Un célèbre marin roscovite: Nicolas JAMES de LA PORTENOIRE.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent

Un célèbre marin roscovite: Nicolas JAMES de LA PORTENOIRE.

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

Le plus célèbre marin de Roscoff ...NICOLAS JAMES de la PORTENOIRE...

A l'époque du forum ...JOCORAMA ..., avec l'aide très efficace de Céline CREN , j'avais réussi a établir sa généalogie, qui malheureusement a été effacée , par la suite a l'arret de ce forum .

J'avais gardé une photocopie de nos débats , donc , je remets cette généalogie comme , nous l'avions établie ...

--------------------

Le 9/9/1595...letre du ROI DE FRANCE ...a NICOLAS JAMES DE LA PORTENOIRE ;

le 1er ...NICOLAS JAMES X Marie PLOUGOULM (mariage avant 1586) a Roscoff.
son fils le 2ème ...
autre ...NICOLAS JAMES de la Roche et Portenoire , né le 16/8/1589, parr ...Pierre MESTRE ...Marr ..Marie AN FAOU (celui qui deviendra célèbre)

se marie la 1ère fois avec ...
X Françoise GUILLERM

avec elle il a au moins 2 enfants ...
donc ...
un 3ème ....
NICOLAS JAMES de la Portenoire ,n le 17/2/1622 X ANNE MOAL en 1642

et son frère ...

en 1626...naissance de GUILLAUME JAMET ( XAnastase CORANLAY , mariage en 1653) )

donc le Nicolas JAMES (N°2) est veuf de Foise Guillerm en 1622 et il se remarie avec ..
xx JEANNE LE MAISTRE .... ( + 1664)

-------------

le 3ème Nicolas JAMES x Anne MOAL ....

ont également un fils ...

le 4ème NICOLAS JAMES de la ROCHE en 1643.... X Catherine GLIDIC
x 12/2/1691.

-----------------------------

NICOLAS JAMES de la PORTENOIRE , a 1 frère .
Francois JAMES DE KEREBARTZ ........ (baillif de st-Pol X le 13/6/1624 avec ANNE DE LA CROSSE )

------------------------------

C'est GUILLEMETTE JAMES x Olivier PRIGENT de Kerscao ...
( leurs descendants , s'appelleront ... PRIGENT PORTENOIRE /PRIGENT KEREBARTZ / PRIGENT DE LA ROCHE....

-----------
Je parlerai des exploits de NICOLAS JAMES de la PORTENOIRE ...
plus tard ...

La suite au prochain numéro .

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent

Bonjour a tous ,
et suite ...

----------------

J.Y. Le Goff . Roscoff ...

MANOIR DE LA PORTE NOIRE
----------------------------------

( le Manoir a l'échauguette) ... avec l'ancien porche de la Chapelle St-Ninien , disposé dans le mur , a la suite de la destruction de la chapelle ruinée , qui genait pour le passage des véhicules pour le nouveau port ...

( Les écossais verseront de l'argent pour la conservation de la Chapelle St-Ninien)....

----------------
Bon le texte du livre :
...................

Ce petit manoir semi-urbain enclavé dans l'agglormération roscovite était possédé par la "famille JAMETZ, ou JAMES , blasonnant : "d'or a 7 macles d'azur posées 3,2,et 1 , dont ...

JEAN JAMET , armateur a St-Pol de léon ..
Yves JAMES , époux de Marguerite GRALL
-leur fils NICOLAS JAMES , sr de la Porte-Noire , né en 1581, époux de Jeanne LE MAISTRE;
Marin intrépide , il participa avec son navire " LE SAUVEUR" a l'attaque de la ROCHELLE en 1621, puis a plusieurs opérations en Méditerranée.
- son fils GUILLAUME JAMES , né en 1626...

Il sera ensuite possédé par la famille PRIGENT , sieurs de KEREBARS , et de la Porte Noire, dont , en 1748,

"Ecuyer François-Alexis PRIGENT , sr de la Porte-Noire, major général garde cote au département de St-Pol, Chevalier de Saint-Louis" ....

Références ...Nobiliaire, tome2, page 49 et 433.
et LE GUENNEC , Roscoff , folio 14 a 24 et 196.

petite remarque ... ( nous ne tombons pas d'accord pour la filiation de ce fameux NICOLAS JAMES .... ( alors fils de Marguerite GRALL ??? , ou fils de Marie PLOUGOULM ???)

------------------------------------

1622............Repères HISTORIQUES ....

Roi LOUIS XIII
-------------------

" Révolte des Grands seigneurs et des protestants contre l'autorité Royale se déchaina en 1622. LOUIS XIII, dut improviser une "escadre" avec les bateaux achetés en Hollande et des Navires Marchands armés en Bretagne et en Normandie .
Ce fut donc avec une force hétéroclite de 35 vaisseaux que le "DUC CHARLES DE GUISE " battit devant St-Martin de Ré l'escadre Rochelaise, le 27/10/1622.
Mais la PAIX , signée a Montpellier, entraina le licenciement de la flotte Royale .

-----------------------

Lu ...1622...Le DUC DE GUISE , défait la flotte rochelaise commandée par Jean GUITON ....

La direction effective de la MARINE , constituait un droit DUCAL...

( jusqu'en 1624 .... oppositon des Etats de Bretagne)....

---------------------------

en 1626.... RICHELIEU , obtient un budjet maritime , fait construire 18 Vaisseaux a Brest ( ... pour une Marine Royale)...

---------------------------
Article dans le journal " LA DEPECHE DE BREST "...Louis le Guennec

" je résume " ....Le Roscovite Nicolas JAMES de la Porte-noire , excellent officier , et l'un des meilleurs de la Marine du Ponant, avait commandé le Vaisseau " Le SAUVEUR" , a la victoire de St-Martin de Ré remportée en 1622 par le "Duc Charles de Guise" sur l'escadre des Protestants de la Rochelle .

LE SAUVEUR ... Commandant ...NICOLAS JAMES DE LA PORTENOIRE ;

L'état Major ... ne comptait que des Roscovites.

Lieutenant ..LAURENT SIOC'HAN de la Pallue , né en 1570 ...donc 52 ans( voir sa signature dans le livre de J.Y. Tanguy....) (X Eléonore LE GAC)

Francois HERVE/ GUILLAUME LE MAISTRE / Louis RONYANT / Pierre LE PAPPE (commadant d'armes)

------------------

En 1636....On retrouve le meme NICOLAS JAMES , Capitaine du "DRAGON"...la SAINTE MARIE ............. dans la flotte du COMTE D'HARCOURT, qui reprit les "Iles LERINS" aux Espagnols.

---------------------

(lire aussi PASCAL DE KERANVEYER ....ANNALES ROSCOVITES ... , qui raconte le procès-verbal du retour)....

----------------------

NICOLAS JAMES DE LA PORTENOIRE , rentre a Roscoff , le 5/12/1622. Il dépose son procès verbal auprès du Sénéchal de St-Pol, VINCENT DE KERMERCHOU...

LE SAUVEUR , aura consommé ...4 milliers de poudre et 6milliers pesant de balles de fer.

L'un de ses canons d'un poids de 16OOO Livres pris sur l'épave d'un navire Dunkerquois échoué sur la cote léonarde , a explosé au plus fort de la bataille , tuant ou blessant ses servants.
Un boulet de canon a fauché le Mat de Misaine sur le Pont .
Au retour une tempete a également emporté la chaloupe qui contenait des munitions et du matériel .

------------------------

Donc , il revient auréolé de ses exploits , faisant valoir ses droits , pour récupérer les frais engagés , ect ...., la paix signée ..., ect ...

et un JOUR ..... MALHEUR ....( histoire racontée en 1934 par Mr. Le Vicomte d'Herbais ...Foyer Breton ...N°48)

NICOLAS JAMES DE LA PORTENOIRE, sur la route du "LABER" , le 16/9/1635 , donna la mort a Hervé MARZIN , sr de PEN-ar-PONT . Il semble que celui-ci l'avait provoqué en duel , alors que Nicolas JAMES , avait tout fait pour ne pas croiser son chemin ...( lire le récit du procès) ..

NICOLAS JAMES , fut donc condamné ( Richelieu avait interdit les duels) , et emprisonné a la "conciergerie" , ....mais.....
gracié par le ROI , très peu de temps après .... en fait au mois de novembre 1635....( 2 mois plus tard)....

Pourquoi ???

Le ROI avait certainement besoin de lui ...

NICOLAS JAMES repart en guerre aussitot en 1636....pour reprendre les Iles LERINS ...

----------------------
et

le 23/2/1637...PORTENOIRE pénétra témérairement dans la baie d'Oristano , et canonna avec tant de vigueur une grosse tour qui défendait l'entrée du port , qu'il força bientot la garnison a l'évacuer.

ORISTANO .... capitula le lendemain .

-----------------------

Bon, j'arrete la , tout le monde dort ....

la suite au prochain numéro ...

Belle journée a tous .

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

non yvonne personne ne dort :D nous lisons tous vos messages :D
yvonne prigent

Bonsoir a tous,

Archives de QUIMPER ........
------------------------
Série 5 G 261...4ème liasse N°4 ... Notre dame de cahel
-------------------------------------------------------------------

16/7/1667...AVEU D'Ecuyer GUILLAUME JAMES de la PORTENOIRE

(sa fille Guillemette JAMES x 3/1O/1642 avec GUILLAUME SALAUN °

x Renée Jeanne de CREMEUR fille de Louis DE CREMEUR x Anne-janne JAMES

-----------------
1 MAISON , rue CROIX AU LIN

SUCCESSION D'Ecuyer NICOLAS JAMES X Jeanne LE MAISTRE (père et mère des avouants)
(Autres aveux - Toussaint...9ème liasse N°14) du 31/1/1653

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Lionel Mazurié

Ascendance des James de la Porte Noire

Message par Lionel Mazurié »

Bonjour,

Je suis un descendant de Derrien James de la Porte Noire, cousin de Nicolas ?
Avez-vous des informations sur l'ascendance des James / Jamet ?

Merci

Lionel Mazurié
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !

PS : Nous allons vous aider à démarrer ou débloquer une situation.

Mais si vous avez des ancêtres en Bretagne et plus particulièrement sur le Finistère, vous allez avoir besoin de consulter les bases de relevés du Finistère, des Côtes d'Armor ou du Poher.
Et ainsi, trouver des réponses et vous orienter plus rapidement vers les registres, s'ils sont en ligne.
Alors,
Pensez à adhérer au CGF si vous voulez profiter des points Recif sur Généabank
:arrow: Accès au CGF
:arrow: Liste des associations affiliées à Généabank
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Bonsoir a tous,

Les archives de Roscoff sont en ligne ...
Vous pouvez peut-etre essayé de retrouver les JAMET ou JAMES qui vous intéressent . ???
Dans le livre " LES ANNALES ROSCOVITES" de PASCAL de Keranveyer , on parle de cette famille . , mais je ne sais pas si votre DERRIEN JAMES de la Portenoire est cité .

Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent

Bonsoir a tous ,
Ceux qui s'intéressent aux JAMET DE LA PORTENOIRE , seront sans doute content de lire ces pages ....
Bien cordialement a tous .
Yvonne Prigent .

( pour une exacte généalogie ... il faudrait prendre connaissance de l'AVEU ..........

AVEU , Toussaint-Roscoff ... 5 G 339 et 34O , 9ème liasse , chemise 14.....le 31/1/1653...
de succession d'Ecuyer Nicolas JAMES x Jeanne LE MAISTRE ( archives de Quimper)...

------------------
Wieckowski

Message par Wieckowski »

Bonjour à tous,

je me permets de reprendre la question de Lionel qui a priori n'a pas eu de réponse!

Je trouve dans mes ancêtres des JAMET dont voici ce que j'ai trouvé sur diverses généalogies:

JAMET inconnu x inconnue, ont:

1) Guillaume JAMET x Amicia LE FAOU, ont

- Nicolas JAMET °04/10/1556 Roscoff

- Amicia JAMET °08/03/1859 Roscoff

2) Jean JAMET x Marguerite LE FAOU, ont

- Perrineta JAMET °15/07/1552 Roscoff

- Jean JAMET °09/01/1555 Roscoff

- Derrien JAMET +1609 Roscoff x Marguerite RAOUL, ont

1 Marguerite JAMET °06/10/1567 Roscoff

2 Jean JAMET °30/08/1570 Roscoff

3 Jean JAMET °15/02/1575 Roscoff

4 Derrien JAMET °10/05/1576 Roscoff

5 Isabelle JAMET °30/07/1578 Roscoff

6 Hélèna JAMET °11/07/1580 Roscoff

7 Marie JAMET °1600 Roscoff +30/07/1653 Roscoff x1638 St-Pol à Pierre GILET.

Voilà les éléments que je retrouve dans pas mal de généalogies, mais là ou cela change c'est que d'un arbre à l'autre on les nomme JAMET ou JAMET DE LA PORTE NOIRE.

Ma question serait donc, avec les actes à l'appui, de savoir si ces branches surement cousines de celle du célèbre marin, portaient également le nom de PORTE NOIRE rattaché à JAMET.

Pour rappel, dans son livre Jean-Yves le Goff parlant du manoir de la Porte Noire en cite plusieurs habitants dont un Jean JAMET DE LA PORTE NOIRE qui si je ne me trompe pas n'apparait pas dans la généalogie établie du célèbre Nicolas JAMET, alors ce Jean pourrait etre celui présent dans la brève généalogie que j'expose dans ce message!

Voilà j'espère que vous aurez un avis sur la question!

Bonne soirée à tous
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
yvonne prigent

Bonjour a tous,
Bonjour Florian, Christian, et Claudine Delaveyne,

Il y a bien longtemps ,dans une autre file , Claudine Delaveyne , nous avait fourni la photo ( elle existe toujours) de cette famille JAMET , dans les Cahiers généalogiques costarmoricains, N°6 page 47 et 48;
par Eric LORANT ...
-----------------
Je résume ...
1) Jean JAMES X Foise GICQUEL , dame de la ville Orion
--------------------------------
............enfants ...
a)Guillaume JAMES , (montre 1569) pour Etables )
.........................X Anne Gendrot
Barbe son fils , dans la succession de sa tante St-Brieuc , Jacquette GENDROT X Louis le MAISTRE (meme nom que pour Roscoff) , sr de St-Jouan , secrétaire de L'Eveque de St-Brieuc , fils de Raoul LE MAISTRE X Rolande Conen ou Donen ( relire)

b)François JAMES , sr de la Ville Carré , cap. Ploermel , grand prévot des Maréchaux de France (1577)
XLouise de Carné ( voir) archives municipales de Rennes , le décès paroisse St-Pierre en st-Georges (A. de la Pinsonnay) le 2O/4/1649 Rennes .
c)
Nicolas JAMES , sr de la Portenoie , le légué a St-Brieuc
X a Roscoff a Marie Plougouloum ( en Français Plougoulm)
--------------
enfants ...N, Sr de la Portenoire , capt du Roi dans la Marine .
.............Maurice X a Roscoff Marie LE PAPE ( autre famille de corsaires)
.............Louise , dame de la ville -main X St-Brieuc N. LE PAPE ;
------------------
( vu ) noté par moi ...Le 28/3/1590 .François Plougoulm /Nicolas JAMES , bourg de Roscoff , mitoyen d'une terre de Marie Plougoulm .
-------------------
Marie Plougoulm , fille de Hamon Plougoulm X Françoise Marzin .
-------------
Le célèbre Nicolas JAMES de la Roche et Portenoire , né le 16/8/1589 , parrain Pierre MAISTRE
X Françoise GUILLERM ( sans doute décédée a la naissance de son fils ...morte en 1622)
il avaient eu 2 enfants en tout .
naissance de
Nicolas JAMES de la Portenoire ..né le 7/2/1622 X Anne MOAL en 1642
( leur fils )
Nicolas James de la Roche , né en 1643 X Catherine Glidic X 12/2/1691

frère de Nicolas , né en 1622,
Guillaume son frère X 1653 Anastase Coranlay
Nicolas ( 1622) , se remarie avec Jeanne le MAISTRE (+1664)

( j'arrete là , la fin étant de mon fait ) vérifier ...
-------------
( Eric Lorant a souvent du mal a la lecture des noms de famille , donc vérifier également )...
Le couvreur est là , j'arrete .
Bon courage .
Yvonne Prigent .
Wieckowski

Message par Wieckowski »

Merci Yvonne!

Je me souviens en effet de cette publication que j'avais par ailleurs imprimé pour la garder! Mais celle-ci résume les descendants du sieur du Sieurne, dont deux fils viennent s'installer à Roscoff,

or dans différentes files sur cette famille vous aviez tous émit l'hypothèse qu'une dizaine de cadets de famille étaient venu s'installer en meme temps: outre Nicolas et Maurice, que vous citez, il y aurait d'autres Jamet comme les frères Guillaume et Jean que je vous ai cité dans le message précédant, et peut-être également un Yves et un Jacques d'après d'autres de vos messages?

