ELLEOUET Alfred ° Brest 1915

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ElleouetJP

ELLEOUET Alfred ° Brest 1915

Message par ElleouetJP »

Bonjour
Je cherche à retrouver les ascendants de Alfred elleouet né à Brest en 1915 dont le père est louis elleouet né vers st pol de Léon (?) ...
Merci bcp

Jean pierre elleouet
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Jean Pierre :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Alfred Louis Joseph est né le 3 mars 1915 à Brest centre, fils de Jean Louis, agé d'environ 31 ans, conducteur aux Tramway et de Marie Hélène GUEGUEN, agée d'environ 27 ans.
Jean Louis est "absent" (c'est la guerre) et c'est la sage femme qui déclare l'enfant.

Il s'est marié le 5 sept 1938 à Brest avec Jeanne JAFFRAY.
Il est † le 12 mai 1980 à Lannion.
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 26/02/2013 12:56, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
ElleouetJP

Elleouet brest

Message par ElleouetJP »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ; Alfred elleouet est mon père et je cherche ses ascendants au delà de jean louis ( mon grand pere ) conducteur de tramway à Brest . Si vous avez des informations sur ses ascendants cela me comblerait.
J'entreprends une recherche sur ma famille elleouet et ne dispose d'aucune information car le livret de famille à été égaré.

Avec mes remerciements pour ces 1ères informations.

Jean pierre elleouet
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

D'après les listes électorales de Brest en ligne, Jean Louis ELEOUET est né le 25 octobre 1883 à Le Tréhou.
Cette date n'est pas encore relevée par le CGF dans la base RECIF, ni en ligne sur le site des AD.
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 26/02/2013 12:55, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Alfred a eu un frère, Denis François, né à Brest Centre le 16 mai 1913, mais † le 20 mars 1914.
L'acte de naissance en ligne (N° 576, vue 145) nous apprend que ses parents se sont mariés le 30 septembre 1911 à Saint Sauveur.

L'age de Marie Helène laisse supposer (mais à vérifier) que ses parents pourraient être :

12/07/1885 Saint Sauveur (Pays : Sizun ) . Mariage
GUEGUEN Jean Marie, né le 19/12/1856 à Sizun, Cultivateur
Fils de Alain et de AUTRET Marie, décédée le 6/5/1881 à Sizun
Notes concernant l'époux : demeurant à Le Tréhou
PICART Marie Françoise, née le 27/9/1862 à Saint Sauveur, Cultivatrice
Fille de Allain et de BOURLES Marie Françoise
Témoins : Olivier Guéguen, cult, 27 ans, frère, Yves Rolland, maçon, 30 ans Laurent Quéau, cult, 27 ans, Jean Kérambloch, cult, 24 ans

Pour vérifier tout cela, demandez une copie de l'acte de mariage de 1911 à la mairie de St Sauveur, et revenez nous voir à l'occasion :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Je confirme,

Marie Hélène est † le 12 sept 1929 à Brest (acte 887, vue 3).
Elle est bien la fille de Jean Marie et de Marie Françoise PICART.

Vous pouvez remonter de 7 à 8 générations grace à la base RECIF du CGF.
Pour cela je vous conseille d'adhérer vite au CGF pour avoir les points d'accès à cette base :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Jean Louis, le père d'Alfred a vécu assez longtemps.

Selon les listes électorales de Brest en 1960, il est parti à Landivisiau, le 3 janvier 1962, à l'Hospice de Kervoanec.

l'ancien manoir de Kervoanec, aujourd'hui disparu. La famille qui porte son nom y réside en 1503. Elle le cède en 1566 à Alain de Kéréhorat, seigneur de Kergournadec'h. En 1710, Renée Corentin Allain y habite. Après 1780, il passe par alliance à la famille Bizien de Lizart qui le lègue à la famille Quengo de Tonquédec, derniers propriétaires. L'édifice a été converti en 1935 en hospice départemental.

Actuellement situé sur la commune de Plougourvest, ce manoir est
considéré comme faisant partie de Landivisiau en 1503, quand des textes le mentionnent pour la première fois. Comme la plupart des autres demeures nobles de la commune, il passe par ventes ou alliances aux mains de plusieurs familles successives. La ville de Landivisiau l’achète en 1933 et le transforme en maison de retraite, il est actuellement sous administration départementale.
Le bâtiment actuel date du XIXème siècle et ne ressemble guère au manoir primitif.

Le domaine de Kervoanec, qui comprend un Ehpad de 100 lits et un foyer de vie de 40 lits, étaient auparavant un hospice, créé en 1936 par des soeurs. Ces dernières héritèrent du manoir de Kervoanec donné par la famille De Tonquédec, dont le père, Urbain, fut maire de Plougourvest de 1884 à 1908 et le fils, Alain, maire également de 1908 à 1927.
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre