° & filiat. M. F. R. LE GRAND x 1919_Briec / J. M RANNOU

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir à tous ,

Un cas intéressant d'enfant confié à l'Hospice de QUIMPER pour Geneviève et Nicole :

Une des AGM maternelle de Jean-Marie RANNOU (x Françoise Marie-Renée LE GRAND ) a été confiée à l'Hospice de QUIMPER :

Marie-Magdeleine SEZNEC est ° le 26/2/1820 à l'Hospice de QUIMPER (et reconnue par ses parents le 22/10/1820 à PLOGONNEC) :

25/06/1838 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
LE GRAND Jean Louis, né le 22 vent an13 à Quéménéven, Cultivateur
Fils de Louis , décédé à Quéménéven et de LE MEUR , décédée le 18/1/1809 à Quéménéven
SEZNEC Marie Magdeleine, née le 26/2/1820 à Quimper Hospice Civil, Cultivatrice
Fille de Pierre , décédé le 16/11/1834 à Plogonnec et de SEZNEC Anne Renée, présente
Notes concernant l'épouse : inscrite registres de Plog le 22/10/1820

22/10/1820 Plogonnec Lieu-dit : Bourg (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
SEZNEC Marie Magdeleine, fille, Enfant de Pierre, âgé de 42 ans, Cabaretier
et de SEZNEC Anne Renée, âgée de 36 ans
Témoins : Claude Henry DAMEY notaire et Jean le BOIGNE cultivateur au Bourg
Notes - Confirmation de la naissance de Marie Magdeleine SEZNEC née le 26 février 1820 à Quimper, acte fait le 27 février 1820 à Quimper // le père et Damey signe

Ses parents se sont x le 7/7/1820 à PLOGONNEC :

07/07/1820 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
SEZNEC Pierre, né le 15/5/1779 à Plogonnec (Lieudit : Chef lieu), Aubergiste
Fils de Hervé , décédé le 13/4/1810 à Plogonnec et de PHILIPPE Jeanne, décédée le 31/5/1782 à Plogonnec
veuf de LE NIHOUARN Jeanne Marie, décédée le 13/7/1816 à Plogonnec
SEZNEC Anne Renée, née le 25/8/1784 à Plogonnec, Cultivatrice
Fille de Guillaume et de LE GRAND Anne, décédée le 13/3/1787 à Plogonnec
veuve de LOUBOUTIN Charles, décédé le 06/1807
Notes concernant l'épouse : Père malade au lit
Témoins : Amis Voisins Non Parents

Amicalement :!:

Christophe Payet CGF 10720
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Christophe et tou(te)s,

Effectivement, cette petite aura été abandonnée à la "tour de l'hospice" et déclarée de "père et mères inconnus" (voir acte) :

http://mnesys-archives.quimper.fr/?id=v ... x_in_visu= (316/660, page de gauche) : Je n'ai pas "déchiffré" le patronyme qui lui aura été attribué ("UBEDA" ??)

A part ses quelques "guenilles", aucun mot d'accompagnement, qui aurait pu donner quelques "volontés" : rien et de ce fait, comment Anne Renée, une fois x aurait pu prétendre à "recouvrer" sa fille ??

Rien ne dit qu'elle soit née de Pierre et Anne Renée SEZNEC (comment auraient ils pu faire valoir leurs droits après un abandon "anonyme") ...

N'oublions pas que Pierre avait 42 ans et Anne Renée 36 ans, ne serait ce pas plutôt une adoption qui se concrétise par une déclaration en bonne et due forme à Plogonnec donnant ainsi un état civil "décent" à cette pauvre Marie Madeleine ... Pourquoi pas finalement ...

Comme je descend (mon épouse également) des SEZNEC de Plogonnec, j'ai peut être ce couple dans mes collatéraux ...

