asc QUEFFELEC Jean x SINER Catherine ca 1680 région Le Faou

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Le Guillou Joseph(†)

asc QUEFFELEC Jean x SINER Catherine ca 1680 région Le Faou

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Je recherche les actes de naissances et l'ascendance du couple Jean Queffelec x Catherine Siner. Ils ont eu entre autres enfant une fille

QUEFFELEC Marie o 24/11/1678 à Rosaquinou Le Faou Parrain : LE SINER Vincent Marraine : COLIN Marie
Elle s'est mariée le 15/02/1706 à Le Faou avec:
POULIQUEN (POLIQUEN) Francois o 26/04/1671 à Cléguerec Le Faou

D'avance merci
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Joseph,

Pas grand chose à vous mettre sous la dent. Néanmoins ceci :

29/06/1708 : IMG 0939 (1018)/1019
Pour procéder à la pourvoiance d'un tutteur et curateur aux enfans mineurs de deffuncts JACQUES HASCOUET et JANNE MORVAN ledit HASCOET dernier décédé au lieu de Kermenguy paroisse de Rosnoen, les dits mineurs au nombre de quatre nommés et agés scavoir VINCENT HASCOUET agé de quatorze ans, HELLENE HASCOUET agée de neuf ans, RENEE HASCOUET agée de six ans et MARIE HASCOUET agée de trois ans,
Ont comparus les parants cy après scavoir :
YVES HASCOUET frère germain au deffunct père des dits mineurs demeurant au lieu de Creachrous paroisse de Rosnoen,
MARC LE GALL parant au tiers degré aux dits mineurs en l'estoc paternel demeurant au lieu de Kerverson ditte paroisse,
JAN LE GALL parent au tiers degré aux dits mineurs audit estoc demeurant au lieu de Kerverson (?) ditte paroisse,
NICOLAS CREVEN mesme parent en pareil degré et estoc demeurant audit lieu de Kerverson,
FRANCOIS POULLIQUEN mesme parent en pareil degré et estoc comme mary et procureur des droits de MARIE QUEFFELEC sa femme demeurant au lieu de Rosalus ditte paroisse,
JAN COSTIOU parant au tiers degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant au lieu du Glusiau paroisse de Hanvec,
FRANCOIS L'INIAL parant au quart degré aux dits mineurs audit estoc maternel demeurant au lieu de Cleguerec paroisse de Rosnoen,

Tous lesquels parants dellibérants sont unanimement d'avis … que JACQUES CREVEN mary de PERRINE MORVAN icelle soeur à la deffunte mère des dits mineurs demeurant au lieu du Gollez paroisse de Rosnoen …,

En l'endroit s'est aussy présanté SEBASTIEN LE QUEAU parant au quart degré aux dits mineurs en l'estoc maternel demeurant en cette ville du Faou paroisse de Rosnoen, lequel a déclaré estre en tout de pareil avis que les parants cy devant dellibérants …

02/09/1706 :
Inventaire suite au décès de + JEAN QUEFFELEC x CATHERINE LE SIGNER de Rosnoen Rosaleur (?), en présence de MARIE QUEFFELEC x FRANCOIS POULIQUEN sa fille.

Et celui-ci qui peut avoir un lien (lieu de Cleguerec) :

XX/XX/1741 :
Tutelle des enfants mineurs de + FRANCOIS PIRIOU et MARIE OLIER de Rosnoen Cleguerec an roux,
Témoins au patenel :
Noble Maître JEAN JACQUES CREVEN Sieur de Kerbuyel avocat à la cour ... de cette Juridiction x ANNE PIRIOU cousine germaine aux dits mineurs,
VINCENT PIRIOU frère germain du + de Rosnoen Le Traon,
SEBASTIEN PIRIOU frère germain du + de Rosnoen Cleguerec,
LOUIS SIGNER 1/3 d° (1/4 d° ?) aux mineurs,
SEBASTIEN PIRIOU cousin germain aux mineurs,
Témoins au maternel :
HERVE OLIER père de la veuve de St Ségal Rest,
JEAN OLIER frère de la veuve de St Ségal Rest,
HERVE L'HARIDON 1/3 d° à la veuve de St Ségal Kerhuon,
JEAN CEVAER x FRANCOISE GUEDEZ parante du 2nd au 1/3 d° à la veuve de St Ségal Kernigoubian,
YVES DENIELOU parant au 2nd degré à la veuve de Rosnoen Poulgall,

J'ai d'autre actes qui mentionnent un Louis SIGNER et un Yves SIGNER ce dernier tenant le moulin banal du Faou vers 1700. Je peux vous communiquer les relevés si vous le souhaitez.

Pour les QUEFFELEC, si d'aventure vous arriviez à établir un lien avec les QUEFFELEC de Kermodiern ou ceux de Keroignant je pourrai vous trouver de nombreux actes concernant ces familles.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

Merci Joel pour vos infos.
Entre temps j'ai trouvé un élément important a savoir l'acte de décès de Jean QUEFFELEC:
26/08/1706 au Faou lieu-dit Rosnoen
QUEFFELEC Jean agé de 53 ans
Conjoint: LE SINER Catherine présente
Témoins: Son épouse, Vincent LE SINER son beau frere.

