Pour poursuivre sur l'ascendance de Françoise CLOAREC j'ai trouvé ceci dans les aveux de la Commanderie de La Feuillée (41 H 6 aux AD Quimper) :

L'aveu date du 20 juillet 1699 et concerne la quévaise dite "quévaise Cloarec" à Toulbozen Cloarec. Il y est fait mention de Louis, Françoise et Marie CLOAREC, frère et soeurs, le premier demeurant à la forêt du Crannou, les deux soeurs à Kerancurru.
S'agit-il de notre Françoise CLOAREC mère de Magdeleine ALLAIN ?
Il me semble que d'habitude, dans tous les actes officiels, les femmes mariées étaient représentées par leur époux si celui-ci était en vie, ou tout au moins le nom de l'époux était-il mentionné s'il était dcd. Or nous savons que Jan ALLAIN était encore en vie en 1699.
Ce ne serait donc pas elle ?
Mais je constate qu'il n'y a qu'un seul baptême CLOAREC à Hanvec entre 1668 et 1710 (années disponibles) laissant penser qu'il n'y avait peut-être pas d'autres familles CLOAREC à Kerancurru à cette époque. D'où finalement :
et si c'était bien notre Françoise CLOAREC ?
Si tel est le cas la deuxième photo nous indique que les CLOAREC tiennent leur héritage à Toulbozen de la succession de leur deffunt père. Malheureusement j'ai un peu de mal à déchiffrer le prénom de celui-ci : est-ce Vincent ?
Peut-être un oeil plus affûté que le mien saura-t'il le lire ?
La Marie CLOAREC soeur de Françoise mentionnée dans l'acte était peut-être l'épouse de Nicolas BONNIOU (mes sosa 340 & 341 supposés), le couple ayant eu 6 enfants avérés de 1693 à 1709 à Kerancurru.
Bonne poursuite.
Joël