Marie Françoise LE PENSEC à Quimperlé

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Alain Beauropert

Marie Françoise LE PENSEC à Quimperlé

Message par Alain Beauropert »

bonjour
je recherche des informations sur les parents de M F LE PENSEC née à Quimperlé le 16/5/1801. Elle est la fille de Yves et Marie Louise CADIC.
Où et quand ce couple s'est il marié ?
Où et quand les fiancés sont ils nés ?
etc ...
merci de votre aide
cordialement
alain B

PS MF LE PENSEC a épousé Yves Joseph GOURLAOUEN le 12/2/1821 à Quimperlé.
David Ségalou
Photographe

Message par David Ségalou »

Bonsoir Alain,

Je n'ai rien trouve sur Recif... Avez vous l'acte de mariage en 1821, peut etre qu'on aurait avoir des infos sur les parents (decedes par exemple)?

David Segalou
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Ou sur l'acte de décès ?

LE PENSEC Marie Françoise, décédée le 24/01/1872 à Quimperlé
Amicalement 8)
Jean Claude
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir Alain, bonsoir à tous.

Même si je n'ai pas une réponse claire sur le sujet, car on manque d'info sur recif, j'ai pas mal étudié les PENSEC qui sont passés par Quimperlé à la fin du XVIIIème siècle. J'ai toute une famille dans mes Sosas qui passent de Mellac au Trévoux en traversant par Trélivalaire et Quimperlé.
Voici la filiation.

Louis LE PENSEC (01/05/1741 Mellac, 19/08/1779 Trélivalaire) épouse à Trélivalaire le 16/02/1767, Françoise CLOAREC (03/03/1739 Lothéa, après 1779 ?).

Je connais 6 enfants du couple. Pour 4 d'entre eux, j'ai naissances et décès à Trélivalaire:
Anne (1768 - 1770)
Louis (1770 - 1770)
Françoise Marie (1776 - 1776)
François (1777 - 1779)

Par contre, j'en trouve deux qui semblent avoir vécu:
Mathieu Joseph (mon sosa), né le 20/07/1771 à Trélivalaire
Yves, né le 16/11/1773 à Trélivalaire.

Etant donné la date de décès du père, il n'y a sans doute plus d'enfants après 1779. et comme j'ai trouvé tous les décès, il y a de probables chances qu'Yves ait survécu!

Quand au mariage que vous ne trouvez pas entre Yves LE PENSEC et Marie Louise CADIC, je dois dire que j'ai le même problème avec le couple Mathieu Joseph LE PENSEC et Guillemette CLANCHE, son épouse (mes sosas): pas moyen de trouver sur RECIF. Il doit y avoir un trou dans les relevés pour les dates proches de 1800. En effet, le plus agé des fils de ce couple, François Louis est né le 4 messidor an IV à Quimperlé, soit 22/06/1796! presque les mêmes dates que la fille de Yves et Marie Louise CADIC!

J'ai cherché sans résultat à trouver des traces de votre couple PENSEC x CADIC dans les témoins des mariages des enfants de Mathieu Louis LE PENSEC et Guillemette LE CLANCHE, mais tous se marient sur le canton de Bannalec. Ceci s'explique peut-être par l'éloignement, mais ce n'est pas terrible comme explication!

Vous trouverez peut-être des éléments confirmant ou infirmant l'hypothèse: Yves LE PENSEC, fils de Louis et Françoise CLOAREC. Quand à moi, je ne peux pas aller plus loin.

S'il m'est possible de poser 2 questions sur mes PENSEC à ceux qui rechercherons sur le sujet. Il me reste au moins deux inconnus sur ces années, qui sont:
- la date et le lieu de mariage de Mathieu Joseph LE PENSEC et Guillemette CLANCHE (comme je l'ai écrit plus haut).
- la date et le lieu de décès de Françoise CLOAREC, mère de Mathieu Joseph LE PENSEC.

Bonnes recherches à vous.
Bonne soirée.

Didier
DGH
didier pensec

Famille Pensec

Message par didier pensec »

Je descends du couple Pensec Louis/ Le Cloarec Françoise marié à Lothéa le 16/02/1768. Louis décédé le 19/08/1779 à Quimperlé est le fils de Nicolas Pensec et de Carer (le) Françoise. Ce dernier couple s'est marié à Mellac le 19/02/1721. Françoise Le Carer est fille de François et d'Anne Le Pavic.

Pensec Louis et Le Cloarec Françoise ont eu 6 enfants dont 4 sont décédés en bas âge. Seuls Yves né le 16/11/1773 Kervidannou Trélivalaire et Mathieu Joseph né le 20/07/1771 à Kervidannou Trélivalaire ont survécu.
Ce Mathieu Joseph s'est marié le XXX:XXX:XXX avec Le Clanche Marie Guillemette née vers 1769 à Quimperlé, fille de Le Clanche François et Petit Louise.

