Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Claude Simon et Anne Crenn ont plusieurs enfants :
Isabelle x 13/09/1791 avec Henry Helies
Claude x 13/09/1791 avec Anne L'Amour
Anne x 13/09/1791 avec Olivier Larreur
Joseph x 13/09/1791 avec Marie Hélies (soeur de Henry)
(Source Recif)
Or, je ne trouve rien les concernant, ni mariage, ni naissance, ni décès...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance, merci
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Un élément d'explication pour les naissances : celles de Plouvien ne sont actuellement disponibles sur RECIF que jusqu'en 1746... Même chose pour les +.
Merci Jean-Marie ,
Les relevés sont faits jusqu'en 1746 ou à partir de 1746 ? (je suis un peu longue à la compréhension en ce moment... ).
Avez-vous déjà rencontré 4 mariages de 4 enfants d'un couple le même jour (d'autant que 2 enfants se marient avec un frère et une soeur). Je trouve cela cocasse et en même temps, quelle économie ! A bientôt !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
bonjour
dans le meme genre mais encore plus rare
à LANDUNVEZ LE 21 JANVIER 1895 :
1895 Pays ou Canton : Ploudalmézeau TALARMIN / GUIZIOU
1895 Pays ou Canton : Ploudalmézeau TALARMIN / GUIZIOU
1895 Pays ou Canton : Ploudalmézeau GUIZIOU / TALARMIN
1895 Pays ou Canton : Ploudalmézeau GUIZIOU / TALARMIN
4 frères et soeurs épousent 4 soeurs et fréres le meme jour !!!!
A la mairie les mariages étaient séquencées toutes les 10 minutes par contre je ne sais pas combien de temps cela à pu durer à l'église bonne journée
Rien à voir avec des infos sur cet anthroponyme mais les mariages doubles sont légions sous l'Ancien Régime : on ne le rappellera jamais assez mais les unions ne se font pas par amour pour la dulcinée mais rentre dans une stratégie patrimoniale : donc s'il y a des unions doubles ou triples ceci signifie qu'il faut raisonner en terme de compensation en terme de biens et si une famille manque de garçons, elle peut en trouver aisément en "adoptant" un fils par mariage avec sa ou ses filles. Ce type d'unions est assez fréquent en Leon.
Amitiés généalogiques
sources possibles :
- S. BEAUVALET-BOUTOUYRIE, La démographie d'Ancien Régime, Paris, 1999
- J. DUPÂQUIER, Histoire de la population française, Paris, 1988 (la bible !)
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Je n'avais pas (pour une fois) regardé les PN. En général, mes ancêtres n'ont jamais intéressé personne d'autre et il n'y a donc pas de PN (j'exagère juste un peu... en essayant de justifier mon erreur).
Il est dommage que dans les relevés du CGF on ne trouve pas les "métiers" des ancêtres. Sont-ils absents des actes ou n'ont-ils simplement pas été relevés ? Dans les actes des Côtes d'Armor ou de Loire-Atlantique (qui sont en ligne), on trouve très fréquemment les métiers. Cela permettrait effectivement de mieux comprendre l'intérêt, par exemple, de mariages croisés entre deux familles !
En tout cas, merci de vos réponses et à bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Tout dépend comme vous le dites des AD et même des évêchés par l'intermédiaire de leurs recteurs ou curés (si l'on se place hors de la province de Bretagne).
En Lorraine les professions sont généralement notées mais le Léon ne se caractérise pas par sa précision en matière sociale surtout en milieu rural car l'immense majorité des habitants sont des agriculteurs. Cependant les professions figurent soit sur des relevés de feux (c'est le cas en Lorraine) soit sur des documents de la série B (inventaire des biens, conseil de tutelle et curatelle) mais il vous faudra quitter les relevés RECIF.
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Bonjour,
Je pense que j'ai le x de Claude et de Anne Crenn :
le 18/06/1754 à Lambézellec : Claude, veuf de Françoise Foll (+ le 2 mai 1754) se marie avec Anne Crenn, mineure, de Plounéour-Ménez, fille de Yves et de Marguerite Pach.
Claude s'était marié en mai 1753 avec Françoise Foll. Il est dit être le fils de Jean (+) x Anne Querrien et être de La Roche en Ploudiry.
Donc, j'ai un peu avancé... Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver Jean Simon x Anne Querrien et Yves Cren x Marguerite Pach.
Pour le moment, rien d'autre !
A bientôt !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092