° LE MOAL Corentin vers 1691 Trégourez ? ( x PERENNEC Fse)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

einna29
Messages : 25
Enregistré le : 31/10/2012 9:17

° LE MOAL Corentin vers 1691 Trégourez ? ( x PERENNEC Fse)

Message par einna29 »

Bonsoir,

je recherche la naissance de Corentin le MOAL X Françoise Perennec à tregourez.
le nom des ses parents n'est pas mentionné dans l'acte de mariage qui date de 1720.
il est décédé le 25 mars 1746 à tregourez à peut être 55 ans .
Peut-être auriez-vous cette ascendance également et avez-vous réussi a la remonter
merci
einna29
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir einna :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!


Bonne recherche et bons échanges !


En adhérant au --> CGF vous profiterez de points
pour ses bases et celles de toutes les associations affiliées à Généabank

--> Accès aux bases
--> Liste des associations affiliées à Généabank
Amicalement
Francine
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour Einna,

J'ai aussi ce couple dans ma base, mais je n'ai pas encore trouvé la naissance et filiation de Corentin LE MOAL. Je ne lui trouvé qu'un frère, Alain, parrain d'un de ses 10 enfants : Jeanne ° 1725 à Trégourez lieu-dit : Coat Ar Mouic, et témoin au décès de Corentin en 1746. Je suppose que Corentin LE MOAL n'était pas originaire de Trégourez, du fait qu'en dehors d'Alain aucun LE MOAL n'apparaît dans les parrainages/marrainages ou comme témoin, mais d'où venait-il ?

Voilà les seules infos en ma possession et que vous avez aussi sans doute.

Cordialement,
Nicole
CGF : 10859 Q
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ
Philou2A
Messages : 1721
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Einna29 ????
Bonjour cousine Nicole,

Sous toutes réserves, je livre à votre réflexion le couple Yves LE MOAL X Marguerite COEURET, Sosas 8108 et 8109 de mes enfants. Voici cette dernière:

22/04/1720 Trégourez Lieu-dit : Guern ar stang (Pays : Châteauneuf ) décès
COEUVRET Marguerite âgé(e) de 66 ans
Témoins : Jan Le Martin , Guillaume Le Queinec , Guillaume Cariou , Henry Le Gall


D'après RECIF, le couple a eu 3 enfants:

25/01/1689 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MOAL Allain, garçon, Enfant de Yves
et de COEURET Marguerite
Parrain : Le Queinec Allain
Marraine : Floch Catherine


10/11/1691 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MOAL Marguerite, fille, Enfant de Yves
et de COEURET Marguerite
Parrain : Coeuret Corentin
Marraine : Am Marguerite


17/02/1697 Trégourez Lieu-dit : Guern en stanc (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MOAL Marie, fille, Enfant de Yves
et de COEURET Marguerite
Parrain : Gourmelen Sébastien
Marraine : Breut Marie



Cet Alain LE MOAL (X Marguerite LE DUIGOU) est "très vraisemblablement" le témoin du décès de son frère Corentin en 1746 et le parrain de sa nièce Jeanne:

28/03/1725 Trégourez Lieu-dit : Coat ar moic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MOAL Jeanne, fille, Enfant de Corentin
et de LE PERENNEC Françoise
Parrain : Le Moal Allain
Marraine : Le Sieller Janne, Aieule


Notons enfin la présence de Corentin COEURET en tant que parrain de Marguerite en 1791... est-ce son grand-père ou son oncle ?

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
einna29
Messages : 25
Enregistré le : 31/10/2012 9:17

Message par einna29 »

bonjour,

merci pour votre réponse.

je ne peux pas chercher grand chose en ce moment car je suis en manque de points: je me limite à 15 par jour !

avez-vous chercher les parents de cet Alain; je suppose que oui et qu'il n'y a pas d'acte.

