x François Coïc-Catherine Cossec, Pl. Lanvern ?, vers 1898

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
twunchy

x François Coïc-Catherine Cossec, Pl. Lanvern ?, vers 1898

Message par twunchy »

Je suis un American et je suis recherche mon famille en Bretagne. Mon famille de mon grandmere de mon pere sont arriver aux les Etats-Unis dans 1908. S'il vous plait, excusez moi mon francais, j'ai oublie tout apres l'ecole. Mon 2me arrière-grand-père est François Coïc et son epouse Catherine Le Cossec habite en Tréffiagat ou Lechiagat mais ils sont né en Plonéour-Lanvern. Je besoin de l'acte de marriage et leurs actes de naissance. François Coïc naitait en 27 Mars 1873 et Catherine Le Cossec en 23 Oct 1868. Je n'ai pas le date de marriage ou qu'est q'il passe. Si vous peux assister moi je peut-etre tres heureuse.

Merci.

Merrill Humberg
twunchy@msn.com
Salt Lake City, Utah, USA
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Bonjour Merril,

Très heureux de vous accueillir au sein de ce forum, je vous mets ci-dessous le détail de l'acte de naissance de votre ancêtre COIC François (source Récif)

Naissance
27/03/1873 Plonéour Lanvern Lieu-dit : Kerganet
COIC François, fils de François, âgé de 43 ans
et de MONFORT Catherine, âgée de 36 ans
Témoins : Louis Bargain 47 Ans Oncle, et Alour Daniel 62 ans de Plobannalec oncle

Hello Merril,
Very happy to accomodate you within this forum, I put to you below the detail of the birth certificate of your ancestor COIC François (Récif source)
Birth
27/03/1873 Plonéour Lanvern Locality: Kerganet COIC Francois, wire of Francois, 43 years old and of MONFORT Catherine, 36 years old
Witnesses: Louis Bargain 47 Years Uncle, and Alour Daniel 62 years of Plobannalec uncle

Eric
Jean-Yves LE BRIS

Message par Jean-Yves LE BRIS »

Bonjour Merril,

Je vous fais parvenir les relevés d'actes que j'ai trouvés sur la base RECIF

Acte de naissance d'un enfant posthume de Jean Louis COIC

25/10/1896 Treffiagat Lieu-dit : Léchiagat (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
COIC Marie Corentine Enfant de Jean Louis +
et de COSSEC Catherine, âgée de 28 ans
Témoins : LE PRINCE jacques LARNICOL guillaume

Actes de naissance des enfants de François COIC et de Catherine LE COSSEC

13/12/1897 Treffiagat Lieu-dit : Léchiagat (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
bOIC François Enfant de François, âgé de 24 ans, Marin
et de COSSEC Catherine, âgée de 29 ans
Témoins : DURET pierre jean LE COSSEC antoine

28/09/1899 Treffiagat Lieu-dit : Léchiagat (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
COIC Pierre Jean Enfant de François, âgé de 26 ans, Marin
et de COSSEC Catherine, âgée de 30 ans
Témoins : LE COSSEC catherine KERVEILLANT pierre marie

03/02/1901 Treffiagat Lieu-dit : Léchiagat (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
COIC Félicie Corentine Enfant de François, âgé de 27 ans, Marin
et de COSSEC Catherine, âgée de 32 ans
Témoins : COIC yves KERVEILLANT pierre marie

10/08/1902 Treffiagat Lieu-dit : Léchiagat (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
COIC Augustine Joséphine Marie Françoise Clarisse Enfant de François, âgé de 29 ans, Marin
et de COSSEC Catherine, âgée de 33 ans
Témoins : DENEST michel LARNICOL jean
Notes - les prénoms de l'enfant sont:augustine josephine marie françoise clarisse mathilde

02/12/1903 Treffiagat Lieu-dit : Léchiagat (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
COIC Yves Corentin Enfant de François, âgé de 30 ans, Marin
et de COSSEC Catherine, âgée de 34 ans
Témoins : MORVAN jean LE COSSEC yves

Je n'ai pas trouvé l'acte de naissance de Catherine LE COSSEC, ni l'acte de son mariage avec François COIC, apparemment Catherine LE COSSEC après son veuvage de Jean Louis COIC décédé avant la naissance de sa fille Marie Corentine, s'est remariée avec François COIC (peut-être son beau frère).

Je tiens à vous préciser que j'ai collecté ces relevés dans la base RECIF du Centre Généalogique du Finistere dont je suis adhérent, ce qui m'a permis de remonter certaines lignées de mon arbre généalogique jusqu'au début du 15ème siècle,cette base de données en constante évolution contient 5 500 000 relevés d'actes effectués par les bénévoles de l'association.

A toute fin utile, je vous joins le lien pour aller sur le site de notre association, et nous rejoindre: http://cgf.cgf.asso.fr/

I did not find the birth certificate of Catherine the COSSEC, nor the act of his marriage with François COIC. After the death of Jean Louis COIC (deceased before the birth of his daughter Marie Corentine), Catherine the COSSEC perhaps married again with François COIC (perhaps her brother in law).
Please notice that I collected these statements in the base RECIF of the Centre Généalogique du Finistère of which I am adherent. That enabled me to go up some lines of my family tree to the beginning of the 15th century. This database in constant evolution contains 5.500.000 statements of acts carried out by the volunteers of the association.
For any purpose it may serve, I join the link of the site of our association so that you can join us: http://cgf.cgf.asso.fr/

Cordialement.

Jean-Yves LE BRIS
CGF 7933
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Good morning Merill,

It was fine you tried to write in french your message. I hope you will do it this way again when you contact us. But it will be better you write your message first in french and second in american english. Some of us can understand both languages. I ask you to write the first part in french for those of us that dont understand american english and may be can give you the good answer

Hope to see you again
Raymond
Raymond Bellec (†)

Bonsoir,

Y a t-il un bigouden qui puisse se rendre à la mairie de Plonéour-Lanvern pour aider Merill, les relevés de mariages sur Recif s'arrêtent à 1890, ce qui ne correspond pas à sa demande vers 1898.

Cordialement
Raymond
twunchy

Message par twunchy »

Merci beaucoup pour l'informacion, je suis vraiment sensible à l'aide que vous m'avez apportée. Si je peux trouver les actes des mariages et naissance de Catherine Le Cossec et Jean Louis Coic et Francois Coic, cette informacion peut aider moi grandement.

L'information que j'ai de Catherine Le Cossec's parents sont: Mathew Le Cossec pere, et son epouse Catherine. Il y a un frere s'appelle Antoine Le Cossec mais je n'ai pas les dates de les actes pour ca.

Mon pere est envoyer l'argent pour l'adhesion de CGF, mais d'ici la, si vous peux m'aide je vous serais reconnaissant.

Merci.

Merrill Humberg

Thank you for the information, I appreciate the help you have given me. If I could get the records of Catherine Le Cossec's birth and her marriages to Jean Louis Coic and Francois Coic, it would help me greatly.

The information that I have regarding Catherine Le Cossec is: her father was Mathew Le Cossec and his wife's name was Catherine. She also had a brother named Antoine Le Cossec, but other than the names I don't have any dates to go with this information.

My father will send me some money to join the CGF, but until then, any help I get would be appreciated.
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Good evening, Merryl

Do you know the name of the wife of Antoine Le COSSEC?

Cordially,

Eric
twunchy

Message par twunchy »

Unfortunately, I don't have any other information on Antoine Le Cossec other than he was a fisherman in "Leconil en Plobannalec". The information is from Catherine Le Cossec's immigration record Jan 27, 1911. The document also lists Plobannalec as Catherine Le Cossec's last residence before emmigrating.

Possibly one other item of note, it was rumored in our family that Francois Coic and Catherine Le Cossec were cousins, possibly first cousins. Some of their children were born deaf.
Raymond Bellec (†)

Hello Merril,

I will give you the last informations we could get and i hope it will be a great pleasure for you to find that lot of informations.

