13/10/1753 Melgven Kerhuedet) qui épouse le 11/01/1731 à Kernével, Françoise PINOT.
Jérome (28/05/1706 Kernevel Navalhars (p: Guy LE FLOCH, m: Marie LE GUILLOU) - 29/01/1723 Kernevel Navalhars)

J'ai aussi retrouvé les décès des deux parents:
Jérome MAURICE, le 26/05/1740 à Kernével Trolouarnec (t: Guillaume et François MAURICE)
Marie GOURMELEN, le 08/12/1742 à Kernével Trolouarnec (t: les mêmes)
Ils sont tous les deux décédés vers 60 ans, ce qui les fair naitre vers 1680, ce qui n'est pas trop incohérent avec la naissance des enfants à partir de 1692..

Par contre, pour remonter la filiation des MAURICE, ce n'est pas très facile. L'état civil de Kernével est assez lacunaire et il manque pas mal d'années.
J'ai donc recherché les traces des MAURICE autour de 1700 et avant à Kernével et, si possible à Navalhars.

A vrai dire, je n'en ai pas trouvé beaucoup. Seul un couple colle. Il s'agit de:

Guy MAURICE, laboureur, et Catherine LE PAGE, tous deux de Kernével, mariés à Kernével le 09/02/1661, qui ont eu une fille Renée, née le 24/04/1669 à Kernével Navalhars.

Bien sur, pas moyen de remonter plus haut sur ces trois là: je n'en trouve plus de trace plus tard.

Par contre, je retrouve un possible beau-frère de Guy MAURICE avec le couple:

Guillaume LE PAGE, laboureur, époux de Françoise LE BEUX (ca 1646 - 25/02/1706 Kernével) dont on retrouve deux enfants:

René, né le 25/09/1668 Kernével - Navalhars (René LE BULZ de Melgven, m: Catherine LE PAGE)
Corentine, née le 07/11/1679 Kernével Navalhars (p: Louis TAMIC, m: Corentine MORICE)

Si vous avec déjà rencontré ce problème de filiation sur la famile MAURICE de Kernevel, ou si vous avez des info sur le village de Navalhars, je serai heureux de partager avec vous, car pour l'instant, je suis bien bloqué, et je n'ai plus beaucoup de moyens de recherche.

Merci d'avance.

Didier

------------------- -----
Titre précisé
DGH
the bube
Messages : 20
Enregistré le : 28/01/2009 14:18
Localisation : (75) Paris

Message par the bube »

Bonjour Didier,

dans mon arbre j'ai deux personnes décédées à Navalhars : Yves Le Guillou x Marie Kersulec (mariés à Kernével le 17/02/1740)

Yves Le Guillou + le 25/09/1766 à Kernével-Navalhars
Marie Kersulec + le 04/02/1770 à Kernével-Navalhars

Si çà peut vous aider...
Florent Guirriec
CGF 12034 Q
Site Web : http://kerguirriec.free.fr/
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour.

Je regarde un peu votre couple que je n'ai pas dans mes "connaissances". C'est donc plus long.
J'ai cru comprendre d'après une première analyse que:

Yves GUILLOU est fils de Yves et Marguerite NAHENEC. Le père est dit originaire de Bannalec, la mère étant fille de Fiacre et Marguerite BACCON. Ce côté est bien originaire de Kernével, mais du village de Kernaour.

Marie KERSULEC est fille d'Alain et Marie LIJOUR, et serait donc née à Kernevel, Nevars.

Dans les deux cas, pas d'origine à Navalhars! Ou alors, Nevars et Navalhars sont un seul et même village...... Je vais me renseigner.

Enfin, je ne retrouve pas les patronymes qui me préoccupent parmi les ascendants de ce couple. Peut-être une génération plus loin, et alors, les même soucis de sources manquantes vont me guetter. Je vais quand même creuser.

Merci encore et bonne soirée.

Didier
DGH
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir.

Je pense que je suis allé un peu rapidement tout à l'heure pour donner la filiation de Marie KERSULEC.
A y regarder de plus près, Marie KERSULEC est plutôt la fille de:

Alain KERSULEC x Marie GUISQUET.

On retrouve le décès de Marie GUISQUET le 05/06/1736 à Kernével - Navalhars, et ses parents sont Colomban GUISQUET x Renée MERRIEN, tous les deux décédés à Kernével Navalhars.
En plus, Colomban est le parrain de Jean, le premier né de la famille de Jérome MAURICE x Marie GOURLAOUEN.

C'est beaucoup plus en phase, et on peut sans doute dire qu'il y a des liens entre votre couple de Sosa: Yves LE GUILLOU x Marie KERSULEC, et les miens: Jérôme MAURICE x Marie GOURMELEN.
Je vais maintenant voir si ça peut me faire progresser dans mes MAURICE.

Merci encore, à bientôt, j'espère.

Didier
DGH
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour Didier, bonjour à tous,

Si cela peut vous aider, j'ai un couple Yvon FURIC X Marie MORICE/MAURICE le 17/09/1653 à Kernével. Yvon étant originaire de Melgven, le couple s'y installe et leurs 10 enfants y naissent (certains au bourg de La Trinité).
- Jeanne ° 31/05/1655. P. : FURIC Michel, frère, prêtre ; M. : GOUIFFES Jeanne
- Jean ° 31/08/1657. P. : FURIC Jean ; M. : QUENECHERVE Catherine
- Catherine ° 07/04/1660. P. : LE GUYADER Yvon ; M. : FURIC Janne
- Michel ° 22/11/1662. P. : CALVEZ Olivier ; M. : LE BIHAN Françoise
- Julienne ° 31/03/1666. P. : LOUP Christophe ; M. : ROUAT Marie
- Marie ° 37/03/1669. P. : FURIC Alain, oncle ; M. : KERROCH Marie
- Yvon ° 15/04/1671. P. : MORICE/MAURICE Jan, prêtre ; M. : LE GUIBAN Catherine
- Françoise ° 01/03/1674. P. : LE MENER Jan ; M. : FURIC Françoise
- François ° 13/08/1677. P. : PRADEN François ; M. : LE MEN Françoise
- Marie ° 13/08/1677. P. : MENER Pierre, prêtre ; M. : BILLOUART Marie Dame de La JUMELAYE KERGUAT

Je n'ai aucune autre info sur cette Marie MORICE/MAURICE. Peut-être l'avez-vous croisée lors de vos recherches ? Je suppose que Jan, le prêtre, est un membre de sa famille et est le seul représentant de la famille MORICE/MAURICE.

Par contre, Yvon FURIC est né le 24/01/1624 à Melgven, fils de Thomas et de Catherine TIEC (mes sosas 1296-97).

J'ai un autre couple mais plus ancien, originaire de Melgven :
Allanus GOUIFFES X Marie MORICE/MAURICE (sosas 2566-67) ca 1618 à Melgven, dont 4 enfants nés à Melgven :
- Alanus ° 04/02/1619. P. : MORIZCE Alanus ; M. : GUEGUEN Alienor
- Janne ° 22/06/1624. P. : GAPER Pierre ; M. : NERZIC Janne
- Janne ° 18/06/1627. P. : MORICE Peron ; M. : GOUIFFAIS Elienor
- Marie ° ? ; X Raoul Julien Rodolphe NERZIC le ? ; + 22/05/1686 à Melgven Feunteun Venn (sosas 1282-83).

Peut-être des branches collatérales des vôtres ?

Les lieux-dits ne sont pas souvent indiqués, ce qui est dommage, ça aide bien !

J'en ai quelques autres (pas beaucoup) sur Scaër, en tant que témoins ou parrains-marraines.

Bon week-end à vous,
Cordialement,
Nicole
CGF : 10859 Q
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole, Didier, Florent, bonsoir à tou(te)s,

sans aucun doute des liens entre Guy MAURICE (x Catherine LE PAGE), couple cité par Nicole, dont la fille Renée ° le 24/04/1669 Kernével Lieu-dit : Navalgars :
24/04/1669 Kernével Lieu-dit : Navalgars (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MAURICE Renée
Enfant de Guy, Laboureur et de LE PAGE Catherine
Parrain : Morice Guillaume
Marraine : Le Rest Hélène


Et Jérome (x Marie GOURMELEN) :
- Le parrain est Guillaume MAURICE (père ou frère du père de Renée)...
Les enfants de Jérome et de Marie GOURMELEN, ° également à Navalhars (ou Névars : orthographe différente)...
Jérôme (précité) pourrait être frère de Renée (° 1669), ou bien simplement cousin (fils de Guillaume et de ??), Guillaume étant frère de Guy (x Catherine LE PAGE) ...
Autre éventualité :
- Jérome = frère de Renée,
- tous 2 enfants de Guy et de Catherine LE PAGE,
- Guillaume, parrain en 1669, étant le grand-père de l'enfant,

nous donneraient 2 générations supplémentaires à Jérôme et sa sœur Renée

Qu'en pensez vous,
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir à tous.

Merci d'abord pour m'avoir relancé sur des pistes intéressantes.
Il n'y a pas de doute, il y a sans doute des liens entre tous ces MAURICE qui gravitent autour de Navalhars. Par contre, il est assez difficile de s'y retrouver clairement. Je creuse.

François, j'ai regardé sur une carte Cassini, les villages de Navalhars et Nevars ne sont pas identiques: le premier est sur le route entre Bannalec et Rosporden, le second au nord de Rosporden, le long de l'étang du même nom.

Entre temps, j'ai trouvé une autre fille de Guy (ou Pierre) MAURICE x Catherine LE PAGE.
Il s'agit de Corentine MAURICE qui se marie le 13/05/1682 à Rosporden avec Jean LE CARO. Ils ont deux enfants:

Guillemette, 26/04/1683, Rosporden Kerembroc (p: NH Guillaume CHANGEON, Sieur de Nevars, avocat à la cour, m: Demoiselle Janne LE LIEVRE, épouse de René FLOCH, avocat).
Pierre, 10/08/1684, Rosporden Kerembroc (p: Yves LE CALLONNEC, de Rosporden, m: Françoise LE DU, du Manoir de Penhuel).

Corenine MAURICE décède le 06/06/1685 à Rosporden Kerembroc à 28 ans. Elle est dite épouse de Jean CARO, et fille de Catherine LE PAGE.
Cela veut sans doute dire que Catherine LE PAGE n'est pas encore décédée, mais je n'ai pas mis la main sur son décès....., peut-être à Kernével!
En tout cas rien qui nous ramène à Jérome MAURICE!

Bonne fin de soirée.

Didier
DGH
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir à tous.

J'ai finalement avancé. Pas du côté où je recherchais, mais bon, le hasard fait bien les choses.

Comme on peut le constater, il y a deux marraines nommées Marguerite et Anne GOURMELEN pour les enfants du couple Jérome MAURICE x Marie GOURMELEN.

J'ai donc cherché dans ce sens pour finir par trouver une fratrie de 3 soeurs et un frère: Marguerite, Marie, Anne et Guillaume.

Marguerite GOURMELEN ne se serait pas mariée (en tout cas, je n'ai pas trouvé de mariage pour elle). Je trouve un décès, le 27/10/1727 à Kernével, ce qui la fait naitre vers 1667. C'est le point de plus faible de la fratrie, mais elle apparait souvent comme marraine: 1702 pour sa soeur Marie - 1707 pour sa soeur Anne - 1710 pour son frère Guillaume, et c'est la seule des Marguerite GOURMELEN qui décède à Kernével qui peut coller.
Marie GOURMELEN est la femme de Jérome MAURICE. Elle est aussi marraine: 1712 pour sa soeur Anne. Décédée en 1742, cela la fait naître vers 1676.
Anne GOURMELEN est l'épouse de Guy LAGADEC, tenancier à Kernével - Reunic. Décédée le 02/01/1725 à Kernével - Kerloan, c'est par le décès de son mari que la fratrie est confirmée. En effet, Guy LAGADEC décède le 16/04/1718 à Kernével, à 45 ans. Les deux témoins à son enterrement sont Guillaume GOURMELEN et Hiérosme MAURICE, ses deux beaux-frères! A son décès, Anne GOURMELEN a 40 ans, mais je pense plutôt qu'elle en à au moins 45, car le couple a un fils, Colomban qui est né, d'après son décès, le 08/06/1756 à Kernével - Reunic, en 1696. Cela fait une naissance vers 1680 pour Anne GOURMELEN.
Guillaume GOURMELEN est établi à Kernével - Kervoac. C'est là qu'il meurt le 13/09/1719. Il a du avoir au moins deux épouses. D'abord Catherine DONARS dont on trouve un enfant; Jeanne GOURMELEN, décédée le 16/03/1712 à Kernével. Puis Jeanne LE PELLETER, décédée le 04/12/1732 à Kernével Bourg à l'age de 60 ans. De ce second mariage, on trouve 5 garçons nés entre 1706 et 1715 à Kernével - Kervoac, dont des jumeaux, Guezenec et Guillaume, nés et décédés en 1706. Bien sur, pas de traces des deux mariages de Guillaume GOURMELEN, ni même du décès de Catherine DONARS. Toujours les lacunes de Kervével, sans doute.

