Asc Marie Vellaza av 1700 Lampaul-Plouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Asc Marie Vellaza av 1700 Lampaul-Plouarzel

Message par abarnou alain »

Bonsoir à tous,
Je cherche des informations sur l’ascendance de Marie Vellaza épouse de Guillaume L’Hostis, dont voici le mariage :

11/01/1723 Lampaul-Plouarzel (Pays : Saint-Renan)
L’HOSTIS Guillaume
fils de Jacques et Marguerite BRENTERCH
VELLAZA Marie
fille de Thomas et Jeanne Le Gall
témoins : BESCOND Yves, MEVEL Hamon, FLOCH jean

J’ai trouvé trois enfants à ce couple Guillaume L’Hostis- Marie Vellaza :
Catherine née le 6/10/1724 parrain et marraine : Jan Bizien et Catherine L’Hostis
Gabrielle L’Hostis née le 26/02/1726 parrain et marraine : François Bizien et Gabrielle Bescond
Hervé L’Hostis né le 20/03/1727 parrain et marraine : Hervé Perrot et Anne Jarun

Marie Vellaza est fille de Thomas et Jeanne Le Gall ; je n’ai pas trouvé leur mariage, ni leur décès.
J’ai trouvé trois enfants à Thomas Vellaza et Jeanne Le Gall à Lampaul :

22/06/1687 Marie Vellaza parrain et marraine : Yvon Vellaza (aïeul) et Marie ? Présents : Jean Vellaza (oncle) Goulven Le Gall (aïeul) Lieu dit : Kercompzoch (sans doute Kergouzoc’h)
2/03/1695 Claude parrain et marraine : Claude Russaouen et Marguerite Vellaza
7/03/1696 Thomas parrain et marraine : Thomas Vellaza (cousin) et Marie Lannuzel

D’autres naissances ont peut-être pu m’échapper.
Je voudrais savoir si on peut les rattacher aux autres nombreuses branches Vellaza de Lampaul.
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour Alain et tous,

Dans mes fichiers, je trouve le 7/6/1697 à Lampaul-Plouarzel le décès d'un Thomas VELLAZA âgé de 50 ans fils de Yves qui était présent, Jean RUSSAOUEN et François BIZIAN (ses beaux-frères). Le lieu-dit n'est pas précisé.
Peut-être pour cela que vous ne trouvez plus d'enfants de votre couple après.

Concernant Jeanne LE GALL, j'ai trouvé un décès le 26/3/1717 à lampaul-Plouarzel Kergousoch âgée de 60 ans épouse d'un certain MORNAN ? étaient présents Thomas et Marie (ses enfants).

Ce qui correspond à une de vos informations
abarnou alain a écrit :J’ai trouvé trois enfants à Thomas Vellaza et Jeanne Le Gall à Lampaul :

22/06/1687 Marie Vellaza parrain et marraine : Yvon Vellaza (aïeul) et Marie ? Présents : Jean Vellaza (oncle) Goulven Le Gall (aïeul) Lieu dit : Kercompzoch (sans doute Kergouzoc’h)
2/03/1695 Claude parrain et marraine : Claude Russaouen et Marguerite Vellaza
7/03/1696 Thomas parrain et marraine : Thomas Vellaza (cousin) et Marie Lannuzel

Je ne vais pas vous l'apprendre MELLAZA, MORNAN, MORVAN ou VELLAZA ou autres orthographes sont le même patronyme pour récif il fait faire la recherche 2 fois MELLAZA=VELLAZA et MORNAN=MORVAN

En reprenant les informations RUSSAOUEN et BIZIAN comme beaux-frères dans le décès de Thomas :

- on trouve la naissance d'enfants d'un RUSSAOUEN Jean François avec une VELLAZA Marie et l'ayeul est un MORVAN Yves.
voici le mariage mais il n'est pas filiatif
10/10/1701 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
RUZAUEN Jean
MORVAN Marie
Témoins : Jean LE GELEBART / Hamon BARON / Claude RICHART (signent)

- on trouve également la naissance d'enfants de BISIAN François et de LE GALL Marguerite, en tant que parrain et marraine sont nommés Thomas VELLAZA et VELLAZA Marie (sans préciser le lien)

mais on trouve également la naissance d'enfants BISIAN François avec une VELLAZA Marguerite dont l'ayeul VELLAZA Yves est parrain et une LE GALL Jeanne en tant que tante est marraine.

Mais avec le mariage qui suit on comprend l'origine des deux couples

22/09/1706 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
BISIAN François
veuf de VELLAZA Marguerite
LE GALL Marguerite
Fille de Goulven , décédé et de BISIAN Françoise
Témoins : PRADIGOU Jean et Alain, BISIAN Jean fils du marié

Je n'ai pas trouvé leur mariage, mais VELLAZA Marguerite est décédée 3/7/1705 à Lampaul-Plouarzel (perros) son père Yves et son mari étaient présents.

J'ai trouvé ce mariage qui doit correspondre au couple qui suit :
09/02/1682 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
LE GALL Goulven (Lieudit : Perros)
veuf de GALL Marguerite
BISIAN Françoise (Lieudit : Kercompfoch)
veuve de QUERE Guillaume (+22/9/1676 Lampaul-Plouarzel)
Témoins : BISIAN François frère de la mariée, QUERE Jean neveu, LE FOURDILIS Tanguy neveu, KERMAIDIC Yvon

LE GALL Goulven (° vers 1625 + 26/7/1695 Lampaul-Plouarzel) et BISIAN Françoise on eu au moins deux filles :
- Marguerite qui a épousé BISIAN François
- Jeanne qui a épousé VELLAZA Thomas

VELLAZA Yves a eu au moins deux enfants :
- Marguerite (+3/7/1705 Lampaul-Plouarzel Perros) qui a épousé BISIAN François
- Thomas qui a épousé LE GALL Jeanne

Si c'est le cas ce Yves est décédé le 20/6/1711 à Lampaul-Plouarzel (Perros) à l'âge de 87 ans était présent François (le fils) et BIZIAN Jean (gendre) donc il aurait un autre garçon et une autre fille :
- François (> + 1711)
- Marie qui a épousé le 19/2/1680 BIZIAN Jean à Lampaul-Plouarzel (° vers 1648 + 24/3/1718 à Lampaul-Plouarzel Carbon)

Je vous adresse par mail tous les enfants de chaque couple.

abarnou alain a écrit :Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir si on peut les rattacher aux autres nombreuses branches Vellaza de Lampaul.

Je n'ai pas cherché à les rattacher mais j'espère que ces quelques renseignements pourront vous aider à le faire.
Modifié en dernier par jonqueur le 17/05/2012 6:59, modifié 2 fois.
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Merci beaucoup Gérard pour ces explications qui m’ont aidé à y voir plus clair,

J’arrive à ce résultat :
Thomas VELLAZA fils de Yves et Marguerite TALEC
Jeanne LE GALL fille de Goulven et sans doute de Marguerite LE GALL première épouse de Goulven LE GALL.
Je mets Marguerite LE GALL mère de Jeanne LE GALL en raison de la date approximative de la naissance de Jeanne (vers 1657) et la date du second mariage de son père Goulven LE GALL avec Françoise BIZIAN (9/02/01682)

Cordialement
jonqueur

Message par jonqueur »

Alain,

Marie VELLAZA épouse de BIZIAN Jean est sa seconde épouse et est décédée le 21/12/1693 à Lampaul-Plouarzel et née vers 1658.
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Oui,
et avec comme témoin Thomas Vellaza (frère)
:wink:
jonqueur

Message par jonqueur »

abarnou alain a écrit :Merci beaucoup Gérard pour ces explications qui m’ont aidé à y voir plus clair,

J’arrive à ce résultat :
Thomas VELLAZA fils de Yves et Marguerite TALEC
Jeanne LE GALL fille de Goulven et sans doute de Marguerite LE GALL première épouse de Goulven LE GALL.
Je mets Marguerite LE GALL mère de Jeanne LE GALL en raison de la date approximative de la naissance de Jeanne (vers 1657) et la date du second mariage de son père Goulven LE GALL avec Françoise BIZIAN (9/02/01682)

Cordialement

Tout à l'heure je vous disais que Goulven avait deux filles Marguerite et Jeanne, Marguerite est certainement fille de BISIAN Françoise

Effectivement Jeanne est née le 23/7/1651 à Lampaul-Plouarzel
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

C’est un peu pour ça que j’ai posé cette question ;
je trouvais qu’il y avait un problème à cause de la différence d’âge entre les deux sœurs (environ 32ans) ;
je n’avais pas pensé qu’il s’agissait de demi-sœurs.

Maintenant, c’est clair :wink:
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour Alain,

Une petite question sans vouloir trop s'éloigner de celle du sujet :
Avez-vous trouvé un lien entre BISIAN François qui a épousé VELLAZA Marguerite et BISIAN Jean qui a épousé en secondes noces VELLAZA Marie, soeur de Marguerite et également BISIAN Françoise épouse de QUERE Guillaume puis de LE GALL Goulven (je n'ai trouvé aucune naissance de ce dernier couple, juste le mariage évoqué en début de mon message) :?:

Jean est fils de Paul et de MAZE Marie, ils ont eu également :
- Marie (1642-1709) épouse de BREHAUT François puis ALLOCH Jean
- Anne (1649-1707) épouse BRENTERCH Jacques
- Gabrielle épouse INISAN François
- Jeanne +> 1685

Puis une autre qui me vient : VELLAZA Yves époux de TALEC Marguerite, avez-vous réussi à le rattacher aux nombreux VELLAZA que vous avez ?
Au plus ancien VELLAZA que j'ai dans ma base de donnée et mes SOSA, j'ai deux frères Prigent époux de GUISCHOUS Catherine et Thomas époux de BIZIAN Marie.
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Bonjour Gérard,
Suite à la discussion qui a eu lieu en début d’année à propos des Bisian de Lampaul, j’en étais resté à :

François Bizian (ép de Marguerite Vellaza puis de Marguerite Le Gall) : sa mère est une Quéré dont je ne connais pas le prénom.

Jean Bizian (ép de Catherine Talec, puis de Marie Vellaza, puis de Marie Kerberenes) : fils de Paul Bizian et Marie Mazé.

Guillaume Quéré (frère de la mère de François Bizian ci-dessus) ; je ne sais pas qui sont les parents de son épouse Françoise Bizian.

J’espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications.
Cordialement
Répondre