Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche la date de X et toutes infos concernant ce couple Yves HORELLOU X Jeanne BARRE à Plogonnec, avant 1672 date de ° du premier enfant que j'ai trouvé.
Je leur ai trouvé 11 enfants, tous ° à Plogonnec
- Jeanne ° 1672. P. : BARRE Guillaume ; M. : Ligen Anne
- François ° 1676. P. : HORELLOU François ; M. : LE TYMEN Jeanne
- Marie ° 1678. P. : LE CALVE Jean ; M. : MARZIN Adelice
- Jeanne ° 1678. P. : BARRE Jean ; M. : GOARIN Magdeleine
- Guillaume ° 1679. P. : LE BERRE Joan, curé ; M. : BARRE Anne
- Jean ° 1683. P. : BARIOU Guillaume ; M. : HORELLOU Catherine
- Marie ° 1683. P. : HORELLOU Jean ; M. : BARRE Marie
- René ° 1684. P. : BERNARD Jean ; M. : GUEZENNEC Jeanne
- Yves ° 1687. P. : JULE René ; M. : BARRE Marguerite
- Louise ° 1689. P. BARRE Yves ; M. : NIHOUARN Louise
- Luce ° 1691. P. : HIMIDY Pierre ; M. : LE CALVEZ Margaritte
Merci à tous ceux qui pourront m'aider à débloquer ma branche Horellou
Cordialement,
Nicole
X HORELLOU Yves & BARRE Jeanne Plogonnec avant 1672
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à trouver de plus que ce que vous avez pu trouver vous même.
On peut toutefois ajouter un enfant aux ° du couple :
16/10/1673 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
HORELLOU Jean Enfant de Yves
et de BAUDE Jeanne
Parrain : Barre Jean
Marraine : Mevel Catherine
BAUDE étant manifestement une mauvaise lecture de BARRE.
Le mariage est introuvable, bien que Jeanne BARRE soit ° à Plogonnec (fille de Olivier et Anne LIGEN/LYZIEN (la première marraine).
Quant-à Yves HORELLOU, il est ° en 1650 fils de Guillaume et Jeanne CALVEZ, qui ont eu au moins six enfants :
1650 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Yvon
1653 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU François
1656 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Anne
1659 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Jean
1661 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Marie
1669 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Luce
auxquels il faut sans doute ajouter Catherine °1663.
Guillaume est + en 1669 à environ 55 ans, né donc vers 1614. Il n'était pas originaire de Plogonnec, où ce nom est absent avant 1650. Il est donc venu d'ailleurs, aux environs. Mais il est fort difficile de dire d'où, faute de registres. Peut-être de Ploaré où il y a des HORELLOU dès cette époque; Noël HORELLOU et Marguerite POQUET/POGUET son épouse y ont eu au moins trois enfants :
1615 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Hervé
1622 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Henri
1623 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Jerome
Guillaume aurait pu ° avant Hervé (les registres commençant en 1615), ou entre Hervé et Henri... Malheureusement, l'absence de parrainages dans le relevé de ses enfants ne nous permet pas d'éventuelles indications, et Guillaume a pu ° dans une paroisse dont les registres ne remontent pas à cette époque... Il n'y a pas d'autre ° HORELLOU à Ploaré. Seule une Hélène HORELLOU s'y est x en 1643. Mais aucun HORELLOU n'apparaît dans les parrainages de ses enfants...
Il faut toutefois remarquer que les HORELLOU sont fort peu nombreux en pays GLAZIK, tous ceux ° avant 1700 étant des enfants de Guillaume et des ses trois fils, et d'un autre HORELLOU x au Juch :
22/02/1675 Le Juch (Pays : Glazik ) . Mariage
HORELLOU Jean, né à Le Juch
LE BARZ Marguerite, née à Ploaré
Témoins : Jeanne De Cremeur, Yves Le Barz Et Mathias Le Barz.
Jean est + en 1710 à 60 ans, ° donc vers 1650. Malheureusement, il n'y a pas d'HORELLOU au Juch avant lui, et aucun n'apparaît dans les parrainages.... Impossible donc de le relier aux HORELLOU de Plogonnec.
Il est vraisemblable que ces HORELLOU venaient d'ailleurs...
Cordialement,
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à trouver de plus que ce que vous avez pu trouver vous même.
On peut toutefois ajouter un enfant aux ° du couple :
16/10/1673 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
HORELLOU Jean Enfant de Yves
et de BAUDE Jeanne
Parrain : Barre Jean
Marraine : Mevel Catherine
BAUDE étant manifestement une mauvaise lecture de BARRE.
Le mariage est introuvable, bien que Jeanne BARRE soit ° à Plogonnec (fille de Olivier et Anne LIGEN/LYZIEN (la première marraine).
Quant-à Yves HORELLOU, il est ° en 1650 fils de Guillaume et Jeanne CALVEZ, qui ont eu au moins six enfants :
1650 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Yvon
1653 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU François
1656 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Anne
1659 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Jean
1661 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Marie
1669 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Luce
auxquels il faut sans doute ajouter Catherine °1663.
