Mathieu CELTON - Paroisse Ploaré - 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Junger Celton

celton Pouchoux

Message par Junger Celton »

Bonjour Daniel

Ma "Marie" est l'épouse de Mathieu Celton, née le 10/05/1707 à Landudec - son père Henry est décédé le 16/08/1715 à Pouldergat, donc elle est mineure à son mariage et donc décrétée de justice - sauf si mes infos sont fausses (j'espère que non).
C'est pourquoi, je pense que l'on doit trouver des traces dans les actes notariés - oui mais lequel de notaires. Je n'habite pas en Finistère, sans quoi j'aurai creusé ce filon pour m'en sortir de façon certaine de l'ascendance de "mon" Mathieu.

Peut-être avons nous un autre (ou une autre) cousin (cousine) sur ce forum qui peut se dévouer ? et nous tenir au courant. D'avance grand merci.

J'ai noté votre appartenance par le couple Mathieu Celton-Marie Pichavant (je ne leur connaissais qu'une fille Catherine sans autres descendances - faute de recherches approfondies de ma part... manque de temps).

Je descends du couple Etienne Celton-Marie Jolivet, par leur fils Louis. Si vous êtes intéressé par ce côté, faites le moi savoir.
A bientôt
Denise
daniel herve

Mathieu Celton

Message par daniel herve »

Bonsoir Denise

Je n'avais pas compris que Marie était Marie Poujus. Je croyais que c'était Marie Celton.
Je crois que c'est à Brest qu'on peut avoir des précisions sur le décret de mariage.

Mon grand grand père est Pierre Savina fils de Guillaume et Marie Pichavant . Après le décès de Guillaume , Marie Pichavant épouse Mathieu Celton.

Amicalement
Junger Celton

Message par Junger Celton »

Bonsoir Daniel

J'avais dû noter quelque part où ces actes pouvaient être recherchés. Dès que je le sais, je vous en fait part.
Bonne soirée
Denise
Bernard LG (†)

Mathieu CELTON

Message par Bernard LG (†) »

Bonjour,

Je crois que j'arrive un peu tard, mais je suis "nouveau" sur le forum. Moi aussi, j'ai Mathieu CELTON dans ma généalogie. Si je suis au même stade que vous concernant son ascendance, je me permets de vos suggérer un nom pour sa mère : Jeanne PERFIOU décédée au Juc'h le 16.01.1713. Ce n'est qu'une suggestion, impossible à confirmer.
Etant le régional de l'étape, je peux aussi vous affirmer que le décret de Mariage de Marie POUCHOUX ne figure pas au Présidial de Quimper ( B 185 et suivants aux AD de Brest ). Quant aux archives de notaires datant de 1720 sur le Pays, elles n'existent pas- du moins, je n'ai pu les trouver.

Bernard
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Bernard :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Bienvenue parmi les descendants des Celton !
Vous n'êtes surement pas trop tard.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !

Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Bernard,

C'est mieux de venir sur le Forum que de s'écrire en direct :wink:

Voici la piste, elle semble prometteuse ...

16/01/1713 Le Juch (Pays : Glazik ) décès
PERFIOU Jeanne âgé(e) de 60 ans
Notes : S : 17
Témoins : Perfiou Yves, frère Celton Mathieu, fils

Votre Mathieu semble avoir un frère, ou cousin, Guillaume, dont les deux premiers enfants ont des P/M interessants :

29/08/1710 Le Juch (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
CELTON Michel Enfant de Guillaume et de BOURCHIS Marie
Parrain : Perennou Michel
Marraine : Perfiou Jeanne

15/10/1712 Le Juch (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
CELTON Mathieu, garçon, Enfant de Guillaume
et de BOURHIS Marie
Parrain : Celton Mathieu
Marraine : Perennou Marie
Notes - baptisé le 16/10

Et le papa pourrait bien être :

10/07/1702 Ploaré (Pays : Glazik ) décès
CELTON Mathieu âgé(e) de 80 ans
Témoins : Mathieu Celton Enfant Guillaume Celton Neveu

01/06/1754 Le Juch Lieu-dit : Kermenguy (Pays : Glazik ) décès
CELTON Mathieu âgé(e) de 63 ans
Témoins : Celton Jean Et Jacques, Ses Enfants Celton Michel Et Mathieu, Neveux.
Ces deux derniers témoins, sont les enfants de Guillaume
Amicalement 8)
Jean Claude
daniel herve

