asc Jean TALARMAIN X Gabrielle MOREL + 1720 Saint Pabu

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour à tous,

Je reviens un peu à mes (nos) Talarmein. Merci aux différents contributeurs.
Ma descendance est effectivement fautive concernant les deux Guy Jaouen et je remercie Annick de sa précision. Par contre, lorsqu'il est noté 1696/, il faut lire "après 1696".

Pour la fratrie Mathieu, Noël, Azénore et Marguerite, elle est bien représentée lors de la tutelle, puisque Azénore (en fait son mari, procureur de droit) y est convoquée. Marguerite et Noël étaient déjà morts, Mathieu ne l'a pas été, mais comme d'autres parents, pour des raisons qui restent inconnues, mais le cas de figure est courant.
De plus, d'autres documents soutiennent mon hypothèse de Goulven Talarmein père de la fratrie. Ainsi, un certain Goulven fils Ollivier rend aveu en 1637 :
1 E 970
22 07 1637
Aveu de « Goulfven » Talarmein fils feu Ollivier demeurant en la paroisse de Ploudalmézeau au village de Poullooc (sic) en Laber Benoist, à Messire François de Kergroadès, seigneur du dit lieu, du Bois, Kerver, Lanrinou, Baron de Kerlech, chastelain de Kerozal Coetmeneach, Roudouzhir, Lestang, etc., et à cause des dites « seigneurye de Kerleach et chastelanie de Kerozal », les héritages échus de la succession de défunte Marguerite Perchirin sa mère décédée depuis l'an ou environ
Savoir est les deux parcs appelés parcou rochou au terroir an rochou avec deux douets à lin au bas de l'un des deux parcs du bout devers le nord, ayant les dits deux parcs leurs fossés tout entour, contenant terre chaude et s'entretenant ensemble, étant entre terre Françoise Briand de Penangear du côté devers l'occident, terre aux hoirs Magdelaine Pellen de l'autre côté, terre le sieur de Keruzou du bout méridional et la franchise du Rouchou de l'autre bout,
Plus une cornière de terre froste et fougéreuse située en la dite franchise du Rochou en la paroisse de Ploudalmézeau, le chemin menant de Kermerrien à Breseachan va par-dessus la dite cornière de terre étant entre terre la seigneurie de Mesnaolt du côté du nord et terre les Jésuites de Quimper (Coren)tin dépendant de Landegarou Iselaff de l'autre côté sous la charge de payer par an à la dite seigneurie de Kerlech un boisseau froment « Guitalmézeo » et dix sols monnoye de chefrente
Plus au terroir de Kerdedec en la paroisse de Plouguin sept sillons de terre chaude ne labeur comme ils sont embornés de deux côtés entre terre la dite seigneurie de Kerlech d'un côté et terre Pierre Talarmein cause ayant du seigneur vicomte de Coignac de l'autre côté
Plus au terroir de Kerlaouénan dite paroisse de Plouguin, au champ nommé disvan ? mean quatre sillons de terre chaude en labeur avec les terres du dit seigneur de Kerlech de chaque côté
Plus près le même terroir un champ dit an ateill en la dite paroisse de Plouguin, quatre autres sillons de terre chaude en labeur avec aussi des terres de la dite seigneurie de Kerlech,
Plus aux dits terroir et paroisse dindan Kerlaouénan une cornière de terre chaude appelée Kermer ? an coat cernés des terres de la dite seigneurie de Kerlech
Plus aux dits terroir et paroisse en un champ appelé traouscluz un petit courtil avec ses fossés tout entour cerné des terres de la dite seigneurie de Kerlech, terre froide sous la charge de payer à la dite seigneurie de Kerlech dix sols monnoye de chefrente l'an
Plus un courtil appelé Mesfeunteun situé au terroir de Kerdedec en la dite paroisse de Plouguin consistant terre froide avec ses droits de fossés entre terres du dit seigneur de Kerlech d'un côté et les "gaiff" de l'autre côté étant quitte de charge, contenant tous les dits héritages terre pour semer environ deux boisseaux et demi de blé mesure réformée de notre cour de St Renan, valant par an de ferme outre payées les dites charges, la somme de huit livres dix sols tournois, au terme de Noël
Sous le seing de Pierre Potin de la paroisse de Brouennou, l'avouant déclarant ne savoir signer, fait au manoir de Mesnault, Pen et Guimarch notaires royaux

Ma transcription n'est pas littérale, comme le fait si bien Eric :wink:, mais elle est exhaustive.

