Pierre LE PAGE né en 1887 à Kerligonan Quéméneven

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jle-doare1

Pierre LE PAGE né en 1887 à Kerligonan Quéméneven

Message par jle-doare1 »

Bonjour,
l'information vient en ligne directe de son petit fils, Mr Blouet, mais il n'a pas pu me fournir pour l'instant d'autres informations. Quelqu'un aurait-il la filiation de ce Pierre Page ?
c'est bien là que notre agp Jean Louis Le Doaré a vécu quelques années d'adolescence après le décès de ses parents
Merci
Corinne Le Doaré
Familles Le Doaré du porzay, Marchadour à Cast, Cozien à Pleyben
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pas encore au CGF pour lire la base RECIF :?: :wink:

27/08/1887 Quéménéven Lieu-dit : Kerligonan (Pays : Porzay ) baptême ou naissance
LE PAGE Pierre, garçon, Enfant de Pierre, âgé de 28 ans, Cultivateur
et de DARCILLON Marie Anne
Témoins : Joseph JONCOUR, 30 ans, et Jean HASCOET, 40 ans, tous deux cultivateurs (le père signe)
Mentions marginales : x le 19/02/1911 à Quéménéven avec Marie Jeanne RIOUAL, xx le 30/12/1931 à Quéménéven avec Anne RANNOU + le 02/02/1963 à Quéménéven
Amicalement 8)
Jean Claude
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Corinne et tou(te)s,

Je suppose que cette file est en relation avec celle que vous aviez précédemment ouverte, concernant la famille HEMIDY (Anne Louise x RANNOU) ...

J'avais beaucoup travaillé sur ces diverses familles et avait pas mal de notes (transcriptions d'actes N, M, D les concernant) ... je viens donc d'établir (et entrer) de nombreux liens dans mon arbre en ligne (les informations sur les forum servent aussi à ça), aussi, je vous conseille de consulter cette branche (qui serait trop longue à développer dans un tel échange), dans ma généalogie
( http://gw1.geneanet.org/fazery ),
vous serez (assez) étonnée de voir les unions qui se contractaient autour des mêmes familles (DARCILLON, RANNOU entre autre),
(A noter la confusion de prénom entre les sœurs jumelles Marie Anne et Marie Renée DARCILLON) ...
Vous aurez déjà de bonnes bases en complément de ce que ce forum pourra encore vous apporter ...

Bien cordialement,
François.

PS :
2 fois x Pierre LE PAGE (en 1ère noce) avait x sa cousine germaine :
Pierre Le Page est un cousin de Marie Jeanne Rioual.
En effet,
René Darcillon & Marie Jeanne Blouet
sont en même temps
des grands-parents de Marie Jeanne Rioual
des grands-parents de Pierre Le Page

http://gw1.geneanet.org/fazery_w?lang=f ... t=A&color=
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour Corinne ,
A propos des LE PAGE de QUEMENEVEN ,vous avez le Site suivant :

http://cjain.free.fr/Penfrout/Histoire.htm

La fiche de Pierre LE PAGE dans le Site :

http://cjain.free.fr/Penfrout/BD_LEPAGE ... ed#content

Je cousine avec Pierre LE PAGE par les couples Guénolé DARCILLON x vers 1674 à QUILINEN avec Françoise LE GRAND ,et René LE PELLIET x 1692 à CAST avec Catherine LE GOFF

Je vois que vous avez une Branche MARCHADOUR à CAST ,êtes vous une Descendante du couple Yves Idunet LE MARCHADOUR x Anne LE CROISSANT,mes SOSA 472 et 473 ,leur fils Jacques LE MARCHADOUR x Anne LE PELLIET ,Anne LE PELLIET étant une petite fille de René LE PELLIET ci dessus.

Salutations cordiales .

Christophe Payet CGF 10720
Modifié en dernier par chris34 le 19/01/2012 11:32, modifié 2 fois.
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Christophe et Corinne, Bjr à tou(te)s,

Effectivement, j'ai (aussi) ce site dans mes archives, je n'ai pas essayé de relier Pierre LE PAGE à ceux de Penfrout, j'essayais dans un premier temps d'établir un lien (certain) entre les familles HEMIDY, LE DOARE, RANNOU, en puisant dans les diverses données en ma possession, sur Quéménéven, Plogonnec et les Pays du Porzay et Glazick, avec certainement des liens à établir avec ceux qui nous préoccupent ...

Bien cordialement,
François.

Ps :
Je viens de prendre connaissance du second lien que tu nous a signalé, aussi, je vais comparer avec les miens (pour confirmer mes données) ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
jle-doare1

Message par jle-doare1 »

merci à vous pour vos efforts,
je n'ai que très peu de temps en semaine et pas assez pour vous répondre en détail.
j'ai l'avantage d'être sur place, ma rencontre ce week-end avec un des descendants de Pierre Le Page à Kerligovan fut fort instructive, mais les mariages et remariages ont rendu l'histoire bien compliquée comme vous le faisiez remarquer ...
Le voisin, ancien propriétaire du moulin, a entrepris des recherches en mairie pour m'aider !! que du bonheur, et ressortant ses vieux papiers, découvert que les Rannou-Hémidy avaient vendu le moulin en 1850 !! Notre Jean Louis le Doaré a donc pu grandir ces quatre années entre la ferme et le moulin, c'est très intéressant pour nous car à son arrivée à Châteaulin il a acheté la brasserie de Kerlobret mais n'a pas pu acquérir le moulin attenant... Ceci dit notre maison est construire au dessus d'un ruisseau qui coule dans un aqueduc.... histoire d'eau ...

j'attends avec impatience le week-end et quelques heures de liberté pour étudier les informations que vous m'avez transmise...

encore merci pour tout :D
Corinne Le Doaré
Familles Le Doaré du porzay, Marchadour à Cast, Cozien à Pleyben
mimi75

Message par mimi75 »

Bonjour à tous,

Serait-il possible que je descende également de "vos" LE PAGE ??