3 enfants de cette union dont François Louis.

François Louis Pensec né le 11/07/1796 Quimperlé dcd le 13/09/1869 au Trévoux, s'est marié le 23/05/1823 à Quimperlé avec Herlédan marie Anne neé le 10/04/1802 Riec dcd 17/06/1855 Le Trévoux, fille de Yves Herlédan et Coatsaliou Barbe.
De cette union est né 7 enfants dont Louis François, mon ancêtre.

Je pensec que Yves Pensec marié à Marie Louise Cadic est le fils de Louis Pensec/ Le Cloarec françoise. Pour prouver cette filliation, il faudra trouver son acte de décès, faute de trouver son mariage.

Si certains généalogistes sont intéressés par des ancêtres sur Riec , Le trévoux, Nizon et autres lieux dans un rayon de 20 km autour de ces 3 communes, je suis prêt à partager mes recherches commencées en 1994.

Cordialement.

Didier Pensec CGF 2990
Alain Beauropert

M F LE PENSEC et ascendants

Message par Alain Beauropert »

bonjour à David, aux 2 Didier, à Jean Claude et aussi à tous les autres
Merci de vos réponses et de leur contenu, cela va me permettre d'avancer un peu plus sur la base de l'hypothèse suivante :
Yves LE PENSEC, époux de Marie Louise CADIC est l'un des 2 fils du couple Louis LE PENSEC et Françoise CLOAREC ayant survécu, s'étant mariés et ayant eu des enfants.
Une explication me concernant, je suis près de Montpellier dans l'Hérault et je ne peux que rechercher par Internet et concernant le Finistère grâce à Récif, d'où :
- je n'ai pas les actes que vous citez
- je ne peux faire confiance qu'aux bénévoles qui ont réalisé les relevés ; une précision, il ne peut y avoir relevé que s'il y a source donc registre et si les regsitres de la période considérée n'existent plus nous en sommes réduits aux hypothèses ...
Au fait, et la maman de MF LE PENSEC, Marie Louise CADIC, quelqu'un(e) a t'il/elle des infos ? personnellement j'ai comme ascendance :
fa de Jacques et Michelle CRAS, née à Quimperlé paroisse St Michel le 20/3/1748 mais cette date voudrait dire que M L CADIC a eu sa fille M F LE PENSEC à 53 ans !! qu'en pensez vous ?
cordialement
alain B
David Ségalou
Photographe

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faudrait déjà avoir l'acte de mariage GOURLAOUEN/PENSEC pour avoir éventuellement des informations sur les parents de Marie Françoise LE PENSEC. Comme le souligne Didier, il faudrait trouver l'acte de Yves, mais difficile à trouver sûrement...

David Ségalou
didier pensec

famille Pensec

Message par didier pensec »

Bonsoir,

Marie Louise Cadic, mère de Marie Françoise Cadic est née vers 1775 à Mellac et décédée le 8 Floréal An 8 à Quimperlé, fille de Cadic Charles et Derrien Marguerite.

Charles Cadic né à Querrien (Mineur DDJ Bannalec lors des fiançailles du 8/10/1751) est le fils de Joseph cadic et de Riou Marie (Anne lors des fiançailles). Il s'est marié le 8/11/1751 à Mellac avec Derrien Marguerite née à Mellac, fille de Olivier et de Le Gallic Marie dcd.

Olivier Derrien malade décède le jour du mariage de sa fille le 8/11/1751 à Mellac.

Les Bans de Joseph cadic et Riou Anne du 21/12/1733 à Querrien.

Bans le 21/12/1733 à Querrien
Cadic Joseph, né à Querrien, fils de Pierre et Bengloan Louise dcd
Riou Anne née à Baye, fille de Yves et Le Corre Marie

Le mariage de Gourlaouen Yves Joseph le 12/2/1821 à Quimperlé avec Marie Françoise Pensec précise que les parents de Marie Françoise sont bien Yves Pensec et cadic marie Louise. Les Parents d'Yves Joseph Gourlaouen sont Yves et henry Marie renée.

Cordialement.

Didier Pensec CGF 2990
David Ségalou
Photographe

Bonjour,

Pour le mariage en 1821 à Quimperlé, je pense qu'il serait intéressant de téléphoner à Mme LHUILLIER qui s'occupe des archives. Comme vous avez la date précise, elle vous donnera les informations présents dans l'acte. Avec un peu de chance...
David Ségalou
Répondre