Marie Renée HORELLOU décédée en 1828 Quimper ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Marie Renée HORELLOU décédée en 1828 Quimper ?

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps, en faisant des recherches en série X sur les enfants placés à l'Hospice de Quimper, j'avais trouvé sur un registre daté du 1er trimestre 1829 (AD29 cote 3 X 115), un petit garçon, Guillaume HORELLOU, âgé de 11 mois, placé dans la famille de François LE GAC à Pluguffan. Ce petit garçon est donc né en 1828.

j'ai trouvé son acte de naissance aux AM de Quimper (cote 2Mi24 -1828-1832, vue 49/676)
Acte N° 140
Du trente avril 1828 à onze heures du matin, acte de naissance de Guillaume Marie HORELLOU né le jour d'hier, à onze heures du matin, en cette commune, fils naturel de Marie Renée HORELLOU, âgée de 23 ans, native de Plogonnec, département du Finistère et domiciliée en cette commune. L'enfant qui nous a été présenté, est reconnu être du sexe masculin.
Premier témoin, Jean Gabriel Tiret, cordonnier, âgé de quarante quatre ans ; second témoin, Jean François Marie Navardic, tailleur, âgé de trente neuf ans. Les deux domiciliés en cette ville.
Sur la réquisition à nous faite par Monsieur Jean Baptiste DECANYS, Docteur Médecin, âgé de soixante sept ans, qui, après lecture, a signé avec les témoins, et constaté par nous Adjoint de la Mairie de Quimper, délégué pour remplir les fonctions d'officier public de l'état civil.
En marge de cet acte est noté :
p. inc
m. D
Ce qui suppose que la maman, Marie Renée HORELLOU est décédée lors de l'accouchement.

J'ai cherché sur Quimper (aux AM) et sur Plogonnec (Récif) son acte de décès, que je n'ai pas trouvé, ni son acte de naissance, qui doit se situer autour de 1805, sur tout le Finistère (Récif).

Dans les recensements de 1836 Quimper (cote AM-1F_QUI47), liste détaillée du personnel de l'Hospice,..., ainsi que les enfants maintenus ou rendus à l'Hospice, j'ai retrouvé ce petit garçon, âgé de 8 ans, dans la liste : Enfants trouvés ou abandonnés rendus à l'hospice :
N° 184 - HORELLOU Guillaume, 8 ans (vue 10/392).

Je trouve étonnant de ne pas trouver l'acte de décès de Marie Renée HORELLOU, surtout si elle a été accouchée par un médecin qui est venu déclarer le nourrisson à la mairie le lendemain.

Qu'en pensez-vous ?
D'avance, merci pour vos suggestions
Amicalement,
Nicole
CGF : 10859 Q
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole,

Son x ne nous apportera pas plus d'informations concernant le DC de sa mère :

21/07/1850 Pluguffan (Pays : Glazik ) . Mariage
HORELLOU Guillaume Marie, né le 29/04/1828 à Quimper
Notes concernant l'époux : de parents inconnus
GOYAT Marie Catherine, mineure, née le 02/07/1830 à Pluguffan
Fille de Jean et de BIGER Catherine, décédée le 31/08/1840 à Plogastel Saint Germain
Notes concernant l'épouse : père dom à Pluguffan
Témoins : pennanech rené 36a et gelot jérôme 24a, voisins / biger jean 43a et yves 39a, oncles de la mariée.


De toute manière il avait été déclaré sous le patronyme de sa mère (qu'il a d'ailleurs conservé), donc avait été "reconnu" par cette dernière ...
Dommage que l'on ne puisse pas avoir la filiation de Marie Renée HORELLOU ..
Peut être portait elle un autre prénom que les "déclarants" ne la connaissant pas auront trouvé plaisant ce prénom ...
Il nous faudrait recenser toutes les filles HORELLOU, pouvant correspondre, dans le pays Glazik ...

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour Nicole ,

Une suggestion pour la 0 de Marie-Renée HORELLOU :

30/Ther/An11 Plogonnec Lieu-dit : Kermahun (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
HORELLOU Renée Enfant de Yves
et de BERNARD Marie
Témoins : Le Cosmao Yves, Parent. Poupon Yves.

Le problème ,c'est qu'on la retrouve sur QUIMPER en 1839 pour son x:

31/05/1839 Quimper (Pays : Quimper ) . Mariage
CABELLAN Jean Marie, né le 30/08/1810 à Clohars Fouesnant
Fils de Jean Marie et de NEDELEC Anne, décédée
HORELLOU Renée, née le 06/08/1803 à Plogonnec
Fille de Yves , décédé et de BERNARD Marie, décédée

Et ensuite un Re x:

09/04/1844 Quimper (Pays : Quimper ) . Mariage
KERGOAT Yves, né le 17/09/1792 à Briec
Fils de Tanguy , décédé à Briec et de DONNARS Marie, décédée à Briec
veuf de GOAS Jeanne
HORELLOU Renée, née le 27/07/1803 à Plogonnec
Fille de Yves , décédé à Plogonnec et de BERNARD Marie, décédée à Plogonnec
veuve de CABELLAN Jean Marie

La présence de m D en marge veut t 'il bien dire mère Décédée (ou pourquoi pas Domestique) ?

Salutations amicales

Christophe Payet
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir François, bonsoir Christophe,

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et vos recherches.

Pour François. Au moins, Guillaume Marie aura eu un peu plus de chance dans la vie, après un début très difficile. Ce qui est étonnant c'est qu'il se soit marié à Pluguffan, là où il a été en famille d'accueil (chez François LE GAC) entre ses 11 mois ou un peu avant et ses 8 ans, où on le retrouve à l'Hospice. Que s'est-il passé dans sa famille d'accueil ?

J'ai fait des recherches sur François LE GAC. Celui que j'ai trouvé se X le 15/01/1812 à Pluguffan avec Marie Louise LE JONCOUR. Sauf que, Marie Louise LE JONCOUR décède le 19/11/1816 à Pluguffan. Ce n'est donc pas le bon couple.
Je n'ai rien trouvé d'autre.

Guillaume Marie HORELLOU a eu au moins 2 enfants :

18/11/1851 Ploneis lieu-dit : Lesnevez Bihan. Baptême ou naissance
HORELLOU Marie Jeanne, fille, enfant de Guillaume, âgé de 23 ans, journalier, et de LE GOYAT Marie Catherine, journalière
Témoins : Jean MAZE, 35 ans, tisserand à Ploneis ; Louis MAZE, 38 ans, tisserand à Plonéis
Notes - déclarant : le père

25/03/1853 Plomelin Lieu-dit : Stang Bian. Baptême ou naissance
HORELLOU François Marie Louis, garçon, enfant de Guillaume, âgé de 24 ans, journalier, et de GOYAT Marie Catherine
Témoins : Germain CORAI, 37 ans, cultivateur à Kergoff.

Pour Christophe, j'avais bien trouvé cette Renée ° le 30/Therm/An 11 (18/08/1802), mais j'ai eu un doute. Ce qui est troublant, c'est qu'elle se marie 2 fois à Quimper, alors qu'elle est originaire de Plogonnec, même si ce n'est pas très loin. Elle avait peut-être une profession de journalière ou domestique et s'était placée en ville ?

Pour les indications en marge d'actes. Il est marqué p. inc. = père inconnu ; m. D. : A part décédée, je ne sais pas ce que cela peut vouloir dire d'autre. Les professions, quand elles sont indiquées, le sont dans le corps de l'acte (ce que j'ai toujours vu), mais il y a peut-être des exceptions ?

La nuit nous portera peut-être conseil ?
Bonne soirée à vous,
Amicalement,
Nicole
CGF : 10859 Q
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ
Avatar du membre
g.hypolite
Messages : 204
Enregistré le : 14/07/2009 19:04
Localisation : (78) Yvelines

Message par g.hypolite »

Bonsoir Nicole, François, Christophe,
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider Nicole.
Simple supposition ? et si m. D. voulait dire mère détenue ?
En effet, dans une autre file, nous avions déjà rencontré ce médecin lors de la déclaration de naissance d'un autre tout petit abandonné à Quimper.
Jean Baptiste Dominique DECAMPS était médecin de l'Hospice et des prisons de Quimper.

Bonne soirée à tous,
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Geneviève,

Merci Geneviève, tu as trouvé la réponse !

Cette Renée HORELLOU est donc, sans doute, celle trouvée par Christophe, née le 30/Ther/an 11 (18/08/1802) à Plogonnec.

Mais ce pauvre petit Guillaume Marie est né en prison. Comme début dans la vie, c'est vraiment terrible. Je suppose que sa mère n'a pas cherché à le retrouver, puisque dans son acte de mariage du 21/07/1850, il est noté : l'époux : né le 29/04/1830 de parents inconnus.