A part les lignées issues du couple Jérome MAURICE x Marie GOURMELEN, il y a eu d'autres descendants à cette fratrie de GOURMELEN, par:

Colomban LAGADEC, fils de Guy et Anne GOURMELEN qui se marie 2 fois avec Marie LE MENER de Tréballay en 1728 et Renée LE GOFF de Melgven en 1734.
Alain GOURMELEN, fils de Guillaume et Jeanne PELLETER qui se marie 2 fois avec Renée PENDU de Kernével en 1727 et Françoise LE MEUR de Locmaria an Hent en 1741.
Jean GOURMELEN, fils de Guillaume et Jeanne PELLETER qui se marie avec Marguerite LE MEUR d'Elliant en 1738.

Voilà, c'est tout pour ce soir. S'il y a des lecteurs qui ont des éléments sur cette fratrie GOURMELEN, cela fera peut-être avancer mes recherches, et je finirai peut-être par trouver le lien entre les MAURICE......
Merci d'avance.

Didier
DGH
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Didier et tou(te)s,

les ° (sur Récif) pour Kernével, ne débutent qu'en 1668 (et encore) !!!
Jusque 1705, beaucoup années sont manquantes (inexistantes ou bien pas exploitées) :

pour la paroisse de Kernével (canton de Mellenick )
Année Nombre
1668 74
1669 83
1679 73
1692 89
1702 75
1705 70


Ils nous sera difficile de recomposer cette fratrie, si ce n'est par les parrainages et les témoins (aux + et x) si la parenté est marquée dans les actes que nous pouvons trouver ...

On peut d'ores et déjà confirmer les liens entre Jérome MAURICE et les GOURMELEN, la prochaine étape sera peut être la "filiation" de ces frère et sœurs GOURMELEN et éventuellement d'autres éléments pouvant faire avancer les MAURICE !!!

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Didier et tou(te)s,

En partant du x de Alain KERSULEC et Marie LE GUISQUET en 1711:

02/09/1711 Kernével (Pays : Mellenick ) . Mariage
KERSULEC Allain, de Kernével (Lieudit : Cleulras)
Fils de Yves et de LORVILLON Anne
LE GUISQUET Marie, de Kernével
Fille de Collomban , décédé et de MERIEN Renée
Notes concernant l'épouse : D d J
Témoins : Guillaume KERSULEC Guillaume DONARS Christophe NICOLAS Henry MERIEN, Grand Père Renee MERIEN


Marie est fille de Colomban LE GUISQUET, qui est parrain de Jean MAURICE :

26/08/1692 Kernével Lieu-dit : Navalgars (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MORICE Jan Enfant de Hyérosme et de GOURMELEN Marie
Parrain : Le Guisquet Colomban Marraine : Gourmelen Anne


La maman de Marie LE GUISQUET est Renée MERIEN (la marraine de Guillaume GOURMELEN est Marie MERIEN : Marie, Renée, peut être Marie Renée) :

03/03/1706 Kernével Lieu-dit : Jumeau (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GOURMELEN Guillaume
Enfant de Guillaume et de PELETER Janne
Parrain : Donars Guillaume Marraine : Merien Marie


J'ai un couple qui pourrait faire le lien entre les LE GUISQUET et les MAURICE (voire les GOURMELEN) :

François MAURICE et Renée LE GUISQUET (son x) ont (au moins) 2 enfants à Bannalec :

23/03/1673 Bannalec Lieu-dit : Cosquerou (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
MORICE Marie
Enfant de François, Ménager et de LE GUISQUET Renée

Parrain : Costiou Guy Marraine : Le Guisquet Marie


10/09/1675 Bannalec Lieu-dit : Ros en cras (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
MORICE Jacob
Enfant de François et de LE GUISQUET Renée

Parrain : Tamic Guillaume Marraine : Deuff Madeleine


Guillaume TAMIC est également le parrain de Marie MAURICE (fille de Guillaume et de Marguerite HEMON) :

30/10/1678 Bannalec Lieu-dit : Corbé (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
MAURICE Marie
Enfant de Guillaume et de HAMON Marguerite
Parrain : Tamic Guillaume Marraine : Diougard Louise


Sans compter le parrain d'Isabelle MAURICE (fille du couple précedent), qui a pour parrain, René LE GUISQUET :

17/09/1680 Bannalec Lieu-dit : Corbé (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
MORICE Isabelle
Enfant de Guillaume, Ménager et de HAMON Marguerite
Parrain : Le Guisquet René Marraine : Berthou Marguerite

Renée LE GUISQUET (x François MAURICE), Colomban LE GUISQUET et Marie MERIEN, ainsi que René LE GUISQUET (marraine et parrains chez les MAURICE), ne serait ils pas le trait d'union entre ces différentes famille ...
Ne serions nous pas en présence de François MAURICE et Renée LE GUISQUET, parents de Jérome MAURICE (x Marie GOURMELEN) ...

Qu'en pensez vous ?

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir François, bonsoir à tous.

Il est vrai que je commence à tourner en rond pour trouver des indices de l'ascendance de Hiérosme MAURICE x Marie GOURMELEN.
Même si ce n'est pas totalement bouclé, on trouve des choses côté GOURMELEN, mais côté MAURICE, c'est un peu le désert!
J'avais beaucoup d'espoir avec l'ascendance de Guy ou Pierre MAURICE x Catherine LE PAGE, puisque trouvant des pistes pour ce couple à Kernével Navalhars, et deux filles Corentine et Renée, j'espérais trouver des relations avec Hiérosme et Marie......, pas de résultat pour l'instant.
J'en étais à cherché des pistes autour de Kernével, et j'avais commencé à prospecter à Melgven par exemple......, sans plus de résultat.
Il est vrai que présenté comme cela, la piste Bannalec est tentante, surtout que vers 1710 - 1720, j'ai déjà constaté des migrations par mariage de MAURICE, ou des descendants directs, depuis Kernével jusqu'à Tréballay par exemple.
Maintenant, à cette époque, si les migrations intercantons existent bel et bien, elles me semblent assez rares , mais je me trompe peut-être.
Une chose est sure, Colomban GUISQUET est un personnage important dans notre saga. Parrain d'un enfant de Hiérosme MAURICE x Marie GOURMELEN, il est du village de Navalhars, ses enfants y sont nés, et il y est décédé.
Je ne dis pas mon dernier mot, mais il est probable que beaucoup d'hypothèses seront invérifiables sur Kernével par manque de données croisées.
Je m'y colle et reviendrai vers vous si je trouve quelque chose de nouveau.
Merci à tous en tout cas.
Bonne semaine.

Didier
DGH
domperec
Messages : 18
Enregistré le : 19/09/2013 18:24
Localisation : 29 Lopérec

Colomban LAGADEC

Message par domperec »

Bonjour

je voudrais vous remercier pour toute votre recherche qui m’impressionne (je me lance dans ma généalogie)

Je suis descendant de GUY LAGADEC et Anne GOURMELEN
par Colomban LAGADEC x Renée LE GOFF
qui ont eu une fille Corentine LAGADEC
° 26 8 1743 Kernevel
+ 2 4 1806 Kernevel
x 27 7 1767 Kernevel avec Mathias HERNIGOU

Amitiés
Dom
Dom Lopérec
CGF 14657 Q
Répondre