Asc Yves Yvon FRANCES x 1667 Françoise GUIADER Ergué Armel
Modérateur : L'équipe du forum
Asc Yves Yvon FRANCES x 1667 Françoise GUIADER Ergué Armel
bonjour,
Je recherche des renseignements sur un de mes Ancêtres: Yves Yvon Frances et sur son mariage avec Françoise Guyader (ou Le guyader), Yves Yvon serait né en1619, marié en 1667, Françoise serait née en 1649 et décédée en 1709 (sous toute réserve). Ce sont les seuls renseignements que je possède, je ne connais ni les lieux de naissance et de mariage ni les noms des parents. quelqu'un peut-il m'aider? Merci
Je recherche des renseignements sur un de mes Ancêtres: Yves Yvon Frances et sur son mariage avec Françoise Guyader (ou Le guyader), Yves Yvon serait né en1619, marié en 1667, Françoise serait née en 1649 et décédée en 1709 (sous toute réserve). Ce sont les seuls renseignements que je possède, je ne connais ni les lieux de naissance et de mariage ni les noms des parents. quelqu'un peut-il m'aider? Merci
Raymond
- framevellec (†)
Bonsoir Raymond,
Le x a bien eu lieu en 1667 :
07/02/1667 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
FRANCES Yves, né à Goenach (Gouesnach)
LE GUIADER Françoise, née à Ergué Armel
Témoins : A. Prouhet, recteur, et Robert L'Hermitte, curé, qui signent Pierre Piriou et Maurice Jacob, qui signent.
- Pas d'âge donné lors de son x,
- pas de date de DC
Les enfants du couple et leurs parrains et marraines ne sont pas très explicites (non plus) :
19/11/1667 Ergué Armel (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCOIS Alour Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Le Guiader Mathieu
Marraine : Lordrener Margarite
01/05/1669 Ergué Armel (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCOIS Philippe Enfant de Yves
et de GUIADER Françoise
Parrain : François Jan
Marraine : Mudez Julienne
Notes - Le nom peut être interprété "Francez".
04/06/1671 Ergué Armel Lieu-dit : Guerledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCEZ Mathieu Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Le Guiader Yvon
Marraine : Le Tarru Margueritte
06/08/1672 Ergué Armel Lieu-dit : Guerledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCEZ Anne Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Francez, frère aisné du père, habitant Boutiguiry en Gouesnach
Marraine : Le Barvec Anne, épouse de Ostiou Yvon le jeune, de Kernivinen huellaff en Ergué Armel
Notes - Baptisée le 7 août. Les parents sont laboureurs.
04/11/1674 Ergué Armel Lieu-dit : Guernledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCOIS Marguerite Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Messire Prouhet Allain, recteur d'Ergué Armel, qui signe
Marraine : Le Moenner Catherine, épouse de Le Poupon Vincent de Kernivinen
Notes - Baptisée le 6 novembre.
30/11/1676 Ergué Armel Lieu-dit : Guerledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCEZ Jan Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Kergoullay Marc, de Lostanhoat
Marraine : Francez Catherine, épouse de Le Guiader Yvon, du Manoir de Boutiguiri en Gouesnach
Notes - Baptisé le 1 décembre. Les parents sont ménagers.
06/06/1679 Ergué Armel Lieu-dit : Guernledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCES Yvon Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Le Turc Jan, de Guernledan
Marraine : Le Quéré Marie, épouse de Lozeach Yvon, de Keranguen
Notes - Baptisé le 7 juin.
04/12/1680 Gouesnach (Pays : Fouesnant ) baptême ou naissance
et de GUYADER Françoise
Parrain : frances yvon
Marraine : fichant marguerite
Le père est variablement appelé FRANÇOIS ou FRANCES !
Les 2 premiers parrainages pourraient être les "grand-parents", ce qui nous donnerait :
- Jan FRANCES x Marguerite LORDRENER,
Les ° ne sont répertoriées qu'à partir de 1680 pour la paroisse de Gouesnach
- Mathieu GUADER x Julienne MUDEZ !!!
