Internement et décès de Félix LAOUÉNAN à Quimper
Modérateur : L'équipe du forum
-
Internement et décès de Félix LAOUÉNAN à Quimper
Bonsoir à tous,
Mon grand-oncle Félix Joseph LAOUÉNAN
° à CROZON le 26/01/1889
de Jean Marie LAOUÉNAN de Crozon
et Marie Françoise VELLY de Crozon
+ à QUIMPER le 28/10/1918
Ma grand-tante Jeanne, sa cadette de 2 ans 1/2, est née à Brest où la famille s'était implantée à la suite d'une mutation de mon arrière-grand-père.
Je ne vois aucune autre raison qu'un internement à l'asile Saint-Athanase pour justifier son décès à Quimper et le grand mutisme de la famille à son sujet, y compris une absence totale de photos.
J'aimerais bien pourvoir examiner sa lettre d'internement et son acte de décès.
Les différents liens que j'ai suivi m'ont conduit sur une page vide de la ville de Quimper.
Si une bonne âme connaissait quelque autre moyen...
Mon grand-oncle Félix Joseph LAOUÉNAN
° à CROZON le 26/01/1889
de Jean Marie LAOUÉNAN de Crozon
et Marie Françoise VELLY de Crozon
+ à QUIMPER le 28/10/1918
Ma grand-tante Jeanne, sa cadette de 2 ans 1/2, est née à Brest où la famille s'était implantée à la suite d'une mutation de mon arrière-grand-père.
Je ne vois aucune autre raison qu'un internement à l'asile Saint-Athanase pour justifier son décès à Quimper et le grand mutisme de la famille à son sujet, y compris une absence totale de photos.
J'aimerais bien pourvoir examiner sa lettre d'internement et son acte de décès.
Les différents liens que j'ai suivi m'ont conduit sur une page vide de la ville de Quimper.
Si une bonne âme connaissait quelque autre moyen...
-
-
Bonsoir Mireille ,
Dans l'Acte Félix LAOUENAN est dit "sans profession" ,mais il s'agit probablement d'un "Poilu " démobilisé,victime des horreurs de la première guerre mondiale.
Il a du être trimbalé d’hôpitaux en hôpitaux pour atterrir à QUIMPER ,pas très loin de chez lui.
Traumatismes physiques ou psychiques ,difficile de se prononcer ,retrouver un dossier médical ne doit pas être évident.
Il serait intéressant de consulter son Registre Matricule pour mieux connaitre ce grand oncle (mise en ligne sur le Site des AD du 29 prévue en 2015 pour la Classe 1909 )
Christophe Payet CGF10720
-
Bonjour,
Je ne pense pas que des traumatismes de guerre aient justifié la négation même de son existence par ses plus jeunes sœurs dont ma grand-mère. Je n'ai pas connu ses aînés.
Je vais écrire aux archives municipale voir s'il existe un accès aux dossiers de l'hospice Saint-Athanase.
Je vais également voir si je peux avoir accès aux recensements de Brest pour voir s'il était toujours compté dans le ménage.
Je ne pense pas que des traumatismes de guerre aient justifié la négation même de son existence par ses plus jeunes sœurs dont ma grand-mère. Je n'ai pas connu ses aînés.
Je vais écrire aux archives municipale voir s'il existe un accès aux dossiers de l'hospice Saint-Athanase.
Je vais également voir si je peux avoir accès aux recensements de Brest pour voir s'il était toujours compté dans le ménage.
Bonsoir Mireille ,
Une file "Archives médicales" existe sur le Forum .
En particulier ,on peut lire :
la limitation de l’accès aux données médicales. La loi française fixe à 150 ans, à partir de la date de naissance du patient, le délai de communication de son dossier médical et ceux des poilus ne font pas exception.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ?
Christophe Payet CGF10720
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour,
pour info
la fiche d'état de service de Quimper ne devrait pas comporter de renseignements médicaux précis,
le dossier médical, est à demander à Limoges
par courrier, données du militaires , preuve de la filiation , feuille de demande de dérogation ....
ensuite ils sortent du délai de 150 ans ce qu'ils jugent bon et ça ....
mais tout est dans "Militaires, marins,bagnards" , de plus il me semble avoir déjà échangé par mails avec Mireille
(dont marches à suivre détaillées pour ses recherches concernant des poilus)
pour en revenir à celui-ci,
cela me parait voué à l'échec : aucun renseignement "militaire" à joindre (a-t-il seulement été mobilisé ?)
une autre piste que celle de Limoges me parait avoir de meilleure chance d'aboutir
AD 29 en ligne >> recrutement militaire >> année 1909 >> table >> bureau Brest >>> Laouennan, Félix Joseph et ...
D’autres interrogations ! Bon courage.
Bonne soirée à tous
édition
je viens de remarquer que j'ai mal coupé la PN alors pas de méprise ,
, le n° matricule (2338) et le n° du registre sont pour la personne d'en dessous
( si besoin voir sur le site)
pour info
la fiche d'état de service de Quimper ne devrait pas comporter de renseignements médicaux précis,
le dossier médical, est à demander à Limoges
par courrier, données du militaires , preuve de la filiation , feuille de demande de dérogation ....
ensuite ils sortent du délai de 150 ans ce qu'ils jugent bon et ça ....
mais tout est dans "Militaires, marins,bagnards" , de plus il me semble avoir déjà échangé par mails avec Mireille
(dont marches à suivre détaillées pour ses recherches concernant des poilus)
pour en revenir à celui-ci,
cela me parait voué à l'échec : aucun renseignement "militaire" à joindre (a-t-il seulement été mobilisé ?)
une autre piste que celle de Limoges me parait avoir de meilleure chance d'aboutir
AD 29 en ligne >> recrutement militaire >> année 1909 >> table >> bureau Brest >>> Laouennan, Félix Joseph et ...
D’autres interrogations ! Bon courage.
Bonne soirée à tous
édition
je viens de remarquer que j'ai mal coupé la PN alors pas de méprise ,
, le n° matricule (2338) et le n° du registre sont pour la personne d'en dessous
( si besoin voir sur le site)
Amicalement
Francine
Francine
-
-