Or, si l'on compare cet aveu à un relevé d'aveu servant de minu de 1760 que j'avais noté il y a plus de 15 ans (mais sur lequel je ne suis pas encore revenu :oops:) :
1 E 269 1 (ancienne cote)
Aveu de la succession de Marguerite Talarmein (rachat le 30 mars 1706), familles Paol de Saint Pabu et de la succession collatérale de Azénore Talarmein, tante (rachat le 9 juin 1717)
Chatellenie de Kerozal, Baronnie de Kerlech
18 juillet 1760
Des dizaines de descendants et un partage très compliqué de quelques champs
Héritages roturiers en indivis
Ploudalmézeau : Parc terre chaude "parc huella" au rochou, 1/2 parc terre chaude "parc isella" idem, Pièce terre froide franchise rochou non labourable en forme de cornière
1/3 boisseau de froment par an seigneurie de Kerozal en contribution et une main avec Mathieu Talarmein, voisin en surplus de la chefrente, contenant 1/3 de journal de terre à la charrue : 7 l 10 s / an
Plouguin :
Measou an Atill 4 sillons de terre chaude, parc mesnoan id, Kerdedoc Liors measfeunteun : courtil et champs 7 s, quittes de charges, manoeuvré pour un bail de 6 livres par an.
1/5 de l'héritage à chaque Paol (cad 2 l 14 s !) et division pour les descendants des héritiers décédés
Aveu pour servir de minu.

On trouve un certain nombre de points communs troublants, qui font penser à une succession (directe ?). Mais en fouillant encore un peu dans mes relevés j'ai trouvé un "fantôme" (papier que l'on trouve dans les liasses des chartriers des seigneuries bien tenues pour servir de double et de renvoi à d'autres liasses, en cas d'aveu couvrant plusieurs terroirs) :
1 E 991 (dans la liasse mentionnée par Eric Kerenneur)
14 mars 1686
Kerozal Plouguin
Kerlaouenan, Kerdedeuc et Traonscleuz 10 sols monnoye
Par aveu du dit jour 14 mars 1686 fourni par Mathieu Talarmein, Euze (sic) et Marguerite Talarmein qui est dans la liasse du Rochou en la paroisse de ploudalmézeau, ils avouent posséder
Savoir :
Au terroir de Traonscleuz, liors lan
+ au terroir de Kerlaouenan 27 sillons d’un parc
+ à hu sar choat
+ 4 sillons dans parc an atteil
+ 4 sillons au parc meas mean
+ au terroir de Kerdedeuc un courtil dit liors measfeunteun
+ 7 sillons dans parc measfeunteun

Certes, il manque la succession explicite...

J'en conclus qu'il est donc très probable que les parents de la fratrie Talarmein soient Goulven Talarmein marié le 26 07 1639 à Ploudalmézeau à Marie Omnès. On remarquera que les âges estimés des enfants à leur décès donnent des dates de naissance compatibles.
Voici donc encore un des intérêts de ce forum, qui permet de mettre de l'ordre dans ses propres notes !

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Si j'ai bien compris le raisonnement de chacun, Goulven serait donc le fils d'Olivier x Marguerite PERCHIRIN ET logiquement le frère de Françoise x Prigent JAOUEN, Jean et Yves x Jeanne MERCIER ?

Existe-t-il des aveux mettant en relation ces quatre branches ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
abiron

Message par abiron »

Oups, je me suis un peu emmêlé les pinceaux ...
Je récapitule :

Il y aurait deux branches TALARMIN :

I Guyon dont trois enfants :
Yves
Jean
Françoise

II Olivier dont un enfant :
Goulven

Guyon et Olivier seraient-ils frères ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir
Je relance le sujet car il me semble que certains se perdent un peu dans tous nos TALARMAIN :oops:
Je récapitule nos quasi certitudes
Nous avons un couple Olivier TALARMIN (+avant 1636) X Marguerite PERCHIRIN (+ 1636) ,de ce couple sont issus les enfants suivants :
Françoise (+ 1/11/1674 Saint Pabu) X Prigent JAOUEN
Yvon X 15/5/1631 Plouguin Jeanne MERCIER
Jean X CLOAREC Catherine XX ROCHGLAS Anne
Goulven X ? père de Mathieu, Noël, Azénore et Marguerite

Les questions non résolues :
Certains généalogistes indiquent comme père d'Olivier un Guyon ...Sur quels documents s'appuient-ils?
Quelle est la relation entre le couple Olivier TALARMIN Marguerite PERCHIRIN et les couples suivants qui sont présents sur le secteur Saint Pabu Plouguin(Locmajean) au début duXVII eme siècle:
Pierre TALARMAIN X Marie L'HOSTIS (parents de Guy,Francoise et Marie)
Jean TALARMAIN X Catherine BIZIEN (Parents de Catherine et Marie)
Jean TALARMAIN X Marie LE MENEC (Parents de Jean Goulven et Goulven)
Jeanne TALARMAIN X Olivier LE MENEC
Olivier TALARMAIN X Marguerite DEN
Guyon TALARMAIN X Jeanne JACOB

Cordialement
René
abiron

Message par abiron »

HERTEA a écrit :Bonsoir

Les questions non résolues :
Certains généalogistes indiquent comme père d'Olivier un Guyon ...Sur quels documents s'appuient-ils?
Quelle est la relation entre le couple Olivier TALARMIN Marguerite PERCHIRIN et les couples suivants qui sont présents sur le secteur Saint Pabu Plouguin(Locmajean) au début duXVII eme siècle:
Pierre TALARMAIN X Marie L'HOSTIS (parents de Guy,Francoise et Marie)
Jean TALARMAIN X Catherine BIZIEN (Parents de Catherine et Marie)
Jean TALARMAIN X Marie LE MENEC (Parents de Jean Goulven et Goulven)
Jeanne TALARMAIN X Olivier LE MENEC le père de Jeanne est Guyon cf ADF, Q, D58 26/5/1635 (texte transmis par Erwan L'HER) dont un extrait ci-dessous :

Et en premier la maison dudict lieu de Landegarou est à présant à ollivier Le menec gendre dudict guyon Talarmein lequel Talarmein est fermier dudict lieu avec ses jardins , fos et fossés , vaux , portes , issues et franchises située entre terre à l'héritier de feu sieur de keredec devers l'occident et terre jan Jacob causayant d'amice Le fourn du costé devers la mer et terre la succession .

Olivier TALARMAIN X Marguerite DEN
Guyon TALARMAIN X Jeanne JACOB sans doute fils de Guyon (ADF )

Cordialement
René

Bonjour,

Quelques indications mais pas de lien avec le couple TALARMIN/PERCHIRIN.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir
Une autre piste sur Guyon que j'ai trouvée sur le site de Gérard UNTERNAEHRER :
Aveu de 1557 1er juillet 1557, Guyon Talarmein, demeurant au manoir de Méasmarolt, paroisse de Ploudalmézeau, rend hommage
Il n'y a pas plus de détails :?
L'un d'entre vous possède t il une copie de ce document?
Cordialement
René
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour,

Je reviens sur un message d'Annick qui me pose problème :
Vigouroux Annick a écrit :Guy JAOUEN, fils de Françoise TALARMEIN X Prigent JAOUEN, est l'époux de Jeanne JACOB

Je rectifie mon précédent message : Pour moi, l'époux de Jeanne JACOB est Guy TALARMEIN et non Guy JAOUEN.

Je commence à m'embrouiller dans tous ces Guyon. Vous y voyez plus clair que moi ?

Cordialement
Jacques
Modifié en dernier par Jacques JONCOUR le 10/10/2012 22:01, modifié 1 fois.
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir Gérard

je suis tout à fait d'accord avec votre analyse pour moi Guy(on) TALARMAIN décédé en 1681 est fils de Pierre et de Jeanne L'HOSTIS c'est lui qui épouse Catherine COZIAN en 1637:

16/02/1637 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
TALARMEIN Guy
COZIAN Catherine
Témoins : J Potin Et Tangui Mengant Ptres

Il y a au moins 2 autres enfants nés du couple TALARMAIN/L'HOSTIS
Catherine ° 1612 x 1639 Francois TREGUER
Françoise X Guillaume POTIN

Ces ascendances sont confirmées par les différents parrains et marraines lors des naissances des couples précités que je tiens à votre disposition
Cordialement
René
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir Gérard

je suis tout à fait d'accord avec votre analyse pour moi Guy(on) TALARMAIN décédé en 1681 est fils de Pierre et de Jeanne L'HOSTIS c'est lui qui épouse Catherine COZIAN en 1637:
16/02/1637 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
TALARMEIN Guy
COZIAN Catherine
Témoins : J Potin Et Tangui Mengant Ptres

Il y a au moins 2 autres enfants nés du couple TALARMAIN/L'HOSTIS
Catherine ° 1612 x 1639 Francois TREGUER
Françoise X Guillaume POTIN

