Rupture de fiançailles ? CAUGANT x QUEAU Saint Ségal 1772

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Soizig Le Bourg-Caugant

Rupture de fiançailles ? CAUGANT x QUEAU Saint Ségal 1772

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour,

Charles CAUGANT se fiance avec Anne QUEAU le 1er mars 1772. Il est le fils de Louis , décédé et de ROLLAND Catherine, décédée
Il y a un D J le concernant
Anne QUEAU est la fille de Louis , décédé et de BRIS Marie, présente.

Je n'ai pas trouvé le mariage mais cela arrive.

Par contre, Anne se marie le 15 février 1773 mais pas avec Charles, avec Yves DENIELOU, veuf de GUEDES Louise
C'est bien la même Anne car elle est la fille de Louis , décédé et de BRIS Marie, présente

Anne QUEAU et Yves DENIELOU auront 4 enfants :
- 1773 : Guillaume
- 1775 : Jean
- 1778 : Yves
- 1780 : Denis.

Anne QUEAU meurt en 1781 à 34 ans.

Charles CAUGANT se marie deux fois :
- avec Françoise MAZE en 1777 dont il a trois filles et après le décès de Françoise avec Jeanne GUILLAMOT en 1784 dont il a 2 filles et 4 fils.

Quelles pouvaient être les raisons d'une rupture de fiançailles ? Quelles en étaient les conséquences ?

D'avance, merci :wink:
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
g.hypolite

Message par g.hypolite »

Bonjour Soizig, Bonjour à Tous,

Suite à votre message sur les raisons de rupture de fiançailles, il y a un article très complet qui est paru dans le Lien n° 117 de Mars 2011 'La résiliation des fiançailles devant l’officialité de Léon au XVIIIème siècle – Etienne VO DUC HANH'. En fin d’article, il y a une liste des jugements pour résiliation avec la raison invoquée par les fiancés. Je n’ai par contre pas trouvé vos fiancés Charles et Anne en 1772 :cry:

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
Soizig Le Bourg-Caugant

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour à tous !
Merci de votre réponse Geneviève ! J'avais "zappé" cet article très intéressant. Je l'ai donc relu. Effectivement, je n'ai rien trouvé concernant les fiançailles que je recherchais, mais j'ai trouvé un autre cas familial, également. C'est étonnant ! et le motif invoqué était "manque d'inclination".
Donc, un grand merci :lol:
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tou(te)s, bjr Soizic et Geneviève,
Soizig Le Bourg-Caugant a écrit :Bonjour à tous !
Merci de votre réponse Geneviève ! J'avais "zappé" cet article très intéressant. Je l'ai donc relu. Effectivement, je n'ai rien trouvé concernant les fiançailles que je recherchais, mais j'ai trouvé un autre cas familial, également. C'est étonnant ! et le motif invoqué était "manque d'inclination".
Donc, un grand merci :lol:

Cette union (celle de Saint Ségal peut être aussi), était certainement des "fiançailles", arrangée par le "conseil de famille" (moins d'un mois avant la majorité de Charles, alors que Anne venait juste d'avoir 25 ans ) ...

Ne devrait il pas exister un "écrit" confirmant cette rupture, intervenue d'un commun accord entre les 2 parties (en l’occurrence les 2 fiancés, le conseil de famille n'ayant plus lieu d'être) ...

Bien amicalement,
François ...

PS : je vais également lire cet article du Lien, dont parle Geneviève
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre