REUNGOAT René et (ou) Barbe ° 1825 Kermilin Cléder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

alainseite

Message par alainseite »

Bonsoir Jérôme,

Votre hypothèse peut être vérifiable aisément.

En effet, il suffit de voir les actes de naissances entre le le 23 janvier (date d'homologation du T.I) et du 2 février 1855 (date du mariage) sur la commune de Cléder.

Il devrait y avoir une transcription du jugement entre ces deux dates, ce qui a autorisé le mariage.

Connaissant Paul, il aurait déjà trouvé cette transcription d'où la probabilité plus grande de René=Barbe.

Lors de mon prochain passage à Cléder (fin du mois, début avril), je consulterai les actes de naissances entre ces deux dates ainsi que l'acte de naissance de René (Barbe?) car, normalement, aurait dû y figurer mention de ce jugement du T.I.

Généalogiquement votre.

Alain SEITE
CGF 10801 M
alainseite

Message par alainseite »

Bonsoir à Tous,

Pour Jean Claude qui s'étonnait que l'acte de notoriété ait été enregistré à Plouescat et non à Plouzévédé. La recette des impôts compétente devait alors être à Plouescat, tout simplement.
Actuellement, les actes de Notoriété portent la mention : "Droits d'enregistrement sur Etat", c'est-à-dire que les Notaires adressent directement à la recette des impôts compétente , ce qui veut dire celle de la domiciliation de l'étude, tous les mois, un récapitulatif de tous les actes aytn fait l'objet d'un tel enregistrement.

Généalogiquement votre

Alain SEITE
alaing44

Message par alaing44 »

Bonjour cher cousin Alain,

alainseite a écrit :Bonsoir Paul,

Une petite histoire, à cet effet, concernant ma grand-mère Madeleine COZANET, épouse d'Allain SEITE.

Elle avait une disposition particulière vis à vis de Saint Expédit, une vieille dame de Lesneven, avant de mourir, lui aurait donné une statue de ce saint en lui demandant de le considérer comme son saint patron. Ce qu'elle fît.

Ma grand-mère a conservé cette statue jusqu'à sa mort. Elle le mettait en pénitence, dans un coin de sa chambre, s'il n’exauçait pas ses vœux.

Lors de la naissance de mon père, ma grand-mère lui donnât comme prénoms : « Jacques Marie Expédit ». Mon grand-père, l'apprenant ultérieurement est allé en la mairie de Lanvollon, pour rayer ce prénom, ce qu'il fît et que j'ai vérifié.

Donc, mon père se prénomme à Lanvollon « Jacques Marie » et au Tribunal d'Instance de Guingamp « Jacques Marie Expédit ».

Bien entendu, mon père, en bon « SEITE » a rajouté que ses prénoms étaient « Jacques Expédit Marie ».

Je crois t'avoir déjà raconté cela.

Tu vas, bientôt, pouvoir nous rencontrer dans le Finistère.

Bisous à vous deux.

Alain

J'ai bien aimé cette petite histoire de prénom. Cependant, une chose m' étonne : En général c' est le père qui fait la déclaration de ° en Mairie pendant que la maman se remet tranquillement de son accouchement en restant dans sa demeure; mais, votre grand-père était peut-être absent et une autre personne s' est chargée de faire la déclaration sur les instructions de votre grand-mère ?

Avec toutes mes amitiés
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
alainseite

Message par alainseite »

Bien vu Alain,

Il est d'évidence que mon Grand-père devait être absent.

Je n'y avais pas pensé.

Copie de cet acte va être demandée à la mairie de Lanvollon pour connaître les déclarants.

Merci pour cette information.

Cordialement,

Alain CGF 10801 M
jacat29

Message par jacat29 »

merci pour ce post paul ! tout cela est intéressant, et je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des erreurs aussi grossières dans les actes !

si j'ai le temps dans la semaine, j'irais faire un tour à la mairie et je vous tiendrais au courant !

bon weekend à tous ! :)
Anaïs
7019M
bellec paul (†)

Message par bellec paul (†) »

Bonjour Anaïs et tous

Si tu as le temps cette semaine , revois ce que Alain a dit ci-dessous :

En effet, il suffit de voir les actes de naissances entre le le 23 janvier (date d'homologation du T.I) et du 2 février 1855 (date du mariage) sur la commune de Cléder.

Il devrait y avoir une transcription du jugement entre ces deux dates, ce qui a autorisé le mariage.

Il m'arrive de "sauter" des pages dans les registres !!!! Tous les chercheurs connaissent l'état de fébrilité en touchant au but !!! Et aussi la déception de l'échec !!!

Merci à tous , cette file m'a appris des choses !

Bon W.End Kenavo

:lol: Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir à tous :D
rien sur les registres de cléder je viens de contrôler 1854 et 1855 ainsi que les pages numéritées, elles se suivent :wink: sans manque
bonne soirée :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

numérotées :?
jacat29

Message par jacat29 »

bonjour à tous !

étrange, ça veut dire qu'on ne trouvera plus rien et que cette histoire restera un mystère ? :(
Anaïs
7019M
Claudine DELAVEYNE
Photographe

jacat29 a écrit :bonjour à tous !

étrange, ça veut dire qu'on ne trouvera plus rien et que cette histoire restera un mystère ? :(

bonjour à tous :D

ce n'est pas certain j'ai visualisé les actes de la commune il faudrait voir ceux déposés à Quimper :wink: donc une bonne âme :roll:
bon dimanche à tous :D
jacat29

Message par jacat29 »

d'accord merci claudine, bon dimanche à tous également !
Anaïs
7019M
alainseite

Message par alainseite »

Bonjour à tous,

La seule piste restante est le jugement d'homologation rendu par le Tribunal de
première instance de Morlaix, le 26 janvier 1855.
Cela doit donc être aux A.D.

Bon dimanche à tous.

Alain SEITE
CGF 10801 M
jacat29

Message par jacat29 »

bonjour à tous ! l'acte de baptême de barbe était bien aux archives départementales, un bénévole à eu la gentillesse de faire la recherche pour moi, mais quand je me rendrais à quimper, j'irais chercher le jugement du tribunal, en attendant voici le baptême de barbe et celui de rené est introuvable ! donc barbe = rené !

Image[/img]
Anaïs
7019M
bellec paul (†)

Message par bellec paul (†) »

Bonjour Anaïs

Merci à ton gentil bénévole et à toi pour ta perspicacité :lol: :lol:
Nous avons donc la preuve formelle que Barbe = René !!!
Elle avait due être bien arrosée !!!!

Amicalement Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
jacat29

Message par jacat29 »

bonjour paul,

l'histoire à trainé mais ça m'intriguait ! et je suis ravie d'avoir enfin la réponse ! :D j'irais rendre visite à raymond bientôt et chercher l'acte de jugement du tribunal, je vous tiendrais au courant bien sûr !

bonne soirée !
Anaïs
7019M
Répondre