Bingo :
04/08/1649 Ergué Armel (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE GUIADER Françoise, fille, Enfant de Mathieu
et de MUDES Juliene
Parrain : Louis Jesequel
Marraine : Glode Le Poupon
Cordialement,
François.
Le x a bien eu lieu en 1667 :
07/02/1667 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
FRANCES Yves, né à Goenach (Gouesnach)
LE GUIADER Françoise, née à Ergué Armel
Témoins : A. Prouhet, recteur, et Robert L'Hermitte, curé, qui signent Pierre Piriou et Maurice Jacob, qui signent.
- Pas d'âge donné lors de son x,
- pas de date de DC
Les enfants du couple et leurs parrains et marraines ne sont pas très explicites (non plus) :
19/11/1667 Ergué Armel (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCOIS Alour Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Le Guiader Mathieu
Marraine : Lordrener Margarite
FRANCOIS Philippe Enfant de Yves
et de GUIADER Françoise
Notes - Le nom peut être interprété "Francez".
04/06/1671 Ergué Armel Lieu-dit : Guerledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCEZ Mathieu Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Le Guiader Yvon
Marraine : Le Tarru Margueritte
06/08/1672 Ergué Armel Lieu-dit : Guerledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCEZ Anne Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Francez, frère aisné du père, habitant Boutiguiry en Gouesnach
Marraine : Le Barvec Anne, épouse de Ostiou Yvon le jeune, de Kernivinen huellaff en Ergué Armel
Notes - Baptisée le 7 août. Les parents sont laboureurs.
04/11/1674 Ergué Armel Lieu-dit : Guernledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCOIS Marguerite Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Messire Prouhet Allain, recteur d'Ergué Armel, qui signe
Marraine : Le Moenner Catherine, épouse de Le Poupon Vincent de Kernivinen
Notes - Baptisée le 6 novembre.
30/11/1676 Ergué Armel Lieu-dit : Guerledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
FRANCEZ Jan Enfant de Yvon
et de GUIADER Françoise
Parrain : Kergoullay Marc, de Lostanhoat
Marraine : Francez Catherine, épouse de Le Guiader Yvon, du Manoir de Boutiguiri en Gouesnach
Notes - Baptisé le 1 décembre. Les parents sont ménagers.
06/06/1679 Ergué Armel Lieu-dit : Guernledan (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
et de GUIADER Françoise
Parrain : Le Turc Jan, de Guernledan
Marraine : Le Quéré Marie, épouse de Lozeach Yvon, de Keranguen
Notes - Baptisé le 7 juin.
04/12/1680 Gouesnach (Pays : Fouesnant ) baptême ou naissance
et de GUYADER Françoise
Parrain : frances yvon
Marraine : fichant marguerite
Le père est variablement appelé FRANÇOIS ou FRANCES !
Les 2 premiers parrainages pourraient être les "grand-parents", ce qui nous donnerait :
- Jan FRANCES x Marguerite LORDRENER,
Les ° ne sont répertoriées qu'à partir de 1680 pour la paroisse de Gouesnach
- Mathieu GUADER x Julienne MUDEZ !!!
Bingo :
04/08/1649 Ergué Armel (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LE GUIADER Françoise, fille, Enfant de Mathieu
et de MUDES Juliene
Parrain : Louis Jesequel
Marraine : Glode Le Poupon
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
famille Frances
Bonjour et merci Framevellec pour les renseignements fournis sur la famille Frances, il me reste quelques points à éclaircir et à creuser encore, mais je ne désespère pas. Merci encore.