J'ai trouvé un Corentin le Moal né en 1790 (ce qui pourrait correspondre ) mais a Lennon de Pierre joseph (maître) et de Tranvoez marie-jeanne.
Il faudrait voir s'ils ont d'autres enfants répertoriés et qui sont leurs parrains et marraines .
Il y a aussi un Corentin le Moal né en 1788 à Coray de Corentin et Josephe
Feunteun : a voir

einna29
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à tous

Einna29 n'est pas très plaisant pour s'adresser à vous
ce serait plus convivial si vous signiez de votre prénom :wink: merci !
Amicalement
Francine
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour les Cousin(e)s,

Corentin LE MOAL (dans ma base) serait fils de Alain et de SIELLER Marguerite

?/01/1670 Trégourez (Pays : Châteauneuf) LE MOAL Corentin Enfant de Alain et de SIELLER Marguerite

Sauf que lors de son x avec Françoise PERENNEC, notre "homme" aurait (déjà) 50 ans

Mariage 12/02/1720 Trégourez (Pays : Châteauneuf) LE MOAL Corentin, né à Trégourez PERENNEC Françoise, née à Trégourez
...

Et serait bien le(s) parent(s) de Françoise LE MOAL x le 20 novembre 1755 avec Gabriel Horellou 1725-/1780 (Couple ascendant de Nicole) ...

Françoise PERENNEC (aïeule de Nicole) est sœur de Yves PERENNEC sosa 3136 de mes petits enfants !!!

De plus, l'age donné lors de son DC (il est décédé le 25 mars 1746 à tregourez à peut être 55 ans), n'est pas vérifiable (age donné par le(s) déclarant(s), qui ne conaissaient sans doute pas son age exact) ..

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Philou2A
Messages : 1721
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Francine,
Re bonjour Nicole,

Merci pour votre participation à cette discussion (fort/peu) intéressante......
Je suis intervenu uniquement en raison de la présence de ma cousine Nicole avec laquelle j'échange régulièrement et très volontiers !

Comme vous l'avez certainement remarqué, cet (?) "intervenant" doit manquer d'am... !!!

Notre Corentin, dcd en 1746 (cf. ci-dessous), pourrait voir le jour en 1790 à Lennon ou en 1788 à Coray !!!!
De qui se moque-t-on ?

25/03/1746 Trégourez Lieu-dit : Coat ar moic (Pays : Châteauneuf ) décès
LE MOAL Corentin âgé(e) de 55 ans
Conjoint : PERENNEC Françoise
Notes : Le Pennec Hervé = Son Gendre
Témoins : Perennec Françoise, Le Pennec Hervé, Le Moal Allain, Talidec Louis


Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Philou2A
Messages : 1721
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour cousin François,

Pas de critique en ce qui te concerne... bien évidemment !

Comme tu as certainement rectifié, Françoise PERENNEC (X Corentin LE MOAL) n'est pas la soeur de Yves (X Jeanne LE SCIELLER) Sosas 3136 et 3137 de tes enfants:

09/08/1702 Trégourez Lieu-dit : Coat ar moic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE PERENNEC Françoise, fille, Enfant de Yves
et de LE SIELLER Jeanne
Parrain : De Kerguern Michel
Marraine : Le Quiniou Françoise

18/11/1772 Trégourez Lieu-dit : Coat ar moic (Pays : Châteauneuf ) décès
LE PERENNEC Françoise âgé(e) de 65 ans
Témoins : Yves Et Hervé Le Pennec, Gabriel Horellou, Guillaume Le Bras


Fraternellement !!
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Hello, Cousin Philippe,

Notre Corentin, dcd en 1746 (cf. ci-dessous), pourrait voir le jour en 1790 à Lennon ou en 1788 à Coray !!!!

Corentin serait donc + avant d'être ° !!!

Je n'ai aucun élément "tangible", pour confirmer la filiation que je propose (cf mon message précédent) ...
Et Alain LE MOAL, témoins lors de son DC, ne serait il pas un de ses onze enfants ? :
1721 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Charles
1722 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Marguerite
1725 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Jeanne
1727 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Françoise
1731 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Barbe
1732 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Allain
1734 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Renée
1737 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Corentin
1739 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Marie Corentine
1740 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Marie
1744 Pays ou Canton : Châteauneuf LE MOAL Corentine


Amitiés,
François

PS :
Oui, Françoise est la fille et non la soeur de Yves et mes enfants descendent de Charles x Françoise JACQ (cqfd)
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonjour
Alain est bien frère de Corentin :

30/11/1713 Trégourez Lieu-dit : Guern ar stang (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MOAL Corentin, garçon, Enfant de Allain
et de DUIGOU Marguerite
Parrain : Le Moal Corentin, Frère D'Allain
Marraine : Le Duigou Thérèse, Soeur De Marguerite

04/07/1712 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) . Mariage
LE MOAL Allain, de Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang)
LE DUIGOU Marguerite, de Leuhan
Témoins : les parents, michel Jaouen, Jan le Bourhis, Louis le Talidec et Yves Allain.

