Asc d'Yves KERRIEN ép. d'Anne SPAGNOL, Taulé, 1733
Modérateur : L'équipe du forum
- antennemorlaix
C'est en effet à partir d'un relevé systématique des main-levées de Penhoat que j'ai trouvé cette date de naissance pour la période ou les registres de baptême ont disparu. Pour Taulé, il y en a peu, la plus grande partie étant sur Penzé. Pour cet acte particulier, il n'y a que les dates et non extrait baptistaire comme pour certains. Le relevé se poursuit, lentement. Pour les réguaires de Léon à St Pol il est terminé, mais pas encore mis au propre.
Disier ROUSVOAL
Disier ROUSVOAL
Modifié en dernier par antennemorlaix le 04/08/2008 8:29, modifié 1 fois.
- Céline CREN
- Eric Ménez
- Photographe
Bonjour à tous,
Suite à la découverte de l'acte de DM ( 16 B 858 AD de Brest), concernant Hamon KERRIEN (époux de Marie Lochou) fils d'Yves et Anne SPAGNOL, je pensais que l'ascendance de Yves KERRIEN se ferait jour mais.........................
Transcription du DM de Hamon KERRIEN
(merci Anne-Françoise)
Pour parvenir au décret en mariage de Hamon Kerrien fils mineur de
Défunts Yves et d’Anne Lespaignol ses père et mère autorisé de
Louis arher du Ty Du en Plouénan et le dit mineur au lieu du
Rohellou en guiclan , se sont présentés les parents paternels et
Maternels dudit mineur ci-après nommés,
Au paternel
1 Louis Arher du Ty Du en Plouénan oncle au mineur et tuteur comptable
2 Ollivier Arher de Coativec en Plouvorn, idem degré
3 Jean Morgant du coin le gars en Ploujean, cousin germain
4 Jean Kerrest du Kergus en Taulé, idem degré
5 Guillaume Lespaignol de Kerlan en Guiclan au 1/3 degré
6 Ollivier Gallouedec de Coatilezec en Pleyber christ , idem degré
Maternels
7 Guillaume Martin du Rest en Pleyber Christ au 5 ème degré
8 Guillaume Guéguen du bourg de Sainte Sève enfant martin au 1/3 degré
9 Jean le Cheve de Penvern de la même trêve et paroisse idem parent
10 François Lapous de Coatilezec au même degré
11 François Chevalier, idem et idem
12 Tanguy Le Gallouedec , idem et idem
Donc à la lecture, nous avons donc Louis ARHER (ascendance non définie) et Olivier ARHER ( fils de François et Le Jeune Anne époux de Abalain Charlotte puis de QUEMENEUR Marie )
Jean Morgant (fils de Florian et TROCHLER Jeanne) est l'époux de KERRIEN Anne fille de Yves et Anne LESPAGNOL : cousin ?????????
Jean KERREST, rien trouvé sur Récif
Guillaume LESPAGNOL époux de Marie RICHARD : je n'ai pas trouvé le mariage sur Récif.
Olivier GALLOUEDEC ( fils de François et Fagot Marie) époux de SIZUN Jeanne (Sizun Yves et Mescam Catherine)
Bon dimanche,
Eric
Suite à la découverte de l'acte de DM ( 16 B 858 AD de Brest), concernant Hamon KERRIEN (époux de Marie Lochou) fils d'Yves et Anne SPAGNOL, je pensais que l'ascendance de Yves KERRIEN se ferait jour mais.........................
Transcription du DM de Hamon KERRIEN
(merci Anne-Françoise)
Pour parvenir au décret en mariage de Hamon Kerrien fils mineur de
Défunts Yves et d’Anne Lespaignol ses père et mère autorisé de
Louis arher du Ty Du en Plouénan et le dit mineur au lieu du
Rohellou en guiclan , se sont présentés les parents paternels et
Maternels dudit mineur ci-après nommés,
Au paternel
1 Louis Arher du Ty Du en Plouénan oncle au mineur et tuteur comptable
2 Ollivier Arher de Coativec en Plouvorn, idem degré
3 Jean Morgant du coin le gars en Ploujean, cousin germain
4 Jean Kerrest du Kergus en Taulé, idem degré
5 Guillaume Lespaignol de Kerlan en Guiclan au 1/3 degré
6 Ollivier Gallouedec de Coatilezec en Pleyber christ , idem degré
Maternels
7 Guillaume Martin du Rest en Pleyber Christ au 5 ème degré
8 Guillaume Guéguen du bourg de Sainte Sève enfant martin au 1/3 degré
9 Jean le Cheve de Penvern de la même trêve et paroisse idem parent
10 François Lapous de Coatilezec au même degré
11 François Chevalier, idem et idem
12 Tanguy Le Gallouedec , idem et idem
Donc à la lecture, nous avons donc Louis ARHER (ascendance non définie) et Olivier ARHER ( fils de François et Le Jeune Anne époux de Abalain Charlotte puis de QUEMENEUR Marie )
Jean Morgant (fils de Florian et TROCHLER Jeanne) est l'époux de KERRIEN Anne fille de Yves et Anne LESPAGNOL : cousin ?????????
Jean KERREST, rien trouvé sur Récif
Guillaume LESPAGNOL époux de Marie RICHARD : je n'ai pas trouvé le mariage sur Récif.
Olivier GALLOUEDEC ( fils de François et Fagot Marie) époux de SIZUN Jeanne (Sizun Yves et Mescam Catherine)
Bon dimanche,
Eric
Re: ascendance d'yves kerrien X anne spagnol
cazuc a écrit :Bonjour, yves kerrien fils de francois X 4.10.1692 henvic à quemeneur claudine + 15.3.1736 taule fille d'hervé et cleach marguerite.
anne spagnol ° 4.5.1713 taulé fille de jacques (mon sosa 584) + 19.3.1762 plouénan (kéranton izella) X 16.2.1711 taulé à leveyer constance(sosa 585) + 20.7.1746 taulé (le croissant) (10 enfants).
Ascendance de constance sur bagad ou pour un membre cgf Cazuchenri@aol.com. Kénavo .cazuc cgf05542 m
Bonjour,
J'ai noté la présence du Couple Jacques Spaignol-Constance Le Voyer comme parrains & marraine d,enfant du couple Yves Kervian & Catherine Spaignol en 1712 & 1714 à Taulé.
Est-ce que quelqu'un aurait le lien entre ce jacques & Catherine Spaignol??
Comme autre marraine pour des enfants du couple Kervian-Spaignol on trouve aussi Isabelle Spaignol (1717) & Gabrielle Spaignol (17125).
Cordialement,
Thierry
- Céline CREN
Bonjour,
Catherine SPAGNOL a un frère prénommé Jacques (il est présent à son inhumation en 1746).
Elle est née entre 1685 et 1695 et son père est mort avant 1710 car elle est décrétée de justice.
Isabelle LE SPAIGNOL qui est marraine en 1717 est probablement l'épouse de François LE TRAON.
Chez ce couple TRAON x SPAIGNOL, on retrouve comme parrains et marraines :
Yves KERVIAN, Catherine LE SPAIGNOL, Jacques LE SPAIGNOL et Constance LE VEYER.
Isabelle LE SPAGNOL est fille de Yves LE SPAGNOL ( + < 1702) et Marie MOAL (ascendance prouvée par son décret de justice).
Isabelle a au moins 2 frères : Jacques né en 1683 et Gabriel né en 1686 à Taulé.
Elle a un oncle nommé Laurent MERER (sûrement x Isabelle MOAL).
On retrouve des TRAON, MERER et MOAL dans les parrains et marraines du couple Jacques SPAGNOL x Constance LE VEYER.
