Pierre GENTRIC x Marie Le GUELLEC 1846 ou 56 Plozévet

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Véronique Gentric

Pierre GENTRIC x Marie Le GUELLEC 1846 ou 56 Plozévet

Message par Véronique Gentric »

Bonjour,
Je cherche confirmation des données sur le couple suivant :
Pierre Gentric, né le 29/11/1824 à Landudec, décédé le 14/05/1895 à Plozévet et Marie (Marguerite) Le Guellec, née le 01/05/1830, décédée le 07/10/1872 à Plozévet.
Ils se sont mariés le 13/07/1846 (ou 1856) à Plozévet et sont parents de Alain Gentric (1854-1934) marié à Marie Marguerite Jaouen (1853-1889).
J'aimerais être en contact avec les personnes qui les ont dans leurs lignées. Merci beaucoup de votre aide.
Véronique Gentric

Titre remis en forme et précisé
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Véronique :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

côté pratique voici deux petites astuces très utiles
-- pour vous aider à circuler sur le forum
sur --> la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif
-- pour trouver les sujets déjà postés --> le bouton Image Recherche
en haut de chaque page sous le bandeau photo

Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
Véronique Gentric

Merci Francine, pour votre message de bienvenue. Je vais faire un peu de lecture... puisque vous m'y invitez.
En m'inscrivant hier, j'ai mis Reliance comme nom d'utilisateur mais je souhaiterais changer pour Véronique Gentric. Est-ce possible et comment fait on ?
Bonne journée et encore merci,
Véronique
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Rebonjour Véronique

pour le changement de votre nom d'utilisatrice,
seuls les administrateurs peuvent l'effectuer, je leur signale

Bonne journée à tous
Amicalement
Francine
Véronique Gentric

Alors merci de leur signaler.
Bonne journée,
Véronique
:)
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Pour confirmation des dates et filiations :

13/07/1846 Plozévet (Pays : Bigouden ) . Mariage
GENTRIC Pierre, né le 29/11/1824 à Landudec
Fils de Pierre , âgé de 49 ans et de DANIELOU Marie Anne, âgée de 46 ans
LE GUELLEC Marie Marguerite, née le 01/05/1830 à Plozévet (Lieudit : Moulin De Kerduot)
Fille de Louis Alain , âgé de 43 ans et de STRULLU Marguerite, âgée de 40 ans

Relevé issu de la base RECIF du CGF

Pourriez vous nous donner les dates et lieux du mariage de leur fils Alain :?:

Je n'ai pas trouvé d'Alain dans leurs enfants.

Je pense qu'il y a aussi des confusions dans les dates de décès que vous mentionnez :

07/10/1872 Plozévet Lieu-dit : Brigoulaer (Pays : Bigouden ) décès
LE GUELLEC Marie âgé(e) de 44 ans, Cultivatrice
Enfant de Charles, décédé et de STRULLU Anne, décédée
Conjoint : GENTRIC Jean
Notes : Epoux 54 ans, cultivateur.
Témoins : Le Berre Alain, 30 ans, cultivateur / Christien Pascal, 63 ans, cultivateur

14/05/1895 Plozévet Lieu-dit : Kéristevet (Pays : Bigouden ) décès
GENTRIC Jean âgé(e) de 73 ans
Enfant de Pierre, décédé et de PLOUHINEC Catherine, décédée
Conjoint : OLIER Marie
Notes : Natif de Landudec
Témoins : Le Corre René, 56 ans, cultivateur / Bourdon Pierre, 54 ans, cultivateur - voisins

D'où sortiez vous ces informations ? Généanet ?

Il faudrait donc mieux reprendre à partir du mariage de leur "fils" Alain :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Véronique

Pierre GENTRIC (x Marie Marguerite LE GUELLEC (Marie Catherine à la naissance, Marie Marguerite au mariage)
est un frère de Marie Catherine x Jacques LE GALL (mon 30)

Le couple Pierre GENTRIC x Marie Marguerite LE GUELLEC a eu deux enfants (à ma connaissance, car les naissances de Plozévet ne sont enregistrées sur Recif que jusqu’en 1875)

1859 Pays ou Canton : Bigouden GENTRIC Marie Anne
1861 Pays ou Canton : Bigouden GENTRIC Marie Jeanne

Avez-vous l’acte de naissance d’Alain ou son acte de mariage?

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour à tous,
Bonjour Véronique,

Comme le dit Jean Claude, mieux vaut partir du fils Alain. Seulement Recif ne nous est d'aucun secours quant à son x et sa descendance à cause des dates extrêmes: 1864 pour les x et 1875 pour les °, sur Plozévet.

Mais voici ce qu'on trouve pour votre " très probable" Alain:

19/01/1857 Plozévet Lieu-dit : Kérongard Anabades (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
GENTRIC Alain, garçon, Enfant de Jean, âgé de 32 ans, Cultivateur
et de LE GUELLEC Marie, âgée de 28 ans
Témoins : Pierre Kerloc'h 50 ans bedeau, Jacques Le Meur tisserand 30 ans les 2 au bourg de Plozévet.

Comme vous le constaterez, le prénom de la mère est également à géométrie variable

Je pense qu'à cette époque (et même encore plus tard!), on n'était pas très regardant sur les prénoms et les âges: Jean et Pierre ne forment peut-être qu'une seule et même personne, car voici encore 2 soeurs:

01/06/1859 Plozévet Lieu-dit : Kérongard Anabades (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
GENTRIC Marie Anne, fille, Enfant de Pierre, âgé de 35 ans, Cultivateur
et de LE GUELLEC Marie Catherine, âgée de 29 ans, Cultivatrice
Témoins : Joseph Gentric 25 ans cultiv, Landudec, Pierre Burel 50 ans, Cultiv, Kérongard Anabadès ,Plozévet.

26/03/1861 Plozévet Lieu-dit : Kérongard Anabades (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
GENTRIC Marie Jeanne, fille, Enfant de Pierre, âgé de 35 ans, Cultivateur
et de LE GUELLEC Marie, âgée de 30 ans, Cultivatrice
Témoins : le père, Pierre Kerloc'h 54 ans bedeau, Michel Kerloc'h 24 ans tisserand les 2 demeurant ensemble au bourg. Tous à Plozévet.

Comme vous le constaterez, le prénom de la mère est aussi à géométrie variable :wink:

Bonne continuation
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bernadette Galatoire

Oups, désolée pour la phrase écrite en double .... appui sur une mauvaise touche :?

Un petit bonjour particulier à Maryse, toujours fidèle au poste (de pc bien sûr) quand il s'agit du pays bigouden :lol:
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bernadette Galatoire

Re

Avec l'acte ci-dessous, de quoi continuer!!

30/04/1830 Plozévet Lieu-dit : Kerduot (mlin De) (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
GUELLEC Marie Catherine Enfant de Louis Alain
et de STRULLU Anne Marguerite

D'où la (con)fusion avec Marie Marguerite ?

De la famille du fameux Charles le GUELLEC ???
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Maryse Schreiner
Modératrice

Bonjour Bernadette

Marie Marguerite est fille de Louis et petite fille de Charles x Catherine KERLOCH.

Amitiés

Maryse
Véronique Gentric

Re-bonjour,
Oui, Maryse, vous avez raison.
Marie Marguerite Le Guellec (de son prénom Marie Catherine à la naissance) est bien la fille de Louis Alain Le Guellec et de Anne Strullu (ou Anne Marguerite Strullu).
Louis Alain Le Guellec est le fils de Charles Le Guellec et de sa 1ère épouse Mme Kerloc'h.
Oui Bernadette, Louis Alain est bien le fils du "fameux" Charles Le Quellec.

Concernant les prénoms, suivant les arbres sur geneanet, j'ai lu :
Marie, ou Marguerite, ou Marie Marguerite Le Guellec.
Et aussi : Anne Strullu ou Marguerite Strullu, ou Anne-Marguerite Strullu...

Je ne connais pas la descendance complète de Pierre Gentric et Marie Le Guellec mais ils ont eu un fils (mon arrière-arrière grand-père paternel) qui s'appellait Alain.
Les infos que j'ai sont :
Alain Gentric, cultivateur, né le 19/01/1857 à Plozévet et décédé le 02/05/1934 à Landerneau.
Il s'est marié le 9 ou le 29 juin 1880 à Plozévet, à Marie Marguerite Jaouen, née le 03/01/1853 à Pouldreuzic, décédée le 20/12/1889 à Plozévet.

Dans une prochaine réponse, j'essaierai d'être plus explicite mais auparavant, je veux prendre le temps de reprendre les indications de ceux qui m'ont répondu et faire des recoupements avec mes infos.

Merci de vos réponses. A bientôt,
Véronique
Véronique Gentric

A Maryse,
Quand vous dites que Pierre Gentric est un frère de Marie Catherine Gentric x Jacques Le Gall (mon 30), que veut dire "mon 30" ? Excusez mon ignorance...
D'après vos infos, Pierre Gentric serait l'aîné de Marie Anne Gentric et de Marie Jeanne Gentric. Merci pour les détails concernant les petites soeurs.
Concernant les actes de naissance et de mariage d'Alain, désolée, je n'ai aucun acte.
Les infos m'ont été transmises par un cousin éloigné (un Gentric) qui a eu la gentillesse de m'adresser en 2004, l'ascendance complète de mon grand-père paternel (sur Généatique). Mais hier, en consultant Geneanet, j'ai rerouvé Jean Gentric sous le prénom de Pierre et j'ai commencé à corriger quelques fautes.

A Bernadette,
Effectivement, au départ, j'avais Jean comme prénom au lieu de Pierre. Alors que faire ? Garder "Jean" comme 2ème prénom ? Comme vous dites "à géométrie variable"...

Merci à toutes les deux et à Jean-Claude (à qui je vais bientôt répondre). Grâce à vous j'ai "réparé" un maillon de ma lignée.

Véronique
Véronique Gentric

Bonjour Jean-Claude,

En réponse à votre message, concernant Pierre (dit aussi Jean) GENTRIC :
Pierre GENTRIC, né le 29/11/1824 à Landudec (Kergamet - un hameau de Landudec, je suppose ?). Décédé le 14/05/1895 à Plozévet. Marié le 13/07/1846 à Plozévet, avec Marie Marguerite LE GUELLEC, effectivement née le 01/05/1830 à Plozévet (moulin de Kerduot). Melle LE GUELLEC est bien la fille de Louis Alain LE GUELLEC et de Marguerite STRULLU (ou Anne Marguerite STRULLU).
Pierre (Jean) GENTRIC est bien le fils de Pierre GENTRIC et de Marie-Anne DANIELOU.
Nous sommes d'accord.

Date et lieu de mariage de leur fils Alain. Voilà ce que j'ai comme info :
Alain GENTRIC, cultivateur, né le 19/01/1857 à Plozévet et décédé le 02/05/1934 à Landerneau. Il s'est marié le 29/06/1880 (ou le 09/06/1880 ?) à Plozévet avec Marie Marguerite JAOUEN, née 03/01/1853 à Pouldreuzic et décédée le 20/12/1889 à Plozévet.
D'après les infos données par Maryse et Bernadette, j'en déduis qu'Alain devait être l'aîné des 3 enfants GENTRIC-LE GUELLEC.

Au sujet des dates de décès :
07/10/1872 à Plozévet pour Marie LE GUELLEC, c'est juste.
14/05/1895 à Plozévet pour Pierre (Jean) GENTRIC, c'est juste. Mais ses parents sont Pierre GENTRIC et Marie Jeanne DANIELOU comme vous l'indiquez en début de votre message. Pas de PLOUHINEC ni de OLIER dans la famille...
:wink:

Merci à vous de m'avoir répondu si vite.
Cordialement,
Véronique

PS: 8 générations plus haut, j'ai un autre problème, plus sérieux celui-là, mais... pas tout le même jour quand même. Merci de votre gentillesse à tous les 3.
Maryse Schreiner
Modératrice

Rebonjour Véronique

Reliance a écrit :Quand vous dites que Pierre Gentric est un frère de Marie Catherine Gentric x Jacques Le Gall (mon 30), que veut dire "mon 30" ? Excusez mon ignorance...

30 c’est le numéro de sosa.
Si vous ne savez pas, voir ici:
http://www.cgf.asso.fr/users/cgfutil/
cliquez sur la gauche Geneadico

A la letter S qui vous renvoie à la letter N = numérotation des ancêtres.

Reliance a écrit :D'après vos infos, Pierre Gentric serait l'aîné de Marie Anne Gentric et de Marie Jeanne Gentric. Merci pour les détails concernant les petites soeurs.
Concernant les actes de naissance et de mariage d'Alain, désolée, je n'ai aucun acte.

Non, Pierre GENTRIC est le père de Marie Anne et de Marie Jeanne.

Amicalement
Maryse
Répondre