Malheureusement, les parents ne sont pas cités !!!!

Le seul Alain "compatible" sur trégourez serait :

25/01/1689 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MOAL Allain, garçon, Enfant de Yves
et de COEURET Marguerite
Parrain : Le Queinec Allain
Marraine : Floch Catherine

22/04/1720 Trégourez Lieu-dit : Guern ar stang (Pays : Châteauneuf ) décès
COEUVRET Marguerite âgé(e) de 66 ans
Témoins : Jan Le Martin , Guillaume Le Queinec , Guillaume Cariou , Henry Le Gall

Et la marraine de sa fille Marguerite serait sa belle soeur :


18/06/1722 Trégourez Lieu-dit : Coat ar mouic (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MOAL Marguerite, fille, Enfant de Corentin
et de LE PERENNEC Françoise
Parrain : Pezron Charles
Marraine : Le Duigou Marguerite
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Au sujet du couple Yves Le Moal x Marguerite Coeuvret, mariés le 18/07/1674 à Trégourez, on peut dire que Marguerite Coeuret était née en octobre 1659 à Trégourez (p/m non notés dans les relevés), fille de Julien COEURET et Catherine GUYADER. Sur les COEURET on a pas mal de données:
Marguerite Coeuret avait un frère Corentin COEURET né en novembre 1662 à Trégourez, (marié deux fois, je descends de sa 2nde épouse Thérèse LE DUIGOU qui était beaucoup plus jeune que lui). C'est sûrement ce Corentin COEURET qui est parrain en 1691, oncle de l'enfant.
Yves Le Moal sera parrain avec Jeanne Am à Trégourez le 29/03/1719 de Marguerite COEURET, fille de Corentin et Thérèse LE DUIGOU; Corentin mourra à peine un an après la naissance de sa fille Marguerite, et Thérèse LE DUIGOU devenue veuve se remariera à Trégourez le 30/06/1721 avec Jean Am.

Julien COEURET et Catherine GUYADER, parents entre autres de Marguerite (épouse Yves Le Moal) et Corentin, se sont mariés probablement vers 1658, sans doute à Coray d'où devait être originaire Catherine GUYADER.
Julien COEURET meurt à Trégourez en 1675, et Catherine LE GUYADER en 1673. On notera qu'en 1674 il y a un très beau renchaînement de mariage qui explique le mariage d'Yves Le Moal et Marguerite Coeuret:

21/12/1675 Trégourez Lieu-dit : Kergreach (Pays : Châteauneuf ) décès CAURET Julien Conjoint : MICHEL René Témoins : Pierre Taxin , Jean Pierre Sennec

Enfants du couple (Julien COEURET x Catherine GUYADER):
* Cauret Marguerite: ° ../10/1659 29 Trégourez + 22/04/1720 29 Trégourez x 18/07/1674 29 Trégourez avec Le Moal Yves
* COEURET Corentin
* Cauret Guillaume: ° ../10/1665 29 Trégourez +
* Coeuret Marie: ° ../01/1667 29 Trégourez +
* Coeuret Julien: ° ../02/1670 29 Trégourez + 03/12/1697 29 Trégourez
* Coeuret Giles: ° 26/02/1673 29 Trégourez +
* Coeuret Jean: ° 26/02/1673 29 Trégourez +

* parrains/marraines:
6) Giles Le Pennec et Gabrielle Le Grand
7) Pierre Taxin et Marie Plousenec

Remariage: Julien CURUNET a épousé en 2ndes noces Marie Michelet à Trégourez le 18/07/1674: 18/07/1674 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage CURUNET Julien, né à Trégourez (Lieudit : Kergreach) MICHELET Marie, née à Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang) veuve de MOAL Yves Mentions marginales : Ils se marient le même jour que la fille du marié et le fils de la mariée

Yves Moal époux Marguerite Coeuret est donc fils de feu Yves et de Marie Michelet

?/?/1673 Trégourez Lieu-dit : Kergreach (Pays : Châteauneuf ) décès LE GUIADER Catherine Conjoint : ENURET Julien

Manifestement il y a dû y avoir une erreur de lecture quant au nom de Julien.
En 1672 (cf un ancien Lien, j'ai oublié le n°, sur la population de Trégourez à cette époque), Julien COEUVRET est dit marchand de blé et de cendre.

