Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je cherche l'ascendance et la naissance de Françoise Nicolas.
Elle s'est mariée le 07/02/1688 à La Martyre avec Divy André né à St Urbain en 1660.
Elle est + le 30/10/1717 à La Martyre.
Ils ont eu au moins 7 enfants dont Françoise André x Jean Filly (sosas 770-771). Tous nés à La Martyre (une fille Catherine pour laquelle à part ses 2 mariages, je ne trouve aucune date )
La réponse n'est pas très difficile à trouver malgré l'extrême sécheresse des actes actuellement disponibles sur RECIF (pas de parrains...).
Au re x de Françoise NICOLAS avec Divy ANDRE (je ne connaissais pas ce prénom!), est présent notamment Yves KERMAREC. Celui-ci avait épousé Marie NICOLAS, sans doute soeur de Françoise :
05/02/1687 La Martyre (Pays : Ploudiry ) . Mariage KERMAREC Yves Fils de François , décédé et de FLOCH Marie Notes concernant l'époux : DM du 1/2 NICOLAS Marie Fille de Allain , décédé et de RANNOU Marie Témoins : tém:GUILL.PICHON demi frère du marié H.LORENS cousin
Parmi les enfants d'Allain NICOLAS et de Marie RANNOU, on relève :
20/06/1659 La Martyre (Pays : Ploudiry ) baptême ou naissance NICOLAS Françoise Enfant de Alain et de RANNOU Marie
Cela correspond bien à l'âge de Françoise à sa dernière maternité : 41 ou 42 ans...
Saint Divy est le fils que Sainte Nonne, patronne de Dirinon a mis au monde lors de son arrivée à Dirinon, en provenance d'Irlande.
L'église paroissiale est dédiée à Ste Nonne et il y a une chapelle Saint Divy dont le pardon est célébré le dernier dimanche de juillet, si ça vous dit