Ces ascendances sont confirmées par les différents parrains et marraines lors des naissances des couples précités que je tiens à votre disposition
Cordialement
René
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonsoir tout le monde,

Après quelques explorations dans mes archives personnelles, voici ce que je peux apporter de plus sur nos Talarmein.
En ce qui concerne Olivier Talarmein, mari de Marguerite Perhirin je n'ai rien à ajouter à la liste de descendance que j'ai publiée dans un précédente réponse et qui me parait claire, ce couple a donné naissance à Françoise (x Jaouen), Yvon (x Mercier), Jean (x Cloarec xx Rochglas) et Goulven (x Omnès). Je n'ai pas connaissance des parents d'Olivier, et le Guyon me parait peu probable.

Pour les autres Talarmein, j'ai tenté de rassembler ce que je possédais sur Guyon.

A partir des archives de la petite seigneurie de Landegarou en Saint Pabu (D 58 et D 70 aux AD de Quimper), donnée aux Jésuites le 26 mai 1626 par "Marie de Kerscau dame douairière de d'Eenescadec, héritière de Marie de Locrenan en son vivant propriétaire du manoir noble de Landevennec et de Landegarou", on peut avancer quelques faits, même si une reprise de ces liasses serait nécessaire.

En 1600, "honeste marchand" Yvon Talarmein rend aveu à Marie de Locrenan pour quelques seillons de terre à l'Aber Benoit (champ an Fouennec et Meazmeur), sans préciser de succession, peut-être un afféagement.
En 1637, Goulfen Talarmein le vieil de Kerouen en l'Aber Benoit rend aveu à la seigneurie de Landegarou pour un sillon de terre chaude au champ du Measmeur, près le village du Ruellou, succédant à Yvon Talarmein son père, mort depuis 30 ans. En marge de la copie de l'acte , il est noté : Olivier le Ménec, gendre de Guyon Talarmein, fils d'Yvon, a payé 9 denier dessus la terre qu'il a au terroir et champ an Fouennec à Measmeur pour 1637.
En 1656, Jean Begueuc de Kerouen, succède à Françoise Talarmein sa mère, décédée depuis 15 ans, sans doute fille de Goulven. Une copie de l'aveu de Yvon l'honnête marchand comporte en marge la mention "Jean Begueuc en jouit".

En 1641, j'ai noté, sans plus de précision (mea culpa), cette fois dans la liasse 1 E 975 (seigneurie de kerlech), Guyon Talarmein, veuf de Jeanne Jacob, pour des terres acquises.
Mais un aveu de 1640 (dont mon relevé n'est pas plus détaillé), précise que François Talarmein, Jean Coum mari de Françoise Talarmein, Marie Talarmein veuve de François Omnès et Jeanne Talarmein, femme d'Olivier le Ménec succèdent à Guillaume Jacob, leur aïeul. Or ce dernier rend aveu en 1623, veuf de Marie Omnès et pour lui et ses enfants Tanguy, Jean et Marie Jacob, pour une chambre couverte d'ardoise au Ruellou, acquise en 1617, et un parc à Lesminihy acquis en 1621. Mais à la fin de l'acte, un aveu supplémentaire nous apprend qu'il succède à Bernard Jacob son aïeul et à Jean son père pour quelques sillons à Kermoulouarn (j'aurais bien aimé descendre de ces Jacob là !). Il est donc très probable que les Talarmein en question soient enfants de Jeanne Jacob et Guyon Talarmein, renforcé par la mention marginale sur Olivier le Ménec.

Ces Talarmein et ces Jacob tiennent les deux manoirs de Landegarou au début du 17e siècle, non sans quelques disputes mais aussi quelques alliances !
Ainsi, Guyon Talarmein est fermier du manoir de Landegarou Isellaf (celui "du bas") en 1631, alors que Jean Jacob son vraisemblable beau-frère, fils de Guillaume et Marie Omnès, mari de Marie Jestin, tient Landegarou Huellaf, avec (ou après ?) Tanguy Jacob son frère, sans descendance.
D 70
1626, aveu au roi
"scavoir est le plus grand manoir par ledit Guyon Tallarmein fermier du dit lieu et l’autre par Tanguy Jacob,au dit lieu de Landegarrou son père lors fermier demeurant"
On relève aussi :
Accord entre Guion Talarmein et Tanguy Jacob touchant la réparation de Landegarrou, du 5 novembre 1620

Autre accord entre les mêmes : Tanguy fils de Guillaume Jacob sur le procès criminel intenté par le dit Jacob contre le dit Talarmein ! du 20 août 1620

Guillaume Jacob, né en 1621 fils de Jean et Marie jestin (et dont le parrain n'est autre qu'un certain Guy Talarmein !) tiendra aussi le manoir. Il est le grand-père d'une autre Jeanne Jacob, femme de Guy Jaouen (voir les autres messages) ! Les Jacob ont acheté à des Pellen en 1600 une petite maison à Pors ar Vilin, qui se transmet jusqu'au 18e siècle.

Il existe quelques autres Talarmein, mais ils sont épars, comme ce Jean qui rend aveu en 1492 à Landegarou. Cet aveu prouve en tout cas que le nom est profondément enraciné dans le terroir de Guitalmeze. Il reste encore du travail...

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir à tous
Merci Olivier pour ces éléments supplémentaires :D
Je ne souhaitais pas remettre en cause votre liste de descendance concernant Olivier TALARMAIN :oops:
Mais certains colistiers donnent comme père d'Olivier un certain Guyon...en citant à l'appui un aveu de 1557 : " Aveu de 1557 1er juillet 1557, Guyon Tallarmein, demeurant au manoir de Méasmarolt, paroisse de Ploudalmézeau, rend hommage.
Signature de François Briant.
" sans plus de détail :?
La simple citation de ce texte ne m’apparaît pas évidente pour établir un lien quelconque entre Guyon et Olivier.........
Cordialement
René
Jacques JONCOUR

Message par Jacques JONCOUR »

Un grand merci, Olivier, pour ces précisions qui me permettent de réajuster mon ascendance Talarmein.
Bien cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonjour à tous

J'ai consulté il y a quelques semaines, les aveux cités par Olivier sous la cote 1 E 975, concernant les Talarmain. En ajoutant quelques actes (bapêmes, mariage, décès) à ce qui a été dit, on peut confirmer ses hypothèses :

1- Bernard Jacob + av 8-1623
1-1- Jan Jacob + av 8-1623
1-1-1- Guillaume Jacob, de Poudal .(+ av 12-1640), x av 9-1617 Marie Omnès + av 8-1623
1-1-1-1- Tanguy Jacob, sans descendance
1-1-1-2- Jan Jacob x av. 1624 Marie Jestin
1-1-1-2-1- Jean o 2-2-1624 Ploudal. p/m noble Jean Ros, seigneur de Kervezin, Jeanne Menguy.
1-1-1-3- Marie Jacob
1-1-1-4- Jeanne Jacob + av 7-1640 x Guyon (ou Guy) Talarmein + ap 11-1641
1-1-1-4-1- François Talarmein en 12-1610 à Ploudal.
1-1-1-4-2- Françoise Tarlarmein + vers 1649, x 28-7-1631 Ploudal. Jean Coum, en 12-1640 à Ploudal.
1-1-1-4-2-1- François Coum o 8-3-1638 Ploudal., p/m Guidonis Talarmein ayeul mat, Cath Omnès de Kerneien ? Kermerien ? près l'église tréviale de St Pabu
1-1-1-4-2-2- François Coum o 3-11-1641 Kerverien Ploudal., p/m Guidonis Talarvein ayeul mat., Marie Talarvein tante mat..
1-1-1-4-2-3- François Coum, à St Pabu en 12-1662
1-1-1-4-3- Marie Talarmein, à Ploudal. en 12-1640, + ap 11-1641 x François Omnès + av 12-1640
1-1-1-4-3-1- Guidonis Omnes o 5-2-1624 Ploudal. p/m Guidonis Talarmein, Cath. Omnès
1-1-1-4-3-2- Franciscus Omnes o 22-2-1640 Kerneien Ploudal., p/m Guidonis Talarvein grand-père, Françoise Talarvein tante maternelle.
1-1-1-4-4- Marie + ap 11-1641. La même ? Marie Talarmain + 27-6-1684 Questel Plouguin, épouse de François Marzin. Marie Talarmin de Plouguin fille de Guyon, x 3-2-1681 Plouguin François Marzin, veuf, de Plouguin
1-1-1-4-5- Jeanne Talarmein x Ollivier Le Menec.

Il est très peu probable que Olivier Talarmein (x Marguerite Perchirin) soit un fils de Guy/Guyon Talarmein, car il aurait certainement été cité dans l'aveu ci-dessous de 1640. On doit donc avoir affaire à 2 branches distinctes, au moins jusqu'à ce niveau de parenté.

7-8-1623 : Devant des notaires de la cour de St Renan et du Gouverbihan, a comparu Guillaume Jacob, de Ploudalmezeo, en privé et comme procureur de Tanguy, Jan et Marye Jacob ses enfants de feue Marye Omnès, avoue à François Kergroazes, tenir sous sa seigneurie de Kerlech, une chambre couverte d'ardoise au terroir et village du Ruellou en Ploudalmezeo, avec la moitié d'un courtil et de l'aire, un vieux buron de jouxte avec leurs issues, franchises et appartenances, entre aux héritiers Yvon Pelleteur devers l'occident, terre aux héritiers François Briant devers l'orient, d'un bout le grand chemin du Ruellou au bourg de Guitalmezeo, acquis par l'avouant et sa défunte femme de sire Jan Born, marchand du Conquet, par contrat du 30-9-1617 signé Garnyer et Corbye, notaires ;
de plus l'avouant avoue tenir dudit fief, savoir au terroir de Lesminichy en Ploudalmezeo, la pièce de terre appelée "an oguel poull" avec ses fossés tout autour, entre terres de Catherine Corre et du sieur de Kerancleuz (?), acquis par l'avouant et sa défunte femme de Jacob Rousel et Ysabelle Pellen sa femme, par contrat du 14-11-1621 signé Mazéas notaire royal,
Et sont tous les héritages de la semence d'environ un boisseau de blé, mesure réformée de Saint-Renan, y compris le fond de la maison et du buron, et valent 18 livres l'an de rente, quitte de toute charge. Fait et consenti au manoir de Kermeydic en Plourin, sous le sceau de l'une des dites cours et le signe de noble Allain Kerjan dudit Plourin, à la requête dudit Jacob affirmant ne savoir signer, le 7-8-1623.
A comparu le même Guillaume Jacob, a déclaré vouloir ajouter à son aveu 3 sillons de terre en labeur situés au terroir de Kermalouarn en Ploudalmézeau, entre terre de Morice Briant et terre de (laissé en blanc), échus de la succession de feu Bernard Jacob son aïeul par la représentation de feu Jan Jacob son père, sous la charge de payer au seigneur de Kerlech à chaque terme de Noël, un demi quart boisseau de froment, mesure de Guitalmezeo, et 9 deniers monnaie valloir en un quart boisseau et 18 deniers, en contribution avec Jan Pellen. Ce que dessus, affirme ledit avouant contenir vérité. Fait gré audit manoir de Kermeydic, le 11-8-1623. (ADF, 1 E 975)