On trouve des TRAON dans les parrains et marraines du couple Yves KERVIAN x Catherine LE SPAGNOL (un François LE TRAON est présent à leur mariage)
Autre point commun :
L'aîné des enfants François LE TRAON x Isabelle SPAGNOL a pour marraine Anne LE ROUX.
Idem pour l'aîné des enfants d'Yves KERVIAN x Catherine LE SPAGNOL.
(I existe un couple Marc MOAL x Anne ROUX dont un fils Jean né en 1673 à Taulé).
Nous pourrions faire comme hypothèse que Yves LE SPAGNOL et Marie MOAL ont pour descendants :
- Isabelle x François LE TRAON (couple qui fait partie de mes ascendants)
- Catherine x Yves KERVIAN
- Jacques x Constance LE VEYER
- Gabriel
Dans un des premiers messages de ce sujet, il est écrit que Jacques LE SPAGNOL est peut-être fils de Laurent SPAGNOL + 02.09.1726 à Taulé.
Ce Laurent SPAGNOL est inhumé en présence de son fils Jacques et de son gendre Thomas LOZACH (x 1716 Taulé Marie LE SPAGNOL veuve).
J'ai l'impression qu'il n'y a aucun LOZACH dans les parrainages ou comme témoinds chez les couples TRAON x SPAGNOL, KERVIAN x SPAGNOL, SPAGNOL x VEYER.
Au mariage de Jacques SPAGNOL et Constance LE VEYER, est présent Claude BRELIVET.
J'ai trouvé un Claude BRELIVET x 1705 Taulé Gabrielle SPAGNOL fille de Guillaume encore vivant en août 1706.
Je n'ai pas fait le lien entre Gabrielle et son père Guillaume SPAGNOL et les autres SPAGNOL.
Isabelle SPAGNOL a dans ses parents (d'après son décret de justice) :
- Jacques TANGUY (x Anne MOAL) oncle remué de germain
- Pierre QUIGUER, cousin né de germain
- Yvon MOAL, idem
- Yvon HARGOUARCH, idem
Ce serait bien de trouver le décret de justice de Catherine SPAGNOL pour valider mes hypothèses.
Voici mes réflexions.
Cordialement
C. Cren
Catherine SPAGNOL a un frère prénommé Jacques (il est présent à son inhumation en 1746).
Elle est née entre 1685 et 1695 et son père est mort avant 1710 car elle est décrétée de justice.
Isabelle LE SPAIGNOL qui est marraine en 1717 est probablement l'épouse de François LE TRAON.
Chez ce couple TRAON x SPAIGNOL, on retrouve comme parrains et marraines :
Yves KERVIAN, Catherine LE SPAIGNOL, Jacques LE SPAIGNOL et Constance LE VEYER.
Isabelle LE SPAGNOL est fille de Yves LE SPAGNOL ( + < 1702) et Marie MOAL (ascendance prouvée par son décret de justice).
Isabelle a au moins 2 frères : Jacques né en 1683 et Gabriel né en 1686 à Taulé.
Elle a un oncle nommé Laurent MERER (sûrement x Isabelle MOAL).
On retrouve des TRAON, MERER et MOAL dans les parrains et marraines du couple Jacques SPAGNOL x Constance LE VEYER.
On trouve des TRAON dans les parrains et marraines du couple Yves KERVIAN x Catherine LE SPAGNOL (un François LE TRAON est présent à leur mariage)
Autre point commun :
L'aîné des enfants François LE TRAON x Isabelle SPAGNOL a pour marraine Anne LE ROUX.
Idem pour l'aîné des enfants d'Yves KERVIAN x Catherine LE SPAGNOL.
(I existe un couple Marc MOAL x Anne ROUX dont un fils Jean né en 1673 à Taulé).
Nous pourrions faire comme hypothèse que Yves LE SPAGNOL et Marie MOAL ont pour descendants :
- Isabelle x François LE TRAON (couple qui fait partie de mes ascendants)
- Catherine x Yves KERVIAN
- Jacques x Constance LE VEYER
- Gabriel
Dans un des premiers messages de ce sujet, il est écrit que Jacques LE SPAGNOL est peut-être fils de Laurent SPAGNOL + 02.09.1726 à Taulé.
Ce Laurent SPAGNOL est inhumé en présence de son fils Jacques et de son gendre Thomas LOZACH (x 1716 Taulé Marie LE SPAGNOL veuve).
J'ai l'impression qu'il n'y a aucun LOZACH dans les parrainages ou comme témoinds chez les couples TRAON x SPAGNOL, KERVIAN x SPAGNOL, SPAGNOL x VEYER.
Au mariage de Jacques SPAGNOL et Constance LE VEYER, est présent Claude BRELIVET.
J'ai trouvé un Claude BRELIVET x 1705 Taulé Gabrielle SPAGNOL fille de Guillaume encore vivant en août 1706.
Je n'ai pas fait le lien entre Gabrielle et son père Guillaume SPAGNOL et les autres SPAGNOL.
Isabelle SPAGNOL a dans ses parents (d'après son décret de justice) :
- Jacques TANGUY (x Anne MOAL) oncle remué de germain
- Pierre QUIGUER, cousin né de germain
- Yvon MOAL, idem
- Yvon HARGOUARCH, idem
Ce serait bien de trouver le décret de justice de Catherine SPAGNOL pour valider mes hypothèses.
Voici mes réflexions.
Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
- Céline CREN
Bonsoir,
Après quelques recherches, le couple Yves SPAGNOL x Marie MOAL a bien une fille Catherine née en 1688.
Ce pourrait donc être l'épouse d'Yves KERVIAN.
Claude BRELIVET ne doit pas être témoin du mariage de Jacques SPAGNOL et Constance LE VEYER du fait de son épouse Gabrielle SPAGNOL.
Il est plutôt présent à cause de sa 2ème épouse Françoise MERER fille de Laurent MERER et Isabelle MOAL.
Pierre QUIGUER cousin né de germain d'Isabelle SPAGNOL doit être un cousin par alliance :
Jacques TANGUY et Anne MOAL ont une fille Catherine mariée en 1701 à Taulé à Pierre QUIGUER.
Cordialement
C. Cren
Après quelques recherches, le couple Yves SPAGNOL x Marie MOAL a bien une fille Catherine née en 1688.
Claude BRELIVET ne doit pas être témoin du mariage de Jacques SPAGNOL et Constance LE VEYER du fait de son épouse Gabrielle SPAGNOL.
Il est plutôt présent à cause de sa 2ème épouse Françoise MERER fille de Laurent MERER et Isabelle MOAL.
Pierre QUIGUER cousin né de germain d'Isabelle SPAGNOL doit être un cousin par alliance :
Jacques TANGUY et Anne MOAL ont une fille Catherine mariée en 1701 à Taulé à Pierre QUIGUER.
Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
- Eric Ménez
- Photographe
Céline CREN a écrit :
Bonjour,
Malheureusement dans la majorité des cas, Taulé dépendait pour l'établissement d'un décret soit de la juridiction de Penhoat ou soit de celle de Penzé. Et dans les deux cas, ces documents n'ont pas passé les siècles.
Pour la juridiction de Penzé, il n'existe aucun document et pour Penhoat les docs débutent en 1726.
A la lecture de l'acte de mariage de Catherine SPAGNOL de 1710, les témoins sont Jacques TANGUY et Laurent MERRER.
Amicalement,
Eric
- Céline CREN
Bonsoir,
Je te réponds tardivement car je n'avais pas tilté.
Il existe des documents avant 1726 pour la juridiction de Penhoat.
Au moins dans 16B 931, 16B 935, 16B 936 et 16B 937.
Sauf erreur de ma part, il manque, dans 16B 935, les documents de la période février 1709 à octobre 1710
Il ne reste rien du tout de la juridiction de Penzé ?