Ceci montre bien qu'il est décédé en 1706 et non en 1739 comme je l'ai vu sur généanet. Ceci permet aussi de calculer sa donne de naissance et d'obtenir sur RECIF l'acte correspondant:

05/02/1653 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE QUEFFELEC Jan, garçon, Enfant de Hervé
et de DUAULT Jeanne
Parrain : GOURMELLON Guillaume
Marraine : THOMAS Catherine

puis le décès du père:

03/05/1688 Le Faou Lieu-dit : Kermenguy (Pays : Le_Faou ) décès
LE QUEFFELEC Hervé
Conjoint : DUAULT Jeanne
Témoins : Sébastien LE QUEO, Jeanne QUEFELEC

Voici sans doute le décès de Catherine SINER:

29/03/1733 Rosnoën Lieu-dit : Rosanluz (Pays : Le_Faou ) décès
SINER Catherine âgé(e) de 80 ans

et peut-etre sa naissance:

13/02/1657 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE SINER Catherine, fille, Enfant de Charles
et de COLLIN Catherine
Parrain : Noble ROBIN Jan, Sieur de Coatimoric
Marraine : LE SINER Thephanie

il peut y avoir un doute car il y a une autre naissance:

20/11/1655 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE SINER Catherine, fille, Enfant de Yvon
et de MORVAN Marie
Parrain : Noble ROBIN Jan, Sieur de Kerrec Coatimoric
Marraine : LE SINER Thephanie

Bizarement ce sont les memes parrains et marraines.

Je privéligie la fille de Catherine Collin car deux des enfants de caterine SINER ont des marraines nommée COLLIN.

Encore merci a Joel

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
malou danielou

Queffelec jean x Sinner

Message par malou danielou »

Bonjour Joseph

Je réponds tardivement à votre question que je viens de découvrir ( des ennuis de santé m'ont maintenue à l'écart du forum plusieurs mois )

J'ai dans ma généalogie le couple Jean Queffelec x à Catherine Le Sinner

Les éléments que vous avez fournis correspondent aux miens ,cependant je pense que Catherine Le Sinner pourrait êtrela fille de Charles et de Catherine Collin

Ceux ci ont pour enfants
Marie o le 7/0/1652à Rosnoen
P Jean Sinner
M Marie Camus
x François Pouliquen le 15/02/1706 au Faou

Françoise o le 11/01/1654
P Jacques Le Bécam
M Blanche Collin
x le 10/01/1684 à Jérôme Hélias

Guillaume o le 23/01/1656 Le Fapou
P Guillaume colin
M Jaquette Bernard

Catherine o le 13/02/1657 à Rosnoen
P Jan Robin
M Téphanie Le sinner
X Jean Queffelec
+ le 29/03/1735 à Rosnoen 77 ans ?

Vincent o date inconnue
X le 24/11/1678 à Catherine Le Cevaer + le 18/1/1699 au Faou

Témoins du décès de Catherine Le Cevaer son époux Vincent Le Sinner , sa fille Anne et Jean Queffelec son beau frère Je n'ai pas de date de + de Vincent Le Sinner ni d'autres enfants Le fait qu'il soit parrain chez son éventuelle soeur m'a emmenée à faire des recherches pour ce couple
Or il se trouve que le couple Queffelec x Le Sinner a une fille Marie dont le parrain est Vincent le Sinner Je vois un lien de fraternité mais .... ?
Cette Marie sera mon Soza 375

Le père Charles Le Sinner + le 01/01/1659 Sépulture Le Faou de Rosanquin R (Rosanquin est ce l'ancienne appellation de ROSNOEN )
La date de o de Vincent ne peut pas être de beaucoup postérieureà cette date donc on pourrait la situer avant 1652 o du 1er enfant de Charles et de Catherine à moins qu'il y en ait eu d'autres avant , je ne trouve pas la date de x des parents Si Charles est bien + en 1659 il doit y avoir une éventuelle tutelle concernant dee enfants si jeunes

Peut-être cela vous mènera à d'autres découvertes

Très cordialement Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

Merci Malou pour votre réponse qui correspond a ce que j'ai retenu depuis et que voici:

1966 LE QUEFFELEC Jean o 05/02/1653 Le Faou Parrain : GOURMELLON Guillaume Marraine : THOMAS Catherine + 26/08/1706 Le Faou Lieu-dit : Rosnoën âgé de 53 ans Conjoint : LE SINER Catherine, présente Témoins : Son épouse, Vincent LE SINER son beau frère = sosa 1262
1967 LE SINER Catherine o 13/02/1657 Le Faou Parrain : Noble ROBIN Jan, Sieur de Coatimoric Marraine : LE SINER Thephanie + 29/03/1733 à Rosanluz Rosnoën âgé(e) de 80 ans = sosa 1263

3932 QUEFFELEC Hervé + 03/05/1688 à Kermenguy Le Faou Conjoint : DUAULT Jeanne Témoins : Sébastien LE QUEO, Jeanne QUEFELEC = sosa 2524
3933 DUAULT Jeanne + 18/04/1676 à Rungoulaoy Le Faou Conjoint : QUEFFELEC Hervé = sosa 2525
3934 LE SINER Charles + 01/01/1659 Le Faou (De Rosanquin en Rosnoën). = sasa 2526
3935 COLLIN Catherine + 02/07/1686 Pennarun Quimerch âgée de 66 ans Témoins : Fitamant jean, son fils Fitamant pierre et rené, petits fils = sosa 2527

Si vous avez d'aitres élément n'hésitez pas a m'en faire part

Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
Répondre