Le 1-7-1640, "Honnorable home Guion Talamein, se portant procureur et faisant le faict valable pour ses enffentz d'il procréés de son mariaige en deffuncte Janne Jacob sa fame, lesquelz il trouvere rattiffier cestes ou qu'ilz ne viendront jamais encontre, a paine de toutz despantz, domaiges & interestz, demeurant au lieu de Kermerien en l'Aber Benoist parroisse de Ploudalmezeo, lequel Guion Talamein oudict nom cognoict tenir par cestes et que d'effaict il tient au fieff lige proche, a debvoir de foy, homaige, rachapt, lodes, vantes et autres debvoirs seigneuriaux, cas advenant, de hault et puissant messire Francoys seigneur de Kergroadez, baron de Kerleach, vicomte de Plouider, Coetmanach, seigneur du Gouverbihan, du Boys, Lanrinou, Campir, Pontanblez, Lescarval, chastelain de Lestanc, Kerozal, & cestes et ce soubz et a cause de sa dicte baronie de Kerleach, les herittaiges comme sont tous sittués en l'Aber Benoist dicte parroisse de Ploudalmezeo, comme sont eschuz audict advouant audit nom par les avoir acquis de Vincent Cadalen et d'avecq Jan Goff et Katherine Pelletteur sa feme, scavoir est au villaige de Ruellou, une maison couverte de gled estante au boult occidental d'autre maison appartenant audict advouant oudict nom, la moictyé de la court afferant au vaux et l'aire, et au courtill o son fossé en l'endroict dudict afferant, au boult occidental, issues & franchises donnantz du boult a l'oriant sur terre Vincent Coum du boult occidental, a celle au nort Prigeant Pelleter, contenant en fond sans comprandre l'issue ny la franchise, deux seillons prisaige, plus au champ de Feunteun jouzel pr… dessoubz de Keranscoul, troys seillons en labeur consistant ez deux seillons et demy prisaige, donnantz sur les terres des hoirs du seigneur Keruzou et sur le chemin mesnant du passaige a Chappel Brie (?) au champ an Priellec, cincq seillons en labeur consistantz en cincq seillons et quart prisaige, estantz entre terre la seigneurie de Mesnaot et terre Ollivier Bosec, chacune en son endroict, plus audict champ un seillon en labeur et prisaige, sittué entre terre Yvon Coum et terre les hoirs Yvon Vaillant, chacun en son endroict, plus au terrouer et champ de Mesmerrot, quatre seillons en labeur consistant en huict seillons et deux tiers prisaige, donnantz du cotté a l'oriant sur terre Katherine Amill et de l'autre cotté sur terre Janne Cadoudall Audreset, plus ausdictz champ et terrouer, sept seillons en labeur consistantz en onze seillons prisaige donnantz du costé a l'oriant sur le boult du champ, du boult du midy sur le champ et du cotté occidental sur terre le Sr de Lanfeust, plus au champ de Kersuiec au terrouer de Pouledu, unze seillons et demy de terre sabloneuse en labeur o leur turon du costé a l'occidant sur terre de la seigneurie de Mesnaolt, de l'autre cotté sur terre de la seigneurie de Carpont, du boult au nort sur le chemin et de l'autre boult sur la franchise et pré dict an Pont Ledan, estantz toutz lesdictz partye terre chaude gaignable d'an en an, avec terre sabloneuse gaignable de trois ans en trois ans, estantz toutz soubz la charge de payer par an a ladicte seigneurye de Kerleach la moictyé d'une comble d'un bouesseau froment, mesure boussort (?), valloir en un bouesseau fromant mesure preditte en contribution o Janne Autrezet, Hervé (Kerhier ?), Estienne Gueganton, Prigent Pelleter et consortz, soubz la charge de paier a la seigneurie de Rececervo de rente l'an, d'un tierce bouesseau fromant mesure Guittalmezeo et la tierce (partie) de cinq solz tournoys, le tout valloir en un bouesseau fromant dicte mesure et cincq tournoys en contribution et Jan Pe… et Marye Cadour et ladice Janne Audreset, vallant toutz lesdits herittaiges de rente l'an, outre payer lesdites charges, la s…. de boisseau froment mesure refformée de St Renan, tout ce que dessus, certiffie ledict advouant estre vray, promectant ainsy les tenir et continuer a l'advenir avecq poyer lesdictes charges aux ban, lieu et assignation des aulres rentes et chaffrantes en son manoir de Kerleach, ou quoy que soict aux ban, lieu et assignation de ses autres rentes et cheffrantes, a paine de l'amende payer pour checun deffault, le tout soubz obligation et hippottecque specialle desdictz herittagies et de touts ses autres biens, et par son sermant, a tout quoy faire tenir, nous nottaires de la cour royalle de Sainct Renan et Brest, et celle du Chastel, o soubzmission et prorogation de jurisdiction a checune d'elles, avons condempné ledict advouant, de son consant, soubz le sign de Francoys Pen de ladicte parroisse de Plouedalmezeo, a la requeste dudict advouant affirmant ne scavoir signer, les signs de nousdictz notaires, le premier jour de juillet mil six centz quarante un avant midy, au bourg de Coetmeal, parroisse de Ploueguin, chez Guillaume Daladun, au mannoir les Sallou (?), en interligne (…)" (ADF, 1 E 975)

La distinction entre terres labourables tous les 3 ans ou tous les ans, est intéressante pour connaître le quotidien agraire de nos ancêtres.