Bonne soirée à tous,
Amicalement,
Nicole
CGF : 10859 Q
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour à mes cousin(e)s,

Je n'avais pas fait le rapprochement entre DESCANYS et DESCAMPS, mais c'est certain que nous sommes en présence du même "toubib", qui "officiait également à la prison de Quimper ...
Par contre, est ce la même (Marie) Renée HORELLOU qui se x en 1839 et 1844 :

31/05/1839 Quimper (Pays : Quimper ) . Mariage
CABELLAN Jean Marie, né le 30/08/1810 à Clohars Fouesnant
Fils de Jean Marie et de NEDELEC Anne, décédée
HORELLOU Renée, née le 06/08/1803 à Plogonnec
Fille de Yves , décédé et de BERNARD Marie, décédée


Et ensuite un Re x:

09/04/1844 Quimper (Pays : Quimper ) . Mariage
KERGOAT Yves, né le 17/09/1792 à Briec
Fils de Tanguy , décédé à Briec et de DONNARS Marie, décédée à Briec
veuf de GOAS Jeanne
HORELLOU Renée, née le 27/07/1803 à Plogonnec
Fille de Yves , décédé à Plogonnec et de BERNARD Marie, décédée à Plogonnec
veuve de CABELLAN Jean Marie

(Les dates de ° ne correspondent pas pour les 2 x, ni avec ni avec l'acte de ° de 1803) ...

Je ne veux pas dire qu'une "détenue" ne puisse trouver à se x une fois libérée !!! : Beaucoup d'entre elles mourraient (ou se suicidaient) en prison ??

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
chris34
Messages : 1133
Enregistré le : 24/10/2008 20:16
Localisation : (34) Montpellier

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour ,

On peut comprendre Guillaume Marie HORELLOU qui disait être né de parents inconnus lors de son x en 1850 ,difficile d'aborder le sujet auprès de son épouse et sa belle famille, de cette mère qui a mis au monde son enfant en prison ,et qui par la suite n'a pas pu ou n'a pas désirer reprendre contact avec lui ,d'ailleurs Guillaume Marie connaissait t 'il toute le fond de cette histoire une fois devenu adulte ?
Après avoir purgé sa peine en prison ,Renée HORELLOU a réussi avoir une vie à peu près classique sur QUIMPER (Journalière,Domestique) ,et s'est x à 2 reprises sur QUIMPER(je n'ai pas trouvé d'enfants des couples) .Le sujet de faire reconnaitre son fils par ses 2 époux successifs n'a certainement pas été abordé,je crois qu'à l'heure de son x en 1850 ,Guillaume Marie avait rayé définitivement sa mère de sa vie (faute de psys à cette époque là).
Amicalement

Christophe Payet CGF 10720
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour cousins François et Christophe, bonjour tous les cousins,

En ce qui concerne la date de naissance de Renée HORELLOU le 30/Therm/An 11, la traduction du calendrier républicain en calendrier julien a dû générer beaucoup d'erreurs, à commencer par moi qui me suis trompée d'une année, malgré mon "chronos Heredis", je l'ai fait naître le 18/08/1802 au lieu du 18/08/1803 ; je viens de revérifier. Toutes mes excuses.

Pour Renée HORELLOU, le plus important est qu'elle ait pu surmonter ce drame et faire sa vie auprès de ses deux maris successifs.

Quant à Guillaume Marie, connaissait-il sa mère ? En avait-il entendu parler ? Je ne le sais pas. Le fait qu'on le retrouve à l'Hospice à l'âge de 8 ans (en 1836 et combien de temps y est-il resté ?), pourrait laisser supposer qu'il sache qu'elle était détenue en prison, des "âmes charitables" ont dû se faire "un plaisir" de le lui dire.

Amicalement,
Nicole
CGF : 10859 Q
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Le fait que Guillaume Marie HORELLOU se trouvait chez François LE GAC, à une période données et que quelques années plus tard on le retrouve (en 1636) rattaché à l'hospice, laisserait à penser que son (ses) parent(s) nourricier(s) soient + ...
J'ai d abord pensé que François LE GAC (x de Marie Louise JONCOUR) ait refait sa vie, après 1816 (DC de son x), mais on ne retrouve pas de x le concernant ..
J'ai également pensé que (mais est ce qu'un homme seul, puisse être agréé) ce même François ait décidé de se consacrer à cette "catégorie" d'enfants, à la recherche d'une famille "nourricière", mais il n'y a aucun DC de François entre 1829 et 1836 sur le Pays Glazik ...