Bonjour Bernard
Je n'ai pas avancé dans mes recherches depuis 2008.
Pour moi, Mathieu CELTON est né vers 1691, il est fils de Herve et Catherine Le Marec.
Herve né le 3-4-1649 de Pierre et Jeanne Aridon
épouse Catherine Le Marec le 6-11-1679 à Ploaré
décède le 28-7 1708 à Ploaré
Catherine Le Marec décède le 1-7 1701 au Juch et Herve Celton se remarie le 22-11-1701 au Juch avec Jeanne Perfezou (ou Perfiou)
Jeanne Perfiou est 2 fois la belle-mère de Mathieu Celton.
1) Elle épouse le père de Mathieu
2) Sa fille Anne Paillard épouse Mathieu.
Cordialement
Herve
LAGADEC Anne Marie

Message par LAGADEC Anne Marie »

bonjour

Au depart j'etais en accord avec vous Daniel , mais j'ai decouvert que Rene Paillart , pere de Anne et premier epoux de Jeanne Perfiou ( perfezou) etait present au mariage de Anne avec Mathieu Celton en 1702
28/11/1702 Le Juch (Pays : Glazick ) Mariage
CELTON Mathieu, né à Le Juch
Fils de Hervé , présent et de LE MAREC Anne, décédée
PAILLART Anne, née à Le Juch
Fille de René , présent et de PERFEZOU Jeanne
Témoins : Les Pères, Guillaume Joncour, Oncle Du Marié Et Jean Perfezou, Oncle De La Mariée.

la Jeanne Perfiou qui a epouse Herve Celton en 1701 ne peut donc pas etre la veuve de René Paillart ( je ne pense pas qu'on divorcait beaucoup à l'epoque .. )

Ayant 4 ou 5 Mathieu Celton entre 1675 et 1700 je m'y perds aussi un peu mais je vais essayer de m'y replonger
cordialement
Anne Marie CGF 1318 Brest
daniel herve

Bonjour Anne Marie
Je me trompe peut-être, mais sur le registre mariage du Juch j'ai lu :
Anne Le Paillard fille de René et de Jeanne Perfezou : il n'est pas noté René présent.
Témoins : les pères. J'ai lu: leur père : Herve Celton est le père de Mathieu et le beau-père d'Anne.
Ai-je raison ? Ai-je tort ? Il faudrait pouvoir relire le registre papier.
Amicalement
Herve
LAGADEC Anne Marie

Message par LAGADEC Anne Marie »

Bonjour Hervé ( excusez-moi dans mon message precedent je vous ai appele Daniel )

Mes seules infos proviennent des releves faits dans la base RECIF du CGF , il faudrait peut etre contacter les benevoles qui ont fait ces releves et note les informations de presence des 2 peres pour en savoir plus , à moins que quelqu'un puisse avoir acces à l'acte lui meme ...j'ai essaye de trouver le deces de rene paillard mais je ne le trouve nulle part ( certaines annees sont manquantes ds les releves de pouldergat ) en tous cas il existe au moins 2 Jeanne Perfiou vivant à la meme epoque ( ce qui ne facililte pas nos affaires ! )

16/01/1713 Le Juch (Pays : Glazick ) décès
Notes : S : 17
Témoins : Perfiou Yves, frère Celton Mathieu, fils

05/01/1712 Pouldergat Lieu-dit : Kerlalahay (Pays : Glazick ) décès
Notes : Veuve
Témoins : Yves Pestiou Marie Gall Guillaume Le Cosquer

la premiere eset certainement l'epouse de Herve Celton mais la 2 ieme peut etre l'epouse de rene paillard ....
il va falloir creuser encore ..
a bientot
Anne Marie CGF 1318 Brest
daniel herve

Bonjour Anne Marie
Je pense que Jeanne Perfiou qui décède le 5-1-1712 à Pouldergat (témoin Marie Gall) est l"épouse de Jean Le Gall.
14-2-1669 à Pouldergat mariage de Jean Le Gall et Jeanne Perfiou.
10-1-1673 naissance de Marie fille de Jean Le Gall et Jeanne Perfiou, marraine Jeanne Perfiou.
Je ne sais pas quel est le degré de parenté de ces 2 Jeanne Perfiou.
Sont-elles soeurs ? Jeanne Treguer est-elle leur mère ?
En 1677 Jeanne Treguer est témoin au mariage de René Paillard et Jeanne Perfiou.
En 1684 mariage de Jean Perfiou fils de Jeanne Treguer.
En 1686 Jeanne Treguer est marraine de Gabrielle fille de Jean Le Gall et Jeanne Perfiou.
Mais ceci nous éloigne de Mathieu Celton.
Amicalement
Herve
Répondre