Asc. Denys MERRIEN X Anne KERBRAT 1660 Gouezec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU

Asc. Denys MERRIEN X Anne KERBRAT 1660 Gouezec

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche ° et filiation de Denys MERRIEN et Anne KERBRAT X le 25/11/1660 à Gouezec. Témoins : Allain MERRIEN (ME) prêtre ; Hervé KERPRAT ; Amaury KERPRAT ; Guillaume PRAT, prêtre.

Je leur ai trouvé 6 enfants, tous ° à Gouezec :
- Marie ° 1662. P. : Alain LE GADAL ; M. : Marie PRAT
- Jean ° 1666. P. : Jan LE GADAL ; M. : Jacquette BARRE
- Pierre ° 1668. P. : Pierre LE DU ; M. : Janne KERBRAT
- Michel ° 1671. P. : Nouel KERGOAT ; M. : Catherine LE GADAL épouse GOURMELON Michel
- François ° 1674. P. : François LE GADAL ; M. : Jacquette LE DU
- Catherine ° 1678. P. : Yves KERBRAT ; M. : Anne LE ROY

Merci par avance pour vos infos.
Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole et tou(te)s,

Sauf erreur de ma part, Anne KERBRAT ° le 14 septembre 1638 - Gouézec est fille de Hervé et Anne BAUGUION :

14/09/1638 Gouézec (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
KERBRAT Anne
Enfant de Hervé et de BAUGUION Anne
Parrain : Kergoat Vincent
Marraine : Kerbrat Louise
...

Par contre la filiation de Denys MERRIEN, m'est également inconnue, d'autant que les parrains et marraine des enfants du couple, ne recensent aucun patronyme correspondant du côté paternel (peut être des "alliés", mais aucune évidence immédiate) ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU

Bonsoir François, bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour tes infos concernant Anne Kerbrat que je n'avais pas. Apparemment les LE GADAL sont apparentés aux KERBRAT, ce qui ne nous arrange pas.
Les MERRIEN bougeant beaucoup, cela va être difficile de les "pister" (comme les HORELLOU !)

Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Nicole, François et les autres.....

Voici quelques informations qui vous permettront de relier tout ce petit monde:
- Anne BAUGUION (mère d' Anne KERBRAT) a été mariée en 1ère noces avec Alain LE GADAL. Ensembles ils ont eu au minimum ces 4 enfants: Jean 1618, Yves 1625, François 1627 et Gilles 1633, tous nés à Gouezec. Il n'est donc pas surprenant de retrouver tant de LE GADAL aussi proches.
- Au mariage d'Anne KERBRAT et Denis MERIEN on note la présence de 2 prêtres comme témoins.
J'ai dans ma base Alain MERIEN, prêtre, né en 1608 à Lennon fils de Jean et Madeleine KERRIOU, dcd après 1663. Il s'agit probablement de l'oncle du marié. Dans ce cas, Denis MERIEN serait le fils de Jean et Jeanne l'HARDIAGON.
Je vous adresse quelques captures d'écran sur votre BAL personnelle....
Denis MERIEN ET Anne KERBRAT sont les sosas 8132 et 8133 de mes enfants.
Amicalement
Modifié en dernier par Philou2A le 18/05/2012 8:59, modifié 1 fois.
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
framevellec (†)

Bonjour Nicole et toutes,

hervé KERBRAT et Anne BOUGUION ont eu entre 2 autres filles :
- Isabelle ° le 6 avril 1641 (René LE MOIGN & Anne LIGAVAN),
- Janne ° le 28 janvier 1645 (Jan TRELLU & Janne LE MOIGN)

Jan TRELLU est certainement le frère de Guillaume TRELLU x Catherine GADAL qui sont les sosa 15736 et 15737 de mes petits enfants ...

Quel serait le lien entre ces diverses familles (GADAL, TRELLU, LE MOIGN), avec les KERBRAT / KERPRAT / LE PRAT (je pencherais pour une déformation d'un même patronyme, KERBRAT en LE PRAT) !!!

Les MERIEN étaient ils originaires de Gouézec, ce n'est pas sur : on ne trouve aucune ° de ce patronyme sur la paroisse ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Les Merrien sont en effet originaires de Lennon. Dans le livre "Lennon une paroisse bretonne", on mentionne plusieurs de ces Merrien qui furent prêtres: Louis Merrien recteur de Lennon, recteur de 1567 à 1580. On mentionne aussi Alain Merrien prêtre de Lennon décédé en 1644 à Lennon.
Il semble qu'un des ancêtres Merrien soit Jean MERRIEN, vivant en 1640 et qui semble père de:
- Yves Merrien époux de Madaleine Kerriou (elle-même de Lennon, de la famille des Kerriou de Nachguen Lennon, mentionnés à la réformation du domaine dans les années 1680). Yves Merrien et Madaleine Kerriou habitent à St Thois dès le début des années 1630/1635, mais plusieurs de leurs enfants sont nés à Lennon
- Alain Merrien prêtre recteur de Lennon, mort en 1644 à Lennon et cité à St Thois
- Jean Merrien époux à Pleyben de Jeanne L'Haridon, mariés aux alentours de 1636 (ou avant mais les registres de Pleyben remontant à 1636, difficile de dire si le couple eut plusieurs enfants avant 1637/1638)
- Guillaume MERRIEN époux d'Anne VIGOUROUX, étroitement associés à Yves Merrien x Madaleine Kerriou (très souvent parrains/marraines ensemble)

Anne VIGOUROUX épouse Guillaume MERRIEN de ST Thois est marraine en 1643 à Laz d'un enfant d'Antoine LE DREAU époux Marguerite MERRIEN, de sorte qu'il est aussi probable que Marguerite MERRIEN soit une très proche parente des précédents

Le Alain Merrien prêtre décédé après 1663 était très certainement le neveu d'Alain Merrien recteur de Lennon
Quant aux Trellu, ils sont ceux de St Thois, et alliés aux Merrien, comme le montre ce baptême de 1645 à St Thois:

24/11/1645 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
TRELLU Chaterine, fille, Enfant de Yves
et de MERIEN Chaterine
Parrain : Tanguy François, Me
Marraine : Lohou Catherine, H:f

Il est très vraisemblable que l'épouse de Jean MERRIEN père était de St Thois, car Guillaume apparait à St Thois à partir d'environ 1640, alors que d'autres enfants cités ne voient pas le jour à St Thois, ce qui suggère une migration de Lennon vers St Thois à la fin des années 1630, à moins que Guillaume n'ait fait que suivre son frère Yves cité à St Thois dès 1633.

Cordialement,
framevellec (†)

Bonjour Philippe et Nicole,

Un grand merci à Philippe et à Vital ...
J'avais les 2 couples (Bauguyon x LE GADAL et KERBRAT) mais n'avais pas imaginé que c'était la même mère pour les 2 fratries ...
Donc il n'y a rien d'étonnant de retrouver des par. et mar. LE GADAL et conjoints, pour les enfants d'Anne KERBRAT ...

J'ai également une branche MERIEN, susceptible de convenir, mais il me faut faire les "rapprochements de circonstance", afin de "confirmer une éventuelle filiation pour notre Denys ... et sans doute que le message de Vital va me donner des réponses que je recherche depuis déjà quelque temps ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
framevellec (†)

Bonjour à tou(te)s,

Anne VIGOUROUX (citée par Vital) x de Guillaume MERRIEN, en plus d'être marraine (en 1643) de Jan LE DREAU (fils d'Antoine et de Marguerite MERRIEN), l'est également (en 1661) de Marie MERRIEN, fille de Guillaume et de Marie LARVOR : il existait donc 2 Guillaume MERRIEN sur Saint Thois et (à défaut) Lennon !!!

Guillaume MERRIEN et Marie LARVOR ont eu les enfants suivants :

- Jeanne MERRIEN 1653 = Jan MERRIEN & Janne LARVOR,
- Louis MERRIEN 1654-1713 = Louis LARVOR & Marguerite MERRIEN,
- Guillaume MERRIEN 1656 = Guillaume MERRIEN & Gilette LE BOUZAR,
- Anthoine MERRIEN 1658 = Antoine LE DREAU & Anne ROSPARS,
- Marie MERRIEN 1661 = Jan MROSPARS & Anne VIGOUROUX,
- Alain MERRIEN 1663 = Alain MERRIEN & Anne HERVE,
- Anne MERRIEN 1666 = Guillaume LARVOR et Anne L'HARIDON,
- Marguerite MERRIEN 1668 = Louis LARVOR & Marguerite DUIGOU ...

Guillaume MERRIEN et Anne VIGOUROUX, quand à eux étaient parents de :

- Anne Merrien 1640
- Laurans Merrien 1642
- Margueritte Merrien 1645
- Jeanne Merrien 1645
- Anne Merrien 1649
- Marie Merrien 1652

- Suzanne Merrien 1656

Je n'ai pour le momment pas recensé les par. & mar. de cette fratrie, mais force est de croire que ce sont 2 famille différentes, au vu de la ° de Suzanne en 1656 (de Anne VIGOUROUX) et de Jeanne, Louis et Guillaume en 1653, 1654 et 1656 (de Marie LARVOR) ...