03/11/1897 Treffiagat (Pays : Bigouden ) Mariage
COIC François, majeur, âgé de 24 ans, né le 27/03/1873 à Ploneour Lanvern
Fils de François 66 ans présent et de Monfort Catherine 58 ans présente
et
le COSSEC Catherine, majeure, âgée de 29 ans, née le 23/10/1868 à Loctudy
Fille de Mathieu 61 ans, présent et de Daniel Catherine 51 ans, présente domiciliés à Combrit.
Notes concernant l'épouse : Veuve en premières noces de Jean Louis COIC

Naissance
27/03/1873 Plonéour Lanvern Lieu-dit : Kerganet
COIC François, fils de François, âgé de 43 ans
et de MONFORT Catherine, âgée de 36 ans
Témoins : Louis Bargain 47 Ans Oncle, et Alour Daniel 62 ans de Plobannalec oncle

14/02/1859 Loctudy (Pays : Bigouden ) Mariage
COIC François, né le 03/05/1831 à Plonéour
Fils de François , présent et de DANIEL Hélène, décédée
MONFORT Catherine, née le 22/07/1839 à Loctudy
Fille de Jean Louis , présent et de BARGAIN Marie Catherine, décédée le 05/10/1852

16/07/1866 Plobannalec (Pays : Bigouden ) Mariage
LE COSSEC Mathieu, âgé de 30 ans, né à Treffiagat
Fils de Mathieu , décédé et de GLEHENNE Catherine
Notes concernant l'époux : né le 21 avril 1836 à tréffiagat père décédé le 13 avril 1865 à tréffiagat Mére (Décédée le 7 janvier 1872 - Plobannalec)
DANIEL Catherine, âgée de 20 ans, née à Plobannalec
Fille de Alour et de LE COSSEC Marie Jeanne
Notes concernant l'épouse : née le 4 juillet 1846 à plobannalec
Témoins : la mère du marié les parents de la mariée

07/02/1831 Treffiagat (Pays : Bigouden ) Mariage
COSSEC Mathieu, né le 11 Vent an 11 (2 mars 1803) à Plobannalec
Fils de Yves , présent et de LE BEC Anne, présente
GLEHEN Catherine, née le 04/03/1806 à Plomeur
Fille de Guillaume , présent et de BARGUIN Jeanne, présente
veuve de LE BOURHIS Louis, décédée le 20/05/1829 à Treffiagat

19/01/1840 Plobannalec (Pays : Bigouden ) Mariage
DANIEL Alour, âgé de 30 ans, né à Plonéour
Fils de François et de GLAS Marie, décédée
Notes concernant l'époux : né le 28 février 1810 à plonéour
LE COSSEC Marie Jeanne, âgée de 28 ans, née à Loctudy
Fille de Jean , décédé et de LE BECQ Marie Louise, décédée
Notes concernant l'épouse : née le 2 juillet 1812 à loctudy père décédé le 21 novembre 1812 à loctudy mère décédée le 30 septembre 1836 à plobannalec
Témoins : le père du marié

19/02/1827 Plobannalec (Pays : Bigouden ) Mariage
COIC François, âgé de 32 ans, né à Tréméoc
Fils de Maurice , décédé et de MEHUE Anne, décédée
Notes concernant l'époux : né le 12 ventose an 4 à tréméoc père décédé le 15 mai 1808 à tréméoc mère décédée le 30 janvier 1827 à plonéour
DANIEL Hélène, âgée de 22 ans, née à Loctudy
Fille de François Marie et de LE GLAS Marie, décédée
Notes concernant l'épouse : née le 29 brumaire an 14 à loctudy mère décédée le 3 juin 1813 à plonéour
Témoins : le père de la mariée

08/09/1897 Plobannalec (Pays : Bigouden ) Mariage
LE COSSEC Antoine, mineur, âgé de 22 ans, né le 30/12/1874 à Plobannalec, Marin Pêcheur
Fils de Mathieu Cultivateur, présent et de DANIEL Catherine, présente
Notes concernant l'époux : Epoux signe.
LE BEC Marie Joséphine, majeur, âgée de 22 ans, née le 07/11/1874 à Plobannalec, Cultivatrice
Fille de René , décédé le 29/01/1883 à Plobannalec et de MARECHAL Marie Jeanne, présente
Témoins : Pierre Jean Durand, 51 ans, cutivateur, Nicolas Tual(s), 30 ans, forgeron, Jules Deschennes(s), 39 ans, Pierre Guillou(s), 25 ans, les 2 instituteurs, les 4 bieveillants et de Plobannalec.

06/02/1901 Plobannalec (Pays : Bigouden ) Mariage
LE PEMP François, majeur, âgé de 28 ans, né le 23/07/1872 à Plomeur, Cultivateur
Fils de Pierre Cultivateur, présent et de TREBERN Agathe, présente
LE COSSEC Anne Catherine, majeur, âgée de 28 ans, née le 26/11/1872 à Plobannalec, Cultivatrice
Fille de Mathieu Cultivateur, présent et de DANIEL Catherine, présente
Témoins : Guillaume Durand, 72 ans, retraité, Pierre Durand(s), 30 ans, commerçant, Jules Desches(s), 42 ans, Pierre Guillou(s), 28 ans, les 2 instituteurs, les 4 bienveillants et de Plobannalec.

24/10/1906 Plobannalec (Pays : Bigouden ) Mariage
LE COSSEC Antoine, majeur, âgé de 31 ans, né le 30/12/1874 à Plobannalec, Marin Pêcheur
Fils de Mathieu , décédé le 12/02/1904 à Plobannalec et de DANIEL Catherine, présente
veuf de LE BEC Marie, décédée le 10/09/1906 à Plobannalec
LE CAM Anne, majeur, âgée de 24 ans, née le 31/08/1882 à Plobannalec, Ménagère
Fille de Jean Journalier, présent et de JONCOUR Catherine, présente
Notes concernant l'épouse : Epouse signe.
Témoins : Stephan Guillaume, 54 ans, journalier, Sébastien Tirilly, 46 ans, Louis Tirilly(s), 22 ans, les 2 cultivateurs, Joseph Boënnec(s), 44 ans, garde champêtre, les 4 de Plobannalec et bienveillants aux contractants.

Cordially
Raymond
twunchy

Merci tres beaucoup.

Message par twunchy »

Pardonez-moi, s'il vous plait, pour le reponse plus tard, mais merci beaucoup pour l'informacion que vous me donnez. C'est tres utile. Encore, merci.

Merrill Humberg

Please excuse the late reply, but thank you very much for all the help you have given me. It has been very helpful. Again, thanks.
le floc'h

famille coic lesconil lechiagat USA aberdeen

Message par le floc'h »

bonjour à nos cousins americains

nous sommes cousins et avons des ancetres communs par les familles bargain, signor, guirriec, kerchrom etc ... vers 1750 ...

l'histoire de votre famille. francois coic parti seul en 1907 aux USA, puis avec sa famille en 1911 à aberdeen est decrite dans la revue cap caval N°7 pages 21-22-23 et 24 avril 1986, lors du sejour de pierreCoic en 1986 à lesconil et lechiagat, entre autre.
francois , un des enfants etait revenu en 1917 avec l'armée americaine à l'ile tudy , et parlait l'anglais et le breton ...

l'ancetre coic ou cosic, cozic ..., le plus vieux est guillaume pere de guillaume

Mariage

07/11/1701 Plobannalec (Pays : Bigouden)

COSIC Guillaume, âgé de 26 ans, né à Tréméoc
fils de Guillaume, décédé et de LE GLOANEC Marie

LE MEUR Anne, âgé de 16 ans, née à Plobannalec
fille de Mathieu et de BIRIEN Marie

http://kerleuquer.free.fr

cordialement
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
Répondre