JONCOUR années 1650 Plogonnec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
guerif

JONCOUR années 1650 Plogonnec

Message par guerif »

Bonjour ,
Poursuivant mes recherches sur les "Joncour",je découvre que j'ai 4 bouts de branches qui ont du mal à se raccorder à d'autres.
Il s'agit de :
-Marguerite Le Joncour x Jean Bernard
-Catherine Le Joncour x Guillaume Le Grand
-Henry Le Joncour X Catherine Le Henaff

J'aimerais pouvoir établir des liens de cousinage ou de fraternité entre eux,en y adjoignant peut-être :Gabriel x Anne Guézennec du côté de Pouldergat...

Y aurait-il des documents qui permettent d'établir cette parentée?
D'avance merci.
Michelle
michelle
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Michelle :D

-Marguerite Le Joncour x Jean Bernard
-Catherine Le Joncour x Guillaume Le Grand
-Henry Le Joncour X Catherine Le Henaff

vous avez ces couples mais comment êtes vous arrivée à eux ?
quels autres renseignements avez vous ? ce serait mieux si vous en disiez plus :wink:
ne serait-ce pour chacun un canton, une année , les naissances ou mariages d' enfants ...
Amicalement
Francine
guerif

JONCOUR PLOGONNEC années 1650

Message par guerif »

Bonjour Francine,
nous nous retrouvons!
Catherine née le 2/9/1646 à Plogonnec est la maman de Marie Le Grand mariée à Yves Richard le 23/7/1698 à Plogonnec

Henry ,né le 20/3/1649 à Plogonnec est le père de Louis marié à Corentine Le Bidan le 21/11/1719 à Plogonnec

Marguerite décédée le 13/1/1731à Plogonnec est l'épouse de Jean Bernard depuis le 25/11/1686 à Plogonnec et la mère de Jeanne Bernard qui a épousé François le Coz le 18/2/1705 à Plogonnec
Enfin ce n'est pas tant le couple Gabriel et Anne Guézennec que j'aurais dû citer mais plutôt Guillaume et Marie Quéré parent de Jean ,né en 1684 mari de Marguerite Liminic depuis le 23/7/1709 au juch.En effet leur fils louis né le 17/4/1716 à Gourlizon a pour parrain:"Le joncour Louis" de Plogonnec....Michelle
michelle
Jacques JONCOUR

Re: JONCOUR années 1650 Plogonnec

Message par Jacques JONCOUR »

guerif a écrit :Bonjour ,
Poursuivant mes recherches sur les "Joncour",

Bonjour Michelle,

Je n'ai pas d'élément permettant de répondre à vos questions précises mais je m'intéresse aussi aux JONCOUR de Plogonnec puisque là se trouve l'origine de ma famille paternelle.

Pourriez-vous jeter un coup d'oeil sur mon arbre et voir si nous avons des éléments en commun ?

Cordialement
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
guerif

JONCOUR PLOGONNEC années 1650O

Message par guerif »

Bonsoir Jacques:
Apparemment nos familles Joncour ont suivi des routes parallèles.Ma grand-mère Anne-Marie native de Plonévez-Porzay est décédée à Crozon après avoir vécu au village de Kerret puis à Morgat.j'espère pouvoir relier quelques-uns de mes joncour à Henry le Vieux,ou à Jean,ou à Hervé/on retrouve les mêmes prénoms:Je suppose que les plus anciens étaient frères ou cousins.
Bien que retrouvant les memes patronymes dans nos deux généalogies pour le moment il n'y en a aucun ancêtre commun.Ma branche Joncour passe de Plogonnec, à Briec et Quemeneven:moulin de Pont Lez.Les naissances se font en quantité mais il y a beaucoup de décès!!!Quelques survivants se chargent de créer une descendance.
Pour la lignée Joncour de ma grand-mère les noms sont donc:Mevel,Roignant,Briand,Brelivet,Hascoet,Helgouarch.
Mon grand-père était un Capitaine marié avec une Gourmelen....
Merci de m'avoir répondu.Je peux donner plus de détails .En attendant ,bonne soirée et félicitations pour le site très intéressant.Michelle
michelle
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Michelle,

Des JONCOUR (LE JONCOUR) vous en trouverez également dans mon arbre en ligne (lien dans ma signature en bas de message) ...

Mers premiers "JONCOUR" sont alliés avec les "SEZNEC" :

- Sosa 3 488 - Jean (Joanes) Seznec 1615-1697
- Sosa 3 489 - Anne Le Joncour †1689

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
guerif

Message par guerif »

Bonsoir François,
Je n'ai pas ces joncour dans mon arbre en ligne direct.Dommage!
Pourtant la lignée principale avant d'être à Pont Lez à Quemeneven est passée par le moulin de Kerefran à Briec,le moulin de keryout,le manoir de kerlédan:Ce sont des lieux connus et on devrait avoir des traces de ces personnes....Je vais continuer ma quête.Bonne soirée.Michelle
michelle
Jacques JONCOUR

Re: JONCOUR PLOGONNEC années 1650O

Message par Jacques JONCOUR »

guerif a écrit :Bonsoir Jacques:
Apparemment nos familles Joncour ont suivi des routes parallèles.Ma grand-mère Anne-Marie native de Plonévez-Porzay est décédée à Crozon après avoir vécu au village de Kerret puis à Morgat.

Bonsoir Michelle,
Etrange coïncidence : Mon arrière grand-mère également prénommée Anne-Marie a vécu aussi au petit village de Kerret.
Un petit clin d'oeil qui devrait nous pousser à approfondir les recherches sur notre probable parenté.
Bonne soirée
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
guerif

Message par guerif »

Bonsoir Jacques:
Voici ma branche Joncour
Anne-Marie née 7/4/1891 à Plonévez-Porzay
Jean Pierre x Anne Mével le 13/6/1877 à Plonévez-Porzay
Jean Guillaume x Marie Anne Hascoët le 20/12/1823 à Quéménéven
Louis x Suzanne Sizorn le 16/7/1789 Briec
Louis x Marie Anne David le 15/10/1764 Briec
Louis x Corentine Le Bidan le 21/11/1719 Plogonnec
Henry x Catherine Le Henaff ????

Les autres Joncour arrivent au cours de mariages....
Bonne lecture.Michelle
michelle
ISON

Message par ISON »

Bonjour,

peut être rien à voir avec les votres, mais ce X rencontré sur LE FAOUET 56

Le Faouët 56
18 1 1720
Marie JONCOUR (LE) Pouldregat 29
27a
Pierre Jeanne CARIOU
x
Isaac CHEFDAUSSEZ Moelan 29

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
guerif

Message par guerif »

merci Danièle et Bonjour:
Voici une nouvelle direction que je n'avais pas pensé explorer....Je vais donc creuser de ce côté là.Michelle
michelle
Répondre