RAOULIN (Finistère, Elliant)/ROULLIN (Morbihan)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

RAOULIN (Finistère, Elliant)/ROULLIN (Morbihan)

Message par Christophe Le Villain »

Bonsoir,
je cherche
Bonjour à tous, je cherche toute info sur la famille ROULIN/RAOULLIN/ROULLIN, sur laquelle je n'ai trouvé que fort peu de choses, notamment ce qui suit :

Dans le Finistère (limtes actuelles) :

Me Hervé RAOULIN, notaire royal et apostolique, 1681-1746, Elliant, & 1698 Marie Le Flao, dont :
-Pierre Daniel 1710
-Gilles 1713
-Anne Rose 1715-1752
& 1732 Me Jacques Joseph LE GUILLOU, sr de Penanros, notaire royal à Elliant, 1704-1773,
-Marie & 1723 Me Grégoire LE GUILLOU, sr de Kerincuff, notaire au siège présidial de Quimper, 1692-1765,
-Jeanne 1718
& 1738 Me Christophe Charles LE GUERNALLEC, sr de Keransquer, notaire à Elliant.

Dans le Morbihan (limites actuelles) :

A la réformation de 1427, on comptabilise la présence de plusieurs nobles à Caudan : (...) Jehan Raoulin (Scouhelle).

A la montre de Vannes du 8 septembre 1464, on comptabilise la présence de 3 nobles de Pontivy, dont Morice RAOULLIN (60 livres de revenu) :

A la montre de Vannes du 14.09.1464, parmi les nobles de Caudan :
-Jehan RAOULLIN (40 livres de revenu) : porteur d'une brigandine et d'une salade (casque), comparaît en archer et armé d'une épée ;

A la montre de Vannes du 4 septembre 1481, on comptabilise la présence parmi les nobles de Pontivy, de
-Jehan RAOULLIN (30 livres de revenu) : comparaît en archer ;
-Morice RAOULLIN (30 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît en archer ;
A la montre de Vannes du 4.09.1481, parmi les nobles de Caudan : -Jehan RAOULLIN, remplacé par son frère Henry : comparaît en archer.

J'ai également, sur les RAOULIN de Caudan (donc non loin des limites du département actuel), y demeurant au manoir de Scouhel (trouvé sur geneanet, donc pas de source vraiment fiable) :
I. Jehan I RAOULIN & ? ? , dont :
II. Pezron & ? ?
III. Jehan & ? ?
IV. Marguerite, née vers 1530 au manoir de Scouhel, Caudan, y décédée, x vers
1530/1536 Jehan de STANHINGANT (fils de Charles et de Marie GOUZILLON), dt postérité.

J'ai enfin Jean ROULLIN, noble homme, sr de la Touche-Sécillon (en Tréal), x Jacquette JEHANNE (° 1629 à Ploermel, d'une famille de notaires de Guer, fille de Pierre, sr des Portes, et de Marguerite LAUNAY), dont enfants sur Reminiac et Tréal.
Et des ROULLIN sur Pontivy, apparentés très probablement aux précédents, avec alliances notamment avec les KERGUIRIS d'Auray et les NOUVEL de Guilliers.

Je cherche donc un lien éventuel entre ces familles RAOULIN et ROULLIN, présentes dans les deux départements (et peut-être même à Rennes, à vérifier).

Toute info bienvenue ! Merci d'avance.

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Christophe et tou(te)s,

Hervé RAOULIN (x LE FLAO) est fils d'autre Hervé et de Jeanne PRIMOT (°e le 3 avril 1650 à Elliant ...
Si les LE FLAO sont originaires du pays d'Elliant ,
Les PRIMOT venaient de Saint Evarzec, (voire du Pays de Fouesnant)

Hervé RAOULIN et Marie LE FLAO ont eu les enfants suivants :

1702 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Hervé
1707 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Marie
1709 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Marguerite
1711 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Pierre Daniel
1713 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Gilles François
1715 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Anne
1718 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Jeanne Marie
1720 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Yves
1721 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Hervé
1723 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Marie Renée

Hervé RAOULIN était lui même d'un fratrie de 9 enfants ,
Enfants de Hervé RAOULIN (père) et de Jeanne PRIMOT :

1670 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Françoise
1672 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Hervé
1673 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Alain
1675 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Sébastien
1678 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Maurice
1679 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Jean
1681 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Hervé
1685 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Anne
1687 Pays ou Canton : Mellenick RAOULIN Marie

Hervé RAOULIN (xJeanne PRIMOT) est lui même, fils d'Alain et Marguerite L'ARGENTON (ce dernier patronyme n'est pas connu dans la région d'Elliant) ..

12/04/1646 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
RAOULIN Hervé, garçon, Enfant de Alain
et de L' ARGENTON Marguerite
Parrain : Colliou Herve , Prêtre
Marraine : Le Guilloroux Marguerite

Rien ne dit que les RAOULIN (d'Elliant) ne venaient des départements limitrophes, leur Statut Social (Notaires, etc ...) nous autorisant à certains rapprochements ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Christophe Le Villain

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour,
merci M. Mevellec de ces éléments.

J'aurais tendance à penser que "mes" ROULLIN sont originaire de Ploërmel (ou alentours), mais rien de certain, car je n'ai guère avancé de leur côté.
Je garde ces RAOULLIN d'Elliant pour des rapprochements éventuels, d'autant, comme vous le dites, que les professions concernées pourraient laisser penser à certains liens (de famille).

Amicalement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Répondre