Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour,
Je recherche les dates de naissance et décès de DERRIEN Thomas(°vers 1710 Saint Thurien, +avant 1779 St Thurien) marié à LE NOC Marie (°vers 1726 st Thurien,+15.6.1781 St Thurien) Mariage le 4.2.1750 à St Thurien
Le Noc Marie est décrétée de justice du 09.01.1750 Abbaye de Ste Croix à Quimperlé.
Merci de votre aide précieuse...
mon mail: daniellemouel(at)yahoo.fr
Daniel
adresse modifiée (Maryse) Le Forum vous permet d'envoyer et de recevoir des messages grâce aux adresses mails des membres. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton en bas des messages ou dans le profil
Malheureusement l'état des registres de St Thurien ne permet pas d'espérer trouver ces actes : il ne reste presque rien avant 1749 (°, x), et c'est encore pire pour les + :
D'après son acte de x, Thomas DERRIEN était ° vers 1720. Ses parents se sont x avant 1709, et étaient encore vivants en 1726 (deux enfants ° à ces dates).
Il est vrai que chercher des filiations à Saint Thurien avant 1780 ressemble souvent à de la pêche à la ligne: il n'y a que peu de chose disponible dans l'état civil.
Heureusement les curés de Saint Thurien ont été assez précis et quand on a la chance de trouver quelque chose, on avance parfois vite.
Ainsi, on trouve le décès de Marie LE NOC, l'épouse de Louis DERRIEN:
15/06/1781 Saint Thurien Lieu-dit : Kerroux (Pays : Bannalec ) décès
LE NOC Marie âgé(e) de 56 ans
Conjoint : DERIEN Thomas, décédé(e)
Notes : Inhumée le 17 juin 1781. "Née à Kerroux en 1725 épousa en 1750 Thomas Dérien de Kerbodou veuf de Jacquette Péron qu'il épousa en 1747" (notes en fin d'année 1781)
Témoins : Louis Dérien, son fils (signe) - Henri, Pierre, Jean et Marie Marguerite Dérien, ses autres enfants
Ca ne nous donne pas plus d'info sur la naissance et le décès de Thomas DERRIEN, mais on trouve ainsi son 1er mariage avec Jacquette PERRON, en 1747, et 5 de ses enfants encore vivants en 1781.
On trouve ensuite les mariages de ces 5 enfants:
30/01/1775: Louis DERRIEN (signe) x Marie BONNEFOY, à Mellac. En 1775, Louis DERRIEN est décrété de justice: son père est donc décédé avant cette date.
1779 (date non lisible): Henry DERRIEN x Renée PUSTOCH, à St Thurien.
08/11/1782: Henry DERRIEN x Renée Louise DORVEN, à Bannalec.
19/07/1785: Pierre DERRIEN x Louise PERRON.
27/01/1789: Jean DERRIEN x Marie Jacquette PERRON, à Mellac.
11/02/1782: Marie Marguerite DERRIEN x François MALEFANT, à Saint Thurien.
Thomas DERRIEN et Marie LE NOC sont mes Sosas 696 et 697.
Les parents de Thomas DERRIEN sont Pierre DERRIEN et Barbe NICOLAS.
On trouve 4 autres enfants du couple Pierre DERRIEN x Barbe NICOLAS, que l'on piste également grâce aux mariages:
12/07/1728: Jeanne Thérèse DERRIEN x Guillaume TANGUY, à Querrien.
27/01/1748: Catherine DERRIEN x Clément LE BERRE, à Querrien.
27/10/1737: Jacquette DERRIEN x Pierre STEPHAN, à Querrien.
27/10/1748: Maurice DERRIEN x Marie LE BERRE, à Querrien.
Les parents de Marie LE NOC sont Claude LE NOC et Marie PERRON.
On trouve 2 autres enfants du couple Claude LE NOC x Marie PERRON:
Guillaume PERRON, né à Saint Thurien le 30/10/1732
Henry LE NOC, marié à Anne LE BRAS, le 21/02/1759 à Saint Thurien.
On retrouve régulièrement Henry LE NOC comme témoin aux BSM du couple Thomas DERRIEN x Marie LE NOC.
Vous savez peut-être déjà tout ça depuis longtemps. Sinon, j'espère que cela pourra vous aider à avancer. Pour ma part, je suis bloqué. Je pense cependant que la lecture des décrets de justice pourraient nous aider dans cette branche. Je n'ai pas encore pu m'y pencher.
N'hésiter pas à me faire part de vos remarques.
Quand aux dates de naissances et décès de Thomas DERRIEN: je n'ai vraiment rien de neuf.