Je me doute que remonter plus haut pour connaitre le lien exact entre ces Jamet est difficile, c'est trop ancien, mais supposons qu'ils soient cousins, ma question serait de savoir s'ils portaient tous le nom de Jamet DE LA PORTE NOIRE comme je le trouve sur plusieurs généalogie, ou si seule la branche de Nicolas Jamet puis de ses descendants le portait!

Bien amicalement!
Amicalement,
Wieckowski

Message par Wieckowski »

yvonne prigent a écrit :
NICOLAS JAMES de la Roche et Portenoire , né le 16/8/1589, parr ...Pierre MESTRE ...Marr ..Marie AN FAOU (celui qui deviendra célèbre)

Wieckowski a écrit :
JAMET inconnu x inconnue, ont:

1) Guillaume JAMET x Amicia LE FAOU, ont

2) Jean JAMET x Marguerite LE FAOU, ont

Bonjour à tous, petite remarque naïve en relisant ce sujet, les JAMET lors de leur installation à Roscoff ont du contracter une alliance (amitié, affaires?) avec la famille AN FAOU ou LE FAOU puisque vous citez le célèbre Nicolas JAMET de la PORTE NOIRE, fils de cette première génération qui est arrivée à Roscoff, et dont la marraine est une AN FAOU, et que de mon côté je trouves les 'cousins' de la première génération, Guillaume JAMET et Jean JAMET (donc des grands cousins de ce Nicolas?) tout deux mariés à des LE FAOU!

Voilà ça n'apporte sans doute pas grand chose mais cela m'a sauté aux yeux en relisant à la suite tous les messages, si jamais ça parle à quelqu'un :)

bien à vous tous!
Amicalement,
yvonne prigent

Bonsoir a tous,
Bonsoir Florian,
J'ai consulté pendant 1 Heure , cet après-midi a Roscoff , les Annales Roscovites de Pascal de Keranveyer .
--------------
C'est une histoire assez compliquée , et je suis loin d'avoir tout compris .
---------
Mr. De Keranveyer , procède de cette manière ...
Il commence son livre d'Annales N° 1 , avec les noms par ordre alphabéthique...et devant l'année de leur arrivée a Roscoff , en se servant des 1ères naissances des enfants ..
ainsi nous trouvons ..
En 1551....une famille JAMETZ ou JAMET (Noble), page 18/19
(9ème généalogie de cette année là)
-------------------------------------------------------
et là on trouve des LE FAOU............
(je détaillerai une autre fois) on trouve aussi des DERIEN JAMET x RAOUL)
et ensuite
EN 1560...( la 8ème généalogie ,de 1560 ) des JAMES ou JAMAYS , Noble )
a la page 48... et suivantes .
1)Yves JAMES x Marguerite Grall,
et eut une fille Jeanne 1560
2) Nicolas JAMES X Marie Plougoulm
(liste des enfants )
je ne recopie pas encore , car je constate des erreurs , et donc j'ai besoin de vérifier .
3) Maurice JAMES épousa Marie LE PAPPE et eut ...
liste des enfants .
4) François JAMES épousa Anne de la CROSSE , et eut
Marguerite (1625) / Anne 1626/ René 1628
5 ) Nicolas JAMES
épousa Jeanne LE MAISTRE , et eut Guillaume 1626/ Guillemette 1627/ Marie 1629/Jeanne 1630/
.....leur fils Guillaume épouse Anastase CORANLAY
ils eurent ...Jeanne 1654/Guillemette 1656 ( note X Olivier Prigent de Kerscao)
6)
Nicolas JAMES épousa Anne MOAL , et eut Nicolas en 1643...
(tout ça et plus encore , demande a être vérifié , seul moyen de connaitre la vérité)...)
7) ensuite il mets ...
7) Laurent JAMES , (ne serait-ce pas Vincent ? fils d'Alain, dils de Maurice (2) ? ) épousa Anne GRALL , et eut Marc en 1650.
" Cette famille noble était originaire de St-Brieuc était d'ancienne noblesse et portait d'azur a 7 macles d'argent 3.3.1..
Ils portaient a Roscoff les surnoms de LA PORTENOIRE , et de LA ROCHE ( il y a entrautre un de ces sgrs de LA ROCHE , qui a commandé des vaisseaux de la Marine Royale à Brest et ses descendants ont 11 commission de Capitaine de Vaisseau parcequ'alors la Marine Royale n'était pas encore en Corps . Madame La Duchesse D'Aiguillon descendait de Maurice JAMES et tout Roscoff a ainsi et par d'autres cotés encore l'honneur de lui être alliée : Les PRIGENT, Les PAPP ,entr'autre , et les HERVE , et ...

