François RUSSAOUEN x Louise LESTIDEAU XVIIe LampaulPlouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

abarnou alain

Message par abarnou alain »

Bonjour Gilbert, bonjour à tous,

J’avais considéré que le François Russaouen décédé à Kerglonou (Plouarzel) le 31/03/1726 était l’époux de Françoise Bescond, elle-même décédée à Kerglonou le 30/01/1725 âgée de 70ans.
Témoins à son décès : Ruzaouen François, L'Hospital François, Kervaidic René

Je connais deux enfants à ce couple :
- Marguerite Russaouen née 18/02/1696 à Kerglonou ; mariée à Plouarzel le 5/10/1734 à Plouarzel avec François Bizien (fils de Hervé et Marie Daniel de Plourin). Elle est décédée à Kerglonou le 18/04/1747. François Bizien s’est remarié ensuite avec Anne Le Mocaër.
- Jeanne Russaouen née le 11/05/1700 à Kerglonou ; mariée à Plouarzel le 27/11/1715 avec Jacob Lucas (fille de François et Anne Roparzic). Elle est décédée au Bourg de Plouarzel le 23/03/1760. Ce couple a habité aussi à Kervengar (Plouarzel).

Je ne sais plus très bien lequel est le bon :!:
jonqueur

Message par jonqueur »

Gilbert LE GAC a écrit :Bonjour à tous,
Je reviens sur le décès de François RUSSAOUEN. Je note qu'il est dit présent au remariage de son fils Yves avec Catherine LE MOCAER en 1709. La proposition d'Alain est donc probablement à revoir. J'ai trouvé le relevé suivant:
31/03/1726 Plouarzel Lieu-dit : Kerglonou (Pays : Saint_Renan ) décès
RUZAOUEN François âgé(e) de 80 ans
Témoins : RUZAOUEN Yves, Marie Ysabelle, Roberte et François

Ca le ferait naître vers 1646, c'est cohérent avec ce qu'on sait. On y trouve aussi la présence d'un Yves RUSSAOUEN. J'ai cherché à savoir qui seraient Marie Ysabelle, Roberte et François RUZAOUEN. Sans succès jusqu'à présent...
Cordialement,
Gilbert

Je n'avais pas connaissance de cette information mais celle que donne Alain est aussi pertinente.

abarnou alain a écrit :Bonjour Gilbert, bonjour à tous,

J’avais considéré que le François Russaouen décédé à Kerglonou (Plouarzel) le 31/03/1726 était l’époux de Françoise Bescond, elle-même décédée à Kerglonou le 30/01/1725 âgée de 70ans.
Témoins à son décès : Ruzaouen François, L'Hospital François, Kervaidic René

Je connais deux enfants à ce couple :
- Marguerite Russaouen née 18/02/1696 à Kerglonou ; mariée à Plouarzel le 5/10/1734 à Plouarzel avec François Bizien (fils de Hervé et Marie Daniel de Plourin). Elle est décédée à Kerglonou le 18/04/1747. François Bizien s’est remarié ensuite avec Anne Le Mocaër.
- Jeanne Russaouen née le 11/05/1700 à Kerglonou ; mariée à Plouarzel le 27/11/1715 avec Jacob Lucas (fille de François et Anne Roparzic). Elle est décédée au Bourg de Plouarzel le 23/03/1760. Ce couple a habité aussi à Kervengar (Plouarzel).

Je ne sais plus très bien lequel est le bon :!:

Il y a aussi Jean né le 18/2/1699 et Marie Anne née le 2/9/1693
Cordialement,
Gérard
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Le raisonnement de Alain qui s'appuie sur le lieudit Kerglonou me paraît tenir la route. Si par ailleurs on s'appuie sur le relevé de mariage de Yves RUSSAOUEN avec Catherine LE MOCAER qui nous dit que le père de Yves était vivant en 1709, il faut bien reconnaître que le mystère des décès du couple François RUSSAOUEN x Louise LESTIDEAU reste entier...
Pour vérification, je vais tenter de me procurer copie de l'acte de mariage auprès du CGF.
A bientôt,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
abarnou alain