J'ai bien trouvé sur Ploaré (le Pays Glazik était très étendu) une famille LE GAC, qui aurait pu être celle qui aurait recueillie le petit Guillaume Marie HORELLOU :

01/07/1837 Ploaré Lieu-dit : Poulhon (Pays : Glazik ) décès
GAC François âgé(e) de 77 ans,
Cultivateur Enfant de Jean, décédé et de HAMON Anne
Conjoint : BORHIS Marie, décédé(e)


Marie BOURHIS (l'x) étant +, l'enfant aurait été repris par les services de l'enfance de l'époque (avant 1836) : il faudrait trouver le DC de Marie BOURHIS et éventuellement d'autres enfants accueillis par ce même couple ..

Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Je n'ai rien trouvé non plus sur François LE GAC, à Pluguffan, lieu indiqué sur les registres de l'Hospice. A mon avis, le couple de Ploaré était trop âgé pour recevoir des enfants de l'Hospice. Peut-être que François LE GAC X Marie Louise LE JONCOUR, s'est remarié après le décès de celle-ci, mais je n'ai rien trouvé, je ne leur ai pas trouvé d'enfant non plus.

J'ai fait des recherches dans les recensements de Quimper pour l'année 1841, soit 2 ans après le X de Renée HORELLOU et Jean Louis CABELLAN, mais je n'ai rien trouvé non plus sur eux.

Le patronyme CABELLAN est rare. Je n'ai trouvé qu'un seul couple sur Quimper, rue Neuve : CABELLAN Jean, journalier X CABELLAN Marie Jeanne (Hypothèse : Serait-ce le couple CABELLAN X HORELLOU et aurait-elle donné une autre identité pour le recensement ?
Je reconnais que c'est un peu "tiré par les cheveux")

Ce qui est dommage dans ce recensement, pour l'Hospice, il donne le nom des employés, mais pour les enfants recueillis, il y a juste leur nombre, on ne sait donc pas si Guillaume Marie y était toujours.

Qu'en penses-tu ?
Bonne journée à tous,
Amicalement,
Nicole
CGF : 10859 Q
CG22 : 4114
Lieux : 29 : Pays Mellenik, Briec, Bannalec, Concarneau, Quimper.
22 : Guingamp, Pédernec, Bégard
56 : Lorient, Hennebont, Josselin, Colpo, Bignan
Noms : HORELLOU, GOAPPER, LANCIEN, PERES, LAURENT, LE COZ
Philou2A
Messages : 1721
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour François, bonjour Nicole, bonjour à tous les cousins,

François LE GAC X Marie LE BOURHIS de Ploare sont vraisemblablement trop âgés pour recevoir des enfants de l'hospice.
Par contre leur fils François X Marguerite LE BOURHIS pourrait "faire l'affaire":

17/06/1788 Ploaré Lieu-dit : Poulhon (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
GAC François, garçon, Enfant de François
et de BOURHIS Marie
Parrain : Le Gac Yves, Oncle
Marraine : Bourhis Marie, Tante


14/09/1809 Ploaré (Pays : Glazik ) . Mariage
LE GAC François, de Ploaré
Fils de François et de BOURHIS Marie
Notes concernant l'époux : Cultivateur , né le 17/06/1798 ? Aurait 11 ans
LE BOURHIS Marguerite, de Ploaré
Fille de Pierre , décédé et de LE GAC Marie
Notes concernant l'épouse : née le 20/12/1787, père + 1806
Témoins : Oncle Lui :yves Le Gac (55 Ans)


Malheureusement, ce couple décède très jeune laissant, d'après RECIF, au moins 4 orphelins nés en 1812,1813,1815 et 1819:

13/08/1822 Ploaré Lieu-dit : Kerminguy (Pays : Glazik ) décès
LE GAC François âgé(e) de 35 ans
Enfant de François
et de LE BOURHIS Marie
Conjoint : LE BOURHIS Marguerite, décédé(e)
Notes : Cet acte est inséré entre les dates des 03 et 05 septembre 1822.


02/04/1821 Ploaré Lieu-dit : Kerminguy (Pays : Glazik ) décès
LE BOURHIS Marguerite âgé(e) de 34 ans
Enfant de Pierre, décédé
et de LE GAC Marguerite
Conjoint : LE GAC François
Notes : Le mari est âgé de 33 ans et est cultivateur.


