Nous avions eu une discussion, il y a quelques temps, à propos de familles Russaouen de Plouarzel.
J’ai remarqué qu’il y avait également des Russaouen à Lanildut. J’essaye de voir s’il y a un lien.
Voici un mariage, l’épouse Marie Ruzaouen est dite de Plouarzel.
19/02/1685 Porspoder (Pays : Ploudalmézeau). Mariage
PETTON Tanguy (Lieudit : Kergaradec)
Fils de Yves
Notes concernant l'époux : honorables gens
RUZAOUEN Marie (Lieudit : Plouarzel)
Témoins : J. Petton oncle O. Peton
Ce couple a eu plusieurs enfants nés au village de Roudous Bian (Lanildut). A la naissance de l’un d’eux François Petton né le 6/06/1687, le parrain est François Russaouen de Plouarzel.
Cela me conforte dans le fait qu’il y a bien un lien entre les deux familles, mais lequel ?
Ce François Russaouen pourrait être :
- François Russaouen époux de Louise Lestideau
- François Russaouen (1646-1726) époux de Françoise Bescond du village de Kerglonou (Plouarzel)
- François Russaouen (1657-1717) époux Catherine Allançon du village de Kéréarnin (Plouarzel)
Elizabeth Russaouen est également marraine en 1701 et Françoise Russaouen en 1696 lors de naissances d’autres enfants du couple Tanguy Petton –Marie Russaouen à Roudous Bian (Lanildut).
Marie Russaouen est décédée dans le village de Roudouz (Lanildut) le 6/02/1721. Son veuf Tanguy Petton se remarie le 15/07/1721 à Lanildut avec Catherine Gratian (fille de Jean et Marie Le Borgne) elle aussi de Plouarzel.
J’ai remarqué également un autre couple : Alain Russaouen-Marguerite Kérézéon
Ce couple a eu une descendance sur la commune de Lanildut par au moins un de ses fils : Alain Russaouen (époux de Jeanne Cloastre). Un autre de ses fils Claude Russaouen (époux de Jeanne Guillimin) a eu une fille Marie Jeanne, née à Kéréarnin (Plouarzel) le 29/01/1725. Les hameaux de Kéréarnin et Kerglonou (Plouarzel) ne sont séparés des villages de Lanildut concernés (Roudous, Vern, Menglès) que par le bras de mer de l’Aber Ildut.
Un Tanguy Petton est témoin au décès de Marguerite Kérézéon le 10/10/1702 dans le village du Vern (Lanildut) ; Alain Russaouen l’époux de Marguerite Kérézéon pourrait bien être le frère de Marie Russaouen, première femme de Tanguy Petton

Un autre décès m’interpelle :
02/12/1720 Lanildut Lieu-dit : Ancien Cimitière (Pays : Ploudalmézeau ) décès
REZAOUEN Ysabelle
Notes : de Plouarzel
Témoins : Tanguy Petton, Jean Ruzaven, Jean Gelebart
Tanguy Petton étant témoin au décès d’Isabelle Russaouen, elle pourrait être sa belle-sœur !
Cette Isabelle Russaouen pourrait être la marraine de Mathieu Petton (fils de Tanguy et Marie Russaouen) né au Roudous (Lanildut) le 2/04/1701.
Nous pourrions avoir trois enfants :
- Alain Russaouen ép de Marguerite Kérézéon
- Marie Russaouen ép de Tanguy Petton
- Isabelle ou Elizabeth Russaouen
dont il reste à trouver les parents.
Voilà ou j’en suis pour l’instant de mes réflexions sur ces familles Russaouen de Lanildut.
Cordialement