Asc Marie RUSSAOUEN av 1680 Plouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Asc Marie RUSSAOUEN av 1680 Plouarzel

Message par abarnou alain »

Bonsoir à tous,

Nous avions eu une discussion, il y a quelques temps, à propos de familles Russaouen de Plouarzel.
J’ai remarqué qu’il y avait également des Russaouen à Lanildut. J’essaye de voir s’il y a un lien.
Voici un mariage, l’épouse Marie Ruzaouen est dite de Plouarzel.

19/02/1685 Porspoder (Pays : Ploudalmézeau). Mariage
PETTON Tanguy (Lieudit : Kergaradec)
Fils de Yves
Notes concernant l'époux : honorables gens
RUZAOUEN Marie (Lieudit : Plouarzel)
Témoins : J. Petton oncle O. Peton

Ce couple a eu plusieurs enfants nés au village de Roudous Bian (Lanildut). A la naissance de l’un d’eux François Petton né le 6/06/1687, le parrain est François Russaouen de Plouarzel.
Cela me conforte dans le fait qu’il y a bien un lien entre les deux familles, mais lequel ?
Ce François Russaouen pourrait être :
- François Russaouen époux de Louise Lestideau
- François Russaouen (1646-1726) époux de Françoise Bescond du village de Kerglonou (Plouarzel)
- François Russaouen (1657-1717) époux Catherine Allançon du village de Kéréarnin (Plouarzel)

Elizabeth Russaouen est également marraine en 1701 et Françoise Russaouen en 1696 lors de naissances d’autres enfants du couple Tanguy Petton –Marie Russaouen à Roudous Bian (Lanildut).

Marie Russaouen est décédée dans le village de Roudouz (Lanildut) le 6/02/1721. Son veuf Tanguy Petton se remarie le 15/07/1721 à Lanildut avec Catherine Gratian (fille de Jean et Marie Le Borgne) elle aussi de Plouarzel.

J’ai remarqué également un autre couple : Alain Russaouen-Marguerite Kérézéon
Ce couple a eu une descendance sur la commune de Lanildut par au moins un de ses fils : Alain Russaouen (époux de Jeanne Cloastre). Un autre de ses fils Claude Russaouen (époux de Jeanne Guillimin) a eu une fille Marie Jeanne, née à Kéréarnin (Plouarzel) le 29/01/1725. Les hameaux de Kéréarnin et Kerglonou (Plouarzel) ne sont séparés des villages de Lanildut concernés (Roudous, Vern, Menglès) que par le bras de mer de l’Aber Ildut.

Un Tanguy Petton est témoin au décès de Marguerite Kérézéon le 10/10/1702 dans le village du Vern (Lanildut) ; Alain Russaouen l’époux de Marguerite Kérézéon pourrait bien être le frère de Marie Russaouen, première femme de Tanguy Petton :?:

Un autre décès m’interpelle :

02/12/1720 Lanildut Lieu-dit : Ancien Cimitière (Pays : Ploudalmézeau ) décès
REZAOUEN Ysabelle
Notes : de Plouarzel
Témoins : Tanguy Petton, Jean Ruzaven, Jean Gelebart

Tanguy Petton étant témoin au décès d’Isabelle Russaouen, elle pourrait être sa belle-sœur !
Cette Isabelle Russaouen pourrait être la marraine de Mathieu Petton (fils de Tanguy et Marie Russaouen) né au Roudous (Lanildut) le 2/04/1701.

Nous pourrions avoir trois enfants :
- Alain Russaouen ép de Marguerite Kérézéon
- Marie Russaouen ép de Tanguy Petton
- Isabelle ou Elizabeth Russaouen
dont il reste à trouver les parents.

Voilà ou j’en suis pour l’instant de mes réflexions sur ces familles Russaouen de Lanildut.

Cordialement
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir Alain,

Peu de chance que cela corresponde mais j'ai trouvé sur Plouarzel un RUSSAOUEN François époux d'une JEGOU Barbe qui avait une soeur Isabelle qui a épousé BARON Hamon (je n'ai pas trouvé de naissance pour ce couple), fils et fille de Claude et de PERROT Marie.
Cordialement,
Gérard
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir Alain et Gérard,

Au mariage de RUSSAOUEN Jean et MORVAN Marie le 10.10.1701 à Plouarzel nous avons comme témoin BARON Hamon ,sans doute l'époux d'Isabelle RUSSAOUEN,mais aussi LE GELEBART Jean (peut-être celui qui était témoin à son + ) et RICHART Claude

A + Cordialement
Renée LE GOFF
abarnou alain

Bonsoir Renée et Gérard,
Merci pour vos réponses ; voici un mariage d’un Jean Gélébart qui est peut-être celui qui est témoin à Lanildut au décès d’Isabelle Russaouen.