Qui aura "récupéré" ces 4 orphelins ? leur grand-père François (X Marie LE BOURHIS) ? De même, ce couple bienfaiteur aurait très bien pu se voir confier d'autres orphelins, tel notre Guillaume Marie HORELLOU °1828 ?
Au décès de Marie BOURHIS ( avant juillet 1837), l'enfant aurait été repris par les services de l'enfance de l'époque (avant 1836) ....

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Philou2A
Messages : 1721
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Re bonjour à tous les cousins,

En fait d'orphelins, le couple n'en a laissé qu'un puisque seul Corentin a survécu ( 3 mois) au décès de François en août 1822:

04/06/1812 Ploaré Lieu-dit : Kermenguy (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
LE GAC Marie, fille, Enfant de François, Cultivateur
et de LE BOURHIS Marguerite
Témoins : Le Gac François, Grand Pere.

19/07/1812 Ploaré Lieu-dit : Kerminguy (Pays : Glazik ) décès
LE GAC Marie âgé(e) de 45 jours
Enfant de François, Cultivateur
et de LE BOURHIS Marguerite
Notes : Le père est âgé de 24 ans.

28/12/1813 Ploaré Lieu-dit : Kerminguy (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
LE GAC Françoise, fille, Enfant de François, Cultivateur
et de LE BOURHIS Marguerite
Témoins : Le Gac François, Grand Pere.

20/03/1814 Ploaré Lieu-dit : Kerminguy (Pays : Glazik ) décès
LE GAC François âgé(e) de 3 mois
Enfant de François, Cultivateur
et de LE BOURHIS Marguerite
Notes : Le père est âgé de 25 ans.


07/06/1815 Ploaré Lieu-dit : Kerminguy (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
LE GAC François, garçon, Enfant de François, Cultivateur
et de LE BOURHIS Marguerite
Témoins : Le Gac François, Grand Pere.

21/08/1817 Ploaré Lieu-dit : Kerminguy (Pays : Glazik ) décès
LE GAC François âgé(e) de 2 ans
Enfant de François, Cultivateur
et de LE BOURHIS Marguerite
Notes : Le père est âgé de 28 ans.

22/04/1819 Ploaré Lieu-dit : Kermenguy (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
LE GAC Corentin, garçon, Enfant de François, Cultivateur
et de LE BOURHIS Marguerite

25/11/1822 Ploaré Lieu-dit : Poulhon (Pays : Glazik ) décès
LE GAC Corentin âgé(e) de 4 ans
Enfant de François, décédé
et de LE BOURHIS Marguerite
Témoins : Le Gac Francois, Grand-Père.


Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tou(te)s,

Un peu de lecture, en attendant d’éclaircir le mystère concernant la filiation de notre Marie Renée HORELLOU :

http://www.quimper.fr/1081-les-ancienne ... empire.htm


Les conditions de détention, concernant les femmes enceintes et le devenir des enfants naissant dans les prisons ...
Les détenues sont autorisées à garder leur enfant le temps de l'allaitement (maternel) (environ 4 mois) :

A l'exemple de Jeanne Tourmen, enceinte, et emprisonnée pour deux ans en juillet 1836.
Elle va, après son accouchement, conserver son enfant en prison pendant quatre mois (durée de l'allaitement maternelle),
puis celui-ci lui est retiré pour être placé au rang des enfants abandonnés à l'hospice civil.
Jeanne, quant à elle, est transférée à la prison de Rennes.



Bonne lecture,
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Philou2A
Messages : 1721
Enregistré le : 24/10/2010 15:50
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Nicole, François, Christophe, Geneviève et tous les cousins,
J'ai fait des recherches sur François LE GAC. Celui que j'ai trouvé se X le 15/01/1812 à Pluguffan avec Marie Louise LE JONCOUR. Sauf que, Marie Louise LE JONCOUR décède le 19/11/1816 à Pluguffan. Ce n'est donc pas le bon couple.
Je n'ai rien trouvé d'autre.

