Bonjour,
En faisant quelques recherches, j'ai vu que certains d'entre vous avez posé des questions sur l'asile St Athanase de Quimper.
De mon côté, j'ai également un de mes ancêtres Denis François AMANTON qui est décédé dans cet asile dans des conditions étranges. Je m'explique.
Denis AMANTON était originaire de Côte d'Or (né le 3.9.1839 à Villers les Pots), il avait été soldat avant de devenir gendarme en Bretagne à Cléguer où il se maria en 1868.
D'après l'extrait d'acte de décès en date du 29 mai 1885, il est indiqué qu'il est entré au dit asile le 7 mai 1885 venant de Lorient, s'en suit une description physique puis "sans autres renseignements".
Son épouse n'est même pas mentionnée. Celle ci donnera naissance le 8 juillet suivant à un garçon.
La déclaration du décès est faite par un employé de l'asile (KERVRAN Augustin) et un commis (LE GOAEC Jean Noël Antoine).
Ce décès à Quimper semble brutal. 15 jours après avoir été admis. Sa famille apparemment n'était pas au courant ("sans autres renseignements").
J'aimerai savoir si cet asile était uniquement un établissement où était admis des "malades mentaux" ou bien s'il accueillait aussi d'autres patients.
Si l'un ou l'une d'entre vous avez plus d'informations, je serais ravie de connaître un peu plus cet établissement. Une question m'intrigue également s'il était malade comment se fait il qu'il est été admis à Quimper. Je suppose qu'il y avait d'autres établissement plus près de Cléguer ?
Voilà, beaucoup de questions je m'en excuse mais un détail ou une information m'aiderai peut être à comprendre. J'ai mis énormément de temps pour retrouver ce décès. J'aimerai un peu l'éclaircir.
Merci par avance.
Cordialement
J. Ormea
Asile St Athanase Quimper + Denis François AMANTON 1885
Modérateur : L'équipe du forum
- framevellec (†)
Bonjour à tou(te)s,
Cette lettre adressée au Ministre, pourrait nous éclairer sur la vie quotidienne des pensionnaires de l'Hospice Saint Athanase à Quimper :
http://psychiatrie.histoire.free.fr/vieasil/quimper.htm
Rien d'étonnant que les pensionnaires ne faisaient qu'un bref passage, dans cette "antichambre" de la mort ...
Bien cordialement,
François.
Cette lettre adressée au Ministre, pourrait nous éclairer sur la vie quotidienne des pensionnaires de l'Hospice Saint Athanase à Quimper :
http://psychiatrie.histoire.free.fr/vieasil/quimper.htm
Rien d'étonnant que les pensionnaires ne faisaient qu'un bref passage, dans cette "antichambre" de la mort ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
asile St Athanase Quimper
Je vous remercie pour le lien que vous avez communiqué.
L'histoire semble atroce. Je ne sais ce qui a amené mon aïeul dans cet établissement, mais à la lecture des conditions de vie, cela m'étonne moins qu'il y soit décédé au bout de 15 jours.
Je pense que peut être d'autres personnes seront intéressées par cette communication car d'après ce qu'il se passait, apparemment un certain nombre de personne y seraient décédées. Il serait intéressant de savoir s'il y a un "recensement" de ces décès qui a été fait et si l'état civil confirme donc ce qu'avance ce modeste gardien qui pour l'époque paraissait avoir du courage pour affronter "son directeur" en écrivant directement au ministre.
Merci beaucoup.
Cordialement
J. Ormea
L'histoire semble atroce. Je ne sais ce qui a amené mon aïeul dans cet établissement, mais à la lecture des conditions de vie, cela m'étonne moins qu'il y soit décédé au bout de 15 jours.
Je pense que peut être d'autres personnes seront intéressées par cette communication car d'après ce qu'il se passait, apparemment un certain nombre de personne y seraient décédées. Il serait intéressant de savoir s'il y a un "recensement" de ces décès qui a été fait et si l'état civil confirme donc ce qu'avance ce modeste gardien qui pour l'époque paraissait avoir du courage pour affronter "son directeur" en écrivant directement au ministre.
Merci beaucoup.
Cordialement
J. Ormea
- Françoise Simon
- Photographe
Bonjour,
Je réactive cette file déjà un peu ancienne en espérant trouver réponse à ma question.
Mon grand-père, blessé en 1915, se retrouve en 1919 ( après divers passages dans d'autres hôpitaux et services d'aliénés) dans une "Maison de santé pour le traitement des maladies mentales" à Quimper. Ce nom est porté en entête d'un bulletin de santé établi par le directeur-Médecin-Chef (signature indéchiffrable pour moi).
Il décède l'année suivante à Quimper rue de l'Hospice, la déclaration est faite par 2 infirmiers, Pierre Plouzennec et Fortuné Cariou.
J'ai consulté Internet, le site dont le lien est ci-dessus, parcouru sur Gallica le dossier relatif à St Athanase, cherché les établisssements de santé à Quimper.
J'aurais voulu essayer de savoir
- si l'asile St Athanase existait toujours en 1919 ?
- Est-ce que ce sont ses bâtiments qui sont devenus l'EPSM Etienne Gourmelon ?
- Etait-il situé rue de l'Hospice ou dois-je considérer qu'après un séjour en asile psychiatrique mon aïeul a fini sa vie à l'hospice général ( c'est possible compte tenu de son état de santé physique )
Merci de me dire si vos recherches permettent de clarifier ces interrogations.
Cordialement
Je réactive cette file déjà un peu ancienne en espérant trouver réponse à ma question.
