° HORELLOU Yves X GELARD Catherine 1682 Coray

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU

° HORELLOU Yves X GELARD Catherine 1682 Coray

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche la naissance et la filiation de Yves HORELLOU, ° à Guellevain selon l'acte de X du 09/11/1682 à Coray, avec Catherine GELARD ° à Coray.

Je n'ai pas trouvé d'enfants à ce couple.

Je vous remercie de vos réponses éventuelles.
Bon week-end
N. Horellou
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole,

Nos HORELLOU, semblaient être "assez mobile" géographiquement, aussi on pourrait peut être se rattacher à celui ci :

02/06/1650 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
HORELLOU Yvon, garçon,
Enfant de Guillaume et de CALVEZ Jeanne

° à Plogonnec, il habitait (peut être) Guellevain, lors de son x , aucun "gars" HORELLOU ne nait à Guellevain à l'époque qui nous intéresse ...

La piste s'arrête t'elle là ? :
Pas de + de de Guillaume HORELLOU, ni de Jeanne CALVEZ, ni sur Guellevain, ni sur Plogonnec, susceptibles de nous apporter "confirmation" de cette éventuelle filiation...

Ce couple ayant eu d'autres enfants, toujours à Plogonnec :

1653 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU François
1656 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Anne
1659 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Jean
1661 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Marie
1669 Pays ou Canton : Glazik HORELLOU Luce

D'éventuels parrainages auraient été les bienvenus !!!

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU

Bonjour François, Bonjour à tous,

Merci pour votre message.

C'est vrai que la famille Horellou a la bougeotte et n'est pas toujours facile à suivre.

Pour ce couple, j'ai trouvé les décès de Yves (je suppose que c'est celui-là à cause du lieu-dit Kerescant) le 26/05/1710 à Coray Kerescant, âgé de 50 ans, avec pour témoin, Germain Lourgouilloux, et celui de Catherine Gelard le 04/03/1720 à Coray Kerescant, âgée de 70 ans, avec pour témoins, Alain Le Guillou, Louis Fermon. Mais je n'ai trouvé aucun enfant. Les témoins n'apportent aucun élément.

Je ne sais pas d'où Yves venait. Coray étant proche de Trégourez, peut-être était-il un frère ou un cousin de Gabriel X Catherine JEAN, fils de Hervé, dont on ne connaît pas le lieu d'origine...cela fait beaucoup de suppositions ! Mais ouvre des pistes de recherches ! à condition de trouver des documents qui se font rares !

Bon week-end,
Amicalement,
Nicole
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole,

J'ai cette Catherine GELARD :
09/11/1682 Coray (Pays : Châteauneuf ) . ''' Mariage'''
HORELLOU Yves, né à Guellevain
GELARD Catherine, âgée de 28 ans, née à Coray

04/03/1720 Coray Lieu-dit : Kerescant (Pays : Châteauneuf ) '''décès'''
GELARD Catherine âgé(e) de 70 ans
Témoins : Alain Le Guillou , Louis Fermon

Lors e son x elle est dite agée de 28 ans (donc ° en 1654), alors qu'à son DC elle est dite avoir 70 ans (= ° vers 1650)

Chez moi, elle est marraine de (autre) Catherine GELARD :
16/11/1681 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
GELARD Catherine
Enfant de Mathieu et de CRAVER Marguerite
Parrain : Lourgouilloux Augustin Marraine : Gelard Catherine Notes - la mère LE CRAVERES dans l'acte

Germain LOURGOUILLOUX (témoin au DC de Yves HORELLOU), est fils d'Augustin (précité, qui était parrain avec Cathrine GELARD en 1681)..

Les LOURGOUILLOUX, habitaient Rosmeur, village contigü à Kerescant

Qui était cet Alain LE GUILLOU (témoin au DC de Catherine) ??
Je dois le trouver dans ma base, en tant que voisin (sinon apparenté) .

Yves HORELLOU, était (comme vous dites) sans doute de Trégourez (limitrophe de Guellevain, d'où une éventuelle confusion ...

Ce qui m'étonne : en 28 ans de vie commune Yves HORELLOU et Catherine GELARD, n'ont semble t'il eu aucun héritier (si on n'en trouve pas dans le registre des °, on aurait pu en rencontrer dans le registre des DC) ...
Pas facile de suivre les HORELLOU, encore plus difficile, quand on n'a aucun repère, dans les BMS ...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU

Re-bonjour François,

En comparant les dates de X et décès où Yves est dit âgé de 50 ans, cela le ferait ° vers 1660, soit environ 22 ans au X, il était donc mineur. Il est étonnant de ne voir aucune mention de ses parents ou d'un décret de justice. Il serait intéressant de voir l'original de ce X (celui trouvé est très sec). Quand j'irai aux AD Quimper début juin, je le chercherai (en espérant qu'il soit lisible), ainsi que les éventuels enfants (encore un mystère).

Pour ce qui est de Allain Le Guillou, témoin au décès de Catherine, il n'apporte aucun élément éclairant. J'ai trouvé son mariage :

30/07/1696 Coray
LE GUILLOU Allain, né à Coray
Notes concernant l'époux : dj par les reguaires
LE QUINIOU Jeanne, âgée de 20 ans, née à Coray
Fille de Jean, présent et de LE KERNEVES Marie, présente
Témoins : François et Louis Poupon le sieur de Kericuff

Voilà où j'en suis !

Bonne soirée
Amicalement,
Nicole
Répondre