En effet, je descends notamment de LE PAGE Marie Gilette (née vers 1765 à Morlaix ou Lanmeur, lingère à Lanmeur et demeurant à Lambézellec) X LE BORGNE Joseph François ;mariés le 11/03/1793 à Lambézellec (Pays Brest).

Fille de LE PAGE Jean (marchand de vin) né en "Arcadie" (Acadie actuelle) ...
et de LAVé Marie Ursule.

LE PAGE Marie Gilette s'est remariée le 32/01/1823 à Lanmeur X JEZEQUEL Yves (originaire de Pommérit Jaudy (22).

Si vous aviez des infos sur mes ancêtres LE PAGE, je suis preneur et vous en remercie par avance.

Cordialement.

Miguel-Alexandre.

:) :)
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour Miguel Alexandre ,

Qu'est ce que cela donne du coté des Sites Canadiens ?
Les 2 Actes de x de Marie Gilette LE PAGE ,nous disent qu'elle est "originaire" soit de MORLAIX ,soit de LANMEUR ,cela signifie qu'à un moment donné ,elle a résidé dans ces 2 localités,nullement qu'elle y est née (Le rédacteur de l'Acte ne s’embêtait pas à rechercher l'Acte de Baptême ,ou de Naissance des mariés ,il n'en avait pas la possibilité,il devait faire confiance aux déclarations orales)
Elle a très bien pu voir le jour au Canada ,vers 1764 (d'après l'Acte de son Mariage à LANMEUR) et même s' y marier avant de venir en Bretagne.
LE PAGE est un Patronyme assez courant en Bretagne (surtout 29,56,22) ,retrouver le Mariage Jean LE PAGE x Marie Ursule LAVE aiderait beaucoup à savoir si Jean LE PAGE cousine avec les LE PAGE de Penfrout ,à QUEMENEVEN .
Est ce que vous avez progressé du coté de l'Aveyron ?
Salutations amicales

Christophe Payet CGF10720
mimi75

Message par mimi75 »

Bonsoir Christophe, ;)

voici les principales discussions et infos recueillies avec l'aide de J-C Bourgeois concernant ce couple LE PAGE X LAVé et LE PAGE X LE BORGNE (marié le 11/03/1793 à Lambézellec, Pays de Brest, où il est fait mention du père LE PAGE Jean, comme étant né en Acadie.)

Je suis allé récupérer l'acte de mariage du couple.

Je suis allé faire un tour sur UN site acadien ou canadien (lequel? ... je ne sais plus ; je n'ai rien trouvé sur Jean LE PAGE ; vu que je ne maîtrisais pas trop ce site, p-être, suis-je passé "à côté"! Cependant, il semblerait qu'il fût incomplet, à ce moment-là.

LE PAGE Marie Gilette, née à Morlaix, Lingère
Fille de Jean Marchand de vin, décédé et de ? Marie Ursule, décédée
Notes concernant l'épouse : Demeurant à Lambézellec depuis 6 mois
Témoins : CHENEIDER forgeron 39 ans, Yves ROBERT 62 ans cordier 62 ans, Marie Jeanne QUILIEN empeseuse 35 ans, Jean François Marie RIOU greffier 21 ans

Posté le : 05/11/2011 20:15 Sujet du message: Répondre en citant
Jean LE PAGE, décédé, est dit marchand de vin, et arcadien de naissance Question
Pour Marie Ursule, son nom est illisible.
Et s'ils se sont mariés hors de France, cela va être difficile ... Wink

Posté le : 05/11/2011 20:24 Sujet du message: Répondre en citant
Marie LE PAGE, veuve en 1815, se remarie Wink

31/01/1823 Lanmeur (Pays : Lanmeur ) . Mariage
JEZEQUEL Yves, âgé de 60 ans, né à Lanmeur
Fils de François , décédé et de BATIER Catherine, décédée
veuf de LE GAC Françoise
Notes concernant l'époux : Yves JEZEQUEL, est originaire de Pommerit Jaudy (22). Il est tourneur à Lanmeur. Ses parents sont décédés les 6/9/1780 et 26 pluviose an 13 à Pommerit Jaudy. Sa première épouse est décédée à Lanmeur.
PAGE Marie Gilette, âgée de 59 ans, née à Lanmeur
Fille de Jean et de LAVE Ursule
veuve de LE BORGNE Joseph
Notes concernant l'épouse : Marie Gilette PAGE, est originaire de Morlaix (29). Elle est lingère à Lanmeur. Ses parents sont absents, elle est sans nouvelle depuis plusieurs ans // la mère Lavé dans l'acte
Témoins : Ambroise TROUSSEL, 46 ans, notaire royal, Clet BOURVEN, 60 ans, cordonnier, François TEURNIER, 40 ans, aubergiste et Jean BOUDIEC, 23 ans, cordonnier.

Concernant les ESPINASSE x SOUCHON, je sus rentré en relation avec les "cousins" ou époux ou épouse de ceux-ci ! ;) du coup, j'ai récupéré leurs recherches !! et une très grande avancé grâce à eux et à ... VOUS ! ;) Encore, merci !!Je pense qu'en remontant encore les ESPINASSE, je retomberai probablement dans le Cantal comme vous disiez ; à suivre ... !

Cordialement.

Miguel-Alexandre.
Répondre