François MANACH x Perrine MANAC'H vers 1850. Landerneau ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

aglb

François MANACH x Perrine MANAC'H vers 1850. Landerneau ?

Message par aglb »

bonjour à tous,
j'envoie une bouteille à la mer...je bloque sur mon ancètre François Manach, né vers 1831, décédé entre 1883 et 1904, sachant qu'il habite à Landerneau en 1883. Il a épousé Perrine Manac'h (de Sizun) dans les années 1850, mais je ne sais pas ou le mariage a eu lieu !
si vous pouvez m'aider, un grand merci !
Agnès

Titre remis en forme (précision de date)
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Agnès, et Bienvenue sur le forum :D

L'équipe est heureuse de vous accueillir !

Pour vous familiariser avec nos "us et coutumes", je vous invite à :
:arrow: Prendre connaissance de notre message d'accueil

Vous pouvez commencer la visite en utilisant la fonction "Recherche"
(sous le bandeau de présentation, en haut de cette page) : rentrez-y les patronymes qui vous intéressent,
il y a peut-être déjà des discussions qui s'y rapportent.

Bonnes recherches :D

Cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Pouvez vous nous en dire plus sur ce couple :wink:

- Perrine est bien une MANAC'H ou bien estce le nom de son mari :?:
- Ont ils eu des enfants ? Qui ou et quand, mariés avec qui ou et quand :?:
- Je suppose que vous ne connaissez pas les parents du couple :?:

Etc ....

Merci
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Voici déja le † de leur fille Marie Perrine, à Brest le 12 avril 1903.
Acte en ligne sur Brest (vue 133 du registre des décès)

François et Perrine MANACH, père et mère, sont tous deux † à cette date
Amicalement 8)
Jean Claude
aglb

manach

Message par aglb »

merci de vous intéresser à ma demande !
Marie Perrine Manach(grand mère de ma grand mère) est née à Sizun en 1859 et décédée à Brest en 1903. Ses deux parents François Manach et perrine MAnac'h) étaient alors décédés (en 1903).
De françois Manach, je sais qu'il est né vers 1831, et décédé entre 1883 et 1903 (entre le mariage et le décès de sa fille marie perrine).
Perrine Manac'h son épouse est née à sizun en 1827, fille de Guillaume Manach et de Anne françoise LE Faou.
François et Perrine ( Manach Manac'h ) sont domiciliés à Landerneau en 1883, mariage de leur fille Marie Perrine.
François et Perrine ont eu au moins deux autres filles : Marguerite, née à Sizun en 1860 et Catherine ou marie catherine Manach ou Manac, épouse Guillard, née en 1862 à Sizun également.
Voilà je crois tout ce que je sais ! comment avancer maintenant ?
merci si vous pouvez m'aider !
cordialement
Agnès
Anne-F. GRALL-PERES

Bonsoir Agnès

Après consultations des registres de Sizun, certaines infos que vous donnez se confirment, mais pas toutes !

Voici :
Il y a bien une Marie Perrine MANACH née le 22 janvier 1859, déclarée le lendemain.
Son père se prénomme François, sa mère Perrine MANACH. le père âgé de 28ans, maréchal au village de Daouvedel.

Mais ça se complique quand on s’intéresse au mariage des parents.
Le 15 janvier 1858 convolent François MANACH, aide-maréchal du village de Daouvedel, âgé de 27 ans
et Marie Françoise MANACH, veuve de Yves GOAVEC, née le 22.9.1827, fille de Pierre et Marguerite LEON.
Quant à Marie Perrine que vous citez, fille de Guillaume x Anne LE FAOU, elle est née le 2 août 1827.

Que croire ? Car votre ayeule de 1859 a bien pour mère une Perrine MANACH !!!
A noter : à la naissance de Marie Perrine en 1827, est témoin un certain Pierre MANACH âgé de vingt neuf ans…oncle de l’enfant peut-être ?
Dans ce cas, difficile de savoir laquelle des filles de 1827 s’est mariée avec François MANACH ; ils se pourrait bien qu’elles soient cousines …
les aurait –on confondues au moment de rédiger l’acte de mariage ?

Pour François, tout est limpide : il est né le 19.7.1830, déclaré le lendemain , fils de Yves x Marie LE COULM, au village de Daouvedel
(où il continue de vivre et est installé plus tard comme maréchal)

Pour trancher entre Marie Françoise et Marie Perrine, il faudrait avoir leurs actes de décès :
ni l’un ni l’autre ne figurent sur Sizun entre 1883 et 1903…il serait judicieux de chercher du côté de Landerneau,
mais pour l’instant nous n’avons pas les relevés de décès en ligne pour cette période.
Un colistier dévoué pourra peut-être consulter pour vous les tables décennales dans un premier temps , voire vous trouver ces actes ?

Affaire à suivre ...!

Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Pour conclure :?: :

04/05/1852 Saint Cadou (Pays : Sizun ) . Mariage
GOAVEC Yves, âgé de 23 ans, né le 06/12/1828 à Sizun, Aide Maréchal
Fils de François , présent et de AUTRET Marie, présente
MANACH Marie Françoise, âgée de 24 ans, née le 22/09/1827 à Sizun (Lieudit : Kergudon), Tisserande
Fille de Pierre , décédé le 30/12/1839 à St Rivoal et de LEON Marguerite, présente
Amicalement 8)
Jean Claude
aglb

Message par aglb »

un grand merci pour vos infos ! je n'en reviens pas de votre rapidité et de votre efficacité ! dire que ça fait des mois que je patauge dans mes manach !
mais en fait si la situation semble s'éclaircir pour François MAnach, qui était sans ascendants dans mon arbre depuis tellement longtemps, elle se complique du côté de son épouse....
usurpation d'identité ???de quoi écrire un roman, sans doute. François a t il épousé une manach et fait un enfant à sa cousine ? ??
Peut être effectivement faut il chercher le décès de Perrine sur Landerneau pour éclaircir ces manach...l'enquête continue !
Encore merci , je reviendrais sur ce site à l'occasion sans nul doute !
Amicalement
Agnès Leblanc :lol: :D
Anne-F. GRALL-PERES

Bonsoir Agnès

J'ai encore vérifié : il n'y a bien eu qu'un seul mariage MANACH x MANACH dans cette période :?
Donc, le mystère ne sera levé qu'à la lecture de l'acte + de l'épouse de François.

Un peu tard dans la soirée, la preuve par les actes, et c'est notre photographe Philippe LEONI qu'il faut remercier :) :

Sizun : Naissance MANACH Marie Perrine en 1859 par Philippe LEONI
Sizun : Mariage MANACH x MANACH en 1858 (1) par Philippe LEONI
Sizun : Mariage MANACH x MANACH en 1858 (2) par Philippe LEONI
Sizun : Naissance MANACH François en 1830 par Philippe LEONI
Sizun : Naissance MANACH Marie Perrine en 1827 par Philippe LEONI
Sizun : Naissance MANACH Marie Françoise en 1827 par Philippe LEONI
Actes archivés

Bonne lecture
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
aglb

manach

Message par aglb »

Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de vous répondre hier, un grand merci au photographe pour les actes ; j'avais ceux de marie Perrine née en 1859 (naissance et mariage). Je reste persuadée qu'elle est fille de Perrine (ou marie Perrine) et non de marie Françoise qui est pourtant la femme de son père. Je possède aussi les actes de naissance de ses sœurs marguerite et Catherine, toutes deux déclarées filles de François et de marie Perrine.
est il possible qu'il y ait deux François Manach ?
Il faudrait savoir ce qu'est devenue marie Françoise. A t elle eu des enfants ? Vous me dites qu'il n'y a pas d'acte de décès à son nom à Sizun.
Perrine (la mère) a du décéder à Landerneau entre 1883 et 1904.
Une sacrée salade bretonne en tout cas ! Il est bien difficile de s'y retrouver et je vous remercie de votre aide. A quand les actes du Finistère en ligne ?!?!
merci encore à tous et bonne journée
:D :D :D
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour Agnès

Philippe LEONI m'a signalé que lui aussi a trouvé bizarre ce changement de prénom
entre le mariage et la naissance des enfants de François.
Pourtant il n'y a pas d'autre François MANACH dans cette période :?
Ce qui est étonnant, c'est qu'on ne retrouve pas non plus cette Marie Françoise par la suite :
j'avais pensé à un décès rapide en 1858 (pour elle) et remariage express de François avec Perrine...mais il n'y a pas non plus.

Je vous souhaite de trouver vite le décès de Perrine, pour remettre de l'ordre dans cette "salade" :lol:
Pour ce qui est de la consultation en ligne des actes...c'est un souci récurrent dans notre département,
il va falloir s'armer de patience encore ...

Bonne continuation, et bonne chance !

Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

La mère de François, s'appelait Marie Françoise le COULM

Pour éviter la confusion, on surnomma son épouse, Marie (Françoise) fille de Pierre, Marie Perrine :wink:

Joli, non :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Anne-F. GRALL-PERES

Sincèrement je doute :?

Ou alors on l'aurait déjà fait pour son premier mariage avec Yves GOAVEC.

Je maintiens la nécessité de trouver les actes + de ces deux femmes MANACH pour éclaircir ce mystère.

Bonne journée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
aglb

manach

Message par aglb »

c'est peut être une explication possible... la mère de Marie perrine serait marie Françoise, qu'on appelle Perrine...alors qu'est devenue Perrine née en août 1827 ?? une des deux semble avoir disparu !
:shock:
Anne-F. GRALL-PERES

Re- bonjour Agnès

Un peu de vitamines...et on réfléchit mieux :wink:

Nous sommes parties sur l'idée que les deux filles MANACH étaient arrivées à l'âge adulte...grave erreur !

Celle que vous considériez être votre ancêtre, fille de Guillaume et Anne LE FAOU, n'a pas atteint l'âge de deux ans :?
Voici son acte de décès, le 2 mai 1829 (cliché P.LEONI)

Image

Votre ancêtre est donc bien la fille de Pierre x Marguerite LEON née le 22.09.1827, veuve en premières noces de Yves GOAVEC.
Avec vraisemblablement un décès à Landerneau (ou environs), que je vous souhaite de trouver prochainement.

Bien cordialement
Anne-Françoise
Modifié en dernier par Anne-F. GRALL-PERES le 09/02/2011 14:34, modifié 2 fois.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre