Fil. Guillaume LANCIEN X Marguerite LE REST ca 1669 Beuzec C

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tou(te)s, bonjour Daniel,

Il nous est (assez) compliqué de suivre certains patronymes (celui ci en particulier) aux graphies multiples :

COR, CORRE, CORE, CORAY, (précédés ou pas du "LE" émanant de la prononciation bretonne "AR", "AN" (celui qui ...) ...

De plus, si FLATRES dit CORRE est couramment utilisé, l'inverse l'est rarement ... Dit CORRE étant dans le cas qui nous occupe, (je pense) plus un "sobriquet", qu'une extension du Patronyme, je me pose la question de savoir s'il y a vraiment un lien entre les FLATRES et les CORRE, bien qu'ils évoluent dans le même périmêtre géographique mais "fréquentent" également, la même "société" ... Il serait difficile de l'affirmer ... Il y a bien confusion, au fil des différents actes dans les fratries, ce qui tend à dire que tout en étant d'usage cette extension patronymique n'était "pas reconnue officiellement" ...

Daniel, vos LE ROY étant originaires de Landrévarzec, pourrais je en savoir un peu plus, mon épouse ayant des LE ROY dans ses ascendants, nous serions peut être cousins de ce côté là également ... Auriez vous la possibilité de m'établir votre ascendance de ce patronyme ?
Merci d'avance,

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour,

Réponse à François Mévellec : Le plus ancien de mes ancètres directs Le Roy s'appelait Guillaume Le Roy. Il était peut être né à Edern, mort à Briec et il a été marié trois fois :
- x 1724 à Marie Le Roy,
- x 1732 à Laurence Nicot,
- x 1737 à Corentine Le Bouder dont je suis un descendant.
Pour Corentine Le Bouder j'ai les parents qui sont Jean et Laurence Rannou mariés à Landudal .... mais pour Guillaume Le Roy je suis bloqué à ce niveau.
NB : vous avez toute ma généalogie sur un site perso qui est à votre disposition en cliquant sur le bouton avec la petite maison (en bas à droite).

Sur les Flatrès dit Corre : il y avait également des Flatrès dit Corre qui vivaient à Trégunc.
On trouve en particulier Nicolas Flatrès x vers 1670 à Elisse Gueguen, xx en 1646 à Marie Furic.
Mais les actes de Tregunc ne commencent dans RECIF qu'en 1685 et Nicolas flatrès est né vers 1650 !!!
Est-ce que quelqu'un a déjà eu accès à des actes antérieurs à 1685 sur Tregunc (aux archives) ou est-ce qu'ils ont totalement disparu ?

Cordialement.
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour,

Je corrige une coquille que j'ai laissé passer sur le message d'hier et je complète :

Sur les Flatrès dit Corre : il y avait également des Flatrès dit Corre qui vivaient à Trégunc.
    On trouve en particulier Nicolas Flatrès x vers 1670 à Elisse Gueguen, xx en 1686 à Lanriec avec Marie Furic.
C'était bien le deuxième mariage. RECIF ne fournit pas pas d'acte BMS à Lanriec avant 1666 (ni à Trégunc avant 1685).
On ne peut exclure que les deux grandes paroisses proches (Lanriec, Tregunc) ont peut être vu séjourner vers 1610-1630 la famille qui nous intéresse, la petite Cadol restant une possibilité.

Cordialement,
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

Très bonne et heureuse année à toutes et tous, ainsi qu'une bonne santé et beaucoup d'échanges fructueux !

Je reviens après une dizaine de jours d'absence pour les fêtes. Je vois que vous avez bien travaillé pendant ce temps. Je vais comparer vos échanges avec mes données.

Amicalement,
Nicole
Nicole HORELLOU

Je reviens sur le couple Marie EVENOU X Guillaume FLATRES en 1647 à Beuzec Conq, dont 10 enfants ° de 1648 à 1672 à B.C.
Un de leurs enfants, Anne ° 1651 à B.C. Keranlouedec a pour parrain : EVENOU Ambroise ; M. : LE GAC Anne.

Cet Ambroise EVENOU X LE CORRE/LE CARRE Marie dont 8 enfants ° à B.C. de 1642 à 1656 Kernerch devient Croix EVENOU à la ° de la petite dernière, Catherine.

Un de leurs enfants, Jeanne ° 1654 à B.C. a pour parrain FLATRES Guillaume ; M. : LE DONFF Pétronille.

Est-ce le X de Marie EVENOU ou un autre Guillaume FLATRES ?

Je n'ai pas trouvé le décès de Marie LE CORRE/LE CARRE.

Par contre j'ai trouvé une ° le 06/07/1659 Beuzec Conq lieu-dit Kernech
EVENOU ? enfant de Croix et de LANCIEN Marie
P. : LIJOUR Yvon, de Kerandouff
M. : LANCIEN Louise, de Locaman

Est-ce le même Croix EVENOU qui se remarie avec Louise LANCIEN ou un autre, homonyme, le lieu-dit étant le même ?

Je suppose Ambroise alias Croix EVENOU parent (frère ou cousin ?) de Marie X Guillaume FLATRES.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Bonsoir Nicole et tou(te)s,

Je pense que Ambroise (Croix) EVENOU, s'est re x avec Marie LANCIEN, voici le DC de Marie LE CORRE (sa 1ère x) :

06/02/1657 Beuzec Conq Lieu-dit : Kernech (Pays : Concarneau ) décès
LE CORRE Marie

Pas d'age au DC , pas de témoins ni conjoint, mais même lieu-dit : un re x d'Ambroise est matériellement possible ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonsoir François,

Effectivement Ambroise/Croix EVENOU s'est remarié avec Marie LANCIEN, la ° d'un enfant EVENOU ? le 06/07/1659 à B.C. lieu-dit : Kernech, le prouve. Le père est prénommé Croix. C'est a priori le seul enfant du couple.

Il décède le 17/10/1663 à Beuzec Conq lieu-dit Kernech sous le prénom Ambroise, sans témoin ni nom du conjoint et l'âge au décès n'est pas indiqué.

Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
Nicole HORELLOU

Bonjour à toutes et à tous,

François MEVELLEC a écrit :
" On pourrait donc considérer que Yvon et Guillaume RICA (père de Jan) sont frères et sans doute enfants d'Auffret RICA..."

Sauf erreur de ma part, Yvon (X Marguerite LE REST 1286-87) et Jan sont fils de Guillaume (X Adelice FLATRES DIT CORRE 2572-73), lui-même fils d'Auffret RICA (5144)

Amicalement,
Nicole
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai abandonné ces trés intéressants échanges et en les relisant, si je ne fais pas d'erreur, je constate que nous tenons pour acquis le fait que Marguerite Le Rest (mariée avec Thomas Flatres Dit Corre le 19/09/1680 à Beuzec conq ) est la fille de Pierre Rest et Marie Flatres DIt Corre, or celle-ci s'est mariée avec Christophe Gueguen :

27/06/1672    Melgven    (Pays : Mellenick ) .      Mariage
GUEGUEN Christofle, âgé de 25 ans     (Lieudit : Kerliguar)
     Fils de Jan , présent et de DEUFFE Marie
LE RESTE Margarite, âgée de 22 ans
    Fille de Pierre et de FLATRES Marie
     Notes concernant l'épouse : DDJ de la Cour de CONCARNEAU du 14-06-1672.
     Témoins : Jan GUEGUEN, père, Guillaume.LE DEUFFE, oncle, Hervé LE RESTE, oncle, Corentin LE RESTE, frère.

La présence de l'oncle et du frère le confirment.
Je n'ai pas trouvé qui est la Marguerite Rest qui a épousé Thomas Flatres, cela ne peut être un remariage à cause des naissance des enfants qui se chevauchent.

Il faut encore chercher.
Cordialement
Marie-Pierre
framevellec (†)

Bonsoir Nicole et tou(te)s,
Nicole HORELLOU a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
François MEVELLEC a écrit :
" On pourrait donc considérer que Yvon et Guillaume RICA (père de Jan) sont frères et sans doute enfants d'Auffret RICA..."
Sauf erreur de ma part, Yvon (X Marguerite LE REST 1286-87) et Jan sont fils de Guillaume (X Adelice FLATRES DIT CORRE 2572-73), lui-même fils d'Auffret RICA (5144)
Amicalement,
Nicole

En effet, je me suis trompé dans mon interprétation de la parenté de Jan RICA et de Jane Rica sa filleule) °1661 , fille de Yvon et Marguerite LE REST : le parrain n'étant pas cousin mais oncle de l'enfant (Jan est frère de Yvon, tous 2 fils de Guillaume et Ezelice FLATRES) et Guillaume est fils de Auffret RICA ...

Le "disque dur", commence à chauffer, avec toutes ces parentèles et c'est bien de reprendre les "égarements" des cousins !!!

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Nicole HORELLOU

Bonsoir Marie Pierre,

Pour ce qui est de Marguerite LE REST X Thomas FLATRES DIT CORRE, celle que j'ai trouvée est ° le 28/11/1650 à Melgven, fa de Pierre et de LE COR Marie. J'espère que je ne me suis pas trompée. Il y a tellement d'homonymes dans ces familles LE REST, FLATRES DIT CORRE, ou pas, ou simplement LE CORRE et consorts qu'on finit par s'y perdre !

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour,

Il y a une autre Marguerite Le Rest °1663 à Beuzec Conq qui est fille de Yvon Le Rest x Marie Le Niger et qui est tout à fait compatible elle aussi pour être l'épouse de Thomas Flatres dit Corre.
Je trouve même son age plus conforme (des enfants entre 20 et 40 ans).
Et le fait qu'elle soit de Beuzec Conq est plus convainquant.
Les actes de mariage étant incomplets, nous ne pouvons pas trancher.
Les actes de naissance de leurs enfants ne donnent pas d'éléments décisifs.

