Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour,
J'ai, semble-t-il, une question avec l'identité de la mère de Marie Michelle LOZACHMEUR (°01/02/1829 Guengat).
Dans la base RECIF, je trouve 2 identités selon l'acte regardé :
Acte de naissance 01/02/1829 Guengat Lieu-dit : Ty Moullec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
LOZACHMEUR Marie Michele Enfant de Jean, âgé de 29 ans, Cultivateur
et de LE JONCOUR Marie Catherine Témoins : Celton Guillaume (60) Cultivateur Le Joncour Louis (54) Cultivateur
Acte de mariage 12/01/1852 Penhars (Pays : Quimper ) . Mariage
KERGUELEN Jean Marie, né le 05/09/1824 à Ergué Armel, Cultivateur
Fils de Alain , décédé et de LE NOACH Marie
Notes concernant l'époux : Marie Le Noach épouse en 2ème noce de Guillaume Keraën
LOZACHMEUR Marie Michelle, née le 01/02/1829 à Guengat
Fille de Jean et de LE GOAER Marie Catherine, décédée
Témoins : Keraën Guillaume (cultivateur, 48 ans), Torillec Jacques (cultivateur, 58 ans), Le Gall Nicolas (cultivateur, 60 ans), Daniélou René (cultivateur, 40 ans)
Voilà, je n'arrive pas à trouver l'erreur.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
En regardant les enfants du couple Jean LOZACHMEUR x Marie Catherine sur Récif, nous avons toujours LE GOAER comme mère (naissances à Ty Moullec), sauf pour Marie Michèle qui est notée LE JONCOUR : erreur de relevé, très probablement.
Bonsoir Hervé,
et merci pour la réponse rapide.
Je suppose qu'il me reste à aller voir aux Archives Départementales de Quimper si je peux retirer quelque chose du registre des naissances de l'année 1829 de Guengat.
suite ...
Je vous remercie beaucoup de votre obligeance.
Habitant dans l'Isère, je pensais, pour mes prochaines vacances, aller vers Quimper, ma ville de naissance et, en profiter pour aller aux AD.
Voici la naissance de Marie Michèle : elle est bien dite avoir comme mère LE JONCOUR. Il s'agit donc d'une erreur du rédacteur ; peut-être s'est-il laissé entraîner par le nom d'un déclarant...
Les familles LOSACHMEUR, LE GOAER et JONCOUR semblent très liées.
Un frère de Marie Catherine LE GOAER, Jean a épousé Marie Michelle LE JONCOUR, fille de Louis le deuxième témoin.