Mon grand-père, blessé en 1915, se retrouve en 1919 ( après divers passages dans d'autres hôpitaux et services d'aliénés) dans une "Maison de santé pour le traitement des maladies mentales" à Quimper. Ce nom est porté en entête d'un bulletin de santé établi par le directeur-Médecin-Chef (signature indéchiffrable pour moi).
Il décède l'année suivante à Quimper rue de l'Hospice, la déclaration est faite par 2 infirmiers, Pierre Plouzennec et Fortuné Cariou.
J'ai consulté Internet, le site dont le lien est ci-dessus, parcouru sur Gallica le dossier relatif à St Athanase, cherché les établisssements de santé à Quimper.
J'aurais voulu essayer de savoir
- si l'asile St Athanase existait toujours en 1919 ?
- Est-ce que ce sont ses bâtiments qui sont devenus l'EPSM Etienne Gourmelon ?
- Etait-il situé rue de l'Hospice ou dois-je considérer qu'après un séjour en asile psychiatrique mon aïeul a fini sa vie à l'hospice général ( c'est possible compte tenu de son état de santé physique )
Merci de me dire si vos recherches permettent de clarifier ces interrogations.
Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
- framevellec (†)
Bonjour Françoise et tou(te)s,
Un petit historique de l’évolution de la psychiatrie à quimper au 20ème siècle ...
http://www.fhf-bretagne.fr/app/mod-map/ ... crd_id=717
L'asile Saint Athanase existait toujours en 1959, année ou il céda la place à l’Hôpital Psychiatrique Etienne GOURMELEN ...
Bien amicalement,
François.
Un petit historique de l’évolution de la psychiatrie à quimper au 20ème siècle ...
http://www.fhf-bretagne.fr/app/mod-map/ ... crd_id=717
L'asile Saint Athanase existait toujours en 1959, année ou il céda la place à l’Hôpital Psychiatrique Etienne GOURMELEN ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- g.hypolite
Bonjour Françoise, Bonjour François, Bonjour à tous,
François m'a devancé ...
... mais voici quand même les éléments que j'étais en train de vous écrire.
L’Asile Départemental Saint-Athanase a été construit dans l’enceinte de l’Hospice Civil de Quimper en 1824. Il est devenu aujourd’hui l’Hôpital Psychiatrique Gourmelen. Il était effectivement situé sur la colline de Creac’h Euzen, où se trouve actuellement la résidence Le Manoir Laennec et le site de l’Hôpital Gourmelen. La rue de l’Hospice porte aujourd’hui le nom de rue Etienne Gourmelen (après s’être appelée Chemin de Crec’heusen , Chemin des Séminaires, rue de l’Hospice jusqu’en 1959, pour devenir rue Etienne Gourmelen à la demande des riverains.
Bonne journée à tous,
Geneviève
François m'a devancé ...

... mais voici quand même les éléments que j'étais en train de vous écrire.
L’Asile Départemental Saint-Athanase a été construit dans l’enceinte de l’Hospice Civil de Quimper en 1824. Il est devenu aujourd’hui l’Hôpital Psychiatrique Gourmelen. Il était effectivement situé sur la colline de Creac’h Euzen, où se trouve actuellement la résidence Le Manoir Laennec et le site de l’Hôpital Gourmelen. La rue de l’Hospice porte aujourd’hui le nom de rue Etienne Gourmelen (après s’être appelée Chemin de Crec’heusen , Chemin des Séminaires, rue de l’Hospice jusqu’en 1959, pour devenir rue Etienne Gourmelen à la demande des riverains.
Bonne journée à tous,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
- Françoise Simon
- Photographe
Bonjour Geneviève et François,
Merci pour vos réponses, j'ai vu d'abord celle de François et constaté que je n'avais pas lu correctement l'histoire de l'Hôpital Gourmelen.
Forte de la confirmation que St Athanase et Gourmelen ne faisaient qu'un, j'ai essayé de résoudre la question de la rue de l'Hospice, anciennement la rue Yves Thépot (hôpital général) ou la rue E. Gourmelen ?
J'en étais arrivée (grâce au site des AD de Quimper) à la conclusion que c'était vraisemblablement le 2ème cas. Votre réponse très précise, Geneviève, le confirme sans conteste.
J'en déduirai donc que mon aïeul est resté à St Athanase, à moins qu'il n'ait changé de service en fin de vie (mais le centre de soins était contigu) puisque, en plus de la "démence traumatique", en 1919 il est signalé comme tuberculeux déjà à un stade bien avancé.
Brrr... triste époque.
Grand merci à tous les deux.
Bien cordialement et bon dimanche
Merci pour vos réponses, j'ai vu d'abord celle de François et constaté que je n'avais pas lu correctement l'histoire de l'Hôpital Gourmelen.

Forte de la confirmation que St Athanase et Gourmelen ne faisaient qu'un, j'ai essayé de résoudre la question de la rue de l'Hospice, anciennement la rue Yves Thépot (hôpital général) ou la rue E. Gourmelen ?
J'en étais arrivée (grâce au site des AD de Quimper) à la conclusion que c'était vraisemblablement le 2ème cas. Votre réponse très précise, Geneviève, le confirme sans conteste.
J'en déduirai donc que mon aïeul est resté à St Athanase, à moins qu'il n'ait changé de service en fin de vie (mais le centre de soins était contigu) puisque, en plus de la "démence traumatique", en 1919 il est signalé comme tuberculeux déjà à un stade bien avancé.
Brrr... triste époque.
Grand merci à tous les deux.
Bien cordialement et bon dimanche
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.