Cordialement.
Nicole HORELLOU

Bonsoir Daniel,

j'ai trouvé cette autre Marguerite LE REST ° 1663, fa de Yvon et de LE NIGER Marie.

Ce qui me pose problème avec elle, c'est qu'il n'y a aucun parrainage LE NIGER, pour les enfants du couple, qui est un patronyme assez courant à Beuzec Conq.

Par contre dans les parrainages des enfants Thomas FLATRES X Marguerite LE REST, il y a plusieurs CORE/LE COR.
Voici les enfants tous ° à Beuzec Conq :

- Laurence ° 1683. P. : FLATRES Jan ; M. : RIEN Marguerite

- Christophe ° 1686. P. : FLATRES Christophe, de Kertalourant (° 1646 fs de Alain et Catherine GOUARANT, X KERVEANT Catherine N°700) ; M. OFFRET Marie, de Colguen
Notes - La mère DENEZ dans l'acte ! (cf autres ° et X du couple)

- Eustache Pierre ° 1688. P. : BACON Pierre, curé ; M. : MERCIER Marie Corentine, épouse de Sr BOLE

- Yves ° 1690. P. : LE FURIC Jan ; M. : LE GARO Janne

- Marie ° 1692. P. : HEMON Jacques ; M. : DAGORNE Catherine

- Jan ° 1695. P. LE LIJOUR Yves ; M. : HEMON Marie

- Louise ° 1697. P. : FLATRES Jan ; M; : TUDAL Françoise

- Gilette ° 1699. P. : ISAC Jan ; M. : CORE Henriette

- Allain ° 1702. P. : LE COR DIT FLATRES Pierre ; M : LE GOYAT Marie

- Janne ° 1703. P. : ROUAULT Guillaume ; M. : FLATRES Marie Janne

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nicole
Philippe Gauthier

Message par Philippe Gauthier »

Bonjour Nicole, bonjour à tous,
Nicole HORELLOU a écrit :… enfants Thomas FLATRES X Marguerite LE REST
- Allain ° 1702. P. : LE COR DIT FLATRES Pierre ; M : LE GOYAT Marie

- Janne ° 1703. P. : ROUAULT Guillaume ; M. : FLATRES Marie Janne

Il y probablement une erreur de dates sur GeneaBank pour ces deux derniers enfants qui seraient nés à 3 mois d'intervalle (23/10/1702 et 12/02/1703). Mais cela n'est pas le plus important dans ce débat.
Pour ma part je n'ai pas tranché sur les parents de cette Marguerite le Rest, l'hypothèse Yvon le Rest/Marie le Niger est séduisante du côté date, mais en effet l'absence de le Niger dans les par/mar est un peu étonnante.

Pour le couple Pierre le Rest/Marie le Cor, je trouve 2 enfants à Melgven :
02/08/1648 Melgven LE REST Corentin Parrain : Le Rest Hervé Marraine : Delle Du Val Janne, Dame de Keranguen
28/11/1650 Melgven LE REST Margaritte Parrain : Nersic Charle Marraine : Le Rest Catarine

Mais je trouve aussi 2 enfants de Pierre le Rest et Marie FLATRES :
28/02/1643 Melgven LE REST Pierre Parrain : Le Rest Yvon Marraine : Flatrès Adelice
19/03/1646 Melgven LE REST Jan Parrain : Le Meur Mathieu Marraine : Gouiffès Janne

La encore cette proximité COR/FLATRES ! S'agit-il de deux personnes distinctes ? Ou d'une même Marie Flatrès dit Corre ??
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour Nicole,

C'est vrai que l'absence des Niger dans les parrainages est un point faible de la démonstration pour Marguerite Le Rest °1663 à Beuzec Conq.

Mais en ce qui concerne Marguerite Le Rest °1650 à Melgven, j'ai regardé de plus prêt :
1) elle s'est x avec Christophe Gueguen le 27 juin 1672 (à 22 ans d'après l'acte). Ses témoins sont un oncle Hervé Le Reste et un frère Corentin Le Reste qu'on retrouve bien dans sa famille.
2) elle a eu au moins 5 enfants avec Christophe Gueguen de 1676 à 1689, ce qui la rend incompatible avec la femme de Thomas Flatrès.
3) sa mère épouse de Pierre Le Reste est parfois appelée Marie Flatrès, parfois Marie Le Cor mais nous savons qu'il y a une ambiguité pour la famille Flatrès dit Corre entre les deux noms.
NB : On retiendra aussi que certains Flatres dit Corre ont vécu à Melgven, ils n'étaient pas limités à Beuzec Conq.

Cordialement,
Répondre