Guillaume Marie HORELLOU a eu au moins 2 enfants :

18/11/1851 Ploneis lieu-dit : Lesnevez Bihan. Baptême ou naissance
HORELLOU Marie Jeanne, fille, enfant de Guillaume, âgé de 23 ans, journalier, et de LE GOYAT Marie Catherine, journalière
Témoins : Jean MAZE, 35 ans, tisserand à Ploneis ; Louis MAZE, 38 ans, tisserand à Plonéis
Notes - déclarant : le père

25/03/1853 Plomelin Lieu-dit : Stang Bian. Baptême ou naissance
HORELLOU François Marie Louis, garçon, enfant de Guillaume, âgé de 24 ans, journalier, et de GOYAT Marie Catherine
Témoins : Germain CORAI, 37 ans, cultivateur à Kergoff.


BINGO Nicole !!!!

Tout comme l'enfant Marie Jeanne HORELLOU née à Ploneis / Lesnevez Bian en 1851, François LE GAC y est décédé en 1848:
20/11/1848 Plonéis Lieu-dit : Lesnevez bihan (Pays : Glazik ) décès
LE GAC François âgé(e) de 67 ans
Enfant de Yves
et de QUEMENEUR Françoise
Conjoint : KERVEILLEN Margueritte
Notes : origine Penhars
Témoins : decl jean luis le gac aubergiste 32 a neveu du défunt dom bourg plonéis et le t em. de claude ligavan tailleur 23 a bourg plonéis


Sa 1ère épouse Marie Louise LE JONCOUR ne nous apprend rien:
19/04/1788 Pluguffan Lieu-dit : Lezurudic (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
LE JONCOUR Marie Louise Enfant de Corentin
et de HENOT Corentine
Parrain : Thomas Louis Marie
Marraine : Henot Marie

15/01/1812 Pluguffan (Pays : Glazik ) . Mariage
LE GAC François, âgé de 29 ans, de Plonéis
Fils de Yves et de LE QUEMENER Françoise
LE JONCOUR Marie Louise, âgée de 24 ans, de Pluguffan
Fille de Corentin , décédé et de HENAUT Corentine
veuve de GUENEC Yves



19/11/1816 Pluguffan Lieu-dit : Le Pors (Pays : Glazik ) décès
LE JONCOUR Marie Louise âgé(e) de 29 ans
Conjoint : LE GAC François, présent(e)
Témoins : l'époux / le Squividan louis / les 2 cults majeurs.


Par contre, sa 2ème épouse nous apporte une moisson de renseignements:
25/11/1817 Plogastel Saint Germain (Pays : Bigouden ) . Mariage
LE GAC François, né le 02/01/1783 à Plogastel Saint Germain
Fils de Yves et de LE GUERN Françoise
veuf de LE JONCOUR Marie Louise
KERVEILLANT Marguerite, née le 07/03/1789 à Plogastel Saint Germain
Fille de Pierre et de LE CORRE Catherine
Témoins : Le Gac Yves Père, Kerveillant Pierre Père, Labory Jérôme, Le Berre Jean.

14/01/1856 Pluguffan Lieu-dit : Bourg (Pays : Glazik ) décès
KERVEILLANT Marguerite âgé(e) de 60 ans
Enfant de Pierre, décédé
et de CORRE Catherine, décédée
Conjoint : LE GAC François, décédé(e)
Notes : ° à Plogastel
Témoins : Pierre Roscleur 48 a/ Yves Fleijour 65 a/ voisins journaliers


C'est donc chez ce couple LE GAC / KERVEILLANT qu'a séjourné l'enfant orphelin Guillaume Marie HORELLOU entre 1828 et 1836.
François LE GAC décédé en 1848, Guillaume Marie se marie quand même en 1850 à Pluguffan où réside toujours Marguerite KERVEILLANT.


NOTA: Lors de son remariage, François LE GAC est dit (à tort) fils de Françoise LE GUERN. En fait, il est bien le fils du couple ci-après:
02/03/1768 Plonéis (Pays : Glazik ) . Fiançailles
LE GAC Yves, de Plonéis
Fils de Jean et de MARZIN Marie
QUEMENER Françoise, de Gourlizon
Fille de Joseph et de KERVAREC Louise

20/05/1768 Gourlizon (Pays : Glazik ) . Mariage
LE GAC Yves, de Plonéis
Fils de Jean , signe et de MARZIN Marie
Notes concernant l'époux : Signe
QUEMENER Françoise, de Gourlizon
Fille de Joseph et de KERVAREC Louise, présente
Témoins : Le Gac Corentin (fr épx), Cariou Jean.


Très amicalement
Modifié en dernier par Philou2A le 24/10/2012 21:13, modifié 1 fois.
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
Répondre