Bien amicalement,
François

PS:
UBEDA est une commune d'Espagne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%9Abeda
Le premier témoin (Claude, François ZEUS) en était peut être originaire et aura voulu lui donner ce nom !!! (supposition gratuite) ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir François ,
Marie-Magdeleine SEZNEC a eu 2 petits frères (0 de Pierre SEZNEC x Anne-Renée SEZNEC ),Jean Vincent 0 le 22/9/1821 à PLOGONNEC (x 1847 à QUEMENEVEN avec Anne LE PAGE) et Pierre 0 le 22/3/1824 à EDERN !(x1846 à GUENGAT avec Marie-Anne LE QUEINEC).
A sa naissance Marie-Magdeleine avait également une demi sœur Jeanne-Marie 0 le 4/9/1811 à PLOGONNEC ,0 du X Pierre SEZNEC x Jeanne-Marie NIHOUARN (un demi frère du même X Pierre étant + 11 jours après sa 0 en 1815 à PLOGONNEC)
Une adoption de Marie-Magdeleine "UBEDA" par Pierre SEZNEC x Anne-Renée SEZNEC me parait donc improbable (d'autant que ceux ci se sont x à la même époque)
Pour Pierre SEZNEC,je suis remonté jusqu'à Yves SEZNEC x Catherine LE BERRE
Et pour Anne-Renée SEZNEC ,jusqu'à René SEZNEC x Louise LE HENAFF.
Je descends également des SEZNEC de PLOGONNEC (Yvon SEZNEC x Catherine COATMEUR)
Salutations amicales.

Christophe Payet CGF 10720
framevellec (†)

Bonsoir Christophe et tou(te)s,

Lors de son x avec Jeanne Marie NIHOUARN :

29/06/1809 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
SEZNEC Pierre, né le 15/5/1779 à Plogonnec, Etudiant
Fils de Hervé Cultivateur, âgé de 67 ans et de PHILIPPE Jeanne, décédée le 30/05/1782 à Plogonnec
Notes concernant l'époux : Père Camasquel
LE NIHOUARN Jeanne Marie, née le 5 Pluv an13 à Plogonnec, Cabaretière
Fille de Ronan , décédé et de LE GOFF Jeanne, âgée de 40 ans
Notes concernant l'épouse : Mère bourg
Témoins : Epoux : père Jean Seznec 37a Kerinou frère _ Epouse : Yves Le Nihouarn 41a subrogé tuteur parent au 7ème degré Jean Le Noa 49a oncle paternel Bourg _ tous cultivateurs

Pierre SEZNEC est dit "étudiant" ... ° en 1779, il avait donc 30 ans ...
Ma question : qu'étudiait il donc à cet age ? Était il au "Séminaire", se destinait il à la "prêtrise", ou tout autre "profession libérale" ???

Aussi, je les verrais mal (Pierre et Anne Renée), sur le point de se x (en 1820), abandonner un "nouveau né", aux portes de l'hospice civil de Quimper :
En bon Breton, je suis (plus que pensable) têtu (comme une mule) ...
Et reste persuadé que le couple aura adopté la petite Marie Madeleine, d'autant (et je me répété) que la pauvre petite aura été abandonnée "anonymement" ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
g.hypolite

Message par g.hypolite »

Bonjour les cousins (Christophe, François, Philippe, Nicole et les autres …)

Ce qui est étonnant sur l’acte de naissance de Marie-Magdeleine UBEDA, c’est que l’on ne trouve pas en marge la mention de la reconnaissance.
Depuis 1803 (Loi du 20 Ventôse an XI) la mention de la reconnaissance d’un enfant naturel doit figurer en marge de son acte de naissance. Sur les registres des naissances de Quimper, j’ai relevé sur les actes des petits enfants trouvés : 'reconnue par sa mère … suivant acte de reconnaissance reçu à la Mairie de …. et retranscrit sur le registre des naissances de Quimper le …' 'Reconnu et légitimé par le mariage de ses parents …'
Cette reconnaissance peut avoir lieu des années après l’exposition à l’Hospice !
    - Eliza Victoire ° en 1810 est reconnue par sa mère suivant acte de reconnaissance reçu à la Mairie de Brest en 1831 (AM Quimper - 2MI19 - vue 117)
    - Marie Jeanne ° en 1809, est reconnue par sa mère le 20/04/1839 (AM Quimper - 2MI 19 - vue 25)
Peut-être un oubli pour Marie-Magdeleine ? mais peut-être aussi, et je rejoins François, que Pierre et/ou Anne Renée SEZNEC ne seraient pas ses parents biologiques mais ses parents adoptifs. Il est vrai aussi que la date de leur mariage et la date de naissance de Marie-Magdeleine sont proches … Sur l’acte enregistré à Plogonnec et qui confirme sa naissance, est témoin Claude Henry DAMEY Notaire, peut-être qu’un acte de reconnaissance a pu être passé auprès de son Etude, ce qui pourrait nous éclairer.

