ANISIS François x BOURHIS Marie Anne Langolen /Landudal 1869

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
edlweiss78

ANISIS François x BOURHIS Marie Anne Langolen /Landudal 1869

Message par edlweiss78 »

Bonjour, je suis à la recherche des ascendants de François Anisis né vers 1850 sur le canton de Briec...il était marié à Marie Anne Bourhis (union vers 1869) et ont eu 2 filles...
Merci d'avance pour ceux qui pourront me donner un coup de pouce :D
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour,

Un petit début de filiation lors de son x (en plus de sa date de °) :

24/06/1869 Langolen (Pays : Briec ) . Mariage
ANISIS François Marie, né le 25/11/1844 à Briec
Fils de Germain et de LE GAONACH Corentine
BOURHIS Marie Anne, née le 13/03/1852 à Trégourez, Cultivatrice
Fille de Charles et de LE DUIGOU Corentine

- Adhérez au CGF :
http://recif.cgf.asso.fr/cgf.php
Vous y trouverez les évènements qui aujourd'hui vous font défaut ...
- Signez vos message de votre prénom, pour plus de convivialité !!!

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !

PS : Nous allons vous aider à démarrer ou débloquer une situation.

Mais si vous avez des ancêtres en Bretagne et plus particulièrement sur le Finistère, vous allez avoir besoin de pouvoir exploiter les bases de relevés du Finistère, des Côtes d'Armor ou du Poher pour trouver des réponses et vous orienter plus rapidement vers les registres, s'ils sont en ligne.
Alors,
Pensez à adhérer au CGF si vous voulez profiter des points Recif sur Généabank
:arrow: Accès au CGF
:arrow: Liste des associations affiliées à Généabank

PS 2 : Pensez à signer vos messages en clair comme l'a rappelé François :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
framevellec (†)

Bonsoir,

Ayant beaucoup travaillé sur Briec et le canton, j'avais dans mes archives le couple Germain ANISIS x Corentine LE GAONACH ...

Germain ANISIS, né le 28/06/1815 à Quimper, Cultivateur
était né de parents inconnus ( enfant de l'hospice civil ) de Quimper ...
Vous aurez certainement plus de chance de pouvoir remonter vos 3 autres branches : LE GAONACH, LE BOURHIS et LE DUIGOU ...

Voici un premier "jet" des ANISIS que j'ai introduit dans mon arbre en ligne :
Germain Pierre Anisis 1815-1901 &1841 Marie Catherine Gaonach 1815-/1901
1. Jacques Alain Anisis 1842-1844
2. François Marie Anisis 1844 &1869 Marie Anne Le Bourhis 1852
2.1. Marie Anne Anisis 1870-1879
2.2. Marie Jeanne Corentine Anisis 1876-1879
2.3. Marie Anne Anisis 1882
2.4. Marie Corerntine Anisis 1884
3. Marie Marguerite Anisis 1847
4. Pierre Anisis 1850 &1874 Marie Françoise Riou 1852
4.1. Joseph Anisis 1874
4.2. Pierre Marie Anisis 1876

Bien cordialement,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 27/02/2012 20:59, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
edlweiss78

Message par edlweiss78 »

Merci beaucoup, je bloquais aussi sur marie anne bourhis....je vais ainsi pouvoir continuer! bonne soirée
vanessa
framevellec (†)

Bonsoir Vanessa,

Concernant Germain ANISIS, vous pouvez consulter cette autre liste de discussion, concernant un cas similaire, d'un enfant placé dans une "famille nourricière", enfant issu également de l'hospice de Quimper, qui pourrait éventuellement vous éclairer sur ces divers enfants :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... r+lhospice

Il semblerait que la famille ANISIS se soit installée au village de Kersaviou, aujourd'hui en Landudal, mais les divers "lieux" de ° des différents enfants, laisseraient à penser Germain et Corentine, s'y soient établis (en tant que cultivateur), avec le x de François et Marie Anne LE BOURHIS ...

Plus d'infos sur cette famille dans mon arbre en ligne :
http://gw1.geneanet.org/fazery_w?lang=f ... N;v=anisis

Bien cordialement,
François.

PS : Quelle est votre filiation avec cette famille ?
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour Vanessa, bonjour à tous,

L'année dernière, j'avais relevé les enfants placés à l'Hospice de Quimper aux AD et j'ai trouvé votre ancêtre dans le dossier : cote 3 X 115 - Hospice de Quimper - Enfants trouvés et abandonnés - canton de Briec (An X - 1832)

Voilà ce que j'ai pour lui :

N° Registre : 588
Nourrice : Jeanne KERRUN femme de Hervé LE GOFF, mariés le 22/04/1811 à Briec, dont 4 enfants nés entre 1813 et 1823 à Briec (Jean Louis, Guillaume, Hervé, Marie Louise).
Adresse nourrice : Briec lieu-dit Quiriou

Germain Pierre a vécu dans cette famille sans doute jusqu'à l'âge de 12 ans, puis est placé en apprentissage comme c'était la règle. Quelquefois l'enfant placé pouvait apprendre le métier de son père nourricier et restait dans la famille.