On pourrait penser à 2 frères prénommés Guillaume, avec de nombreux frères et soeurs, ou à défaut, nos Guillaume ne seraient que 1/2 frères et que nous soyons en présence de 2 fratries, articulées autour d'un même père ... Je me pose la question ...

Bien amicalement,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 18/05/2012 11:22, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonjour François, Philippe, Vital, bonjour à tous,

Merci beaucoup à vous trois pour vos infos. Comme François, je pensais qu'il y avait 2 Anne Bauguion, une X Hervé KERBRAT/LE PRAT et l'autre X Alain LE GADAL, mais avec un lien de parenté que je cherchais (peut-être soeurs ?) alors qu'en fait c'est la même mariée 2 fois.
Je pense aussi que les patronymes KERBRAT et le PRAT, est en fait le même déformé.

J'ai des corrections à faire pour "recaler" cette famille.

Gouezec et Lennon ne sont pas très éloignés l'un de l'autre, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas de parrains - marraines MERRIEN pour les 6 enfants de Denys MERRIEN et Anne KERBRAT, mais nous ne devons pas avoir tous les enfants.

A bientôt,
Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Bonjour Nicole et les autres,

http://4.bp.blogspot.com/-mhA_lMKvOXw/T ... Bcarte.jpg

Cette carte nous montre la proximité de nos 3 "pôles" : Lennon, Gouézec et Saint Thois, de part et d'autres du Canal de Nantes à Brest : le point de jonction se situant au niveau de l'écluse de Rosvéguen (N° 30) et du pont de Ty Men ... Reste à situer nos différents couples, par rapport à ce "carrefour" que constitue "Pont Ty Men", pour constater qu'il ne se sont guère éloignés de leur(s) source (s) ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Voici les enfants de Guillaume MERRIEN x Anne VIGOUROUX:

Enfants du couple:
* MERRIEN Guillaume
* Merrien Jean: ° vers 1636 29 Lennon x vers 1654 29 St Thois avec Rospars Anne
* Merrien Suzanne ° vers 1638 29 Lennon + 11/01/1710 29 St Thois
* Merien Anne: ° 09/11/1640 29 St Thois + 1647 29 St Thois
* Merien Laurans: ° 24/08/1642 29 St Thois, + vers 1699 29 St Thois x vers 1668 29 St Thois avec Le Duigou Marguerite
* Merien Margueritte: ° 03/03/1645 29 St Thois +
* Merrien Jeanne: ° 03/03/1645 29 St Thois +
* Merien Anne: ° 10/10/1649 29 St Thois +
* Merien Marie: ° 26/06/1652 29 St Thois +
* Merien Susanne: ° 24/02/1656 St Thois + x 13/05/1683 St Thois avec Auttret Yves

* parrains/marraines:
4) Yves Merien et Anne L'Haridon
5) Laurens Vigouroux et Catherine Merien
6) Robert Jamet et Margueritte Merien
7) Euffret Trellu et Jeanne Lomnes
8) Maître François Tanguy et Anne Hervé
9) Anthoine Le Febvre et Claude Rolland
10) Alain Merien clerc et Anne Rozparz

Pour Suzanne, sa sépulture donne:

11/01/1710 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) décès
MERRIEN Suzanne âgé(e) de 70 ans
Témoins : laurent et yves merrien

Laurent est sûrement son frère, époux de Marguerite Le Duigou, Yves est sans doute son neveu, à moins qu'il ne s'agisse aussi d'un autre frère.

Anne VIGOUROUX étant marraine du 1er enfant de Jean Merien et Anne Rospars, il est probable qu'elle en soit la grand-mère

Guillaume MERRIEN (certainement le fils aîné de Guillaume et Anne VIGOUROUX, mais je n'en ai pas la certitude complète) et Marie LARVOR ont eu aussi des enfants dans la période de lacune 1670/1678:

* Merien Jeanne: ° 18/12/1653 29 St Thois +
* MERIEN Louis
* Merien Guillaume: ° 08/03/1656 29 St Thois + 23/11/1720 29 Lennon
* MERIEN Anthoine
* Merien Marie: ° 28/01/1661 29 St Thois + 19/04/1699 29 St Thois x 25/02/1686 29 St Thois avec Rospars Pierre
* Merien Alain: ° ../11/1663 29 St Thois +
* Merien Anne: ° 06/02/1666 29 St Thois + 01/03/1724 29 St Thois x vers 1690 29 St Thois avec Le Gall Sébastien
* Merien Margueritte: ° 21/05/1668 29 St Thois +
* Merrien François: ° vers 1670 29 St Thois + 31/03/1720 29 St Thois x vers 1692 29 St Thois avec Le Guyader Marie
* Merrien Guillaume: ° vers 1673 29 St Thois + 15/02/1741 29 St Thois x ../10/1698 29 St Thois avec Auffret Marguerite