Bonjour Gilbert et Gérard, bonjour à tous,

Concernant François Russaouen ; la dernière fois que je le trouve parrain à la naissance d’un de ses petits-enfants c’est le 18/02/1706 à Lampaul pour la naissance de Marie Russaouen (fille de Yves et Françoise Fourdilis) ; ce n’est qu’une indication mais je pense que s’il avait vraiment vécu jusqu’en 1726, on l’aurait sans doute retrouvé comme parrain , après le remariage de son fils Yves, à l’une des nombreuses naissances du couple Yves Russaouen – Catherine Mocaër (j’en ai trouvé 8 entre 1710 et 1728).
Concernant le couple Russaouen-Lestideau, étant donné que je n’ai pas trouvé une seule naissance de ce couple, je pense que Louise Lestideau serait décédée peu après la naissance de son fils Yves, dans les années manquantes pour Plouarzel (1681-1683). Quant au village Kerascot, l’explication (assez mince il est vrai) pourrait être que le couple se soit établi avec Jeanne Lestideau (épouse de Christophe Jourdain) établis à Kerascot, qui était une nièce de Louise Lestideau qui pourrait elle-même être originaire de ce vilage.
J’ai dans mes fiches plusieurs familles Russaouen, dont beaucoup sont issues des villages de Kéréarnin et Kerglonou en Plouarzel, dont je n’ai pas réussi à faire le lien. Ces deux villages étant très proches, je suis intimement persuadé qu’il en existe un, sans avoir jusqu’ici réussi à le démontrer.
J’attends avec impatience la prochaine redistribution de points pour vérifier tout cela.

Bon dimanche à tous sous le soleil. :D
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir à tous

Alain ,comment avez vous établi le lien (nièce) entre Louise LESTIDEAU x François RUSSAOUEN et Jeanne LESTIDEAU x Christophe JOURDAIN ?
Dans mes fiches j'ai également une Marie LESTIDEAU x Jean MENGUY ,mais à Plourin-Ploudalmézeau o 29.05.1621 de Jean x Marie PELLEN,peut-être y a t-il un lien avec ceux de Plouarzel ?
J'ai dans mes fiches plusieurs Russaouen dont Jean x Catherine LE DEUDE le 09.06.1716 sans filiation.Ils sont tous deux + à Kéréarnin. Leurs 2 filles Jeanne et Marie Anne sont o à Kéréarnin
Marie Anne RUSSAOUEN Vve de Jean PETTON s'est mariée à Jean KERMORGANT fils de Jacques KERMORGANT x ANNE PAPE ,frère de Anne KERMORGANT x Jean RUSSAOUEN fils de Jean RUSSAOUEN et Marie JAOUEN
J'ai trouvé soit sur généanet ou bagad que Jean RUSSAOUEN x Catherine LE DEUDE est fils de Jean RUSSAOUEN x Anne KERMORGANT ,s'il en est ainsi Marie Anne RUSSAOUEN est en même temps la petite fille et la nièce de Jean RUSSAOUEN x Anne KERMORGANT
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes RUSSAOUEN
Vivement jeudi que l'on puisse mettre au clair tout cela

Cordialement
Renée LE GOFF
GOURIOU

Message par GOURIOU »

Bonjour a tous
J'ai ausi une suite de RUSSAOUEN qui débute à
RUSSAOUEN Jean né le ?? et DCD le... marié à JAOUEN Marie, née et DCD le..
1- Ils ont eu un fils claude RUSSAOUEN né le 19/09/1670 à LAMPAUL PLOUARZEL, qui a épousé le 6/2/1698 à LAMPAUL PLOUARZEL , QUERMORGANT Marguerite, fille de Yves et JOURDREN Marguerite.
Il est décédé le 31 Aout 1718 à LAMPAUL PLOUARZEL. Les témoins étaient Jacques et Jean ses frères
2- ce couple a eu RUSSAOUEN Claude né le 10 mars 1709 à LAMPAUL PLOUARZEL, marié le 4/11/1738 à PLOUARZEL avec LE COSQUER Marie année veuve TREBAUL. Il est dcd le 14/01/1755 à PLOUARZEL.
3- Ca couple a eu RUSSAOUEN Gabrielle né le 12/3/1741 à PLOUARZEL, elle est décédée le 31/8/1804 à PLOUARZEL
si cela peut aider
cordialement
serge
cgf 12093
FAMILLES GOURIOU LE GAC LOALENEUR CORRE
abarnou alain

Renée,
Concernant les Lestideau, c’est une hypothèse qu’il me faut vérifier.