Amicalement
Céline
Je te réponds tardivement car je n'avais pas tilté.
Il existe des documents avant 1726 pour la juridiction de Penhoat.
Au moins dans 16B 931, 16B 935, 16B 936 et 16B 937.
Sauf erreur de ma part, il manque, dans 16B 935, les documents de la période février 1709 à octobre 1710

Il ne reste rien du tout de la juridiction de Penzé ?
Amicalement
Céline
CGF 5217 M
- Eric Ménez
- Photographe
Bonjour Céline,
Pour être précis, je te mets l'intitulé des liasses :
Droit des Personnes ( comparants pour tutelles, curatelles, décrets de mariages et émancipations (registres))
Liasse 854 : 1726 à 1735
Liasse 855 : 1736 à 1742
Liasse 856 : 1743 à 1754
Liasse 857 : 1754 à 1759
Liasse 858 : 1759 à 1767
Liasse 851 : 1767 à 1769
Liasse 852 : 1769 à 1771
Liasse 859 : 1772 à 1776
Liasse 860 : 1776 à 1880
Liasse 861 : 1780 à 1783
Liasse 862 : 1783 à 1790
Tutelles :
Liasse 931 : 1665 à 1712
Liasse 932 : 1701 à 1717
Liasse 933 : 1713 à 1744
Liasse 934 : 1718 à 1789
Tutelles et Emancipations :
Liasse 935 : 1701 à 1715
Liasse 936 : 1716 à 1788
Comme tu le fais remarquer, il existe des " trous" dans ces diverses liasses.
Pour la Juridiction de Penzé, le fonds est constitué de liasses de Procédures, de scellés et inventaires ( à partir de 1759), cahiers d'audiences extraordinaires, émancipations et tutelles (1768 à 1789), cahiers d'audiences et procédures criminelles.
Amicalement et bon dimanche,
Eric
Pour être précis, je te mets l'intitulé des liasses :
Droit des Personnes ( comparants pour tutelles, curatelles, décrets de mariages et émancipations (registres))
Liasse 854 : 1726 à 1735
Liasse 855 : 1736 à 1742
Liasse 856 : 1743 à 1754
Liasse 857 : 1754 à 1759
Liasse 858 : 1759 à 1767
Liasse 851 : 1767 à 1769
Liasse 852 : 1769 à 1771
Liasse 859 : 1772 à 1776
Liasse 860 : 1776 à 1880
Liasse 861 : 1780 à 1783
Liasse 862 : 1783 à 1790
Tutelles :
Liasse 931 : 1665 à 1712
Liasse 932 : 1701 à 1717
Liasse 933 : 1713 à 1744
Liasse 934 : 1718 à 1789
Tutelles et Emancipations :
Liasse 935 : 1701 à 1715
Liasse 936 : 1716 à 1788
Comme tu le fais remarquer, il existe des " trous" dans ces diverses liasses.
Pour la Juridiction de Penzé, le fonds est constitué de liasses de Procédures, de scellés et inventaires ( à partir de 1759), cahiers d'audiences extraordinaires, émancipations et tutelles (1768 à 1789), cahiers d'audiences et procédures criminelles.
Amicalement et bon dimanche,
Eric
- Céline CREN
- Eric Ménez
- Photographe
Céline CREN a écrit :Bonsoir,
Cordialement
C. Cren
Bonjour Céline,
Vous mentionnez que Yves Spagnol aurait eu une fille Catherine en 1688.
Je n'ai pas trouvé de trace dans RECIF, auriez-vous la transcription de l'acte?
COncernant le décès du dit Yves Spagnol, auriez vous trouvez l'acte? J'ai trouvé sur Henvic un acte de décès de Yves Le Spaignol en 1756 ayant eu une épouse se nommant Marie Moal, mais vu l'âge ce n'est pas le bon puisqu'il serait né après sa fille Catherine!!!
Cordialement,
Thierry