° asc Maria Louise LEGRAS XIXe-XXe ? Concarneau x PENCALET

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Mado

° asc Maria Louise LEGRAS XIXe-XXe ? Concarneau x PENCALET

Message par Mado »

Maria Louise LEGRAS , a épousé Louis Pierre Julie PENCALET . Elle a eu des enfants à Concarneau dont Madeleine Louise PENCALET °le 13 février 1906 , décédée à Douarnenez le 16 septembre 1946 .
A la date du décès de sa fille Madeleine , Maria Louise LEGRAS est dite "veuve" domiciliée à Concarneau .
Elle a été institutrice à Concarneau .
Je n'arrive pas à trouver sa naissance (peut-être Brest ?) ni le nom de ses parents .( Peut être Onésime et Aimée LEFEVRE ?) .
On dit dans la famille qu'Onésime ( son prénom d'usage mais peut-être pas de naissance , a été secrétaire d Paul Deschanel , futur président , à la sous-préfecture de Brest .
Voyez-vous comment je pourrais m'y prendre maintenant ?
Merci de votre aide !
Mado
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Peut être elle ?

02/11/1904 Concarneau Lieu-dit : Rue Dumont D'Urville (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
PENCALET René Aimé Charles, garçon, Enfant de Louis Pierre Julien, âgé de 23 ans, Employé de commerce et de LE GRAS Emma Louise, âgée de 25 ans, Institutrice
Témoins : guéguen rené 25a (s), agent de ville / marvin julien 28a (s), voiturier / ts 2 dom Concarneau /
Notes - ° à 9h1/2 du matin / le père signe /
Mentions marginales : x1 28/01/1929 à Concarneau avec Cap marie yvonne / )( 08/11/1938 Tribunal Civil de Quimper / x2 18/09/1948 à Escoublac la Baule (Loire Inférieure) avec Beauné jeanne marie louise / + 25/03/1981 à Guérande (Loire Atlantique) /

10/02/1879 Lambézellec (paroisse) Lieu-dit : Keraloche (Pays : Brest ) baptême ou naissance
LE GRAS Marie Louise Enfant de François Onésime et de LE FEVRE Aimée Elisabeth
Parrain : Rigubert Félix
Marraine : Le Gras Félicité
Notes - naissance d'après registres paroissiaux / baptême = 11/2/1879

12/09/1881 Douarnenez Lieu-dit : Rue du Grand Port (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
PENCALET Louis Pierre Julie, garçon, Enfant de Amédé René, âgé de 39 ans, Marin et de TROCME Marie, âgée de 37 ans, Ménagère
Témoins : corentin celton, 24 ans et pierre pencalet, 22 ans, oncle, marins ( signent )
Notes - né le 11 septembre / père : signe

Celle là, née à Lambé, est † à Concarneau le 9 avril 1958. Sans doute la bonne :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

FRANCOIS ONESIME LEGRAS
01/05/1832, BREST † 29/03/1894
Chevalier de la Légion d'Honneur
Officier terre
Engagé le 1er mai 1849 au 1er Régiment d'Infanterie de Marine il est sergent-fourrier en 1854, sous-lieutenant en 1861 et capitaine en 1867. Il sert pendant plus de 25 années dans différents régiments d'Infanterie de Marine. Blessé le 24 février 1861 à Ki-Hoa (Cochinchine) il a reçu la Médaille de Chine et il est Officier de l'Ordre Royal du Cambodge.
Date d'obtention du grade
Chevalier de la Légion d'Honneur : 14/06/1861

Son dossier :
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH128/PG/ ... 63v001.htm
Amicalement 8)
Jean Claude
Mado

°de Maria LEGRAS épouse PENCALET

Message par Mado »

déjà ! Vous êtes merveilleux !
oui , c'est bien elle !
J'avais effectivement trouvé une fiche de François Onésime Legras sur le site d'entraide de la légion d'honneur du 29N .
Il restait donc un doute que l'acte que vous m'envoyez si vite dissipe bien . Merci beaucoup !!!
Mado
Mado

Message par Mado »

Excusez-moi , je vais certainement être hors de ce sujet , mais je vois que vous maîtrisez parfaitement les recherches . Pourriez-vous , si ce n'est pas trop vous demander , m'indiquer la marche à suivre :

Je suis déjà allée consulter la base Eléonore . Or , impossible d'y trouver François Marie GESTIN né à Châteauneuf du Faou 30 sept 1900 , + à Brest le 9 sept 1967; Il portait la rosette de la Légion d'Honneur .
Mado
Mado

Message par Mado »

mon souci était uniquement de retracer sa carrière , c'était mon grand père , avec qui j'ai vécu en Allemagne à Oberkirch ,où il était colonel après la guerre : il a été prisonnier en allemagne .
Comment retrouver toute sa carrière ?
Mado
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Dossier non communicable avant 2020 (120 ans après la naissance).
Ou alors contient des documents sensibles trop récents
(Article 213-2 du code du patrimoine).
Voir là :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ?article36

Vous pouvez tenter de le voir aux Archives Nationales de Fontainebleau, ou en leur demandant une photocopie (délais 3 à 4 mois). Payant mais pas cher.
Pas garanti.
Justifiez la parenté. Indiquez la date de décès (pour le délais de communication)

Référence du dossier : 19800035/883/3585
Amicalement 8)
Jean Claude
Mado

Message par Mado »

Merci vraiment beaucoup ! Excusez-moi d'avoir profité de l'intitulé précédent pour lequel vous m'aviez justement si gentiment apporté une belle réponse par la base Leonore !
Belles recherches à vous .
Cordialement .
Mado
Répondre