Asc Jean BOEDEC vers 1690 Cadol

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
landrein

Asc Jean BOEDEC vers 1690 Cadol

Message par landrein »

Bonjour à tous

Je recherche l'ascendance de Jean BOEDEC marié le 16 02 1706 à Cadol à Marie BOUSSICORNE

21/06/1706 Cadol (Pays : Mellenick ) Mariage
LE BOEDEC Jean, mineur, âgé de 16 ans, né à Cadol
Fils de Jacques , présent
BOUSSIGORN Marie, mineur, âgée de 18 ans, née à Cadol
Fille de Alain , décédé et de LE CARDUNER Marie
Témoins : le brunou guillaume

Jean BOEDEC est dit fils de Jacques, et né à Cadol. Or il ne semble pas y avoir de lacunes dans les regsitres de Cadol, et cependant je ne trouve nulle part de trace de ce Jacques BOEDEC. Idem dans les communes voisines, il est completement inconnu.

On trouve cependant à Cadol Rosengal (Lieu ou vit Jean BOEDEC) un autre couple Jean BOEDEC X Hélène GLAS
Lui décède en 1710 à Cadol Rosengal et elle

22/12/1720 Cadol Lieu-dit : Rosengal (Pays : Mellenick ) décès
LE GLAS Hélaine
Témoins : Jean et Simon Le Boedec enfants / clémens le tressennec

Ne s'agirait-il pas de la mère de mon Jean BOEDEC ?
Sachant que dans les parrains de ses enfants le premier (Aout 1710) est Simon BOEDEC la parenté semble logique
Et dans ce cas son père serait ce Jean BOEDEC époux d'hélène Glas et non le Jacques cité à son mariage???

Mais il ne s'agit que de doutes, d'indices

Merci de vos remarques

Jean-Yves LANDREIN
CGF 01446
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Je dirais comme vous, car il n'est pas habituel sur les actes de mariage de cette époque de noter mineur si le père est encore présent; donc si Jean Boedec est dit mineur à son mariage, c'est probablement qu'il est décrété et que son père est mort. A mon avis il y a eu cafouillage sur le relevé, Jacques Boedec est sans doute le tuteur, présent, et peut-être un oncle. A vérifier aux prochaines calendes sur les archives en ligne 8)

Cordialement,
Répondre