Voilà ce que je peux vous donner comme infos sur sa petite enfance.

Bonne journée à vous,

Nicole
framevellec (†)

Bonjour Nicole, Vanessa et les autres,

Au vu des ° des enfants de Germain et de Corentine, le couple devait être employé dans différentes fermes de Briec et Landudal :

- Jacques Alain est ° en 1842 à Runac'hat et + en 1844 à Kerguen (2 fermes voisines en limite de Briec et Landudal,
- François Marie est ° à Kerguen en 1844 (où est + son frère la même année), Je n'ai pas sa date de +, mais ses enfants naissent à Kersaviou pour les 2 ainées :
Marie Anne Anisis 1870-1879
Marie Jeanne Corentine Anisis 1876-1879,

Au Rohou pour les 2 suivantes :
Marie Anne Anisis 1882
Marie Corerntine Anisis 1884

A noter également les DCs de Germain et Corentine en 1901 et 1893, toujours à Kersaviou .
Pour continuer avec les "pérégrination" de Germain et de sa famille,

- Marie Marguerite est ° en 1847 à Landudal Kerincuf,
- Pierre (Joseph) a vu le jour en 1850 à Landudal, Kergaléden ...

C'est donc à partir de François et Marie Anne, qu'on les retrouve à Kersaviou et le Rohou, ces 2 "métairies" étant limitrophes et dépendant du Manoir de Rohou à Landudal ...
Au vu des DC de Germain et Corentine à Kersaviou, j'aurais tendance à penser que la famille s'était (finalement) installée dans ce secteur et que François aura succédé à ses parents sur l'une ou l'autre de ces exploitations agricole ...
C'est toujours intéressant de s'imaginer les différents cheminements de nos ancêtres, même si parfois on s'égare un peu, on est toujours heureux de retrouver la bonne information qui nous permette de repartir sur de bonnes bases ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour Vanessa,

C'est vrai que c'est intéressant de connaître le cheminement de nos ancêtres.

Pour ce qui est de Germain Pierre, ses diverses "pérégrinations" sont restées très locales et surtout très proches de Quiriou (qui est nettement plus proche de Landudal que de Briec, si j'en crois la carte), à moins de 5 km. Il est sans doute resté en contact avec sa famille nourricière. Dommage qu'à cette époque on n'ait plus les parrains/marraines dans les actes, cela nous aurait renseigné sur les liens qu'il aurait gardés avec elle. Les actes notariaux pourraient éventuellement nous dire s'il avait contracté des baux et avec qui.

Malgré des débuts difficiles, Germain Pierre aura eu une longue vie, ce qui est loin d'être le cas pour les enfants placés à l'Hospice de Quimper, qui, pour la plupart, mourraient très jeunes.

Bonne soirée,
Cordialement,
Nicole
g.hypolite

Message par g.hypolite »

Bonjour Vanessa, Bonjour à tous,

Peut-être l’avez-vous déjà consulté, mais au cas où voici le lien vers l’acte de naissance de Germain Pierre ANISIS sur les archives numérisées de Quimper [2Mi20 – vue 191]
http://mnesys-archives.quimper.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_quimper%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAM29232_ETAT_CIVIL.xml&page_ref=3092&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Sur son acte enregistré sous le n° 186, figure en marge la mention p & m inc. h, pour père et mère inconnus Hospice. Il a été déposé à l’âge de 2 ou 3 mois à l’Hospice. Sa naissance a été déclarée par trois personnes attachées à l’Hospice, le commis aux entrées, le concierge et une nourrice sèche de l’Hospice (Claude François Zeus, Dominique Allet et Marie Jeanne Hervé).

La suite … vous la connaissez déjà grâce aux précieuses infos données par Nicole et François.
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
edlweiss78

Message par edlweiss78 »

Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont aidés...je peux poursuivre mes recherches grâce à vous
bonne soirée
Vanessa
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour Vanessa ,

Une entrée dans la vie un peu chaotique pour Germain ANISIS ,avec ensuite une vie longue et apparemment heureuse puisque le couple Germain ANISIS x Corentine GAONACH a pu fêter des Noces d'Or en 1891 à LANDUDAL ,Germain ANISIS s'est éteint en 1901 à un Age très respectable de 85 ans !
Cordialement .

Christophe Payet CGF 10720
Répondre