23/09/1677 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
LE GELLEBART Jean, âgé de 24 ans
Fils de Yves , décédé et de PETON Gabrielle
RUZAOUEN Anne, âgée de 26 ans
Fille de Yves , décédé et de RICHART Françoise
Témoins : Yves de PORTZMOGUER, PRIGENT Mathieu cousin germain du mari RICHART Claude

Cordialement
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir Renée, Alain et tous,

ça c'est un couple que je n'avais pas encore eu, ni les ascendants. J'ai cherché le décès des ayeules mais rien. Concernant les naissances de ce couple rien non plus et pour les décès pas mieux.

C'est donc une énigme :!:

Concernant RUSSAOUEN Isabelle épouse de BARON Hamon, elle est décédée le 9/3/1738 à Plouarzel (Kerdidren) à l'âge de 75 ans, un an après son mari.
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Bonsoir à tous,
Gérard, j’ai moi aussi cherché leurs décès sans succès.

J’ai également trouvé un autre couple :

25/01/1677 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
RUZAOUEN Yves, âgé de 30 ans
Fils de Yves et de RICHART Françoise
LE GLEAU Marie, âgée de 18 ans
Fille de Yves et de CLOISTRE Anne
Témoins : RUZAOUEN Laurens et François, GELLEBART Jacques LE GLEAU Guillau, RICHART Jean et Claude, FLOCH Jean

Je leur ai trouvé deux enfants à Plouarzel et deux autres à Brélès :

20/03/1684 Plouarzel (Pays : Saint-Renan) baptême ou naissance
RUSSAUEN Anne Enfant de Yvon et Marie Le Gléau
Parrain : Jean GELEBART Marraine : Anne Le GLEO

26/02/1678 Plouarzel (Pays : Saint-Renan) baptême ou naissance Mn Pontren
RUZAOUEN Marie Enfant de Yves et Marie Le Gléau
Parrain : Yves LE GLEAU (aïeul) Marraine : Marie RUZAOUEN

21/03/1693 Brélès (Pays : Ploudalmézeau) baptême ou naissance
ROUZAOUEN Marie Enfant de Yvon
et de LE GLEAU Marie
Parrain : CLOASTR Yvon
Marraine : LE GLEAU Marie

10/02/1697 Brélès Lieu-dit : Keriegu (Pays : Ploudalmézeau) baptême ou naissance
RUZAOUEN Marie Anne Enfant de Yvon
et de LE GLEAU Marie

Le lieu-dit à Plouarzel à la naissance de 1678 pourrait être pont-rheun qui est juste à la limite entre Plouarzel et Brélès, et très proche également de Lanildut.
La marie Russaouen marraine en 1678 pourrait être la future épouse de Tanguy Petton (voir plus haut) mais cela reste une supposition !
Yves RUSSAOUEN est décédé le 23/12/1702, et Marie LE GLEAU le 4/11/1725 à Brélès. (sans plus de renseignements)
Bonne soirée ! :)
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir,

CLOISTRE Anne ne serait pas décédée le 2/6/1711 à Plouarzel (Moulin de Pont Reun âgée de 85 ans, étaient présents RUZAOUEN Jean, Claude et LE GLEAU Anne.

Quand à Yves je suppose qu'il est décédé le 8/4/1695 à Plouarzel âgé de 65 ans, étaient présents son épouse, LE GLEAU Anne (fille) et PELLE Laurens (gendre).

15/09/1689 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
PELLE Laurans, de Ploudalmézeau
Fils de François , décédé et de BARZ Margarite
LE GLEAU Anne
Fille de Yves et de CLOASTR Anne
Témoins : LE GLEAU Guillaume et Yves

Mais il faut revenir à votre sujet, c'est le but
Cordialement,
Gérard
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

"Famille Le Guen-Russaouen"
Le Vourch eliane a écrit :Eliane Le Vourch cgf 7083 1-6-2012

Bonjour Alainche
J'ai vu que vous étiez à recherche de Marie Russaouen il y en a une que vous avez du reperer c'est Marie Russaouen de Plouarzel Keranin épouse de Pierre Le Guen de Portzmoguer Plouarzel 1699 1779 Pierre Le Guen était le père Marie Anne Le Guen marié a Armel Le Vourc'h

Amicalement Eliane
Répondre