J’ai également dans mes fiches le couple Jean Russsaouen – Catherine Le Deudé.
Jean Russaouen était veuf de Marie Morvan (décédée à Kéréarnin le 16/05/1726) avec lequel il a eu une descendance par ses enfants Marie (épouse de Pierre Le Guen) et Yves (époux de Françoise Kergonnou). Je n’ai pas trouvé l’ascendance de Jean Russaouen.

Par contre, il y a un autre couple Russaouen – Le Deudé :

26/11/1720 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
RUSSAOUEN Jean
Fils de Jean et de KERMORGANT Anne
LE DEUDE Marguerite, née à Plouarzel
Fille de Pierre et de LE GALL Marie, décédée
Témoins : RUSSAOUEN Jean père, MILBEO Yves, LE GALL Jean, LE DEUDE Pierre (père)

Marguerite Le Deudé est originaire de Kerneuzet (Plouarzel).

Je n’ai pas trouvé d’éléments pour dire que ces deux Jean Russaouen sont apparentés.

Serge,
Marie Jaouen épouse de Jean Russaouen est décédée à Lampaul-Plouarzel le 14/05/1708 âgée de 75 ans.
Témoins : son mari, Jean, Jacques et Claude Russaouen (enfants)

Jean Russaouen est décédé à Lampaul-Plouarzel le 7/02/1711 âgé de 76 ans.
Témoins : ses enfants.

Cordialement
Daré

Message par Daré »

Bonsoir à tous.

Je suis cette file avec beaucoup d'intérêt depuis plusieurs jours. Car je pédale dans la choucroute depuis longtemps avec Les Russaouen et Les Deude de Plouarzel... Je descends aussi du couple RUSSAOUEN JEAN X LE DEUDE CATHERINE.. par leur fille Marie Anne x Jean Kermorgant...

J'ai déduis comme Alain que mon Jean s'est marié une première fois avec MORVAN MARIE , celle ci pour moi est + le 23/04/1716 à Keréarnin.. Jean se serait remarié aussitôt le 09/06/1716 à Catherine Le Deude.

De son premier mariage il a eu Marie ° 04/03/1705 x Pierre Le Guen.. et Yves ° 15/08/1707 x Françoise Kergonou . Et Lors de ce mariage est présent Jean Kermorgant qui est dit beau frère de l'époux , .Ce Kermorgant qui est l'époux de Marie Anne Russaouen fille de Jean et Catherine Le Deude. Marie Anne serait donc la demi soeur de Yves ...C'est pourquoi j'en ai déduit que mon Jean Russaouen s'était marié 2 fois. 1° avec Marie Morvan et 2° avec Catherine Le deude.. je n'ai pas réussi à retrouver les parents de mon Jean , je tourne en rond.. J'en avais déjà débattu avec Alain Abarnou et Gérard Jonqueur sur une autre file mais je suis toujours au même point !! Je sais que Marie Anne Russaouen est décretée de justice pour ses 2 mariages 1) avec Jean Peton en 1736 ; 2) avec Jean kermorgant en 1742..

Bien cordialement.

Geneviève Daré (Blanchard)
Geneviève Daré.
CGF 10191
abarnou alain

Bonsoir à tous,
je viens de m'appercevoir en lisant le message de Geneviève, de mon erreur dans le message précédant :
Marie Morvan première épouse de Jean Russaouen est bien décédée le 23/04/1716 à Kéréarnin (j'ai du faire une erreur de recopiage) :oops:

Cordialement !
Répondre