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Geneviève

Ps. trouvés ces deux actes de touts petits provenant de l’Hospice + chez leurs parents nourriciers Marie Jeanne RANNOU x Yves (ou Guillaume) LE GRAND.
    13/03/1827 Briec - (Pays : Briec ) - Décès PERRINE Thérèse âgée de 3 mois
    Notes : ° le 14/12/1826 (sic), en marge 2ans ! // confiée à Marie Jeanne RANNOU, + chez Marie Jeanne RANNOU, exposée à l'Hôpital de QUIMPER
    Témoins : LE BOT Jean 42 ans - QUERIC René

05/11/1831 Briec - Lieu-dit : Pen Ar Choat - (Pays : Briec ) - Décès GADIN Corentin Marie âgé de 8 jours
    Notes : Enfant de l'Hospice Civil de QUIMPER, confié à Marie Jeanne RANNOU, nourrice, veuve de Yves LE GRAND, Acte N° 2178
    Témoins : NEDELEC Yves 40 ans - NEDELEC Joseph 36 ans
Geneviève Hypolite - CGF 2306
framevellec (†)

Bonjour les Cousin(e)s et tou(te)s,

Moi ce qui "m'interpelle", c'est que cet petite a été abandonnée "anonymement" : (pas un écrit de sa "génitrice", revendiquant la possibilité de la reprendre) ...

Un lien concernant l'adoption : http://www.pratique.fr/adoption-enfant.html

Où je lis :
Qui peut adopter un enfant ?

Il faut être âgé de plus de 28 ans.

L'adoptant peut être une personne seule, qu'elle soit célibataire, mariée, pacsée, divorcée ou veuve. Dans le cas des personnes mariées, l'adoptant doit obtenir le consentement de son conjoint.

Anne Renée SEZNEC, remplissait ces conditions : elle avait plus de 28 ans, elle était veuve !!!

15/Mess/An13 Plogonnec (Pays : Glazik ) . Mariage
LOUBOUTIN Charles, âgé de 20 ans, de Guengat
Fils de Charles et de LE GRAND Jeanne
Notes concernant l'époux : Cultivateur né le 2/11/1784 père témoin
SEZNEC Anne Renée, âgée de 20 ans, de Plogonnec
Fille de Guillaume et de LE GRAND Marie, décédée
Notes concernant l'épouse : Cultivatrice née le 25/8/1784 père témoin Témoins : Le Grand Jean, Aïeul De L'Epoux Cornec Jean, Beau Frère De L'Epouse.

Charles + moins de 2 ans après son x, laissant une jeune veuve de 22 ans :

?/06/1807 Guengat Lieu-dit : Italie (Pays : Glazik ) décès
LOUBOUTIN Charles
Enfant de Charles et de LE GRAND Jeanne
Conjoint : PENSEC (!) Anne Renée
Notes : Né en 1785. jugement du tribunal de Quimper date du 23 mai 1820. 2nd temoin : yves antoine david, 33 ans, ex fusillier au 33 éme r.i. de ligne, journalier a Quimper, a eut confirmation du décès en juin 1807 a menton, itale, par un superieur de charles. Témoins : 1er Temoin : Charles Quéré, 33 Ans, Ex Sergent D'Infanterie, 33éme R.i. De Ligne, Sabotier De Plogastel-St-Germain, Parti De Quimper Pour L'Armee Avec Lui, Qui Apprit En 1809 Le Deces De Charles En Juin 1807 A L'Hopital De Menton, Italie.

Charles est + en Italie, ou il "combattait" (cf les témoins) ..

Cette "jeune veuve de 22 ans", attendra une quinzaine d'années, avant de "fauter" et d'abandonner le fruit de cette "faute" ??? Cette version tient à peine debout !!!
Moi je pense que Anne Renée aura déposé une demande d'adoption et coincidence, cette possibilité lui aura été accordée, alors qu'elle était sur le point (ou bien venait) de se re-marier ...

Ce qui n’empêchera pas le couple d'avoir 2 autres enfants par la suite !!!

Mais j'oubliai (peut être) une chose :
Nous sommes aujourd'hui au 21ème siècle, la législation n'était sans doute pas la même il y a 200 ans, mais l'adoption était certainement "courante", sans aucun doute moins "administrative" : l'enfant vous était confié par l'Hospice (ou l'orphelinat), votre déclaration en mairie suffisait pour lui léguer votre "patronyme" et lui donner un état civil ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Répondre