Julien COEURET était fils d'Anthoine et Marguerite ARAGON:

Acte de sépulture: Le 28ème jour du mois de novembre l'an 1670, Marg[ueri]te ARAGON âgée d'environ soixante ans, veuve feu Anthoine COEURET, est décédée au lieu de Coatcom en la paroisse de Laz en la communion de notre mère la sainte Église le 27ème jour dudit mois, dont le corps a été enterré ledit jour 28ème jour dudit mois en l'église paroissiale dudit Laz par le soussigné vénérable et discret Missire Jan Le Douguet prêtre et recteur de ladite paroisse, et ont assisté au convoi Anthoine Le Page et sa femme, fille et gendre de ladite défunte, Julien Coeuret son propre fils demeurant au village de Kercrech en la paroisse de Tregourez, François Le Coz et autres qui ne lui sont parents, lesquels interpellés ont déclaré ne savoir signer; elle se confessa au soussigné Poupon prêtre et curé de ladite paroisse de Laz, fut communiée par lui et reçut l'extrême onction de Missire Jan L'Arvor prêtre de ladite paroisse de Laz pendant le cours de sa maladie; J. Le Douguet prêtre.
Signature: Y: Poupon prêtre

Sources:
- sépulture: AD29 Laz BMS 1669-1679 1MIEC148/1 vue 63/247

Anthoine COEURET et Marguerite ARAGON ont eu au moins deux enfants: Julien COEURET, et Marie Ceuret mariée le 12/02/1665 à St Goazec avec Anthoine Le Page.

Il est possible (mais pas du tout sûr!), qu'Anthoine COEURET soit le fils d'Augustin et Françoise LE STER, si on se réfère à cet acte de 1645:

04/11/1645 Laz Lieu-dit : Kermorvan gouelet (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance LE STER Alain Enfant de Louis et de LE BOURG Anne Parrain : De Clévédé Jan Marraine : Le Ster Françoise Notes - La marraine est femme de LE GAVRET Augustin
Si on admet que Gavret et Coeuret sont deux formes d'un même patronyme, surtout si Gavret est une mauvaise lecture pour Gauret, Julien COEURET étant décédé sous le patronyme CAURET.
Mais cette dernière hypothèse de filiation pour les parents d'Antoine COEURET est évidemment à vérifier....

Cordialement,
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour les cousin(e)s, bonjour Christian et Vital,

Thérèse LE DUIGOU (x Corentin COEURET, xx Jan AM) était fille de
Jean LE DUIGOU 1640-1715 & Appoline STERVINOU 1657-1699 ...
Elle avait pour frères :
- François 1678-1743 marié le 27 janvier 1701 avec Isabelle LE PODER ca 1684-1744
- Henry 1681- marié le 13 octobre 1710 avec Elizabeth (Ysabeau) LE MAGUET 1687-
- Michel Le Duigou 1683-

Mais également :
- Marguerite (x Alain LE MOAL) ...

Je remonte ces LE DUIGOU sur quelques générations :
Génération 1
1 - Thérèse Le Duigou †1742

Génération 2
2 - Jean Le Duigou 1640-1715
3 - Appoline Stervenou 1657-1699

Génération 3
4 - Louis Le Duigou †1672
5 - ? ?
6 - Olivier Stervinenou ca 1614-1674
7 - Marguerite Guerun †1670

Génération 4
8 - Noel Le Duigou ca 1590-1670
9 - ? ?
12 - ?? Stervinenou


Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour François,

Tu fais erreur sur la filiation de Thérèse LE DUIGOU, sa filiation étant prouvée par une tutelle:


Tutelle des enfants mineurs de Allain Le Duigou et Marguerite Le Tanniou: du 27ème juillet 1721, devant Monsieur le bailli de la juridiction du marquisat de la Roche et baronnie de Laz, présent Maître Maurice Yvon sieur de Grandmaison faisant les fonctions de procureur d'office de ladite juridiction, ayant pour adjoint le soussignant greffier, a comparu Margueritte Le Taniou demeurant au village de Kerlan en la paroisse de Laz, veuve de défunt honorable homme Allain Le Duigou, laquelle a remontré décès être arrivé à son défunt mari audit Kerlan depuis les quinze jours, du fait duquel lui est resté le nombre de deux enfants mineurs nommés et âgés, savoir Allain âgé d'environ seize ans et Margueritte le Duigou âgée d'environ dix neuf ans, pour auxquels pourvoir d'un tuteur et garde elle a convoqué à l'amiable les parents paternels et maternels desdits mineurs, offrant de sa part pour l'amitié qu'elle porte à sesdits enfants mineurs garder la charge de leur tutrice et garde, moyennant l'avis et délibérations desdits parents qu'elle somme de se délibérer ce touchant, affirmant ne savoir signer et a signé à sa requête Exuperre Louis Collair.
En l'endroit se sont présentés les parents ci-après: honorable et discret Messire François Le Duigou prêtre demeurant au lieu noble de Kerlanau en la paroisse de Laz, frère des mineurs, Michell Le Duigou du lieu de Kermes, oncle auxdits mineurs en paternel, Philippe Le Taniou demeurant au village de Kergouere, oncle aux mineurs en maternel, Jan Le Bianic du village de Coatboch, mari et procureur des droits d'Anne Le Taniou sa femme, icelle soeur à ladite veuve, honorable homme Jan Floch demeurant au village de Kerenbasquer en Luchan, parent du second au tiers aux mineurs en paternel, Henry Le Duigou du bourg de Laz, frère des mineurs, Philippe Le Duigou dudit Kerlan, aussi frère des mineurs, René Le Duigou du village de L..rs audit Laz, aussi frère aux mineurs, François Le Duigou de Calvinc en Coray, cousin germain aux mineurs en paternel, Allain Le Duigou de Kerambos en Luchan, cousin germain des mineurs en paternel, Jan Le Duigou du lieu de Larlan en Elian, aussi cousin germain des mineurs en paternel, autre François Le Duigou du manoir de Kersallaun, aussi cousin germain des mineurs en paternel, Allain Le Moall du lieu de Guern en Stang mari et procureur des droits de Margueritte Le Duigou, icelle cousine germaine auxdits mineurs en paternel, Loüis Sallaunic du lieu de Parc en Hauell, cousin du second au tiers en maternel auxdits mineurs, Michell Floch du lieu de Kermes, mari et procureur des droits de Louise Le Taniou, icelle parente du tiers au quart auxdits mineurs en maternel, François Le Clech de Kerenguen audit Laz, mari et procureur des droits de Claudine Le Taniou parente aux mineurs au tiers en maternel, Allain Le taniou du lieu de Kergoat Brase parent aux mineurs du tiers au quart en maternel, Jan Am de Kergrech en Tregoures, mari et procureur des droits de Thereze LE DUIGOU, icelle cousine germaine aux mineurs en paternel, tous lesquels parents sont unanimement d'avis que ladite veuve soit créée et instituée tutrice et garde de ses enfants mineurs, la trouvant capable et idoine de garder ladite charge et qu'elle prenne pour iceux mineurs la succession de leur dit défunt père, purement et simplement, et se gouvernera aux affaires qui regarderont lesdits mineurs par l'avis des sieurs Renaut Le Duigou du bourg de Roudouallec et le sieur Keredou Faget de la ville de Quimper, tous deux avocats à la Cour et autres l'un en l'absence de l'autre, offrant lesdits parents demeurer plèges et cautions de leurs dires et nominations pour l'événement de ladite charge et indemnités de la justice, et a ledit sieur Le Duigou et Jan Floch signé, les autres affirmant ne savoir signé; a signé à leur requête Jan Le Berre leur procureur duquel ils sont assistés [signent Franc: Le Duigou prêtre et Jean Floch], de tout quoi acte est décerné vu les avis et délibérations des parents ci-dessus et le consentement de ladite veuve, sur ce ouï Maître Maurice Yvon sieur de Grandmaison faisant les fonctions de procureur d'office de ladite juridiction en ses conclusions, avons créé et institué ladite veuve à tutrice et garde de ses enfants mineurs par le serment qu'elle a présentement fait après lui avoir fait lever la main de se bien et fidèlement comporter en ladite charge à laquelle avons ordonner de se gouverner en icelle suivant et conformément à l'avis et délibérations des parents ci-dessus, lesquels avons condamnés de demeurer plèges et cautions de leurs dires et nominations pour l'événement de ladite charge et indemnités de la justice, ledit jour et an que devant; R: Marc Le Corre bailli gratice, Mau: Yvon