Image

Image

Image

Le 17-12-1640, au bourg de Ploudalmézeau, demeurance de Hervé Kerebell, devant des notaires de la cour royale de Saint-Renan et Brest, ont comparu en leur personne Francoys Talamein, Jan Coum et Francoyse Talamein sa femme, Marye Talamein veuve de Francoys Omnes, tous demeurant en Ploudalmézeau, lesquels, tant pour eux que pour Ollivier Le Menec et Janne Talamein sa femme, ont reconnu tenir de haut et puissant messire Francoys seigneur de Kergroazes, à cause de sa baronnie de Kerlech, les héritages ci-après échus et advenus aux dits avouants de la succession de feu Guillaume Jacob, aïeul aux dits Talamein, indivis entre eux,
Savoir est une chambre couverte d'ardoises, située au terroir et village du Ruellou, dite paroisse, avec la moitié du courtil, de l'aire, et un vieux buron de jouxte, situés entre terre aux héritiers Pelleteur devers occident, terre aux héritiers François Briant devers orient, d'un bout le grand chemin conduisant dudit village du Ruellou au bourg de Guittalmezeo,
Plus au terroir de Lesminichy en Ploudalmézeau, un parc et pièce de terre chaude appelé parc an eoguel poull, ayant ses fossés tout autour, situé entre terre Catherine Conq et terre du Sr de Kermelent (?),
Contenant tous les dits héritages, y compris le fond de la maison et buron, terre pour semer environ un boisseau de blé mesure réformée de St Renan, valant 18 livres tournois par an de ferme et quitte de charge. Consenti sous le signe d'Yvon Vaillant à la requête desdits Coum et femme et Francoys Talamein, celui de Francoys Pen a la requête de Marye Talamein affirmant ne savoir signer, et résidant lesdits prud'hommes audit Ploudalmézeau.
Aussi les avouants tiennent audit fief de la dite succession, 3 sillons de terre au terroir et champ de Kermoulouarn audit Ploudal., entre terre Maurice Briant et terre …, sous la charge d'un demi quart boisseau froment à chaque terme de Noël, mesure de Guittalmezeo, et 9 deniers monnaie, à valoir en un quart boisseau et 18 deniens en contribution avec Jan Pellen, ce que dessus, certifient les dits avouants être vrai et ainsi le tenir et non venir jamais encontre, sous obligation et hypothèque spéciale des dits héritages et à peine de l'amende. Y. Vaillant. Pen. Y. Le Fourn, notaire royal." (ADF, 1 E 975)

Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

J'ajoute un mot sur les anciens Jacob précités :

Un ancien partage du 3-3-1527 entre consorts Gueganton, de la succession de Guillaume an Descher et Thyphane an Bourchis, avait fait l’objet de discussions sur l’ancien forum à partir de l'été 2006. Parmi les terres citées, il y avait : "Item audit terrouer au champ Kermoulouarn dix seillons de terre en labeur sittués entre terre Bernard Jacob d'une part et terre Yvon Gaihaignon d'autre part". Il doit bien s'agir du grand-père de Guillaume Jacob ou de son ascendant, possédant une terre au même endroit.

Dans le rentier de 1544 des biens de la couronne dans la sénéchaussée de Brest et St Renan, un Bernard Jacob confesse aussi devoir à la recette de St Renan, une crublée tiers froment "par cause de ses heritaiges en ladicte paroesse de Ploedalmezeau", sans plus de précision (source : J. Kerhervé, A.-F. Pérès, B. Tanguy « Les biens de la couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan, d’après le rentier de 1544 », Institut culturel de Bretagne, Skol-Uhel ar vro, 1984, f° 122 v°).

Cordialement,
Eric
HERTEA

Message par HERTEA »

Bonsoir
Comme d'habitude Eric nous gate :D
Un très grand MERCi et un modeste ajout de ma part le couple Guyon TALARMAIN Jeanne JACOB a 2 enfants de plus :

15/05/1611 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMEIN Catherine, fille, Enfant de Guy
et de JACOP ?
Parrain : OMNES Yves
Marraine : BARZ Catherine
Notes - prénom de la mère omis dans l'acte

16/07/1614 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALARMEIN Goulven, garçon, Enfant de Guy
et de JACOB Jeanne
Parrain : JACOB Jean
Marraine : OMNES Marie

Par ailleurs François est né en 1606:
01/09/1606 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TALERMEIN François, garçon, Enfant de Goulven
et de JACOB Jeanne
Parrain : OMNES Yves
Marraine : BARTZ Catherine

Ici le prénom du père est Goulven erreur de transcription?
Ces baptêmes ne apportent pas grand chose de plus à part peut être la marraine Catherine BARTZ..
J'ai également dans ma base ces baptêmes :

19/10/1607 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
OMNES Yves, garçon, Enfant de Yves
et de TALARMEIN Catherine
Parrain : TALARMEIN Yves
Marraine : ROZEN Laetitia

22/03/1612 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
OMNES Jean, garçon, Enfant de Yves
Parrain : CLOAREC Jean
Marraine : RICHART Jeanne

30/06/1619 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
OMNES François, garçon, Enfant de Yves
Parrain : OMNES François
Marraine : FORECHER Françoise

Rien de très évident j'avancerai juste l'hypothèse que Catherine soit une soeur de Guyon X Jeanne JACOB .
Cordialement
René
Répondre