Familles PITOT du Finistère 17 et 18ème siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Familles PITOT du Finistère 17 et 18ème siècle

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Emmanuel HAMEL nous avait beaucoup aidé dans la recherche des ancêtres LE GOT.

Aujourd'hui il apporte ses découvertes sur les ancêtres PITOT, et a besoin de notre aide pour compléter la branche Finistérienne

Voici son message :

Bonjour,

Nous étions rentrés en contact voici déjà 2 ou 3 ans à propos des Legot, originaires de Tinchebray (Orne) et venus s'installer en Bretagne à la du fin XVIIe siècle. Tinchebray est un peu le nœud géographique central de ma généalogie et je vis à côté.
Une autre famille de Tinchebray a bien voyagé, les Pitot.
On trouve un hameau la Pitoterie à Tinchebray, qui doit dater des années 1100-1200.
Je vous écris ces quelques notes pouvant intéresser des généalogistes Bretons qui ne connaissent pas nécessairement cette petite part d'ascendance normande.
Il y a tout d'abord les Pitot de la Beaujardière, avec Charles Pitot, né à Tinchebray, devenu notaire à Saint-Malo vers 1700 et arrière-grand-père du célèbre Surcouf:

http://gw1.geneanet.org/ehblp_w?lang=fr ... color=&v=3

Grâce à la mise en ligne des registres du Finistère et à des bribes récupérés sur Geneanet puis vérifiées sur le site des AD29, j'ai pu reconstituer tout récemment une partie des Pitot du Hellès, Pitot-Keryvès et Pitot de Mezanrun, tous issus de Jean Pitot, né à Tinchebray et devenu bourgeois de Morlaix (avec une descendance à Brest):

http://gw1.geneanet.org/ehblp_w?lang=fr ... color=&v=4

Je sèche un peu sur les Pitot de Mezanrun apparemment installés à Brest, et je cherche tout complément éventuel sur ces Pitot.

--
Bien cordialement,
Emmanuel Hamel
http://www.ehamel.fr

A vos archives, donc, pour développer un peu le parcours de ces PITOT du Finistère :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Claudine avait cité un PITOT de Mezanrun et son beau père, là :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ight=pitot
Amicalement 8)
Jean Claude
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous :D

voici ce que j'ai relevé

PITOT de MEZANRUN Jean - (calculée 1650 - / - )
(5/10/1695 - Morlaix St-Martin) le SPARFEL Marie Anne - (calculée 1669 - / - )
|__1 - PITOT de MEZANRUN Yves François - procureur du roy (17/8/1696 - Morlaix Ste-Mélaine / - )
| (18/11/1726 - Morlaix St-Mathieu) SALAUN Claude Jeanne - ( - / - )
|__2 - PITOT de MEZANRUN Guillaume Joseph - (1698 - Morlaix Ste-Mélaine / - )

bonne journée à tous :D
ROUSSIN Yvette

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,

La famille PITOT (en breton LE HELLEZ) est présente au XV è siècle dans le Finistère.

Dans la généalogie de la famille LE ROS ou du ROS, j'ai noté une alliance entre 1430 et 1436 de Yvon du ROS et Marie LE HELLEZ (PITOT en français) , famille d'armateurs de la région de Morlaix (Plouezoc'h ?) originaire de Normandie probablement. Ce couple possédait des terres à Larret (Kerdelvaz) dont il fait aveu à la seigneurie de Keroulas les 25/7/1436 et 16/12/1459, peut-être à l'occasion d'une succession.

J'ai eu l'occasion d'échanger il y a plusieurs mois avec Emmanuel Hamel pour la généalogie de mon mari dans la région de Tinchebray.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
Répondre