MIRY Yves x MARZIN Mie Gabrielle XIXè Milizac ? BourgBlanc ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
nrames

MIRY Yves x MARZIN Mie Gabrielle XIXè Milizac ? BourgBlanc ?

Message par nrames »

Bonjour,

Mon point de départ c’est Yves MIRY né à Bourg Blanc, père : françois MIRY - mère : marie gabrielle MARZIN source : acte de décès

J’ai interrogé la base récif et retrouvé le mariage de François MIRY et Marie Gabrielle MARZIN ses présumés parents à Milizac le 21/07/1867

J’ai ensuite recherché tous les enfants susceptibles d’être nés de cette union, c’est à ce moment que j’ai constaté de nombreuses incohérences :
Naissances la même année à quelques mois d’intervalle … naissances soit à Milizac ou Bourg Blanc … mais toujours avec les mêmes parents : François (Marie) Miry et (Marie) Gabrielle Marzin

Quelques indications marginales m’ont permis de déduire qu’il y avait probablement 2 frateries en présence … exemple : le père des enfants nés à Milizac serait né vers 1834 et celui de Bourg Blanc vers 1845 …

Parallèlement aucune trace de deuxième couple sur Récif.

Et puis j’ai trouvé un mariage sur les tables décennales de Bourg Blanc : MIRY Jean François & MARZIN Marie Gabrielle Bourg blanc le 19/09/1871
Ils se seraient mariés 4 ans après les autres et cela concorde bien avec les dates de naissance des enfants.

Je pense donc que le maillon manquant est celui-ci et c’est ce qui me permettra de reprendre sur de bonnes bases mes recherches car je réalise que j’étais partie sur une mauvaise branche (probablement très liée, mais
pas la bonne) j’avais en effet considéré que François Miry et Marie Gabrielle de Milizac était les ascendants et avait basé toutes mes recherches là-dessus !... puisque c’était les noms mentionnés sur les actes dont je disposais…

Je recherche donc aujourd’hui les données concernant le mariage de MIRY Jean François & MARZIN Marie Gabrielle à Bourg blanc le 19/09/1871
Et suis par ailleurs preneuse de vos conseils, avis ou remarques sur la problématique rencontrée : pensez-vous que cette piste soit la bonne, ai-je un autre axe de recherche à explorer pour débloquer la situation ?

D’avance merci pour vos avis éclairés !
:)
Très cordialement,

Nadia

29/07/1868-MIRY Marie Jeanne -naissance-b]Milizac Lieu-dit : Coatquenec-père-François Marie-mère-MARZIN Marie Gabrielle-récif

06/11/1870-MIRY François -naissance-Milizac Lieu-dit : Coatquenec-père-François-mère-MARZIN Marie Gabrielle-récif

28/01/1873 -MIRY Marie Jacquette Laurence,-naissance-Bourg Blanc Lieu-dit : Labou -père-François,-mère-MARZIN Marie Gabrielle-récif

07/04/1874-MIRY Marie Françoise -naissance-Milizac Lieu-dit : Coatquenec-père-François-mère-MARZIN Gabrielle-récif

24/07/1874-MIRY Gabriel-naissance-Bourg Blanc Lieu-dit : Labou -père-François-mère-MARZIN Marie Gabrielle-Récif + acte de décès

01/12/1875-MIRY Yves Marie-naissance-Bourg Blanc Lieu-dit : Labou -père-François Marie-mère-MARZIN Gabrielle-Récif + acte de décès

28/04/1876-MIRY Marie gabrielle-naissance-Milizac -père-François -mère-MARZIN Gabrielle-acte de naissance

17/11/1877-MIRY Eugène Yves-naissance-Bourg Blanc Lieu-dit : Labou -père-Jean François-mère-MARZIN Gabrielle-acte de mariage

02/08/1879-MIRY Yves-naissance-Bourg Blanc Lieu-dit : Labou -père-François-mère-MARZIN Marie Gabrielle-acte de décès

13/05/1881-MIRY François Marie,-naissance-Bourg Blanc Lieu-dit : Labou -père-Jean Marie-mère-MARZIN Marie Gabrielle-récif
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Vous avez en effet deux couples :

Celui de Milizac dont vous connaissez le mariage :

21/07/1867 Milizac (Pays : Plabennec ) . Mariage
MIRY François Marie, né le 14/10/1834 à Milizac
Fils de Guillaume Marie , décédé et de CORNEN Marie Josephe
MARZIN Marie Gabrielle, née le 17/09/1838 à Milizac
Fille de Claude , décédé et de ROPARS Anne, décédée

et son homonyme, plus compliqué à découvrir.

Donc : le deuxième François ( parfois aussi Jean François), est né à Plouguin, le 6 septembre 1848, fils de Jean Gabriel (parfois aussi François) et Marie Jeanne DALL.

Son épouse, Gabrielle MARZIN est née à Bourg Blanc le 4 juillet 1845, fille de François et Jeanne LE GUEN.

Ils auront des enfants à Bourg blanc, puis iront s'installer à Guillers où leurs enfants se marieront (aussi à lambezellec), et où François décèdera le 21 décembre 1899, et Gabrielle lui survivra 30 ans, pour s'éteindre le 16 mars 1930.

Leur parcours et celui de leurs enfants se trouve dans RECIF bien entendu.

Cherchez bien :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
nrames

Message par nrames »

Bonsoir Jean- Claude,
Merci infiniment pour vos explications si détaillées. Je peux à partir de ces données reprendre mes recherches sur de bonnes bases et effectivement du coup je retrouve le fil sur récif ... c'était le chainon manquant et ce coup de pouce m'est très précieux.

Amicalement,
Nadia
Répondre