* parrains/marraines:
1) Jan Merien et Janne Larvor
2) Louis Larvor et Margueritte Merien
3) Guillaume Merien et Gilette Le Bouzar
4) Anthoine Le Dreau et Anne Rozparz
5) Maître Jan Rozparz et Anne Vigouroux
6) Missire Allain Merien et Anne Hervé
7) Guillaume Larvor et Anne L'Haridon
8) Louis Larvor de Keraval Laz et Margueritte Duigou de Londrès

?/?/1698 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) . Mariage MERIEN Guillaume, de Saint Thois (Lieudit : Kerlogan) AUTRET Marguerite, mineure, de Saint Thois (Lieudit : Ty Morvan) Témoins : Marc Hervé, Noel Bureau, Jean Lannuel Et Antoine Et François Merien, Freres

Marie LARVOR est décédée en 1693: 15/05/1693 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) décès LARVOR Marie âgé(e) de 60 ans Témoins : guillaume larvor, anthoine merien, jan lanuzel et pierre rospart

Elle était sans doute la fille de Yvon et Marguerite LE BRANQUEC; son mari Guillaume MERRIEN, vivant en 1686, est sans doute décédé dans la période de lacunes 1688/1692 car il semble déjà mort à la sépulture de Marie LARVOR

Cordialement,
framevellec (†)

Bonsoir Vital et les autres,

En commençant la lecture du message de Vital, j e pensais m'être trompé en attribuant Suzanne MERRIEN :

13/05/1683 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage
AUTRET Yves, né à Saint Thois
MERIEN Suzanne, née à Saint Thois
Témoins : Guillaume Et Laurent Merien Et François Autret.

à Guillaume et Anne VIGOUROUX, mais je constate que le couple a eu 2 filles portant le même prénom (sans doute la 1ère est + en bas age) !!!

Je n'avais pas réfléchi (non plus) que Guillaume (x LARVOR) pouvait être fils des précédents (Guillaume et Anne VIGOUROUX) ... Anne étant marraine (en 1643) de Jan LE DREAU (fils d'Antoine et de Marguerite MERRIEN), et également (en 1661) de Marie MERRIEN, fille de Guillaume et de Marie LARVOR : Nous donnerait donc Marguerite MERRIEN (x Antoine LE DREAU) soeur de Guillaume (père) et donc belle soeur de Anne VIGOUROUX : cette dernière étant ainsi marraine d'un neveu en 1643 et de sa petite fille en 1661 ... Je pense que cela se tient, mais ne nous ramène toujours pas à Denys MERRIEN (x Anne KERBRAT), d'autant que comme le dit Nicole, les parrainages ne font état d'aucun MERRIEN ou assimilés, dans cette dernière fratrie ...

Et pour le couple Laurans MERRIEN x Marguerite LE DUIGOU, la ° de cette dernière :

27/01/1642 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DUIGOU Margueritte, fille,
Enfant de Yvon et de LARVOR Chaterine
Parrain : Duigou Denis
Marraine : Guimarch Margueritte

Catherine LARVOR serait sœur de Marie (x Guillaume MERRIEN) : 2 sœurs x avec 2 frères !!!

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonsoir les cousins,

Grands mercis à Vital et François, qui, par leurs infos, me permettent de relier une branche MERRIEN, celle de Guillaume X Marie LARVOR, dont 5 enfants, rattachée par leur fils Anthoine (° 31/08/1658 à St-Thois Kerlogan) à la branche LE SCOTET par X Gilette LE SCOTET le 30/08/1694 à St-Thois, malgré un indice : Guillaume MERRIEN (X Marie LARVOR) est dit Le Jeune dans les actes de naissances de ses 5 enfants, à celle de Guillaume MERRIEN et Anne VIGOUROUX.

Pour revenir à Denis MERRIEN X Anne KERBRAT, s'il est bien le fils de Jean X Jeanne L'HARDIAGON, je lui ai trouvé des frères et soeur tous ° à Pleyben :

- Michel ° 01/09/1638. P. : LE ROY Pierre ; M. : LE GUEN Catherine
- Jean ° 19/01/1642. P. : RANNOU Gilles ; M. : LE CAVELLAT Marie
- Marie ° 09/01/1648. P. : COFFEC Me Nouel ; M. : GUEN Marie

Et toujours aucun MERRIEN dans les parrains-marraines !

Voilà ce que j'ai pour le moment !
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
Amicalement
Nicole
Répondre