Ascendance Aegidia JEGOU +1693 Plouigneau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
zadig49
Messages : 22
Enregistré le : 05/07/2008 15:58
Localisation : (49) Saumur

Ascendance Aegidia JEGOU +1693 Plouigneau

Message par zadig49 »

Bonjour,

Je cherche de l'aide car je suis bloqué sur la personne en objet :

Aegidia JEGOU + 15/12/1693 à Plouigneau

Elle a eu au moins quatre enfants, tous illégitimes :

- Dionisa ° 15/11/1653 à Plouigneau
- Catherina °23/4/1657 à Plouigneau, mariée le 11*9/1684 avec Claude LAURENT puis mariée le 1/12/1691 avec Henri Hameury
- Claude JEGOU ° 14/1/1659
- Claude JEGOU ° 16/5/1668 et marié le 30/11/1692 avec Claudine THOMAS.

Si un membre du forum ou du cercle avait quelques infos me permettant de remonter plus haut, je l'en remercie par avance.

Cordialement

jean COURTIOL
Saumur
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement rien trouvé de décisif... Gilette a eu quatre enfants, dont trois ont donc survécu et se sont x, ce qui est d'ailleurs une belle proportion. Je n'ai pas trouvé de parrainages qui donne d'indication assurée, tant parmi ses enfants que parmi ses petits-enfants.

Toutefois, il est remarquable que Gilette ait eu quatre enfants illégitimes. C'était autrefois fort rare, du moins avant le relâchement général des moeurs dans la seconde moitié du XVIIIè siècle... on peut remarquer aussi qu'une de ses deux filles a été mère avant d'être x : c'est Catherine, x Henry HAMEURY le 1er décembre 1691, après avoir accouché le 8 novembre de la même année...

Tout cela pour dire que l'illégitimité est souvent héréditaire... Dès lors, on ne peut que constater qu'il y a eu, avant Gilette, un autre cas de naissances illégitimes "en série" à Plouigneau, avec Marie JEGOU, mère de quatre enfants également, Christine °1632, Paul °1634, Jean et Catherine °1640. Il est par ailleurs possible que Marie JEGOU ait eu d'autres enfants avant 1632, puisqu'il y a une lacune dans les registres de Plouigneau de 1615 à la fin de 1630..., c'est du moins ce que laisse entendre son acte de + :

15/10/1669 Plouigneau Lieu-dit : Coz Foennec (Pays : Plouigneau ) décès
JEGOU Marie âgé(e) de 70 ans
Témoins : JEGOU Guillaume, son fils. PAGE Jacques, voisin


Guillaume, fils de Marie, est peut-être celui qui x Jeanne JONCOUR en 1666, puis peut-être (x introuvable) Constance SANT (la marraine de l'un de leurs enfants est Christine JEGOU, sans doute la fille de Marie °1632, la marraine d'un autre étant Marguerite LE DISEZ, marraine dix ans plus tard du premier enfant de Claude JEGOU, fils de Gilette).

Je pense donc que Gilette pourrait aussi être la fille de Marie JEGOU : elle pourrait être ° vers 1628 (ce qui est cohérent avec une dernière ° en 1668, même si dans ce cas l'âge à la dernière ° est moins caractéristique que dans le cas d'une femme mariée).

Tout cela absolument SGDG, évidemment...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
zadig49
Messages : 22
Enregistré le : 05/07/2008 15:58
Localisation : (49) Saumur

Asc JEGOU

Message par zadig49 »

Bonjour et merci de votre réponse.

J'avais effectivement vu cette Maria JEGOU qui, elle également, avait quelques enfants illégitimes.

Merci de votre aide dans le resolution de cette enigme, qui je crains, restera non concretement fondée par des documents. Je m'en tiendrai donc à votre hypothèse.

Merci encore

Cordialement
Avatar du membre
brancy
Messages : 51
Enregistré le : 18/11/2006 9:32
Localisation : (82)

Message par brancy »

Bonjour Jean,

Dans ma base j'ai le couple Catherine JEGOU (fille d'aegidia) et Henri HAMEURY, je ne peux vous certifier si Catherine a eu des enfants illégitimes avant de se marier mais je sais qu'elle a peut-être été mariée une première fois en 1684 le 11 septembre avec LAURENT Claude qui serait décédé en 1690 Ce ne sont que des suppositions car je n'ai pu aller sur RECIF vérifier car je ne possède plus de points. Elle pourrait donc avec eu cet enfant qui est né en novembre avec son premier mari. Il vous faudrait peut-être vérifier car j'ai omis de noter les sources comme je le fais d'habitude. Si ce mariage est réel son époux avait 60 ans et elle 27 ans et il y avait comme témoin : GUYOMAR Marc fiacre.

Peut-être une piste de plus pour retrouver d'autres renseignements car avec ce premier mariage il y a peut-être d'autres indications sur sa mère. La personne qui m'a donné les renseignements fréquente mon site de généalogie.

amitiés généalogiques

francoise
un homme sans souvenirs est un homme perdu - Armand Salacrou
Mon site
francoise

cgf 05442
zadig49
Messages : 22
Enregistré le : 05/07/2008 15:58
Localisation : (49) Saumur

Données recif

Message par zadig49 »

Bonjour,
Ci-dessous les données RECIF du mariage :

11/09/1684 Plouigneau (Pays : Plouigneau ) . Mariage
LAURENT Claude, âgé de 60 ans
Fils de Bastien , décédé et de NOUEL Marie
JEGOU Catherine, âgée de 28 ans
Fille de JEGOU Gilette, présente
Témoins : Marc Fiacre GUIOMAR

Je fouille dés que j'ai le temps.

Cordialement

Jean
Avatar du membre
brancy
Messages : 51
Enregistré le : 18/11/2006 9:32
Localisation : (82)

Message par brancy »

bonjour jean,

merci beaucoup pour ce renseignement qui j'espère vous aidera également de votre côté. J'ai regardé dans ma base si j'avais un guiomar marc fiacre pour en connaître un peu plus sur lui mais je n'ai malheureusement pas fait de recherches le concernant. Si dans l'avenir je trouve quelque chose je vous le ferai savoir.

Amitiés généalogiques

francoise
un homme sans souvenirs est un homme perdu - Armand Salacrou
Mon site
francoise

cgf 05442
Répondre