Bonjour,
Je suis à la recherche du D de Alain MESSAGER.
Ce que je sais :
Il a d'abord épousé Françoise BODEUR, le 22 Vend 03 à St Thégonnec, puis Catherine POULIQUEN le 16.11.1807 à St Thégonnec.
Au décès de Catherine POULIQUEN, le 10.11.1850 à Plounérour Ménez, il est indiqué décédé.
Dans la base des papetiers du CGF, je trouve l'indication qu'il serait décédé le 17.12.1849 à Saint Thégonnec.
Or je ne trouve rien, dans la base Récif, pour cette date et lieu de décès.
Je n'ai pas trouvé non plus sur Plounéour Ménez.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si l'information de la base des papetiers est exacte et m'en indiquer la source ?
Merci par avance à celui ou celle qui m'aidera!
Cordialement,
+ Alain MESSAGER avant 1850 Saint Thégonnec ?
Modérateur : L'équipe du forum
+ Alain MESSAGER avant 1850 Saint Thégonnec ?
Annie
CGF 12855 M
CGF 12855 M
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour Annie,
Peu de décès ont été relevés au 19ème siècle dans la base RECIF.
En revanche, la quasi totalité des mariages a été transcrit.
C'est souvent dans les transcriptions des mariages des enfants que l'on trouve les dates et lieux de décès des parents.
Les avez vous tous consultés
Peu de décès ont été relevés au 19ème siècle dans la base RECIF.
En revanche, la quasi totalité des mariages a été transcrit.
C'est souvent dans les transcriptions des mariages des enfants que l'on trouve les dates et lieux de décès des parents.
Les avez vous tous consultés

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Merci Jean-Claude de votre réponse et de votre conseil.
Je n'ai pas l'info souhaitée dans le M de sa fille Marguerite, mon sosa. Mais j'ai connaissance d'une fratrie totale de 5 enfants. Je vais donc partir à la recherche de tous les mariages et ferai peut-être une bonne pêche.
Bien cordialement,
Je n'ai pas l'info souhaitée dans le M de sa fille Marguerite, mon sosa. Mais j'ai connaissance d'une fratrie totale de 5 enfants. Je vais donc partir à la recherche de tous les mariages et ferai peut-être une bonne pêche.
Bien cordialement,
Annie
CGF 12855 M
CGF 12855 M
Et encore merci Jean-Claude, car j'ai trouvé.
En fait, j'avais la réponse.... dans le second M de mon sosa Marguerite, fille de Allain.... mais l'info m'avait échappé!
Je mets ici l'info, si elle peut être utile à quelqu'un :
01/05/1853 Pleyber Christ (Pays : Saint_Thégonnec ) . Mariage
KERDILES Louis, né le 02/09/1814 à Pleyber Christ (Lieudit : Keromnez en pleyber christ), Journalier
Fils de Hervé , décédé le 20/04/1837 à Pleyber Christ et de BRETON Marie Anne, décédée le 09/05/1829 à Pleyber Christ
veuf de GRALL Marie Jeanne, décédée le 07/03/1852 à Pleyber Christ
Notes concernant l'époux : signe
MESSAGER Marguerite, née le 20/08/1813 à Saint Thégonnec (Lieudit : Lespodou En Saint Thégonnec), Ménagère
Fille de Alain , décédé le 27/12/1844 à Saint Thégonnec et de POULIQUEN Catherine, décédée le 10/11/1850 à Plounéour Ménez
veuve de JAMAIN Jacques, décédée le 02/07/1849 à Plounéour Ménez
Témoins : frère : Jean Kerdiles 45 ans (s), Yves Laurans 52 ans (s), Jean Marie Breton 36 ans (s), Sébastien Bizien 34 ans
La date indiquée pour le D de Alain est le 27.12.1844 à Saint Thégonnec (et non 17.12.1849 comme indiqué dans la base des papetiers).
Mais je ne trouve pas pour autant le D dans Récif, car je tombe sur un "mauvais" Allain.
Je vais poursuivre avec les M de la fratrie, donc, comme je dois logiquement le faire.
Cordialement,
En fait, j'avais la réponse.... dans le second M de mon sosa Marguerite, fille de Allain.... mais l'info m'avait échappé!
Je mets ici l'info, si elle peut être utile à quelqu'un :
01/05/1853 Pleyber Christ (Pays : Saint_Thégonnec ) . Mariage
KERDILES Louis, né le 02/09/1814 à Pleyber Christ (Lieudit : Keromnez en pleyber christ), Journalier
Fils de Hervé , décédé le 20/04/1837 à Pleyber Christ et de BRETON Marie Anne, décédée le 09/05/1829 à Pleyber Christ
veuf de GRALL Marie Jeanne, décédée le 07/03/1852 à Pleyber Christ
Notes concernant l'époux : signe
MESSAGER Marguerite, née le 20/08/1813 à Saint Thégonnec (Lieudit : Lespodou En Saint Thégonnec), Ménagère
Fille de Alain , décédé le 27/12/1844 à Saint Thégonnec et de POULIQUEN Catherine, décédée le 10/11/1850 à Plounéour Ménez
veuve de JAMAIN Jacques, décédée le 02/07/1849 à Plounéour Ménez
Témoins : frère : Jean Kerdiles 45 ans (s), Yves Laurans 52 ans (s), Jean Marie Breton 36 ans (s), Sébastien Bizien 34 ans
La date indiquée pour le D de Alain est le 27.12.1844 à Saint Thégonnec (et non 17.12.1849 comme indiqué dans la base des papetiers).
Mais je ne trouve pas pour autant le D dans Récif, car je tombe sur un "mauvais" Allain.
Je vais poursuivre avec les M de la fratrie, donc, comme je dois logiquement le faire.
Cordialement,
Annie
CGF 12855 M
CGF 12855 M
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
28/12/1844 Saint Thégonnec Lieu-dit : Lespodou (Pays : Saint_Thégonnec ) décès
MESSAGER Alain âgé(e) de 80 ans, Cultivateur
Conjoint : BODEUR Françoise, décédé(e)
Témoins : Jean Messager cult 47a Pleyber Christ fils, Jacques Jam cult 46a Plouneour Menez gendre
La euxième épouse n'est pas indiquée dans le relevé, mais c'est bien lui
le témoin "gendre" Jacques JAM ou JAMIN est le 1er époux de Marguerite, encore vivant
MESSAGER Alain âgé(e) de 80 ans, Cultivateur
Conjoint : BODEUR Françoise, décédé(e)
Témoins : Jean Messager cult 47a Pleyber Christ fils, Jacques Jam cult 46a Plouneour Menez gendre
La euxième épouse n'est pas indiquée dans le relevé, mais c'est bien lui

le témoin "gendre" Jacques JAM ou JAMIN est le 1er époux de Marguerite, encore vivant
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
+ Hervé KERDILES
Bonjour ,
Petite rectification Hervé KERDILES, le père de Louis est + le 20/08/1837 et non 04 (mon soza 44 et louis 22 - Photocopie de l'acte en mains).
Je pense que vous avez fait une erreur de frappe.
Bonne journée
Kenavo
Petite rectification Hervé KERDILES, le père de Louis est + le 20/08/1837 et non 04 (mon soza 44 et louis 22 - Photocopie de l'acte en mains).
Je pense que vous avez fait une erreur de frappe.
Bonne journée
Kenavo
Soazick
Bonjour Soizick,
Je prends bonne note de votre information. Je n'avais pas relevé cette erreur, n'ayant pas travaillé sur cette ascendance.
Je vous précise cependant que j'ai fait un "copier coller" du relevé Recif, où figurerait donc l'erreur dont vous faites état.
En tous cas, je vous remercie de votre attention sur mon message!
Cordialement,
Je prends bonne note de votre information. Je n'avais pas relevé cette erreur, n'ayant pas travaillé sur cette ascendance.
Je vous précise cependant que j'ai fait un "copier coller" du relevé Recif, où figurerait donc l'erreur dont vous faites état.
En tous cas, je vous remercie de votre attention sur mon message!
Cordialement,
Annie
CGF 12855 M
CGF 12855 M