Raymond
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour Raymond
dans le nouveau sujet que vous avez ouvert hier
est-ce le même que celui de ce sujet ci ou a-t-il un lien direct ?
mêmes noms, prénoms, date de mariage Yves Mevel s'est remarié en 1667 avec Françoise Le Guyader
seule la naissance de Yves diffère
Dans l'affirmative merci de continuer ici en réponse
dans le nouveau sujet que vous avez ouvert hier
frances a écrit :Bonlour,
je suis à la recherche d'un de mes ancêtres dont je n'ai aucun renseignement,
père de yves Frances né en 1631,lequel a eu une fille d'un premier mariage: Marie née en 1661, décédée en 1721,mariée à Guillaume Nédelec en 1688. Yves s'est remarié en 1667 avec Françoise Le Guyader. qui peut m'aide pour retrouver cette personne et son épouse? Merci par avance. raymond Frances.
est-ce le même que celui de ce sujet ci ou a-t-il un lien direct ?
mêmes noms, prénoms, date de mariage Yves Mevel s'est remarié en 1667 avec Françoise Le Guyader
seule la naissance de Yves diffère
Dans l'affirmative merci de continuer ici en réponse
Amicalement
Francine
Francine
Couple Frances - Le Guiader ou Le Guyader.
Bonjour Francine,
Je ne pense pas qu'il y ait une relation entre les deux, les différentes publications parues sur Généanet sont plus proches de celle de Framvelec, les noms et lieux sont ceux cités. Par contre les noms et prénoms des parents de Yves ou Yvon ne sont pas certains. Framvelec pense qu'il s'agit de Jan Frances et Marguerite Lordrener, parrain et marraine du premier enfant du couple mais rien n'est certain. Merci de m'avoir répondu et à bientôt. Raymond
Je ne pense pas qu'il y ait une relation entre les deux, les différentes publications parues sur Généanet sont plus proches de celle de Framvelec, les noms et lieux sont ceux cités. Par contre les noms et prénoms des parents de Yves ou Yvon ne sont pas certains. Framvelec pense qu'il s'agit de Jan Frances et Marguerite Lordrener, parrain et marraine du premier enfant du couple mais rien n'est certain. Merci de m'avoir répondu et à bientôt. Raymond
Raymond
- Francine Laude (†)
- Modératrice
- framevellec (†)
Bonjour Raymond et tou(te)s,
J'ai essayé de cerner l'éventuel couple FRANCES x LORDRENER (Marguerite), la seule (Marguerite) que j'ai trouvé est + :
06/08/1682 Ergué Armel Lieu-dit : Kermao huelaff (Pays : Quimper ) décès
L' ORDRENER Margueritte âgé(e) de 33 ans
Elle serait donc ° en (ou vers) 1649 et (si c'est la bonne personne, marraine du 1er enfant) elle serait plus la tante du baptisé que sa grand mère ...
J'ai bien une Marg. LORDRENER, x LE MOULLEC, mais je ne sais s'il y aurait un rapport avec les familles FRANCES ou GUYADER :
24/11/1666 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
MOULLEC Allain, de Ergué Armel
L' ORDRENER Margueritte, de Ergué Armel
Témoins : A. Prouhet, recteur, et Robert L'Hermitte, curé, qui signent "plusieurs de leurs parents et amis".
Bien amicalement,
François MEVELLEC
......................
Peut être une piste :
J'ai dans mes archives, une Marye LORDRENER, marraine de Marye MUDEZ :
24/02/1666 Ergué Armel (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
MUDES Marye
Enfant de Guillaume et de HEIDON Marye
Parrain : Messire Prouhet Allain
Marraine : Lordrener Marye
Certainement un lien avec avec celle marraine en 1669 :
FRANCOIS Philippe
Enfant de Yves et de GUIADER Françoise
J'ai essayé de cerner l'éventuel couple FRANCES x LORDRENER (Marguerite), la seule (Marguerite) que j'ai trouvé est + :
06/08/1682 Ergué Armel Lieu-dit : Kermao huelaff (Pays : Quimper ) décès
L' ORDRENER Margueritte âgé(e) de 33 ans
Elle serait donc ° en (ou vers) 1649 et (si c'est la bonne personne, marraine du 1er enfant) elle serait plus la tante du baptisé que sa grand mère ...