-----------------
Voilà ce que je peux écrire ce soir ...
Mais quel travail ...
(je ne pense pas aller au bout de tout ça )...
Yvonne Prigent .
yvonne prigent

Bonsoir a tous,
Bonsoir Florian,
J'ai consulté pendant 1 Heure , cet après-midi a Roscoff , les Annales Roscovites de Pascal de Keranveyer .
--------------
C'est une histoire assez compliquée , et je suis loin d'avoir tout compris .
---------
Mr. De Keranveyer , procède de cette manière ...
Il commence son livre d'Annales N° 1 , avec les noms par ordre alphabéthique...et devant l'année de leur arrivée a Roscoff , en se servant des 1ères naissances des enfants ..
ainsi nous trouvons ..
En 1551....une famille JAMETZ ou JAMET (Noble), page 18/19
(9ème généalogie de cette année là)
-------------------------------------------------------
et ensuite
EN 1560...( la 8ème généalogie ,de 1560 ) des JAMES ou JAMAYS , Noble )
a la page 48... et suivantes .
1)Yves JAMES x Marguerite Grall,
et eut une fille Jeanne 1560
2) Nicolas JAMES X Marie Plougoulm
(liste des enfants )
je ne recopie pas encore , car je constate des erreurs , et donc j'ai besoin de vérifier .
3) Maurice JAMES épousa Marie LE PAPPE et eut ...
liste des enfants .
4) François JAMES épousa Anne de la CROSSE , et eut
Marguerite (1625) / Anne 1626/ René 1628
5 ) Nicolas JAMES
épousa Jeanne LE MAISTRE , et eut Guillaume 1626/ Guillemette 1627/ Marie 1629/Jeanne 1630/
.....leur fils Guillaume épouse Anastase CORANLAY
ils eurent ...Jeanne 1654/Guillemette 1656 ( note X Olivier Prigent de Kerscao)
6)
Nicolas JAMES épousa Anne MOAL , et eut Nicolas en 1643...
(tout ça et plus encore , demande a être vérifié , seul moyen de connaitre la vérité)...)
7) ensuite il mets ...
7) Laurent JAMES , (ne serait-ce pas Vincent ? fils d'Alain, dils de Maurice (2) ? ) épousa Anne GRALL , et eut Marc en 1650.
" Cette famille noble était originaire de St-Brieuc était d'ancienne noblesse et portait d'azur a 7 macles d'argent 3.3.1..
Ils portaient a Roscoff les surnoms de LA PORTENOIRE , et de LA ROCHE ( il y a entrautre un de ces sgrs de LA ROCHE , qui a commandé des vaisseaux de la Marine Royale à Brest et ses descendants ont 11 commission de Capitaine de Vaisseau parcequ'alors la Marine Royale n'était pas encore en Corps . Madame La Duchesse D'Aiguillon descendait de Maurice JAMES et tout Roscoff a ainsi et par d'autres cotés encore l'honneur de lui être alliée : Les PRIGENT, Les PAPP ,entr'autre , et les HERVE , et ...

-----------------
Voilà ce que je peux écrire ce soir ...
Mais quel travail ...
(je ne pense pas aller au bout de tout ça )...
Yvonne Prigent .
Wieckowski

Message par Wieckowski »

yvonne prigent a écrit :-------------------------------------------------------
et ensuite

Bonjour à tous, bonjour Yvonne!

Quel boulot en effet! Et je me doute que vous ne pourrez pas détailler toutes les branches, ça prendrait des semaines rien que sur cette famille, mais j'avoue si vous en avez un jour le temps que je serais particulièrement intéressé par ce côté Derrien Jamet x Raoul s'il y'a plus? Mais vraiment si vous en avez le temps et le courage!

De mon côté je discute avec Eric Ménez qui m'a envoyé quelques documents qu'il possède sur les Jamet, avec son autorisation j'en ferais un résumé ici rapidement,

bien cordialement

Florian
Amicalement,
Répondre