Joseph LE ROUX

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Alain Beauropert

Joseph LE ROUX

Message par Alain Beauropert »

Bonjour à toutes et à tous
Ma gd tante Henriette HAMON a émigré aux USA. On trouve une trace de son entrée le 13/9/1920 à Ellis Island sur "La Lorraine", portant le nom de HEMON et âgée de 22 ans. Elle était accompagnée de Joseph (28 ans) et Gonery LE ROUX (27 ans) de Penmarch. Je cherche un mariage avec l'un ou avec l'autre de ces LE ROUX.
pouvez vous m'aider ? j'ajoute que l'acte de naissance de Joseph ne porte pas de mentions marginales et que je n'ai pas trouvé l'acte de naissance de Gonery.
cordialement
alain B
Francine Laude (†)
Modératrice

Re: Joseph LE ROUX

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Alain
Alain Beauropert a écrit :...
Elle était accompagnée de Joseph (28 ans) et Gonery LE ROUX (27 ans) de Penmarch.
...
l'acte de naissance de Joseph ne porte pas de mentions marginales
...

Sur les LEROUX n'avez-vous rien absolument d'autre ?
mais si vous n'avez pas vu de mentions c'est que vous avez vu l'acte :wink:

alors ce serait plus facile de vous aider si vous donniez
:arrow: la date, le lieu, de naissance de Joseph , ses parents ...

Pensez toujours à accompagner vos demandes de tous les renseignements en votre possession (et sur chacun) :wink:

Bonne journée !
Amicalement
Francine
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Sur le manifeste de la Lorraine de 1920, page 147, lignes 26 et 27, Henriette "HEMON" est accompagnée de Jean HEMON, son mari agé de 26 ans.
Ils déclarent venir de Penmarch, mais l'adresse qu'ils donnent est Plonéour Lanvern pour la famille HEMON.

Voici donc la naissance de Jean :

13/08/1894 Plonéour Lanvern Lieu-dit : Bourg (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
HEMON Jean Marie, garçon, Enfant de Sébastien, âgé de 37 ans, Tisserand
et de KERVEVANT Marie Louise, âgée de 32 ans, Ménagère
Témoins : Hémon corentin 48a messager, oncle (s) / Riou hervé 21a cordonnier (s).
Notes - le père signe

Ils sont enseignants, et referont le voyage en 1922 et 1924.
Ils habiteront au 29 Veronica Place à New York Kings
Ils auront deux enfants, Jacques, vers 1927 et Presse (?) vers 1932.
Jean décède en Juillet 1971, et Henriette le30 avril 1988 à NY. (PS née le 3 juin 1898).

Jacques R. HEMON habite 3564, 84eme rue, appartement 3R, Jackson Heights, NY
Il est marié avec une Nathalie L. Hemon.
Environ 85 ans tous les deux.

Je n'ai pas trouvé de Henriette X, (épouse HEMON) née en 1898 à Penmarch ou Plonéour.

Quand à Joseph et Gonery LE ROUX, ils sont membres de l'équipage.
Quel rapport avec Henriette .....
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 27/08/2012 10:08, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Alain Beauropert

Joseph LE ROUX

Bonjour Francine, bonjour à toutes et à tous
toutes mes excuses pour cet oubli !
j'ai lu l'acte de naissance de Joseph LE ROUX : l'an 1875, le 4 octobre est né Joseph LE ROUX, fs de Guillaume (37 ans) de Kervilon en Penmarch et de Jeanne PEOCH (30ans) son épouse. Le déclarant Joseph et les témoins Joseph PEOCH de Treffignac et Louis TANTER (?) du bourg de Penmarch ont déclaré ne savoir signer.
autre information ma gd tante Henriette HAMON a été enregistrée à Ellis Island sous le patronyme HEMON.
Je n'ai pas trouvé trace de Gonery LE ROUX à Penmarch.
cordialement
alain B
Alain Beauropert

Joseph LE ROUX

Re bonjour

la réponse de jean Claude m'oblige à revoir ma copie :
Henriette HEMON, épouse de Jean n'est pas ma gd tante !
je suis parti de l'hypothèse suivante :
ma gd tante Henriette HAMON, dont je ne trouve pas trace de sa naissance ni de son mariage, a bien émigré aux USA d'abord puis au Canada où elle décédée à la fin du siècle dernier. Elle était une épouse LE ROUX et comme les inscriptions des patronymes sur les registres d'entrée à Ellis Island subissaient parfois des variations ... HAMON ... HEMON !

J'abandonne donc les recherches sur les LE ROUX du Finistère et je vais poursuivre ailleurs notamment dans les mémoires des survivants de cette migration vers l'Amérique du Nord, s'ils existent encore.
désolé de vous avoir fait chercher pour rien ; par contre je suis preneur de l'adresse du site des listes de passagers des bateaux vers le nouveau continent.

encore merci
alain B
Répondre