J'ai bien une Marg. LORDRENER, x LE MOULLEC, mais je ne sais s'il y aurait un rapport avec les familles FRANCES ou GUYADER :
24/11/1666 Ergué Armel (Pays : Quimper ) . Mariage
MOULLEC Allain, de Ergué Armel
L' ORDRENER Margueritte, de Ergué Armel
Témoins : A. Prouhet, recteur, et Robert L'Hermitte, curé, qui signent "plusieurs de leurs parents et amis".
Bien amicalement,
François MEVELLEC
......................
Peut être une piste :
J'ai dans mes archives, une Marye LORDRENER, marraine de Marye MUDEZ :
24/02/1666 Ergué Armel (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
MUDES Marye
Enfant de Guillaume et de HEIDON Marye
Parrain : Messire Prouhet Allain
Marraine : Lordrener Marye
Certainement un lien avec avec celle marraine en 1669 :
FRANCOIS Philippe
Enfant de Yves et de GUIADER Françoise
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Bonjour,
J'ai regardé cette file avec intérêt car Guillaume Nedelec et Marie Francès sont mes SOSA 974 et 975.
La difficulté c'est que sur RECIF il y a très peu d'actes à Gouesnach avant 1700, mais il y en a beaucoup pour Ergué-Armel on peut donc raisonner aussi sur les actes qui n'existent pas sur Ergué-Armel et ceux qui sont perdus sur Gouesnach.
Complément : recherche sur les naissances avant 1750. Les seules naissances FRANCES à Ergue Armel sont les 7 premières naissances du couple Yves Frances x Françoise Guyader, leur dernier enfant est né à Gouesnach en 1680. On peut avancer que les Francès sont des familles de cultivateurs vivant à Gouesnach car on trouve un certain nombre d'actes et des témoins vivant à Gouesnach entre 1680 et 1720.
Les actes de décès les plus intéressants sont les suivants :
Le décès de Yves Frances :
22/11/1701 Gouesnach Lieudit : Keraingn (Pays : Fouesnant)
FRANCES Yves âgé(e) de 70 ans
Témoins : Frances François, frère propre / Nedellec Guillaume, gendre / Cosqueric Allain
Guillaume Nedelec est bien son gendre
Le décès de Françoise Le Guyader :
17/04/1709 Gouesnach Lieudit : Penfrat (Pays : Fouesnant)
LE GUIADER Françoise âgé(e) de 60 ans Conjoint : Coriou Yves
Notes : FRANCES Jean, fils.
Yves Francès est donc son premier mari mais compte tenu de son age et de sa naissance en 1649 elle n'est pas la mère de Marie Francès qui elle est née vers 1661 :
Le décès de Marie Francès :
29/07/1721 Gouesnach (Pays : Fouesnant)
FRANCES Marie âgé(e) de 60 ans Conjoint : Nedelec Guillaume
Témoins : Nedelec Yves et Paul ses enfants
Conclusion presque certaine : Marie Francès est la fille d'un premier mariage de Yves Francès. Pouvons nous trouver le nom de cette épouse décédée avant 1667 ? Il faudrait avoir beaucoup de chance car c'est impossible sur Gouesnach.
Durant sa vie Yves Francès est probablement né à Gouesnach vers 1631, puis s'est probablement marié une première fois à Gouesnach avant 1661, puis la seconde fois à Ergué-Armel en 1667 (8 enfants de ce mariage) avant de revenir à Gouesnach chez sa fille ainée qui l'aurait hébergé à Gouesnach pour "sa retraite" (son gendre est témoin de son décès).
Cordialement,
J'ai regardé cette file avec intérêt car Guillaume Nedelec et Marie Francès sont mes SOSA 974 et 975.
La difficulté c'est que sur RECIF il y a très peu d'actes à Gouesnach avant 1700, mais il y en a beaucoup pour Ergué-Armel on peut donc raisonner aussi sur les actes qui n'existent pas sur Ergué-Armel et ceux qui sont perdus sur Gouesnach.
Complément : recherche sur les naissances avant 1750. Les seules naissances FRANCES à Ergue Armel sont les 7 premières naissances du couple Yves Frances x Françoise Guyader, leur dernier enfant est né à Gouesnach en 1680. On peut avancer que les Francès sont des familles de cultivateurs vivant à Gouesnach car on trouve un certain nombre d'actes et des témoins vivant à Gouesnach entre 1680 et 1720.
Les actes de décès les plus intéressants sont les suivants :
Le décès de Yves Frances :
22/11/1701 Gouesnach Lieudit : Keraingn (Pays : Fouesnant)
FRANCES Yves âgé(e) de 70 ans
Témoins : Frances François, frère propre / Nedellec Guillaume, gendre / Cosqueric Allain
Guillaume Nedelec est bien son gendre
Le décès de Françoise Le Guyader :
17/04/1709 Gouesnach Lieudit : Penfrat (Pays : Fouesnant)
LE GUIADER Françoise âgé(e) de 60 ans Conjoint : Coriou Yves
Notes : FRANCES Jean, fils.
Yves Francès est donc son premier mari mais compte tenu de son age et de sa naissance en 1649 elle n'est pas la mère de Marie Francès qui elle est née vers 1661 :
Le décès de Marie Francès :
29/07/1721 Gouesnach (Pays : Fouesnant)
FRANCES Marie âgé(e) de 60 ans Conjoint : Nedelec Guillaume
Témoins : Nedelec Yves et Paul ses enfants
Conclusion presque certaine : Marie Francès est la fille d'un premier mariage de Yves Francès. Pouvons nous trouver le nom de cette épouse décédée avant 1667 ? Il faudrait avoir beaucoup de chance car c'est impossible sur Gouesnach.
Durant sa vie Yves Francès est probablement né à Gouesnach vers 1631, puis s'est probablement marié une première fois à Gouesnach avant 1661, puis la seconde fois à Ergué-Armel en 1667 (8 enfants de ce mariage) avant de revenir à Gouesnach chez sa fille ainée qui l'aurait hébergé à Gouesnach pour "sa retraite" (son gendre est témoin de son décès).
Cordialement,
Modifié en dernier par Dleroy le 18/01/2013 11:06, modifié 2 fois.
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Bonjour,
En complément de mon message précédent voici un autre décès intéressant sur les Francès de Gouesnach :
06/01/1692 Gouesnach (Pays : Fouesnant ) décès
FRANCES François âgé(e) de 72 ans
Témoins : Bolore Pierre, Gendre / Frances Yves, Cousin Germain
C'est vraisemblablement le cousin germain du même Yves Francès et c'est le père de Marguerite Francès mariée à Pierre Bolloré dont le fils Pierre s'est marié en 1710 à Gouesnach avec Madeleine Cabellan (par ailleurs mes SOSA 554 et 555).
Comme ces décès (François en 1692 et Yves en 1701) concernent des personnes agées de 70 ans il apparait impossible de remonter aux parents qui sont frères.
Cordialement
En complément de mon message précédent voici un autre décès intéressant sur les Francès de Gouesnach :
06/01/1692 Gouesnach (Pays : Fouesnant ) décès
FRANCES François âgé(e) de 72 ans
Témoins : Bolore Pierre, Gendre / Frances Yves, Cousin Germain
C'est vraisemblablement le cousin germain du même Yves Francès et c'est le père de Marguerite Francès mariée à Pierre Bolloré dont le fils Pierre s'est marié en 1710 à Gouesnach avec Madeleine Cabellan (par ailleurs mes SOSA 554 et 555).
Comme ces décès (François en 1692 et Yves en 1701) concernent des personnes agées de 70 ans il apparait impossible de remonter aux parents qui sont frères.
Cordialement
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]