Jean Am a épousé Thérèse LE DUIGOU en 1721:

Remariage: Thérèse LE DUIGOU a épousé en 2ndes noces Jean Am à Trégourez le 30/06/1721: 30/06/1721 Trégourez (Pays : Châteauneuf) AM Jean, né à Trégourez fils de Guillaume, décédé et de LE PLOUZENNEC Marie DUIGOU Thérèse, née à Trégourez veuve de COEURRET Corentin Témoins : Yves et Guillaume Am, Michel le Duigou

Enfants du couple:
* Am Philippe: ° 02/05/1722 29 Trégourez +
* Ham Jan: ° 16/03/1728 29 Trégourez +
* Am Maurice: ° 30/11/1732 29 Trégourez +

* parrains/marraines:
1) Philippe Le Duigou et Jeanne Am
2) Gille Le Pennec et Marie Le Queinec
3) Maurice Jac de Kervinigan et dame Louise Bourriquen


On peut donc affirmer par la tutelle de 1721 que Thérèse LE DUIGOU épouse Jean Am est la veuve de Corentin COEURET et qu'elle est la soeur de Marguerite Le Duigou épouse Alain Moal, comme indiqué dans un baptême.
Si on analyse alors la tutelle, on peut démontrer que Thérèse LE DUIGOU est la fille de Louis LE DUIGOU et Marguerite MORVAN; voici la preuve:

-Thérèse LE DUIGOU est marraine à Leuhan Kerboss le 02/10/1721 de Louis Duigou, fils d'Alain et Catherine Le Du; Jean Am est lui-même parrain à Kerboss Leuhan le 26/03/1729 de Françoise Le Duigou fille Alain x Catherine Le Du. Alain Duigou est mort à Leuhan en 1737: 15/09/1737 Leuhan Lieu-dit : Kerboss (Pays : Châteauneuf ) décès LE DUIGOU Allain âgé(e) de 55 ans Témoins : Jean Le Duigou , Therese Et Marguerite Le Duigou Frère Et Soeur , Michel Le Floch. Par ailleurs, Thérèse Le Duigou est marraine le 30/11/1713 à Guern ar Stang Trégourez de Corentin Le Moal, fils de Alain et Marguerite Le Duigou: Thérèse LE DUIGOU est dite soeur de Marguerite, ce qui permet d'affirmer que Thérèse est soeur de Marguerite, [u]Jean et Alain[/u]. A cette fratrie on peut ajouter Marie décédée en 1713 à Leuhan Kerboss: 03/02/1713 Leuhan Lieu-dit : Lieu Noble De Kerboss (Pays : Châteauneuf ) décès LE DUIGOU Marie Témoins : Jan Le Duigou Son Frère , Michel Le Duigou , Son Oncle , Thérèse Le Duigou , Sa Soeur; on peut donc affirmer que Michel Le Duigou est oncle de Thérèse LE DUIGOU.