Guillaume est + en 1669 à environ 55 ans, né donc vers 1614. Il n'était pas originaire de Plogonnec, où ce nom est absent avant 1650. Il est donc venu d'ailleurs, aux environs. Mais il est fort difficile de dire d'où, faute de registres. Peut-être de Ploaré où il y a des HORELLOU dès cette époque; Noël HORELLOU et Marguerite POQUET/POGUET son épouse y ont eu au moins trois enfants :
1615 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Hervé
1622 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Henri
1623 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Jerome
Guillaume aurait pu ° avant Hervé (les registres commençant en 1615), ou entre Hervé et Henri... Malheureusement, l'absence de parrainages dans le relevé de ses enfants ne nous permet pas d'éventuelles indications, et Guillaume a pu ° dans une paroisse dont les registres ne remontent pas à cette époque... Il n'y a pas d'autre ° HORELLOU à Ploaré. Seule une Hélène HORELLOU s'y est x en 1643. Mais aucun HORELLOU n'apparaît dans les parrainages de ses enfants...
Il faut toutefois remarquer que les HORELLOU sont fort peu nombreux en pays GLAZIK, tous ceux ° avant 1700 étant des enfants de Guillaume et des ses trois fils, et d'un autre HORELLOU x au Juch :
22/02/1675 Le Juch (Pays : Glazik ) . Mariage
HORELLOU Jean, né à Le Juch
LE BARZ Marguerite, née à Ploaré
Témoins : Jeanne De Cremeur, Yves Le Barz Et Mathias Le Barz.
Jean est + en 1710 à 60 ans, ° donc vers 1650. Malheureusement, il n'y a pas d'HORELLOU au Juch avant lui, et aucun n'apparaît dans les parrainages.... Impossible donc de le relier aux HORELLOU de Plogonnec.
Il est vraisemblable que ces HORELLOU venaient d'ailleurs...
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Bonjour Jean Marie, bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos conclusions concernant ce couple Yves HORELLOU & Jeanne BARRE.
Je cherche une ouverture pour ma branche Horellou de Trégourez-Briec pour laquelle je suis bien bloquée.
Les plus anciens sont Yves ° 06 avril 1680 à Trégourez, fils de Gabriel X Catherine JEAN et je ne sais pas où Gabriel est né. Il est juste dit fils de Hervé sur son acte de mariage où n'apparaît que l'année 1679 à Trégourez et où n'apparaît aucun Horellou dans les témoins et parrainages des 11 enfants du couple qui s'établiront dans le canton de Briec. Ce sont les premiers Horellou sur Trégourez et les seuls. Les plus anciens BMS de cette paroisse sont incommunicables (sauf dérogation que j'ai obtenue) et sont quasiment inexploitables, quelques feuilles éparses, rongées par les souris. Je n'ai donc rien trouvé !
Comme j'ai plusieurs couples HORELLOU x BARRE et BARRE x HORELLOU dans ma généalogie sur Briec, j'avais espéré trouver un lien par eux. Mais apparemment le patronyme BARRE est très répandu.
Il est certain que les Horellou venaient d'ailleurs, mais d'où ? Peut-être du canton de Châteaulin où il y en a un nombre conséquent ?
J'ai comparé les kilométrages entre Trégourez, Cast, Plogonnec, Dinéault sur une carte routière :
- Trégourez - Cast : 21,25 km
- Trégourez - Plogonnec : 25 km
- Trégourez - Dinéault : 25,5 km
Cela se tient !
En tout cas, merci pour votre réponse.
Bonne journée,
Cordialement,
Nicole
Merci beaucoup pour vos conclusions concernant ce couple Yves HORELLOU & Jeanne BARRE.
Je cherche une ouverture pour ma branche Horellou de Trégourez-Briec pour laquelle je suis bien bloquée.
Les plus anciens sont Yves ° 06 avril 1680 à Trégourez, fils de Gabriel X Catherine JEAN et je ne sais pas où Gabriel est né. Il est juste dit fils de Hervé sur son acte de mariage où n'apparaît que l'année 1679 à Trégourez et où n'apparaît aucun Horellou dans les témoins et parrainages des 11 enfants du couple qui s'établiront dans le canton de Briec. Ce sont les premiers Horellou sur Trégourez et les seuls. Les plus anciens BMS de cette paroisse sont incommunicables (sauf dérogation que j'ai obtenue) et sont quasiment inexploitables, quelques feuilles éparses, rongées par les souris. Je n'ai donc rien trouvé !
Comme j'ai plusieurs couples HORELLOU x BARRE et BARRE x HORELLOU dans ma généalogie sur Briec, j'avais espéré trouver un lien par eux. Mais apparemment le patronyme BARRE est très répandu.
Il est certain que les Horellou venaient d'ailleurs, mais d'où ? Peut-être du canton de Châteaulin où il y en a un nombre conséquent ?
J'ai comparé les kilométrages entre Trégourez, Cast, Plogonnec, Dinéault sur une carte routière :
- Trégourez - Cast : 21,25 km
- Trégourez - Plogonnec : 25 km
- Trégourez - Dinéault : 25,5 km
Cela se tient !
En tout cas, merci pour votre réponse.
Bonne journée,
Cordialement,
Nicole