Alain Le Duigou et Catherine Le Du se sont mariés en 1712: 27/01/1712 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage LE DUIGOU Alain, né à Leuhan/Tourch Notes concernant l'époux : bans à tourc'h et à leuhan LE DEUF Catherine, née à Leuhan Témoins : jan Floch de Kervinigantson curateur, françois le Duigou , julien le Du , frère de la mariée , hervé le Cor. Marguerite Le Duigou et Allain Le Moal se sont aussi mariés en 1712: 04/07/1712 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage LE MOAL Allain, né à Trégourez (Lieudit : Guern Ar Stang) LE DUIGOU Marguerite, née à Leuhan Témoins : les parents, michel Jaouen, Jan le Bourhis, Louis le Talidec et Yves Allain; Michel Jaouen est aussi présent au 1er mariage de Thérèse LE DUIGOU avec Corentin COEURET.
Toutes ces données fournies par les BMS sont bien confirmées par la tutelle ci-dessus; Jean Le Duigou, frère de Thérèse, Marguerite, Marie et Alain s'est marié à Elliant en 1716: 05/02/1716 Elliant (Pays : Mellenick ) Mariage LE DUIGOU Jean, né à Leuhan Fils de Louis , décédé et de MORVAN Marguerite, décédée KERVENNIC Louise, née à Elliant Fille de Guezenec et de GOURMELEN Anne Témoins : épse cousine de Mr Raoulin.

Louis LE DUIGOU père est mort en 1698: 29/05/1698 Leuhan Lieu dit : Kerboss (Pays : Châteauneuf) LE DUIGOU Louis âgé(e) de 55 ans Témoins : Jean Noel Alain Et Michel Les Duigou , Ses Frères, de sorte que Michel Le Duigou est bien oncle de Thérèse et de Jean. Par ailleurs, Jean Le Duigou époux Louise Kervinic est en 1732 parâtre d'Anne Le Masson: 11/02/1732 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage LE DUIGOU Alain, né à Leuhan Fils de Alain et de LE DU Catherine, présente Notes concernant l'époux : dispensé de parenté au tiers LE MASSON Anne, née à Elliant Fille de Alain , décédé et de KERVINIC Louise Témoins : françois le Guillou, jean Morvan, oncles, jean le Duigou, parâtre de la marié, alain le Masson, hervé le Masson, cousins, ce qui prouve bien que ce Jean Le Duigou est le fils de Louis LE DUIGOU x Marguerite MORVAN.

On a donc bien la preuve que Thérèse LE DUIGOU et sa soeur Marguerite épouse Moal sont les filles de Louis LE DUIGOU mort à Leuhan en 1698 et de Marguerite MORVAN, vraisemblablement décédée dans la lacune de 1712 à Leuhan (elle est vivante en 1711, citée marraine, et décédée avant 1716 au mariage de son fils)

Amicalement,
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Vital,

Merci de toutes ces informations : je butais depuis quelques temps déjà sur tous ces LE DUIGOU ...

- Étant descendant du couple Jean LE DUIGOU x Louis KERVENNIC, par leur fils Guillaume x le 16 septembre 1756, Elliant 29, avec Jacquette ROSPABE, ces divers patronymes ne m'étaient pas indifférents ...

- Par ailleurs Anne LE MASSON, fa du 1er x de Louise KERVENNIC :

27/08/1711 Elliant Lieu-dit : Larlan (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MASSON Anne, fille, Enfant de Alain et de KERVENNIC Louise
Parrain : Kervennic Guezenec Marraine : Guillerm Jeanne

29/01/1731 Elliant (Pays : Mellenick ) Mariage
LE DUIGOU Henry, né à Elliant
Fils de Henry et de MAGUET Isabelle
LE MASSON Anne, née à Elliant Fille de Alain, décédé et de KERVENNIC Louise


11/02/1732 Leuhan (Pays : Châteauneuf ) Mariage_2
LE DUIGOU Alain, né à Leuhan Fils de Alain et de LE DU Catherine, présente
Notes concernant l'époux : dispensé de parenté au tiers
LE MASSON Anne, née à Elliant
Fille de Alain , décédé et de KERVINIC Louise
Témoins : françois le Guillou , jean Morvan , oncles , jean le Duigou , parâtre de la mariée , alain le Masson , , hervé le Masson , cousins


Cette dispense (au 1/3), me confirme donc la parenté entre le conjoint et le "parâtre" de Anne LE MASSON (son x) ...
Avait elle un lien de parenté similaire avec son 1er x (Henry LE DUIGOU) ...

Tous ces x "arrangés", gravitaient souvent dans un même "microcosme" familial ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre